Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Environnement > José Bové pour l’extermination les loups

José Bové pour l’extermination les loups

L’association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a déposé le 1er août une plainte au tribunal de Mende (Lozère) contre José Bové pour avoir recommandé de tirer sur les loups en cas d’attaque du troupeau :

 

José Bové : "si le loup risque d’attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c’est de prendre le fusil et de tirer".

 

Rappelons qu’en France, pays où sévit José Bové, le loup est une espèce strictement protégée :
http://www.developpement-durable.go...

Selon l’Aspas, l’infraction pénale reprochée à José Bové est passible de 15.000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement.

Plus de détails sur France Info

Tags : José Bové


Sur le même thème

José Bové sur le libre-échange avec le Canada et l'espionnage de la NSA 22/10/2013 BFMTV
Comment les loups changent les rivières
Loups radioactifs
Mentir avec les loups — Radio Canada
Elie Wiesel a été la caution la plus prestigieuse pour la supercherie Survivre avec les loups


Réactions à cet article

  • 14 votes
    Par Lisa SIon (---.---.---.33) 4 août 2012 12:28
    Lisa Sion

    Le respect de la biodiversité n’implique pas de ne pas limiter le territoire de cet animal, comme celui du lobbyiste prédateur qui rôde sournoisement auprès des député européen...Vas y José flingue les avec tes mots de gaulois !

  • 3 votes
    Par Requete (---.---.---.211) 4 août 2012 12:42
    requete

    on n’en attendait pas moins de erwanet

  • 11 votes
    Par zeitgest (---.---.---.25) 4 août 2012 13:14
    zeitgest

    Pareil ! Je vois un bankster, je tire ! smiley

  • 7 votes
    Par Captain (---.---.---.137) 4 août 2012 13:31
    Captain

    Et on le croyait écolo le gaulois !

    • 8 votes
      Par Maetha (---.---.---.121) 4 août 2012 20:02

      @ Captain,
       Je ne voit pas la relation qu’il y a entre la réintroduction des loups et l’écologie, expliquez-nous çà.
      Ce que dit J.Bové est tout simplement l’expression du bon sens.
       Toutes les prises de position de J.B. ont été raisonnables. Une fois de plus c’est le cas. Prouvez-nous le contraire.

       * Pourquoi tout d’un coup la divagation de canidés, non vaccinés, non identifiés, sans propriétaire, en meute, serait-elle devenue normale ?
       
       

    • 5 votes
      Par JoelP (---.---.---.12) 5 août 2012 09:30

      Vous avez raison, évitons la divagation... Contrôlons aussi les lions, les tigres, les lynx et pourquoi pas un identifiant type RFID pour chaque moustique, chaque araignée... Va y avoir du boulot.

    • 5 votes
      Par Maetha (---.---.---.121) 5 août 2012 11:16

      @ JoelP,
      N’est-ce pas vous qui divaguez ?
      Nous parlons ici de la réintroduction des loups sur le territoire français. On a mis des siècles à s’en débarrasser. Pourquoi par la décision de qques têtes pointues on inflige à toute la France leur présence ?
       La réglementation au sujet de la divagation des chiens est très stricte. On connaît très bien le danger qu’ils peuvent représenter. Qui aurait l’idée de laisser courir librement une meute de chiens dits "courants" ? Qui a vu ce qu’ils sont capables de faire sait ce que cela signifie de les laisser en liberté. Il dira tout de suite : c’est impensable.
       Cette histoire de loups ne tient pas debout. Indemniser les bergers pour les brebis dévorée ou mutilées c’est un aveux de l’inconfort intellectuel dans lequel se trouve notre administration qui se trouve prise entre deux législations contraires et leur impossibilité de gérer ce problème insoluble.
       Légiférer c’est facile, mais il faut que ce soit cohérent. Ici il me semble bien qu’il s’agit d’un recollage pour faire coexister deux univers inconciliables. C’est fait à la va vite, coincés qu’ils sont par cette invasion qu’ils ne peuvent pas contrôler et qu’ils ne sont plus capable de gérer pour des raisons d’économies de budget. Puisque les Italiens et les Espagnols ont lâché pied, comment faire face ? Les frontières en Montagne sont immenses, impossible d’arrêter cette invasion. Cette législation "nouvelle" sur un air de progrès sont en fait bel et bien une décadence. Tout à fait dans l’air du temps, où la "Novlangue" devient reine.
       Entre le berger et les loups, je choisis le berger. "il n’y a pas photo".
       Nous sommes en train de retourner au Moyen-âge, ou mieux encore, à l’Empire Romain.
       On pourrait quand même faire mieux !
       

    • 3 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 11:59
      cassia

      Maetha tu te places au dessus des lois et des équilibres naturels que l’homme ne cessent de perturber qui le mènent à sa propre perte.
       Il n’y a pas à choisir entre le loup et le berger, les deux peuvent co-exister, il faut juste un soupçon d’intelligence et ne pas user de nos instincts primaires en faisant appel à la destruction pour solutionner un problème !
      Le loup est un animal sauvage qui ne peut être comparer aux chiens domestiques, il a une intelligence supérieure, une vision supérieure, un odorat et un ouie bien supérieur. C’est un animal social qui vit généralement au sein d’un clan extrêmement bien organisé et c’est cette cohésion qui fait que le loup ne représente pas de danger pour l’homme contrairement à une meute de chien sauvages, qui eux, peuvent se révéler trés dangereux
       

  • 3 votes
    Par TZ (---.---.---.23) 4 août 2012 14:12
    TZ

    Tirer pour se défendre n’a rien à voir avec exterminer : les mots ont un sens, Erwanet, merci de ne pas les caricaturer.
    .
    Sinon, cette saillie de José Bové me semble déplacée : il y a tant d’autres solutions pour protéger les troupeaux des loups.
    .
    Rappelons également que le pire prédateur en ce monde, c’est l’homme,..

    • 2 votes
      Par Jean Valjean (---.---.---.230) 4 août 2012 17:26
      Vla l'Jean

      Bové a été piégé, enregistré à son insu, il n’aurait jamais dit ça lors d’une interview, il aurait été bon de le préciser en présentant cette vidéo.
      -
      Après je en vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est le paysan éleveur qui a parlé, même si politiquement il aurait du se la boucler.

    • 2 votes
      Par Maetha (---.---.---.121) 4 août 2012 18:01

      @ TZ,
       Dites-nous comment on s’y prend.
      Pour moi la meilleure c’est de ne pas les réintroduire. Mais là il s’agit de tout autre chose : c’est une perte de contrôle : Les loups sont rentrés "naturellement" en France. On a laissé faire dit-on. Je crois que c’est pire encore : on a été incapable de maîtriser cette colonisation. A-t-on demandé aux bergers leur avis sur le fait d’accepter leur présence chez-nous ?
       Je ne vois toujours pas l’intérêt de les laisser se multiplier sur le territoire national. Que l’on ne me dise pas que c’est pour guérir les bouquetins de leur mal de dents.

    • 4 votes
      Par Requete (---.---.---.211) 4 août 2012 22:46
      requete
      réintroduisons les pittbuls sans laisse dans nos villes...
      et laissons les microbes proliférer aussi, pauvres bêtes
      c’est ça la nature, c’est quand l’Homme se met une balle dans le pied...

  • 6 votes
    Par SEPH (---.---.---.154) 4 août 2012 15:05

    Bové est un politicard comme les autres : une fois élu, je fais ce qui m’arrange point barre !!.

  • 7 votes
    Par Aude Javel (---.---.---.1) 4 août 2012 16:20
    Aude Javel

    Les loups n’attaquent pas les troupeaux bien gardés, il exagère le José, il n’y a pas de loup ni dans les Cévennes ni dans le Larzac (ben oui comment ils feraient pour traverser les voies TGV et les autoroutes). Bien sûr en tant qu’ex syndicaliste paysan (de la Conf Paysanne) il ne peut que défendre les éleveurs, tous ses anciens potes (et collègues), bien que depuis, pas mal de brebis ont été tondues (dont les siennes).
     smiley
    J’estime que si les loups reviennent dans notre pays (je rappelle qu’ils n’ont pas été réintroduit), les éleveurs doivent s’adapter, ils ne sont pas les propriétaires exclusifs des alpages. De plus ils profitent bien de leur présence pour mettre sur le dos des loups des attaques de chiens en goguette. Hey José, faudrait tout de même pas pousser la mamie dans les orties sauvages !
     smiley

    • 7 votes
      Par davideduardo (---.---.---.199) 4 août 2012 18:37
      QaviQeQuarQo

      "ben oui comment ils feraient pour traverser les voies TGV et les autoroutes "


      ben, avec ses papattes ! la nuit, furtivement.c est surement comme cela qu ils ont repeuplé les alpes.


      "J’estime que si les loups reviennent dans notre pays, les éleveurs doivent s’adapter, ils ne sont pas les propriétaires exclusifs des alpages. "

      c est ca justement l adaptation, le laisser tranquille quand il est dans sopn coin et se defendre quand il vient vous attaquez.



      Les lois de reintegration de loup ou d ours en france sont des lois inapropriées faites par des fonctionnaires parisiens, n y connaissant rien a la réalité du terrain des pyrénnés ou des alpes.Les eleveurs ont tentés de se defendre pendant des siecles contre ce predateur pouvant etre terrible en meute (histoire du gevaudan..) et maintenant il sont passible de prison ! c est le monde a l envers.
    • 5 votes
      Par Maetha (---.---.---.121) 4 août 2012 20:06

      Il y a des buses. Grandes d’ailleurs. Des ponts...
       Demandez aux renards comment il s’y prennent

    • 4 votes
      Par Aude Javel (---.---.---.1) 4 août 2012 20:10
      Aude Javel

      @davidododuardo
      Toi t’es un gros malin, tu ne sais de ce dont tu parles, primo les autoroutes et les voies tgv ne sont pas accessibles de l’extérieur, deusio quand tu dis bêtement "Les lois de reintegration de loup ou d ours en france sont des lois inapropriées" (il y a 3 p dans le mot) , il n’y a pas de loi de réintégration. Comme tu dis les loups sont revenu en France d’’Italie sur leur petites papattes comme des grands par les montagnes (les ours eux ont été réintroduits), seulement pour aller vers l’ouest des Alpes il faut traverser la vallée de Rhone OK, T’as compris ?
       smiley
      Non seulement tu ne sais pas écrire mais en plus tu dis n’importe quoi !
      T’as bien choisi ton avatar, il te vas très bien !
       smiley

    • 5 votes
      Par davideduardo (---.---.---.199) 4 août 2012 20:51
      QaviQeQuarQo

      la réintégration des loups, c est vrai, en france n est pas une loi mais une volonté bobo parisienne.

      Le fait de punir ceux qui essaie de se débarrasser de ce nuisible revient au meme que créer une loi de réintégration.

      Si ils ont réussi a repeupler les alpes, ils sont capables de passer la vallée du rhone, en coupant a travers champs, la nuit. il n y a pas de barriere électrifié a ce que je sache.


      J ai habité dans les pyrénnées et le probleme est le meme avec les ours, il est bien beau de vouloir réintroduire ce genre d animaux pour la carte postale quand on vit en ville, mais personne ne veut les voir roder pres de chez soi.
    • 3 votes
      Par Aude Javel (---.---.---.1) 4 août 2012 21:40
      Aude Javel

      C’est naturel chez toi ou tu fais des efforts ? Pour ne rien vouloir comprendre, je crois que je perd mon temps avec toi, basta, dorénavant ce sera le silence.................................. !!!!

    • 4 votes
      Par toug (---.---.---.100) 4 août 2012 22:21
      toug

      "Le fait de punir ceux qui essaie de se débarrasser de ce nuisible" Le grand mot : "nuisible"...haha L’homme me fera toujours autant rire avec sa liste d’espèce "nuisible"... Sachant que le plus nuisible pr les autres espèces sur cette planète c’est bien lui...

    • 2 votes
      Par Aude Javel (---.---.---.1) 5 août 2012 00:24
      Aude Javel

      Lui surtout quand il s’appelle (entre autres tâches) , j’ai nommé le Davidgrodododuardo ! smiley

    • 6 votes
      Par davideduardo (---.---.---.128) 5 août 2012 04:34
      QaviQeQuarQo

      Chaque race est nuisible pour les autres, meme le sauvage contrairement a ce que disait rousseau est nuisible pour l ecosysteme prééxistant quand il se pose dans un nouvelle endroit, comme le loup est nuisible pour les autres especes.
      Ce n est pas pour autant qu il faut devenir malthusien, sinon, si tu te considere nuisible toug, suit ta logique et suicide toi !
      Il faut juste essayer de ne pas nuire pour le plaisir, rompre avec le modele industrielle dévastateur serait deja un bon début.

      Et depuis toujours, toute les civilisations l ont compris de cette facon, tous les bergers depuis que l Homme fait de l élevage ont lutté contre le loup qui attaque les troupeaux et les hommes isolés.

    • 6 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 08:45
      cassia

      Le loup fait parti de l’ecosystème et participe à la biodiversité or nous avons bouleversé cet équilibre en éradiquant ce magnifique animal...
      La montagne n’appartient pas aux bergers qui n’ont qu’à se prémunir d’une attaque de loup en ayant ces fameux chiens "les patous" qui sont de redoutables gardien.
      Quant au loup qui attaquent l’homme isolé il faut arrêter les fantasmes :
      Le loup n’attaque pas l’homme !
      Par chez moi, la montagne est clafi de loup. Quelle merveilleuse expérience que d’observer un matin d’hiver, au premier rayon du soleil qui pointe sur les crètes, une meute de 8 loups ou de croiser une louve et son petit !
      Des randos j’en fais souvent seule et l’hiver je croise les traces du loup, je sens qu’ils m’observent et qu’ils sont trés prés de moi, je ne crains pas leur attaque, la preuve je suis là pour en témoigner !
      J’ai des amis qui ont coincé une louve en free ride, la neige étant profonde, la louve avait du mal a se déplacer, il l’ont observé un instant, l’animal n’a pas fait preuve d’agressivité puis ils sont repartis.

