• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > José Bové pour l’extermination les loups

José Bové pour l’extermination les loups

L’association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a déposé le 1er août une plainte au tribunal de Mende (Lozère) contre José Bové pour avoir recommandé de tirer sur les loups en cas d’attaque du troupeau :

 

José Bové : "si le loup risque d’attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c’est de prendre le fusil et de tirer".

 

Rappelons qu’en France, pays où sévit José Bové, le loup est une espèce strictement protégée :
http://www.developpement-durable.go...

Selon l’Aspas, l’infraction pénale reprochée à José Bové est passible de 15.000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement.

Plus de détails sur France Info

Tags : José Bové




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Lisa Sion Lisa SIon 4 août 2012 12:28

    Le respect de la biodiversité n’implique pas de ne pas limiter le territoire de cet animal, comme celui du lobbyiste prédateur qui rôde sournoisement auprès des député européen...Vas y José flingue les avec tes mots de gaulois !


    • 3 votes
      requete Requete 4 août 2012 12:42

      on n’en attendait pas moins de erwanet


      • 11 votes
        zeitgest zeitgest 4 août 2012 13:14

        Pareil ! Je vois un bankster, je tire ! smiley


        • 7 votes
          Captain Captain 4 août 2012 13:31

          Et on le croyait écolo le gaulois !


          • 8 votes
            Maetha 4 août 2012 20:02

            @ Captain,
             Je ne voit pas la relation qu’il y a entre la réintroduction des loups et l’écologie, expliquez-nous çà.
            Ce que dit J.Bové est tout simplement l’expression du bon sens.
             Toutes les prises de position de J.B. ont été raisonnables. Une fois de plus c’est le cas. Prouvez-nous le contraire.

             * Pourquoi tout d’un coup la divagation de canidés, non vaccinés, non identifiés, sans propriétaire, en meute, serait-elle devenue normale ?
             
             


          • 5 votes
            JoelP 5 août 2012 09:30

            Vous avez raison, évitons la divagation... Contrôlons aussi les lions, les tigres, les lynx et pourquoi pas un identifiant type RFID pour chaque moustique, chaque araignée... Va y avoir du boulot.


          • 5 votes
            Maetha 5 août 2012 11:16

            @ JoelP,
            N’est-ce pas vous qui divaguez ?
            Nous parlons ici de la réintroduction des loups sur le territoire français. On a mis des siècles à s’en débarrasser. Pourquoi par la décision de qques têtes pointues on inflige à toute la France leur présence ?
             La réglementation au sujet de la divagation des chiens est très stricte. On connaît très bien le danger qu’ils peuvent représenter. Qui aurait l’idée de laisser courir librement une meute de chiens dits "courants" ? Qui a vu ce qu’ils sont capables de faire sait ce que cela signifie de les laisser en liberté. Il dira tout de suite : c’est impensable.
             Cette histoire de loups ne tient pas debout. Indemniser les bergers pour les brebis dévorée ou mutilées c’est un aveux de l’inconfort intellectuel dans lequel se trouve notre administration qui se trouve prise entre deux législations contraires et leur impossibilité de gérer ce problème insoluble.
             Légiférer c’est facile, mais il faut que ce soit cohérent. Ici il me semble bien qu’il s’agit d’un recollage pour faire coexister deux univers inconciliables. C’est fait à la va vite, coincés qu’ils sont par cette invasion qu’ils ne peuvent pas contrôler et qu’ils ne sont plus capable de gérer pour des raisons d’économies de budget. Puisque les Italiens et les Espagnols ont lâché pied, comment faire face ? Les frontières en Montagne sont immenses, impossible d’arrêter cette invasion. Cette législation "nouvelle" sur un air de progrès sont en fait bel et bien une décadence. Tout à fait dans l’air du temps, où la "Novlangue" devient reine.
             Entre le berger et les loups, je choisis le berger. "il n’y a pas photo".
             Nous sommes en train de retourner au Moyen-âge, ou mieux encore, à l’Empire Romain.
             On pourrait quand même faire mieux !
             


          • 3 votes
            cassia cassia 5 août 2012 11:59

            Maetha tu te places au dessus des lois et des équilibres naturels que l’homme ne cessent de perturber qui le mènent à sa propre perte.
             Il n’y a pas à choisir entre le loup et le berger, les deux peuvent co-exister, il faut juste un soupçon d’intelligence et ne pas user de nos instincts primaires en faisant appel à la destruction pour solutionner un problème !
            Le loup est un animal sauvage qui ne peut être comparer aux chiens domestiques, il a une intelligence supérieure, une vision supérieure, un odorat et un ouie bien supérieur. C’est un animal social qui vit généralement au sein d’un clan extrêmement bien organisé et c’est cette cohésion qui fait que le loup ne représente pas de danger pour l’homme contrairement à une meute de chien sauvages, qui eux, peuvent se révéler trés dangereux
             


          • 3 votes
            TZ TZ 4 août 2012 14:12

            Tirer pour se défendre n’a rien à voir avec exterminer : les mots ont un sens, Erwanet, merci de ne pas les caricaturer.
            .
            Sinon, cette saillie de José Bové me semble déplacée : il y a tant d’autres solutions pour protéger les troupeaux des loups.
            .
            Rappelons également que le pire prédateur en ce monde, c’est l’homme,..


            • 2 votes
              Vla l'Jean Jean Valjean 4 août 2012 17:26

              Bové a été piégé, enregistré à son insu, il n’aurait jamais dit ça lors d’une interview, il aurait été bon de le préciser en présentant cette vidéo.
              -
              Après je en vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est le paysan éleveur qui a parlé, même si politiquement il aurait du se la boucler.


            • 2 votes
              Maetha 4 août 2012 18:01

              @ TZ,
               Dites-nous comment on s’y prend.
              Pour moi la meilleure c’est de ne pas les réintroduire. Mais là il s’agit de tout autre chose : c’est une perte de contrôle : Les loups sont rentrés "naturellement" en France. On a laissé faire dit-on. Je crois que c’est pire encore : on a été incapable de maîtriser cette colonisation. A-t-on demandé aux bergers leur avis sur le fait d’accepter leur présence chez-nous ?
               Je ne vois toujours pas l’intérêt de les laisser se multiplier sur le territoire national. Que l’on ne me dise pas que c’est pour guérir les bouquetins de leur mal de dents.


            • 4 votes
              requete Requete 4 août 2012 22:46
              réintroduisons les pittbuls sans laisse dans nos villes...
              et laissons les microbes proliférer aussi, pauvres bêtes
              c’est ça la nature, c’est quand l’Homme se met une balle dans le pied...


            • 6 votes
              SEPH 4 août 2012 15:05

              Bové est un politicard comme les autres : une fois élu, je fais ce qui m’arrange point barre !!.


              • 7 votes
                Aude Javel Aude Javel 4 août 2012 16:20

                Les loups n’attaquent pas les troupeaux bien gardés, il exagère le José, il n’y a pas de loup ni dans les Cévennes ni dans le Larzac (ben oui comment ils feraient pour traverser les voies TGV et les autoroutes). Bien sûr en tant qu’ex syndicaliste paysan (de la Conf Paysanne) il ne peut que défendre les éleveurs, tous ses anciens potes (et collègues), bien que depuis, pas mal de brebis ont été tondues (dont les siennes).
                 smiley
                J’estime que si les loups reviennent dans notre pays (je rappelle qu’ils n’ont pas été réintroduit), les éleveurs doivent s’adapter, ils ne sont pas les propriétaires exclusifs des alpages. De plus ils profitent bien de leur présence pour mettre sur le dos des loups des attaques de chiens en goguette. Hey José, faudrait tout de même pas pousser la mamie dans les orties sauvages !
                 smiley


                • 7 votes
                  QaviQeQuarQo davideduardo 4 août 2012 18:37

                  "ben oui comment ils feraient pour traverser les voies TGV et les autoroutes "


                  ben, avec ses papattes ! la nuit, furtivement.c est surement comme cela qu ils ont repeuplé les alpes.


                  "J’estime que si les loups reviennent dans notre pays, les éleveurs doivent s’adapter, ils ne sont pas les propriétaires exclusifs des alpages. "

                  c est ca justement l adaptation, le laisser tranquille quand il est dans sopn coin et se defendre quand il vient vous attaquez.



                  Les lois de reintegration de loup ou d ours en france sont des lois inapropriées faites par des fonctionnaires parisiens, n y connaissant rien a la réalité du terrain des pyrénnés ou des alpes.Les eleveurs ont tentés de se defendre pendant des siecles contre ce predateur pouvant etre terrible en meute (histoire du gevaudan..) et maintenant il sont passible de prison ! c est le monde a l envers.

                • 5 votes
                  Maetha 4 août 2012 20:06

                  Il y a des buses. Grandes d’ailleurs. Des ponts...
                   Demandez aux renards comment il s’y prennent


                • 4 votes
                  Aude Javel Aude Javel 4 août 2012 20:10

                  @davidododuardo
                  Toi t’es un gros malin, tu ne sais de ce dont tu parles, primo les autoroutes et les voies tgv ne sont pas accessibles de l’extérieur, deusio quand tu dis bêtement "Les lois de reintegration de loup ou d ours en france sont des lois inapropriées" (il y a 3 p dans le mot) , il n’y a pas de loi de réintégration. Comme tu dis les loups sont revenu en France d’’Italie sur leur petites papattes comme des grands par les montagnes (les ours eux ont été réintroduits), seulement pour aller vers l’ouest des Alpes il faut traverser la vallée de Rhone OK, T’as compris ?
                   smiley
                  Non seulement tu ne sais pas écrire mais en plus tu dis n’importe quoi !
                  T’as bien choisi ton avatar, il te vas très bien !
                   smiley


                • 5 votes
                  QaviQeQuarQo davideduardo 4 août 2012 20:51

                  la réintégration des loups, c est vrai, en france n est pas une loi mais une volonté bobo parisienne.

