• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Masanobu Fukuoka - La révolution d’un seul brin de paille

Masanobu Fukuoka - La révolution d’un seul brin de paille

Masanobu Fukuoka était un microbiologiste Japonais qui s’est très vite rendu compte des limites de l’agriculture scientifique, pratiquée à grands renforts d’intrants chimiques et d’opérations mécaniques ... M. Fukuoka a développé un mode de culture naturelle, en totale harmonie avec la Terre et ses éléments.

Selon M. Fukuoka, la Nature n’a pas besoin de l’Homme pour s’épanouir. Il dit qu'il faut oublier les “progrès” de l’agriculture et faites confiance à la terre et ce qu’elle nous apporte depuis des milliers d’années. "L'ironie est que la science n'a servi qu'à mettre en évidence combien la connaissance humaine est petite".

La base de sa méthode : semer, épandre la paille et récolter.
Grâce à l’étonnante simplicité et logique de sa méthode, Masanobu Fukuoka acquiert une renommée internationale. Avec son ouvrage, La Révolution d’un seul brin de paille, il inspire et notamment Bill Mollison et David Holmgren qui ont développé la permaculture.

Documentaire rare sur Masanobu Fukuoka - VOSTF

Tags : Environnement Japon agriculture Alimentation



Réagissez à l'article

7 réactions à cet article


  • 4 votes
    Gollum Gollum 2 septembre 18:02

    J’ai déjà eu l’occasion de le dire on ne mesure pas l’importance colossale de cette révolution silencieuse. Probablement la plus importante de toutes.


    D’où la quasi absence de commentaires sur ce genre de vidéo à chaque fois.

    On préfère pester sur les illuminatis où les politiciens de bas étage qui nous gouvernent.. Râler et encore râler...

    • 2 votes
      yoananda yoananda 2 septembre 18:15

      @Gollum
      je pense que la révolution du libre (logiciel libre) est pas mal aussi dans son domaine, mais, je ne dis pas ça pour minimiser celle de Fukuoka.

      Je ne sais pas en revanche estimer l’importance de cette dernière mais il est clair que c’est un changement radical de mentalité.


    • 3 votes
      gaijin gaijin 2 septembre 18:44

      @Gollum
      on ne manque absolument pas de solutions techniques pour faire quoi que soit .....depuis les collecteurs de rosée pour avoir de l’eau en zone aride ( non ce n’est que dans stars war ) en matériaux locaux aux maison passives ( non seulement autonomes en eau et énergie mais productrices )

      par exemple un des secrets de l’agriculture consiste a ressemer ses propres graines et en quelques générations elles s’adaptent au sol et au climat .....( de l’épigénétique ) les paysans font ça sans le savoir depuis 10 000 ans.

      il n’y a jamais eut de famine a cause des paysans mais a cause des politiciens oui ....


    • 1 vote
      Gollum Gollum 2 septembre 18:51

      @yoananda

      Pour moi c’est bien plus fondamental que les logiciels libres parce qu’ici on reste dans le domaine du technique.. C’est gratuit oui c’est bien. C’est transparent. C’est bien aussi. M’enfin on reste quasi dans le même monde...

      Mais là il s’agit d’un changement de mentalité radical par rapport à toutes nos façons de faire basées sur le rationalisme, le mécanisme, bref la science telle qu’elle a été construite jusqu’ici donc ça a une toute autre ampleur.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 2 septembre 18:52

      @gaijin

      Oui Pascal Poot fait ça très bien. C’est proprement stupéfiant.


    • 1 vote
      yoananda yoananda 2 septembre 19:09

      @Gollum
      je vois ce que tu veux dire. C’est possible oui.

      C’est la relation avec la nature, qui n’est plus vue comme une ennemi qui est inversée. Du coup, si on suit cette voie, ça aboutirait aussi à une nouvelle médecine.


    • 1 vote
      LUCA LUCA 3 septembre 10:29

      On a décidé de vivre dans un monde rentable au détriment d’une qualité de vie saine. Il sera possible d’inverser cet engrenage quand la masse aura pris conscience du danger et qu’elle risque, le cas échéant, sa propre extinction. On peut aussi envisager une mutation physique, engendrée par les sciences et permettant la transition vers un homme nouveau, capable de supporter le modernisme comme un solide cafard.

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON







Palmarès