    • 4 votes
      Par toug (---.---.---.100) 5 août 2012 12:33
      toug

      si tu te considere nuisible toug, suit ta logique et suicide toi !" Quand je lis les conneries démago à souhait que tu débites sur ago j’y songe parfois.... ;)
      Allez lis cassia et médite un peu va, elle est bcp plus pertinente que toi sur le sujet.

    • 1 vote
      Par poups (---.---.---.6) 6 août 2012 14:12
      poups

      J’aime beaucoup ce terme de "nuisible" employé à tord et à travers. Ne serait-ce trop vous rappeler que ce "nuisible" fait partie d’une chaine, que l’homme s’évertue depuis des lustres à foutre par terre. S’il faut considérer un nuisible dans cette histoire, je serais plutôt pour donner ce qualificatif au gaulois José !!!
       

  • 2 votes
    Par matthius (---.---.---.180) 4 août 2012 16:36
    matthius

    Ce que je trouve étonnant chez Erwanet c’est qu’il soit marin. Je suis d’accord que les marins soient pour beaucoup de droite mais je me dis aussi qu’il y en peu qui obtiennent la retraite, raison pour qu’ils soient de droite. Erwanet serait-il le dernier survivant de nos marins, prêts à se battre pour perdre leurs droits ?

  • 6 votes
    Par Pyrathome (---.---.---.175) 4 août 2012 16:45
    Pyrathome

    Les seuls loups à flinguer sont les banquiers et financiers......à mort !!

  • 10 votes
    Par flesh (---.---.---.84) 4 août 2012 16:59
    Vieille news tout ça.. il y a eu du changement depuis :

    José Bové est revenu sur sa déclaration conseillant les éleveurs et déclaré : "Je me suis trompé, si les loups attaquent votre troupeau, laissez-les plutôt dévorer vos brebis en toute tranquilité". Choquée, l’Association pour le bien-être des animaux domestiques (ABAD) aurait décidé de porter plainte. AFP
  • 4 votes
    Par Gaspard Delanuit (---.---.---.12) 4 août 2012 18:21
    Qaspard Delanuit

    Il a dit de tirer, mais pas de tirer SUR le loup, simplement de l’effrayer pour le faire fuir avec la détonation. Enfin, moi c’est comme ça que je me défendrais, hein. 

  • 7 votes
    Par kemilein (---.---.---.159) 4 août 2012 20:57
    kemilein

    ce ne sont pas les loups qu’il faut tuer, mais les hommes qui sur-peuplent ce monde.
    ce ne sont pas aux loups a perdre de leur territoire mais a vous a apprendre a vivre avec eux.
    -
    vous êtes une espèces stupide et suicidaire, grand bien vous fasse, mais magnez vous de vous étripez afin de laisser place nette au suivant.
    -
    peut être que l’existence du loup est absurde (privé de sens) tout comme l’est là votre...
    pourquoi ne pourrait on pas enfin fraguer quelques humains ?

    • 3 votes
      Par Maetha (---.---.---.121) 4 août 2012 21:12

      @ K,

        ?
        ??

       C’est cela vos principes écolos ? Relisez-vous. Vous êtes rendu bien loin.
       Faut consulter.

    • 3 votes
      Par toug (---.---.---.100) 4 août 2012 22:26
      toug

      Les spécistes de votre genre devraient consulter aussi maetha...

    • vote
      Par Requete (---.---.---.211) 4 août 2012 22:59
      requete

      salut Toug,

      en fait, le spécisme est bien plus dans l’élevage que dans le fait de ne pas vouloir un espèce dangereuse dont il faudra un jour ou l’autre contrôler la population. 

      Et plutôt que de laisser quelques familles de loups sous la menace des chiens de troupeaux et des armes que devront aussi prendre les quelques humains qui vivent en forêt (il y en a) autant s’épargner cette présence des loups et des ours non ?
    • 1 vote
      Par toug (---.---.---.100) 5 août 2012 00:11
      toug

      Nan la pensée spéciste est plus englobante que cela. Sinon sur les problèmes que posent la réintroduction des ours ou des loups c’est simple : Soit on les réintroduit et donc on fait avec : on ne les tue pas, on trouve des solution alternatives, soit on les ne les réintroduit pas. 

    • vote
      Par Maetha (---.---.---.121) 5 août 2012 00:19

      @toug toug neuneu,
       "Spécistes", franchement, là, je ne voit pas....
      Expliquez-vous SVP

    • vote
      Par Maetha (---.---.---.121) 5 août 2012 00:30

      @ T.
       Cette réintroduction n’est pas volontaire. Les Italiens n’ont pas fait leur boulot, nous on ne fait pas mieux : comme on n’arrive pas à maîtriser cette affaire, on fait ce genre de loi idiote pour déguiser cette colonisation indésirable en une opération pseudo écolo super géniale de grande finesse cynégétique.
       Une fois de plus, c’est baisser les bras (c’est plus facile et cela ne coûte rien), mais franchement c’est une imbécilité.

    • 1 vote
      Par toug (---.---.---.100) 5 août 2012 00:39
      toug

      ""Spécistes", franchement, là, je ne voit pas...." C’est parce que t’es un crétin ca, cherche pas...

    • 5 votes
      Par davideduardo (---.---.---.44) 5 août 2012 05:04
      QaviQeQuarQo

      "ce ne sont pas les loups qu’il faut tuer, mais les hommes qui sur-peuplent ce monde."


      Ta phrase sent les prémices du prochain nazisme du 21eme siecle



      Je propose quelque chose : que kemilein, aude et toug aille se donne en offrande aux loups des alpes comme cela ils feront d une pierre deux coups :
      ils feront baisser la population de cette affreux nuisible qu est l homme et ils aideront au dévelopement de nos amis les loups.
    • vote
      Par NicoContagem (---.---.---.72) 5 août 2012 06:51
      NicoContagem

      Requete 


      En effet, il y a certains humains qui vivent en forêt, les plus notables sont les gitans qui ont une vieille expérience de vie sauvage depuis des millénaires et une des raisons pour lesquelles ils vous méprisent, c’est pour avoir exterminé le loup. 
      Oh ! bizarre ! les natifs américains aussi avaient un énorme respect pour les canidés à fourrure... 
      "Si le loup revient, une malédiction en moins." (Nico le sage)

      Toi tu fais fort. tu arrive à être raciste contre les noirs, les juifs, les musulmans, les blancs, les arabes, détester les homosuxuels, les hétérosexuels... et tout ça en si peu de mots... 
      t’est pas encore en tôle ???
    • vote
      Par Requete (---.---.---.211) 5 août 2012 21:55
      requete

      @nicocontagem


      Des gitans en forêt, je n’en ai jamais vu.
      Je parlais de gens qui vivent aujourd’hui dans les forêts, surtout en moyenne montagne
      pour qui le loup est considéré comme les pittbulls dans les villes, une nuisance, un danger potentiel... pas plus compliqué que ça... et comme il n’y a pas beaucoup de policier dans les forêts pour constater les dangers ou l’autodéfense... ça se règlera toujours de la même manière.

      @toug :
      "soit on les réintroduit et on fait avec, soit on ne les réintroduit pas"
      certes, mais justement les décisions des grattes-papiers ne sont pas toujours respectés par les gens du terrain.
      par ailleurs, les pro-loups, se foutent éperdument du bien être des loups, ils veulent juste qu’il y ait des loups, c’est tout, malades, affamés, en état de survie, peu leur importe,
      à la question y-a-t-il ds loups, faut qu’on puisse répondre oui
      question de tourisme, de nombre d’espèce, des loups, des japonais, etc...
      Donc, l’idée qu’il faut faire avec n’est même pas dans leur esprit, il faut juste faire en sorte qu’il y en ait et que ce ne soit pas les humains qui les tue. Ils peuvent agoniser, s’étriper entre meutes, tout le monde s’en fout.

      c’est vrai que l’antispécisme est plus général que ça, mais ce n’est pas trop le sujet ici, c’est pourquoi je me cantonnais à dire que l’élevage dont il est sujet ici était déjà du spécisme.

      (à ce propos, il y avait une émission intéressante de raphael endhoven sur l’antispécisme, et où bien évidemment, ce talmudiste n’avait rien trouvé de mieux que de passer la chanson "gare au gorille" et avait clairement parler de zoophilie !)

  • 4 votes
    Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 10:19
    cassia

    Le vrai progrès ce n’est pas d’opposer l’homme à la nature mais d’instaurer une cohabitation harmonieuse entre la nature et les activités humaines. Protéger le loup, c’est agir pour une nature riche et sauvage où chaque espèce a sa place, dans un esprit de tolérance dont l’homme aussi bénéficiera.

    Daviduardo, qui fait le plus de victimes chaque année ?
    Le Loup ? Désolée aucunes victimes repertoriées dans mes montagnes ou ils sont nombreux, frontière italienne,. Comme je l’ai dit prédemment, il n’est pas rare d’en croiser.
    Tout comme le lynx qui est présent dans ces montagnes, mais quasi-impossible à observer.

    Ou les chasseurs ?

    Accidents de Chasse en France, saison 2011-2012 : 42 morts
  • 5 votes
    Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 10:28
    cassia

    Curieuse façon de faire, pour un élu chargé de voter les lois, et qui, pour complaire à quelques-uns de ses ex-amis, appelle à les enfreindre.

    Curieuse déclaration de la part d’un eurodéputé élu par les Français pour une meilleure prise en compte de la protection de la nature. Celui qui par le passé a montré tant de courage face aux lobbies et à la FNSEA s’est désormais rabaissé au même niveau de l’anti-écologie primaire.

    En application de la Directive Habitat et de la Convention de Berne, le loup est aujourd’hui une espèce strictement protégée en France. Sa destruction illégale (et l’incitation à commettre un tel acte), telle que M. Bové la préconise, est une infraction pénale correctionnelle, punie de 15 000€ d’amende et d’un an d’emprisonnement. Les solutions de protection des troupeaux existantes s’avèrent non seulement efficaces, mais ce sont les seules qui permettent aujourd’hui d’envisager la cohabitation entre le loup et le pastoralisme.

    Car le tir du loup a, le plus souvent, des effets inverses au résultat souhaité : en faisant éclater une meute stable régie par un couple dominant, le risque d’attaque sur les troupeaux augmente ! La seule solution est donc la protection des troupeaux. Elle seule garantit la pérennité du pastoralisme. Mais c’est moins populiste, et beaucoup moins médiatique.

    Entre schizophrénie et basse stratégie médiatico-politique, la fin de carrière de José Bové est décidément pitoyable. Elle est également contre-productive tant pour le monde de l’élevage, son ancien métier, que pour la protection de la nature, qui est pourtant au centre des discours d’Europe Ecologie Les Verts.

    L’ASPAS dépose plainte pour incitation au braconnage envers une espèce protégée, et en appel à Europe Ecologie Les Verts, pour qu’ils se positionnent clairement sur les enjeux environnementaux et de protection de la nature, quitte à se séparer de quelques-uns de leurs députés qui confondent politique et cirque médiatique.

    http://www.buvettedesalpages.be/2012/07/jose-bove-poursuivi-par-l-aspas-pour-incitation-au-braconnage.html

    • vote
      Par Maetha (---.---.---.121) 5 août 2012 12:31

      @Cassia,
       Votre charge contre J.Bové est inacceptable. Avez-vous vraiment fait l’expérience que vous relatez ? Croyez-vous que les promeneurs, surtout ceux qui sont en famille seront aussi nombreux à venir découvrir ces espaces magnifiques où jadis ils allaient et venaient sans aucune appréhension, pour des randonnées pédestres de plusieurs jours ?
       Ces zones vont être abandonnées par les bergers et les visiteurs, qui n’oseront plus s’éloigner de leur voiture, elles deviendront des lieux de non droit : une régression de plus.
       Cette affaire sent l’attaque des "loups"politiques à plein nez. Il a eu raison totalement à propos de OGM, certain ne le lui pardonne pas. Il a de nouveau autant raison de défendre les bergers contre les agressions des loups qui tuent ou mutilent leurs bêtes.

    • 5 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 13:26
      cassia

      J’ai vraiment fait les expériences que je relate, le loup vit à coté de chez moi, certains habitants ou touristes dans des villages avoisinants et beaucoup plus reculés que le mien on entendut le hurlement du loup dans la nuit. Au petit matin sur la piste de ski de fond, nous avons été plusieurs à apercevoir une meute de loup, merveilleuse expérience de la beauté de la nature sauvage. Lorsque je me promène seule ou accompagnée, nous croisons les trace du loup regulièrement l’hiver. Quand aux touristesrandonneurs, skieurs fondeurs ou pistes, ils sont trés,trés nombreux et nullement effrayés par la présence du loup, vous dites n’importe quoi Maetha.
      C’est grave !
      Je parle donc en connaissance de cause et vous vous êtes ridicule !
      Les bergers responsables se prémunissent de patou contre le loup, c’est pas plus compliqué que cela !

      ,

    • vote
      Par Maetha (---.---.---.121) 5 août 2012 15:43

      @ Cassia,
       TVB, rendez-vous dans 10 ans, on en reparlera. Tous devant l’ordi, les loups peuvent se multiplier. La louploupmania que c’est bô !
       Quand ils se seront bien multipliés ( 200 en France, si c’est vrai, c’est, pour le moment, il faut bien le constater, insignifiant), (la croissance naturelle des populations, c.à d. sans entraves, dans sa phase optimum est exponentielle) quand ils auront bèqueté tout ce qui bouge, et qu’ils sortiront du bois, que nos alpages et nos forêts seront retournées à "la beauté de la nature sauvage" (pour de bon,cette fois-là), abandonnés des bergers et de leurs visiteurs ; on sera bien mieux, toujours, devant l’ordi à apprendre tout de "la beauté de la nature sauvage" et des qualités incomparables de leur nouveau maître : le loup !
       Pour le moment je soutiens fermement la position de J.Bové. Pourquoi faudrait-il que les bergers défendent leur cheptel avec des "patous". Jusque là, ils allaient en paix, en toute confiance. L’Etat s’est désengagé de son devoir d’assurer l’ordre public et la paix civile. Le loup est devenu intouchable et sacré, élevé désormais au statut de symbole de "la beauté sauvage".
       En laissant le champ libre au loup et en demandant aux éleveurs de moutons de faire protéger leur cheptel par des patous (ça fait sympathique ce mot : ils sont grands et gentils. Mais cela fait quand même garde du corps ces grosses bêtes), l’Etat admet que l’insécurité règne et qu’il l’a, même, INSTITUEE.
       L’Etat à le devoir de protéger ses citoyens partout sur son territoire, pourquoi les éleveurs devraient-ils avoir à utiliser de telles méthodes pour empêcher les loups de venir dévorer et mutiler leurs bêtes ? Les alpages deviendraient-ils donc des zones de non droit. Accepter cela c’est admettre la guerre et encore une fois cela donne raison à J.Bové.

    • 5 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 16:48
      cassia

       Toute la bêtise de l’homme est bien résumée dans ton commentaire :

      " Pourquoi faudrait-il que les bergers défendent leur cheptel avec des "patous".

      Ben oui c’est vrai ça, pourquoi adopter une solution de cohéxistence pacifique ? Eradiquer le loup c’est tellement plus simple, organisons des battus avec ces crétins de chasseurs qui font des dizaines de morts et des centaines de blessés chaque année, posons des pièges un peu partout suceptibles de briser les chevilles de nos chers têtes blondes, les notres et celles de nos clébards.

      "Jusque là, ils allaient en paix, en toute confiance."
      Ben voyons, les bergers n’ont jamais eu a déplorer des attaques de chiens bien avant celles du loup ?...
      Faut-il pour autant éradiquer le chien ?

      Bon et j’insiste sur le fait que le loup n’attaque pas l’homme, l’hiver il se rapproche plus prés des villages et des sentiers mais comme je peux le témoigner (ainsi que plusieurs centaines de randonneurs raquettistes, fondeurs, etc solitaires) le loup n’attaque pas l’homme.

      Un enfant seul en pleine nuit au coeur de l’hiver dans la forêt se retrouverait plus en difficulté, mais c’est bien connu les parents envoit régulièrement leur enfant seul en hiver dans la forêt...

      Des milliers de touristes s’aventurent en famille avec de tous petits enfants au coeur de ces montagnes majestueuses été (nuit sous la tente, camping sauvage ou en refuge)comme hiver et ne craignent pas la présence du loup.

      Bon et si un jour Maetha tu passes prés de chez moi, surtout reste bien prés de ta voiture car le vilain méchant loup va venir te manger....

    • 2 votes
      Par toug (---.---.---.200) 5 août 2012 17:21
      toug

      C’est exactement ca cassia, c’est tout l’imaginaire du grand méchant loup de l’enfance qui s’exprime dans ces commentaires... Le vilain méchant loup nuisible et très dangereux qu’il faut exterminer pour notre sécurité ( et pour celle du Chaperon et de Mère Grand aussi probablement... ) Risible...

    • 2 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 17:35
      cassia

      "C’est exactement ça cassia, c’est tout l’imaginaire du grand méchant loup de l’enfance qui s’exprime dans ces commentaires... "
      J’en suis d’ailleurs vraiment trés étonnée !
      Je ne pensais pas que des propos d’une telles ignardises puissent être proférés en toute bonne foi sur agora.tv...
      C’est à désespérer du genre humain !

    • vote
      Par Maetha (---.---.---.121) 5 août 2012 17:37

      @ Cassia,
      Que fait un berger quand il voit ses moutons poursuivis et attaqués par des chiens ? Il prend un fusil et tâche de les liquider, c’est le seul moyen pour lui de faire cesser l’attaque et surtout d’en apporter la preuve et de retrouver les propriétaires des délinquants pour se faire indemniser.
       Ces propriétaires, inciviques, là, peuvent accuser le berger d’être un assassin, c’est désolant, mais qui à commis le premier délit ?
       Si c’est un ou plusieurs loups qui attaquent, pourquoi ne faudrait-il pas faire pareil ? Parce qu’ils appartiennent à l’Etat ? Ils sont quand même en divagation, et ce sont eux les agresseurs ; Il n’a pas à regarder les souffrances infligées à son cheptel en attendant d’être indemnisé : le coup de feu est légitime. Tout le monde, dans les campagnes, sait qu’un chien qui a ce comportement, recommencera, les loups échaperaient-ils à cette règle ?
       Pas besoin de la présences des loups pour apprécier notre patrimoine montagnard, pas besoin de ce petit pincement au coeur : dis-donc, : regarde comme ils sont beaux. Ca c’est du vrai.
       J.Bové parle de la façon de réagir pour un berger face à l’attaque des loup et de rien d’autre
       Et il a tout à fait raison. Avez-vous vous aussi un cheptel en estive ?

    • 4 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 17:58
      cassia

      J’ai déjà donné la réponse, il me semble Maetha !

      Alors rebelote :

      Le tir du loup a, le plus souvent, des effets inverses au résultat souhaité : en faisant éclater une meute stable régie par un couple dominant, le risque d’attaque sur les troupeaux augmente ! La seule solution est donc la protection des troupeaux. Elle seule garantit la pérennité du pastoralisme.

      Et si le berger n’a su protéger son troupeau, il faut avant tout qu’il s’en prenne à lui-m^me !

      Je précise que l’ADFPA (Association départementale pour la formation et le perfectionnement des agriculteurs ) propose des formations courtes gratuites aux agriculteurs qui souhaitent protéger leur troupeaux avec des chiens Patou.

      Donc avant de parler en prônnt le massacre d’un de nos derniers animal sauvage qui pourtant est une partie intégrante de notre écosystème commun, il faut réfléchir en bonne intelligence !



       

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 19:02
      QaviQeQuarQo

      parler d ecosysteme ne veut rien dire.

      L ecosysteme peut tres bien se passer de cette animal qui est comme nous : au sommet de la chaine alimentaire.
      vivez vous avec des poux, des rats, des blattes, des puces ou des araignés plein votre maison ? évitez vous de les tuer pour souvegarder cette écosysteme ?

      De plus vous etes les memes a critiquer les chasseurs quand ils tirent les chevreuils alors que chaque loup decime une population importante de cerf, de chevreuil et de chamois chaque année. Ou sont les défenseurs de animaux ?
      Le loup et l homme sont des prédateur : s il est normal que le loup attaquent des chevreuils pour sa survie, alors il est normal que ces pasteurs attaquent ces loups pour leur survie et celle de leur troupeau.

      Vous dites que les chiens aussi tuent les brebis, et je suis aussi pour que chacun puisse se défendre face a ces chiens dangereux.
      Tuer ces loups ou ces chiens si c est en légitime défense, de sa personne ou de son cheptel. Les enfermer si possible, les envoyer dans d autres pays s ils les acceptent, ou il y a peut etre des forets plus étendus et plus éloignés des habitations (dans le cas des loups).

      L attaque des loups sur l homme n est pas une légende, ils sont encore bien trop peu nombreux, mais le nombre de loup par meute peut augmenter, et s il se retrouve affamés ou avec la rage, surtout en voyant l innofensivité des hommes, peuvent attaquer des personnes isolés.
    • 3 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 19:40
      cassia

      Tu as trop lu la "bête du Gévaudan" Daviduardo !
      Tu es trop imprégné des légendes type "Chaperon rouge"
      L’hygiene de la maison ne fait pas partie de l’ écosystème dont nous dépendons !
      1er point le loup n’attaque pas l’homme ! Auquel cas nous aurions déjà du déplorer des attaques !
      2ème point le chasseur cause plus de morts et de blessés humains chaque année que le loup qui lui n’en fait aucune...
      Ne t’en déplaise mais le loup fait partie de notre écosystéme que des personnes comme toi se bornent à boulerverser par pur suprémacisme de la race humaine sur les autres et comble de son malheur, à son propre détriment au final.

      "Le loup chasse... la maladie

      Le phénomène le plus épatant chez ce légendaire maître des chasses, c’est la sélection qu’il fait de ses proies. Comme l’expliquent tous ceux qui ont pu l’observer, le loup qui chasse est très patient. Il observe longuement. Il cessera le repérage et ne se mettra en action que s’il détecte un individu faible, malade, taré génétiquement ou vieilli. Une analyse de moelle chez la victime permet de le vérifier quasi systématiquement. Il ne s’agit pas de révéler une quelconque éthique du loup ou un éventuel sens moral mais bien de mettre en évidence son rôle essentiel dans l’équilibre de la nature à travers l’idée que le loup chasse les plus faibles par simple mesure de facilité, ou plutôt en fonction de ses propres aptitudes. D’ailleurs, faute d’autres proies affaiblies, celui-ci s’attaquera éventuellement aux plus jeunes parmi les troupeaux s’ils sont mal protégés par les adultes. Ces pertes seront compensées par l’importante capacité reproductrice des ongulés qui, comme ont pu l’observer les biologistes, sans le loup, proliféreraient et surpâtureraient leur territoire.

      Si tout le monde suivait votre raisonnement primaire daviduardo, nous serions encore plus dégénérescents que nous ne le sommes !

      Vous n’êtes pas pas au dessus des lois naturelles bien loin de là !
      Sachez rester à votre modeste place et laissez tranquille le loup, sachez respecter la nature elle vous le rendra au centuple !
      C’est un des premiers enseignement que l’on a retirer du loup !

    • 2 votes
      Par toug (---.---.---.200) 5 août 2012 20:11
      toug

      "De plus vous etes les memes a critiquer les chasseurs quand ils tirent les chevreuils alors que chaque loup decime une population importante de cerf, de chevreuil et de chamois chaque année. Ou sont les défenseurs de animaux ?" Jamais lu un truc aussi crétin... Le type fait pas la différence entre un chasseur qui chasse pour le plaisir de tuer, qui inflige de la souffrance animal gratuitement et un loup qui chasse et tue pour se nourrir... Mon dieu...

    • 2 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 20:16
      cassia

      Merci Toug de recentrer le débat !

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 20:32
      QaviQeQuarQo

      Tout les chasseurs que je connaisse mangent leur proie.

      L homme fait aussi partie de l ecosysteme et il est omnivore, donc chasse et mange certains animaux, et peut s il en a la capacité, se débarrasser des autres prédateurs qui le menacent.
      Cela n a rien de gratuit, c est juste du bon sens, et cela va dans le sens naturel des choses.


      qui inflige de la souffrance animal gratuitement 

      Ces animaux souffriraient plus avec les balles des chasseurs qu avec les crocs du loup ? J en doute !
    • 3 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 21:08
      cassia

      Lorsque tu vivras de la chasse et de la cueillette, on en reparlera...
      En attendant, comme tout le monde, tu fais docilement tes courses au supermarket du coin !

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 23:27
      QaviQeQuarQo

      le fait que je ne chasse pas ne m empeche pas d avoir une opinion sur la chasse.


      Je ne fais pas juste mes courses au supermarché. j éleve divers animaux avec un ami (canard, poulet, cochon et meme cochon d inde ) que je tue et cuisine de temps en temps.
      Cela permet justement de se recentrer et de comprendre la place qu a l homme dans la chaine alimentaire, que les barquettes du supermarché viennent de quelque part et que l acte de mort est indispensable a notre vie.

      L homme n est pas un intrus dans la nature, n en déplaise aux malthusiens, il fait partie integrente de l ecosysteme, en cela il est normal qu il se protege de ceux qui sont au dessus de lui dans la chaine alimentaire et qu il se nourrisse de ceux qui sont en dessous .


      Le meme probleme se posait chez des gens que j avais visité au népal, la nuit des rhino et des tigre traversaient le fleuve pour se rapprocher des village faisant régulierement des morts. Les habitants étaient troublés que les autorités leur interdise de toucher aux animaux sous peine de prison. Des lois , venant souvent des ONG, qui autorisent implicitement les animaux a tuer les hommes mais pas l inverse.
  • 2 votes
    Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 18:14
    QaviQeQuarQo

    Ce probleme devrait se regler localement et le reste du pays ne devrait pas s y immiscer.


    Dans un systeme de démocratie directe décentralisé, les habitants de la zone concerné voterait l acceptation du loup ou non,
    mais ce n est en aucun cas aux ronds de cuir parisien et aux citadins bobo de choisir pour eux.
    • 3 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 18:24
      cassia

      La préservation de notre écosystème et de la biodiversité n’est pas un problème locale !
      C’est un héritage que nous avons le devoir de préserver pour les générations futures !

    • 2 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 18:36
      cassia

      "La faune sauvage du Mercantour se porte mieux depuis la présence du prédateur", c’est une évidence scientifique. Le loup est un grand chasseur, certes. Mais ses proies n’en sont que plus véloces. Pour se nourrir, le loup doit faire preuve de grandes qualités intellectuelles et physiques. Le loup n’attaque jamais seul, varie ses techniques de chasse très élaborées, mais surtout, sélectionne soigneusement sa proie. Ce sont les plus faibles - vieux, malades... - qui sont la cible du prédateur. Les animaux en pleine santé sont intouchables. A eux de le rester... jusqu’à la prochaine chasse. Ainsi se perpétue la sélection naturelle et, avec elle, la santé des troupeaux. Car sans le prédateur, il n’est plus de nature, ni de santé...

      http://www.reportage.loup.org/html/ecologie/ecosysteme.html

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 19:12
      QaviQeQuarQo

      je propose donc de faire jouer la selection naturelle en jouant notre role dans l ecosysteme, en nous défendant des attaques de loups.

      Les meilleurs loups sauront surement trouver des techniques pour éviter les assauts des bergers.
    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 19:17
      QaviQeQuarQo

      La préservation de notre écosystème et de la biodiversité n’est pas un problème local !




      Vous dites cela car vous savez tres bien que les habitants n en veulent pas.
    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 19:44
      cassia

      Désolée Daviduardo mais les habitants de mon village sont majoritairement contre l’éradication du loup, c’est une question d’intelligence et de bons sens !
      Dieu merci nous ne sommes pas des arriérés !

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 20:09
      QaviQeQuarQo

      quel est votre village, sans indiscrétion ?

      une station de sport d hiver ?
    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 20:25
      cassia

      Vallées du Queyras dans les hautes alpes 05, cols de l’Izoard, pas de remontées mécaniques si c’est ce que tu veux sous entendre....
      A proximité de Serre Chevalier 250 km de pistes skiables et de Montgenèvre frontière italienne...Mais mon village est totalement excentré....

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 20:42
      QaviQeQuarQo

      Je viens du sud ouest, je connais tres bien les pyrénées, le pays basque et les landes, les habitants des vallées, de montagne ou de la campagne.

      A part peut etre quelques zones touristiques, je ne connais personne qui voudrait voir la réaparition des loups dans le coin.

      Je connais tres peu les alpes, vous avez peut etre raison, si cela ne dérange personne, pourquoi pas le réintroduire.Mais il faudrait pour cela demander aux habitant leur avis.
    • 1 vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 21:04
      cassia

       "je ne connais personne qui voudrait voir la réaparition des loups dans le coin !"

      Ce n’est pas à vous de décider !

      Le loup s’est réintroduit tout seul dans les alpes !

      Et je précise encore, ce n’est pas aux arriérés de décider de la présence du loup ou pas, il est là ! Grâce à dames nature il est là ! Point barre.
      Sachez rester à votre place et rester humble face aux lois de la nature car elle a bien plus à vous apprendre que nous n’avons su lui rendre !

    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 23:26
      cassia

      Worx, j’ai posté un article sur le sujet que je te conseille vivement :
      http://www.agoravox.tv/tribune-libr...

      Il y a de bien plus grands prédateurs que le loup qui détruisent l’agriculture française !

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 23:31
      QaviQeQuarQo

      Mais quelle loi de la nature ?


      En quoi est ce plus naturel qu un loup tue une brebis plutot qu un homme tue un loup ?
    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 23:59
      cassia

       Ce message est une erreur de ma part et ne t’est pas adressé !
      Tout ce que je sais c’est que les gens de ton espèce avec leur propagande de mort et de destruction ne seraient pas bien accueilli dans le village !
      Ici il y a des ânes, des poules, des chevaux, des brebis, des chèvres et des vaches et nous n’avons pas eu a déplorer des attaques de loups qui pourtant se trouvent à nos portes !
      No Passaran ! Comme on dit pour les corbeaux !

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 6 août 2012 00:16
      QaviQeQuarQo

      Et chez moi les bobos qui donnent des lecons aux paysans et aux chasseurs se font virer a coup de fourche.

    • 1 vote
      Par cassia (---.---.---.25) 6 août 2012 00:37
      cassia

      Je te rapelle Davidurdo qu’ici tu es en France, pas au Pérou, et que tu te dois de respecter les lois françaises "m^me sur agoravox" car ne t’en déplaise tu n’es pas au dessus des lois...
       En application de la Directive Habitat et de la Convention de Berne, le loup est aujourd’hui une espèce strictement protégée en France. Sa destruction illégale et l’incitation à commettre un tel acte, telle que tu l’as préconise, Daviduardo en fanfaronnant , est une infraction pénale correctionnelle, punie de 15 000€ d’amende et d’un an d’emprisonnement.
       Les solutions de protection des troupeaux existantes s’avèrent non seulement efficaces, mais ce sont les seules qui permettent aujourd’hui d’envisager la cohabitation entre le loup et le pastoralisme.


    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 6 août 2012 00:47
      cassia

      Au bonheur de ne plus jamais lire le pitoyable incitateur de tueur de loup que tu es et représente désormais à mes yeux....
      Bien le bonjour sous ton soleil péruvien....

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 6 août 2012 01:05
      QaviQeQuarQo

      c est un forum a tendance politique et je compte bien continuer a donner mon avis.


      si la justice francaise décide de me juger pour cette autre loi tueuse de liberté d expression ce sera pas contumas, car je n ai pas remis les pieds en france depuis 5 ans.
      Ce qui n empeche pas le fait que je continue a m interesser a sa politique et aux nouvelles.

    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 6 août 2012 01:14
      cassia

      Je me passe des bons conseils d’un délinquant apatride...
      Baisse le doigt !

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 6 août 2012 01:17
      QaviQeQuarQo

      cela ne m empechera pas pour autant de vous lire, ayant des points de vue assez similaire aux votre sur certains sujet, comme par exemple la culture bio.

      Pour ma petite histoire, je suis d ailleur en train de chercher a démenager de la cote pacifique vers l amazonie (disons entre les andes et la jungle) pour créer une ferme bio/ guest house.

      Il va sans dire que j aurais mon fusil pour me protéger des boas et autres anaconda.
    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 6 août 2012 01:20
      QaviQeQuarQo

      et toi rhabille toi, c est indécent cette tenue !

    • 1 vote
      Par cassia (---.---.---.25) 6 août 2012 01:34
      cassia

      Vu qu’on est en France et pas en Arabie Saoudite ou ailleurs , j’ai encore le droit de me vétir d’une simple robe ! En plus il fait chaud car c’est l’été sous mes latitudes....
      Si tu n’es pas habitué, tant pis pour toi ! J’espère que tu ne vas sortir ton fusil, je me méfie des instincts primaires....

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 6 août 2012 01:49
      QaviQeQuarQo

      non c etait une boutade en réponse a votre gene face a mon doigt accusateur.

      Je suis habitué a voir des tenues legeres, tres prisées par les femmes toute l année sous cette latitude et dans ce cas mes instincts sont tout autre...

    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 6 août 2012 02:06
      cassia

      Grand bien te fasse, si ça te permet de calmer tes penchants destructeurs !
      Les anacondas ne sont pas une espèce en voie d’extinction alors vas-y défoule toi....

    • 1 vote
      Par cassia (---.---.---.25) 6 août 2012 02:10
      cassia

      Tant que tu fous la paix aux loupx de mes montagnes et que tu t’occupes de ta jungle amazoniène, les moutons seront bien gardés....
      Bonne chance pour ton projet....

    • 2 votes
      Par davideduardo (---.---.---.37) 6 août 2012 03:25
      QaviQeQuarQo

      merci,

       sans rancunes... :)
  • 1 vote
    Par Maetha (---.---.---.121) 5 août 2012 19:06

    @ Cassia,
     Vous dites vivre près d’une forêt et admirer les loups qui s’y montrent de temps à autre, après tout, chacun ses goûts, vous aimez les images fortes et ces moments inoubliables : Des loups non plus dans un zoo mais, là, devant vous en toute liberté, heureux. Le Paradis sur terre. Le Mercantour, où les loup gris ont fait leur première réapparition est proche du Grand Paradis. Vous dites avoir déjà répondu a ma question : êtes-vous bergère et suivez-vous votre troupeau en alpage sur des parcours en limite de forêt ?
     Pour ma part je suis vétérinaire et je sais très bien à quoi ressemble un troupeau qui a été attaqué par des chiens. Certaines bêtes sont si estropiées qu’il faut les achever, les blessures sont horribles, on passe un temps fou à désinfecter et suturer grossièrement toutes ces plaies (il ne faut pas les fermer pour assurer un bon drainage, on fait "un rapprochement" etc...). La guérison est souvent longue, de nombreuses bêtes restent estropiées. Ensuite on compte les morts , on fait un constat. L’éleveur l’envoie à son assurance, l’affaire peut durer des mois. Le propriétaire du chien ne veut pas reconnaître le délit : souvent le fautif est rentré chez lui comme si de rien n’était... Son propriétaire le défendra mordicus.
     Il est à noter que le titre de cet article, est mensonger : "José Bové pour l’extermination des loups". C’est de la propagande anti-Bové tout simplement. Celui-ci ne parle que du cas où un berger se défend d’une attaque de loup avec une arme à feu. Pour moi son opinion est tout à fait défendable. La souffrance des animaux attaqués, cela ne compte pas, sans doute, pour
    ceux qui défendent les loups devenus tout d’un coup des bêtes gentilles, belles et divine.

    • vote
      Par Maetha (---.---.---.121) 5 août 2012 19:38

      PS @Cassia,
       vous êtes-vous fait réveiller un dimanche matin, au petit jour, par la gendarmerie pour aller en urgence à vingt km de là, faire vomir un chien, à coup d’apomorphine, pris en flagrant délit de poursuite de troupeau ? Les deux voisins sont là, c’est le silence total, c’est très chaud. Les gendarmes, par deux comme toujours "détendent l’atmosphère". Le présumé coupable n’a rien sur lui qui signale son forfait.
       Après cette injection de produit vomitif, il régurgite des poignées de laine. Vous avez fait votre boulot, il ne reste plus qu’à refuser de faire l’euthanasie du chien dans de telles conditions, il n’en est pas question, ce n’est pas votre mission, donner son avis sur ce genre d’affaire, partir poliment, puis faire un rapport....

    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 20:00
      cassia

      Et alors, mon oncle aussi est vétérinaire et je l’ai souvent assisté en campagne notamment pour des accouchements difficiles de bovidés !
      Je ne vois pas le rapport ?
      Le fait que tu sois véto te place au dessus de moi, pourtant mon oncle me rejoint pour les raisons que je viens d’exposer !
      Je le dis et le répète si un éléveur veut se prémunir d’une attaque contre son troupeau il s’équipe, l’état lui en donne la possibilité et surtout, s’il aime et respecte ses bêtes, il le fait !

    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 20:12
      QaviQeQuarQo

      Ces dispositions ne marchent pas, la preuves : les milliers de betes attaqués chaque année

    • 1 vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 20:34
      cassia

      Parce que l’éleveur n’a pas fait le nécessaire !
      Bizarrement ça se passe trés bien en Italie !

    • 1 vote
      Par worx (---.---.---.81) 5 août 2012 22:04

      @ Cassia

      En italie la majorité des troupeaux sont laitiers alors qu’en france c’est des troupeaux pour la viande. deux métiers complètement différents, deux situation incomparables. en italie les troupeaux sont beaucoup plus petits donc plus facile à surveiller, on les rentre tous les soirs pour la traite donc la nuit les brebis sont plus protégées, il y a plus de personne qui travaillent sur un alpage etc..
      vous dites "Parce que l’éleveur n’a pas fait le nécessaire !" 
      vous connaissez mal la situation et c"est évidemment dans l’intérêt de l’éleveur de se protéger, ils font ce qu’ils peuvent.. je vous met au défi, même avec un patou, de vous protéger d’une attaque de loup à 2000m d’alt, dans le brouillard, sous la pluie, sur un terrain très accidenté, en étant seul pour surveiller un troupeau qui peut atteindre 2000 têtes.(c’est du vécu). et je me sent obligé de préciser que je ne suis pas "anti loup". 


    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 22:37
      cassia

      Cela s’appelle les risques du métier !
      Car dans tous les domaines le risque "zéro" n’existe pas, je dis bien "tous les domaines" !
      M^me pas dans le monde de "oui-oui"
      Bienvenue sur terre Maetha !
      Il serait tant de se réveiller !

    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 22:40
      cassia

      Je voulais dire worth ! Bienvenue

    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 22:43
      cassia

      Worx, désolée !
      S’avez pas plus simple comme pseudo !

    • 2 votes
      Par worx (---.---.---.81) 5 août 2012 22:56

      4 lettres c’est pas énorme.. bref.

      à mon avis le monde de oui-oui ou walt disney au choix c’est ce pays ou l’on choisi de protéger les animaux en fonction de leur popularité ou de leur apparences physique. 
      on met le paquet sur ces loups si mignons (absents depuis 1 siècle, mais c’était une erreur de l’éradiquer) sans se préoccuper de la destruction de l’élevage fermier (qui en passant nous nourrit et préserve les espaces ouverts en montagne et la biodiversité). 
      et on cherche même pas à sauvegarder des espèces qui elles n’ont pas totalement disparues mais qui agonisent comme les poissons qui crèvent dans le rhone, et là tout le monde s’en fout !
    • 2 votes
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 23:00
      cassia

      Attaque de loup à 2000m d’alt, dans le brouillard, sous la pluie, sur un terrain très accidenté, en étant seul pour surveiller un troupeau qui peut atteindre 2000 têtes.(c’est du vécu)
      Vous me décrivez là un mauvais concours de circonstances qui n’est pas forcément de mise et pour lequel le berger est subventionné !
      Nous sommes bien en montagne ce qui a toujours présenté des risques dans divers domaines, conditions météorologiques difficiles avalanches froid etc...
      Pour autant cela ne justifie pas l’éradication du loup, ce que prône mes différents contradicteurs et qui est inacceptable !

    • 1 vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 23:16
      cassia

      La pérennité de l’élevage fermier ne dépend pas de la présence du loup mais des normes européennes insupportables à assumer pour les petits éleveurs ou agriculteurs....
      Ne pas se tromper d’ennemi !

    • 1 vote
      Par worx (---.---.---.81) 5 août 2012 23:23

      j’ai eu aussi une attaque de nuit, les brebis et le patou dans le parc à 30m de la cabane.

      les patous retardent les attaques mais ça peut arriver. il faudrait 1 patou pour 80 brebis pour que ce soit efficace. les bergers d’anatolie sont meilleurs mais ils attaquent aussi les randonneurs..
      pour les indemnités, c’est plus complexe que ça en a l’air.
      je ne compte pas les 2000 brebis tous les soirs... une fois que je suis sur qu’il manque des bêtes il me faut parcourir la montagne pour peut être retrouver les cadavres et attendre que le technicien monte la haut et valide ou pas l’attaque de loup. entre temps les sangliers et les chiens on pu croiser ces cadavres.. et là le technicien aura bien du mal à prouver quoi que ce soit..
      et je ne suis pas pour éradiquer, ils sont là et il faut vivre avec. mais je vous assure que la situation est en train de pourrir et les alpages pourraient bien se vider petit à petit de leur brebis.
      la filière des petites exploitations ovine est vraiment en grande difficulté économique et les loups vont finir le boulot.
    • vote
      Par cassia (---.---.---.25) 5 août 2012 23:33
      cassia

      J’entends Worx ! Mais on ne va stigmatiser le loup comme on stigmatise le musulman alors que le coeur du problème est ailleurs, je te conseille le reportage : la fin du petit paysan !

    • 2 votes
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 23:40
      QaviQeQuarQo

      worx


      et usez vous d un fusil pour les éloigner ou pour les tuer ?
    • vote
      Par davideduardo (---.---.---.37) 5 août 2012 23:46
      QaviQeQuarQo

      au contraire cassia vous stimatisez les éleveurs pour des pratiques qui ne vous plaise pas comme certains stigmatiserons les musulmans parcequ ils trouvent le port du voile dégradant.

      Attitude typiquement occidentale de colonisateur d esprit.

Ajouter une réaction