                  Le fait de punir ceux qui essaie de se débarrasser de ce nuisible revient au meme que créer une loi de réintégration.

                  Si ils ont réussi a repeupler les alpes, ils sont capables de passer la vallée du rhone, en coupant a travers champs, la nuit. il n y a pas de barriere électrifié a ce que je sache.


                  J ai habité dans les pyrénnées et le probleme est le meme avec les ours, il est bien beau de vouloir réintroduire ce genre d animaux pour la carte postale quand on vit en ville, mais personne ne veut les voir roder pres de chez soi.

                • 3 votes
                  Aude Javel Aude Javel 4 août 2012 21:40

                  C’est naturel chez toi ou tu fais des efforts ? Pour ne rien vouloir comprendre, je crois que je perd mon temps avec toi, basta, dorénavant ce sera le silence.................................. !!!!


                • 4 votes
                  toug toug 4 août 2012 22:21

                  "Le fait de punir ceux qui essaie de se débarrasser de ce nuisible" Le grand mot : "nuisible"...haha L’homme me fera toujours autant rire avec sa liste d’espèce "nuisible"... Sachant que le plus nuisible pr les autres espèces sur cette planète c’est bien lui...


                • 2 votes
                  Aude Javel Aude Javel 5 août 2012 00:24

                  Lui surtout quand il s’appelle (entre autres tâches) , j’ai nommé le Davidgrodododuardo ! smiley


                • 6 votes
                  QaviQeQuarQo davideduardo 5 août 2012 04:34

                  Chaque race est nuisible pour les autres, meme le sauvage contrairement a ce que disait rousseau est nuisible pour l ecosysteme prééxistant quand il se pose dans un nouvelle endroit, comme le loup est nuisible pour les autres especes.
                  Ce n est pas pour autant qu il faut devenir malthusien, sinon, si tu te considere nuisible toug, suit ta logique et suicide toi !
                  Il faut juste essayer de ne pas nuire pour le plaisir, rompre avec le modele industrielle dévastateur serait deja un bon début.

                  Et depuis toujours, toute les civilisations l ont compris de cette facon, tous les bergers depuis que l Homme fait de l élevage ont lutté contre le loup qui attaque les troupeaux et les hommes isolés.


                • 6 votes
                  cassia cassia 5 août 2012 08:45

                  Le loup fait parti de l’ecosystème et participe à la biodiversité or nous avons bouleversé cet équilibre en éradiquant ce magnifique animal...
                  La montagne n’appartient pas aux bergers qui n’ont qu’à se prémunir d’une attaque de loup en ayant ces fameux chiens "les patous" qui sont de redoutables gardien.
                  Quant au loup qui attaquent l’homme isolé il faut arrêter les fantasmes :
                  Le loup n’attaque pas l’homme !
                  Par chez moi, la montagne est clafi de loup. Quelle merveilleuse expérience que d’observer un matin d’hiver, au premier rayon du soleil qui pointe sur les crètes, une meute de 8 loups ou de croiser une louve et son petit !
                  Des randos j’en fais souvent seule et l’hiver je croise les traces du loup, je sens qu’ils m’observent et qu’ils sont trés prés de moi, je ne crains pas leur attaque, la preuve je suis là pour en témoigner !
                  J’ai des amis qui ont coincé une louve en free ride, la neige étant profonde, la louve avait du mal a se déplacer, il l’ont observé un instant, l’animal n’a pas fait preuve d’agressivité puis ils sont repartis.


                • 4 votes
                  toug toug 5 août 2012 12:33

                  si tu te considere nuisible toug, suit ta logique et suicide toi !" Quand je lis les conneries démago à souhait que tu débites sur ago j’y songe parfois.... ;)
                  Allez lis cassia et médite un peu va, elle est bcp plus pertinente que toi sur le sujet.


                • 1 vote
                  poups poups 6 août 2012 14:12

                  J’aime beaucoup ce terme de "nuisible" employé à tord et à travers. Ne serait-ce trop vous rappeler que ce "nuisible" fait partie d’une chaine, que l’homme s’évertue depuis des lustres à foutre par terre. S’il faut considérer un nuisible dans cette histoire, je serais plutôt pour donner ce qualificatif au gaulois José !!!
                   


                • 2 votes
                  mat-hac matthius 4 août 2012 16:36

                  Ce que je trouve étonnant chez Erwanet c’est qu’il soit marin. Je suis d’accord que les marins soient pour beaucoup de droite mais je me dis aussi qu’il y en peu qui obtiennent la retraite, raison pour qu’ils soient de droite. Erwanet serait-il le dernier survivant de nos marins, prêts à se battre pour perdre leurs droits ?


                  • 2 votes
                    Vla l'Jean Jean Valjean 4 août 2012 17:22

                    Mais non il a avoué un jour qu’il était juste un marin du dimanche.


                  • 4 votes
                    requete Requete 4 août 2012 22:49

                    et un penseur de la semaine des 4 jeudis !


                  • 6 votes
                    Pyrathome Pyrathome 4 août 2012 16:45

                    Les seuls loups à flinguer sont les banquiers et financiers......à mort !!


                    • 10 votes
                      flesh 4 août 2012 16:59
                      Vieille news tout ça.. il y a eu du changement depuis :

                      José Bové est revenu sur sa déclaration conseillant les éleveurs et déclaré : "Je me suis trompé, si les loups attaquent votre troupeau, laissez-les plutôt dévorer vos brebis en toute tranquilité". Choquée, l’Association pour le bien-être des animaux domestiques (ABAD) aurait décidé de porter plainte. AFP

                      • 4 votes
                        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 août 2012 18:21

                        Il a dit de tirer, mais pas de tirer SUR le loup, simplement de l’effrayer pour le faire fuir avec la détonation. Enfin, moi c’est comme ça que je me défendrais, hein. 


                        • 7 votes
                          kemilein kemilein 4 août 2012 20:57

                          ce ne sont pas les loups qu’il faut tuer, mais les hommes qui sur-peuplent ce monde.
                          ce ne sont pas aux loups a perdre de leur territoire mais a vous a apprendre a vivre avec eux.
                          -
                          vous êtes une espèces stupide et suicidaire, grand bien vous fasse, mais magnez vous de vous étripez afin de laisser place nette au suivant.
                          -
                          peut être que l’existence du loup est absurde (privé de sens) tout comme l’est là votre...
                          pourquoi ne pourrait on pas enfin fraguer quelques humains ?


                          • 3 votes
                            Maetha 4 août 2012 21:12

                            @ K,

                              ?
                              ??

                             C’est cela vos principes écolos ? Relisez-vous. Vous êtes rendu bien loin.
                             Faut consulter.


                          • 3 votes
                            toug toug 4 août 2012 22:26

                            Les spécistes de votre genre devraient consulter aussi maetha...


                          • vote
                            requete Requete 4 août 2012 22:59

                            salut Toug,

                            en fait, le spécisme est bien plus dans l’élevage que dans le fait de ne pas vouloir un espèce dangereuse dont il faudra un jour ou l’autre contrôler la population. 

                            Et plutôt que de laisser quelques familles de loups sous la menace des chiens de troupeaux et des armes que devront aussi prendre les quelques humains qui vivent en forêt (il y en a) autant s’épargner cette présence des loups et des ours non ?

                          • 1 vote
                            toug toug 5 août 2012 00:11

                            Nan la pensée spéciste est plus englobante que cela. Sinon sur les problèmes que posent la réintroduction des ours ou des loups c’est simple : Soit on les réintroduit et donc on fait avec : on ne les tue pas, on trouve des solution alternatives, soit on les ne les réintroduit pas. 


                          • vote
                            Maetha 5 août 2012 00:19

                            @toug toug neuneu,
                             "Spécistes", franchement, là, je ne voit pas....
                            Expliquez-vous SVP


                          • vote
                            Maetha 5 août 2012 00:30

                            @ T.
                             Cette réintroduction n’est pas volontaire. Les Italiens n’ont pas fait leur boulot, nous on ne fait pas mieux : comme on n’arrive pas à maîtriser cette affaire, on fait ce genre de loi idiote pour déguiser cette colonisation indésirable en une opération pseudo écolo super géniale de grande finesse cynégétique.
                             Une fois de plus, c’est baisser les bras (c’est plus facile et cela ne coûte rien), mais franchement c’est une imbécilité.


                          • 1 vote
                            toug toug 5 août 2012 00:39

                            ""Spécistes", franchement, là, je ne voit pas...." C’est parce que t’es un crétin ca, cherche pas...


                          • 5 votes
                            QaviQeQuarQo davideduardo 5 août 2012 05:04

                            "ce ne sont pas les loups qu’il faut tuer, mais les hommes qui sur-peuplent ce monde."


                            Ta phrase sent les prémices du prochain nazisme du 21eme siecle



                            Je propose quelque chose : que kemilein, aude et toug aille se donne en offrande aux loups des alpes comme cela ils feront d une pierre deux coups :
                            ils feront baisser la population de cette affreux nuisible qu est l homme et ils aideront au dévelopement de nos amis les loups.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès