Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Inondations : la responsabilité oubliée des sols agricoles

Inondations : la responsabilité oubliée des sols agricoles

L'appauvrissement des sols agricoles a supprimé cette double capacité de pénétration et d'absorption des eaux de pluie. Compte-tenu des surfaces considérables consacrées à l'activité agricole en France, ce sont des volumes d'eau astronomiques qui se retrouvent désormais à ruisseler au lieu de s'infiltrer dans les sols.

 

 

Il faut bien comprendre que ces volumes, qui sont déjà significatifs à l'échelle d'un simple champ, deviennent spectaculaires à l'échelle d'un bassin versant, lorsqu'ils s'accumulent par nappes dans un cours d'eau. Un sol biologique riche en matière organique, par exemple, pourra absorber 20 % d'eau supplémentaire par rapport à un sol appauvri par les produits chimiques et le labour profond (constat du Rodale Institute), ce qui peut représenter une différence de 200 000 litres par hectare. Sur un petit bassin versant de 100 km2 constitué de 70 % d'agriculture, cela représente déjà un volume de 1,4 millions de mètres-cubes (1,4 milliards de litres) qui sera stocké ou infiltré au lieu de ruisseler pour s'accumuler dans les vallées. Imaginez le volume en jeu sur un bassin de 10 000 km2.

 

Mieux encore : cette capacité d'infiltration est particulièrement cruciale lors des pluies violentes, c'est-à-dire lors des épisodes orageux. Un sol agricole vivant (en particulier riche en vers-de-terre) et bien structuré peut absorber entre 40 et 100 mm d'eau en une heure (voire 300 mm/h, cf. travaux de Marcel Bouché, INRA, 1990) et joue donc un rôle d'amortisseur des pluies d'orage. À l'inverse, la plupart des sols agricoles dégradés actuels n'absorbent qu'un à deux millimètres d'eau avant d'être immédiatement saturés en surface ; tout le reste (c'est-à-dire la quasi-totalité) ruisselle alors massivement et provoque des débordements violents des cours d'eau.

 

Tags : Environnement agriculture Polémique Eau



Réagissez à l'article

9 réactions à cet article


  • 3 votes
    njama njama 16 juin 14:12

    Ben on sait pas qui c’est ce zig dans cette vidéo ? il a rien d’un prof ... ou si c’est un prof, il ferait bien de moins gesticuler, sinon il va saouler ses élèves en moins 5 minutes

    Pour ceux qui ne connaissaient pas le sujet, c’est mieux que rien, mais en moitié moins de temps (4’18) Claude Bourguignon (cité rapidement vers 4’40 dans la vidéo de l’article de DJL 93VIDEO), ingénieur agronome, nous explique la même chose de façon plus convaincante, et pédagogique, en mots et en images :

    à 3’51 "avec l’agriculture intensive on a inventé les inondations en périodes sèches"
    https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew


    • 3 votes
      sls0 sls0 16 juin 17:35

      @njama
      Ce zig fait des vidéos pas mal ,il explique bien pour monsieur tout le monde et se référant à des bases sérieuses, il est suivi et apprécié sur youtube.

      Il ne doit pas faire prof, il doit expliquer à un maximum de personnes.

      Il se trouve que depuis que l’on fait des relevés sérieux, c’est la première fois que l’on a un mois de mais aussi pluvieux. Les inondations c’est normalement à la sortie de l’hiver avec le cumule de la période pluvieuse et la fonte des neiges.
      Du changement climatique ?

      On bétonne à tout va, ça ne s’infiltre plus.


    • 3 votes
      njama njama 16 juin 14:16

      Concernant les inondations, causes et responsabilités, je vous invite à lire cet article

      L’UE et les inondations contrôlées
      Valentin Martin et Jacques Maillard

      jeudi 16 juin 2016, par Comité Valmy
      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7257

      n’hésitez pas à diffuser, car cette politique européenne est scandaleuse !!!


