• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Palme, une huile qui fait tache

Palme, une huile qui fait tache

Résumé : Chaque français en consommerait près de 2 kilos par an. Dans la margarine, les chips, les biscottes, les pâtes à tartiner ou, plus surprenant, certains produits ménagers ou cosmétiques... L’huile depalme est partout ! Quels sont les risques d’une telle consommation ? De la Normandie à l’Indonésie, Emilie Lançon a mené l’enquête sur ce gras universel qui nous envahit chaque année un peu plus. Selon Irène Margaritis, chef de l’unité risques et nutrition à l’Anses (Agence nationale de Sécurité sanitaire), « Ses teneurs en acides gras saturés sont élevées et exposent à un risque de maladies cardio-vasculaires » ! Yves Daudigny, sénateur PS de l’Aisne, mène lui aussi la bataille. Il a proposé de surtaxer l’huile de palme mais son texte, appelé l’amendement Nutella, n’a pas été voté. Le film revient sur la composition de la célèbre pâte à tartiner. Un pot de Nutella, c’est, notamment, 55 % de sucre, 17 % d’huile de palme, 13 % de noisettes et 7 % de cacao.

 

Mais peut-on faire autrement ? Walter Bovetti, un Italien amoureux du chocolat, fabrique, en Dordogne, de la pâte à tartiner sans un soupçon d’huile de palme mais avec 40 % de noisettes. Evidemment, son produit est plus cher mais aussi bien meilleur. Même la grande distribution commence à lever le pied sur l’huile de palme. Système U l’a supprimée de ses produits. Findus y a aussi renoncé, tout comme les biscuits Saint-Michel et le pain de mie Jacquet.

 

Il faut dire qu’au niveau environnement, l’addition est également très salée. Toutes les minutes, c’est l’équivalent de 6 terrains de foot qui disparaissent en Indonésie. Des pans entiers de forêts millénaires sont dévastés pour laisser la place à la culture des palmiers. Pour se donner bonne conscience, un label a été créé qui certifie une huile de palme dite « durable ». Oui, mais voilà, Emilie Lançon démontre, dans cette excellente enquête, que, dans les plantations bénéficiant du label RSPO, l’utilisation d’herbicides hautement toxiques est monnaie courante. Les points d’eau alentour sont d’ailleurs tous pollués, mettant en danger la santé de la population qui les utilise.

 

Tags : Environnement International Alimentation




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    Vladislav 4 juin 2013 11:19

    J’ai vu ça dimanche soir, l’industrie agro-alimentaires semble commencer à faire des efforts en la matière. Par contre, connaissez vous une marque de Margarine sans huile de palme ? Parce que même celle soit disant pleine d’oméga 3 et contre le mauvais cholestérol en contiennent...


    • vote
      flognarde flognarde 4 juin 2013 13:51

      Il n’y a aucun problème avec les graisses saturées, comme l’huile de palme, celle de noix de coco ou les graisses animales. Elles sont meilleures pour la santé que la plupart de huiles végétales. 

      Encore des conneries comme le cholestérol et les statines.
      Même les américains sont en train d’en revenir, suite aux échecs désastreux des politiques de santé publique.

      • 1 vote
        GarfieldC 4 juin 2013 16:11

        C’était assez nul comme reportage. Vide. Ni plus ni moins qu’un doc de dénigrement sans fondement. Le point de base ? L’huile de palme est mauvaise pour la santé. Tout repose là dessus.
        Déjà ça c’est discutable. http://videos.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-assiette/huile-de-palme-et-sante.html
        Ensuite, prendre le jeune blogueur comme référence, c’est très limite. Si quelqu’un décide de ne manger que des frites pendant un an, ça n’en fait pas un expert nutritionniste.


        • 3 votes
          Arsene Icke Arsene Icke 4 juin 2013 22:04

          C’est pas nécessairement l’huile de palme qui est mauvaise. C’est toute cette bouffe industrielle a la Tricastel qui tue tout le monde a petit feu. Les biscottes, les chips, les cookies , les raviolis surgelés, et toute cette merde. Il est la le problème, pas ailleurs.
          Il faut manger des légumes frais, souvent crus et toujours bio.


          • vote
            Lisa Sion Lisa Sion 5 juin 2013 05:43

            Hé toi, cultivateur de tous pays, le plus efficace désherbant du monde...c’est l’eau !
            en effet, passé 7O°, l’eau tue les plantes vertes les plus fragiles



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès