Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’énergie du Sahara

L’énergie du Sahara

Ce documentaire suit le projet de la fondation Desertec, qui ambitionne de puiser dans les inépuisables réserves d'énergie solaire du Sahara. En six heures, l'ensemble des déserts de la planète reçoit autant d'énergie du soleil que l'humanité en consomme en une année. Un pour cent de la surface des déserts du globe permettrait de produire la totalité de l'énergie nécessaire à la consommation électrique mondiale.

 

part 1 :

 

part 2 :

Tags : Afrique Environnement Energie International Science et techno


Sur le même thème

Gaz de schistes : la fin des illusions pour le Maghreb
Le vaisseau-sonde MAVEN de la NASA a réussi son insertion orbitale autour de Mars lui permettant ainsi d'étudier la climatologie et l'histoire de la planète rouge - 21 Septembre 2014
Retrouver les jours heureux
Les panneaux solaires, une folie !
La Chine veut la lune et la fusion thermonucléaire contrôlée


Réactions à cet article

  • 5 votes
    Par interlibre (---.---.---.85) 25 octobre 2012 09:47

    J’ai vu le reportage.

    Intéressant mais.... je suis absolument pas convaincu par la technique utilisée.
    Au delà du coût du matériel, au delà du fait que cette technique est moins rentable que les autres ("pour l’instant" d’après l’initiateur du projet qui à mon avis n’est pas du genre à se remettre en question...) ce qui m’a vraiment achevé c’est les millions de litres d’eau nécessaire au nettoyage des panneaux réfléchissants.
    En gros gaspillage énorme d’une ressource PRIMORDIALE pour les pays nord africains.
    J’ai bien aimé aussi le passage sur l’équipe qui travaille sur la stabilité des pays du moyen orient pour le projet. Une vrai blague...
    L’énergie du soleil dans le désert est effectivement je pense une idée à creuser.
    Mais la technique doit être durable et celle ci ne l’est absolument pas.
  • 2 votes
    Par Lisa SIon (---.---.---.174) 25 octobre 2012 11:35
    Lisa Sion

    Vu la politique extérieure de la France et l’otan envers l’Afrique, quelle sera la carte géopolitique de la région dans 2O ans, terme de cet investissement européen ? Si j’étais eux je commencerai déjà à faire chauffer la colle...

  • 4 votes
    Par Latigeur (---.---.---.188) 25 octobre 2012 12:07
    Latigeur

    L’idée peut paraître séduisante mais comme cela a été signalé, la sécurité des installations et des lignes à haute tension est loin d’être assurée dans les régions concernées.


    Par ailleurs se pose aussi le problème de la déperdition d’énergie sur d’aussi longues distances, EDF avance le chiffre de 5% pour 10000 kms, ce qui bien sûr augmente le coût du KW livré.


    L’énergie produite devrait surtout desservir les pays africains.

    Enfin l’Europe dispose de zones favorables (même si ça l’est moins que le Sahara) sur le pourtour méditerranéen, des pays comme la Grèce et l’Espagne pourraient trouver là des ressources importantes.


  • 6 votes
    Par Famine (---.---.---.71) 25 octobre 2012 12:52
    Famine(la grande)

    C’est très très intelligent d’épuiser les nappes phréatiques pour produire de l’électricité. Car l’électricité est nettement plus vitale que l’eau. Au pire, dans 30 ans ils pourront toujours importer du coca pour laver les panneaux et faire passer le tajine de cailloux qui sera devenu le plat national. 

    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.245) 26 octobre 2012 10:51

      "C’est très très intelligent d’épuiser les nappes phréatiques pour produire de l’électricité."


      Et c’est encore plus intelligent de soumettre l’approvisionnement électrique de l’Europe au bon vouloir des gouvernements impéritieux d’Afrique du Nord. 
    • vote
      Par Famine (---.---.---.71) 26 octobre 2012 11:12
      Famine(la grande)

      Aussi. C’est d’ailleurs assez drôle que le doc commence par affirmer que l’électricité solaire mettra fin aux conflits pour les ressources énergétiques. Ces projets préfigurent au contraire les prochains. 

  • 1 vote
    Par nemesisnom (---.---.---.141) 25 octobre 2012 13:49

    Dispo en une seule partie ici ------> http://nemesistv.info/video/ODX59498R3BB/lenergie-du-sahara

  • 4 votes
    Par Romios (---.---.---.209) 25 octobre 2012 17:27
    Romios

    J’ai vu un seul gars intelligent dans ce reportag. Et c’est Hamid.


    Il se fait traiter d’illettré oas je journaleux pretentieux, il n’a pas droit à un nom de famille, mais lui a construit sa maison de ses mains, installé l’electricité solaire et il ne paye pas de facture ni d’impots.

    Hamid est un homme libre.

    Tous les autres personnge de cette farce sinistre sont des esclaves.

  • vote
    Par Famine (---.---.---.71) 26 octobre 2012 11:15
    Famine(la grande)

    Un article de pierre Hillard au sujet de Désertec : http://www.bvoltaire.fr/pierrehilla...

Ajouter une réaction