      • 3 votes
        Olivier2 (---.---.79.59) 16 juin 17:31

        Les sols agricoles, mais aussi l’artificialisation des milieux sont des grands responsables qu’on oublie systématiquement.


        • 5 votes
          Marioupol Marioupol 16 juin 18:39

          Bref, bétonnage et agriculture intensive sont les deux mamelles des inondations ...


          • 2 votes
            pepere-NC (---.---.138.27) 17 juin 13:04

            Avec les inondations, je pensais à claude Bourguignon... En effet, il a raison, mais pas seulement. Si nos terres n’absorbent plus aujourd’hui les eaux de pluies, rappelons nous que des inondations sont survenues autrefois, alors que les terres devaient absorber.
            Aussi, il a beaucoup plu... Il pleut toujours d’ailleurs en Ile de France (ras la casquette), mais si ce n’est pas provoqué par des Haarps ou d’autres filouteries inconnues, c’est juste... La vie !


            • 1 vote
              agri (---.---.123.234) 19 juin 19:31

              je suis paysan, l’agri industrielle a des défauts mais tes arguments sont en parti faux

              on ne fait pas bouffer" plein de pesticides et de merdes" même si on peut discuter sur des exces en viticulture et arboriculture ;
              tes normes de 1 mm/heure d’ absorption sont valable pour des argiles hydromorphes incultivable ;mon tracteur de 140 cv avec pneu de 60 cm/1 bar tasse moins que celui de mon grand père 65 cv pneu de 30 cm de large 2.5 bars ;ce n’ est pas la mécanisation qui nique l’ absorption c’ est la baisse de fertilité (activité biologique) et certains sols nus l’hiver ;les agri ne se foutent pas du sol (leur capital) car s’il n’y a pas de fertilité, il n’ y a pas de production ; les pesticides évitent de perdre du rendement mais ne sont pas la base de la fertilité ;c’est marrant ces citadins qui jugent constamment notre travail, tout le monde n’ est pas claude bourguignon ;ici les maisons inondées ont été construite dans des terres humides d’ origine et les fermes inondées l’ étaient en 1910,et ici on bétone pour construire des hangars de stockage des produits que vous achetez sur internet

              • 2 votes
                pegase pegase 19 juin 23:41

                @agri

                je suis paysan, l’agri industrielle a des défauts mais tes arguments sont en parti faux

                on ne fait pas bouffer" plein de pesticides et de merdes" même si on peut discuter sur des exces en viticulture et arboriculture ;
                ...................................................


                Vous voulez rire ? J’avais un ex partenaire qui gérait 300 hectares, j’ai vu les divers traitements pour le blé et le colza, une abomination ... donc vous mentez éhontément !


                Chers lecteurs, ne l’écoutez pas, et mangez bio autant que possible ... c’est un conseil !

              • 1 vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 juin 05:03

                Wesh Wesh la famille d’agora-box ^_^

                .
                Votre discernement sur les causes des inondations me réjouit au plus haut point ... Cà me donne de l’espoir sur le genre humain ... par contre, honte aux politiciens qui cachent les causes des inondations depuis .... toujours !
                .
                Agriculture industrielle = Inondation = Nourriture empoisonnée et malade = Suicide des paysans !
                .
                La vérité est que les agriculteurs conventionnels se sont bien fait baiser par les industriels agro-alimenteuse et les banksters qui sont derrière. Le résultat est de la nourriture empoisonnée, malade et des agriculteurs qui se suicident ... Putain de révolution verte !

                .
                Autre chose, le rendement au m2 est très faible pour l’agriculture conventionnel mécanisée ... le rendement au m2 est très haut sur de l’agriculture bio manuelle ... Un agriculteur qui a 100ha à lui tout seul c’est ridicule ... Ils devraient être au moins une centaine à bosser sur un terrain de 100 ha ...

                

                Ajouter une réaction


                  Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                  Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                FAIRE UN DON

                :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique