• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Permaculture - Un véritable développement durable

Permaculture - Un véritable développement durable

Visite guidée chez Sepp Holzer, permaculteur avant l'heure. 

 

Tags : Environnement Agriculture Nature




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 3 mai 2013 10:08

    La permaculture, c’est l’agriculture au peuple, et la biodiversité comme outil pour créer l’abondance partout dans le monde.
    Comment ? Pourquoi ? Téléchargez le texte ci-dessous.
    http://fr.scribd.com/doc/32224788/LA-PERMACULTURE-UN-INTERET-ECONOMIQUE


    • vote
      daniel paul 3 mai 2013 13:21

       Merci Vladivostok....


    • 5 votes
      Elmapelki Elmapelki 3 mai 2013 12:47

      La permaculture de beaucoup et de Sepp Holzer demande un investissement énorme, qui n’est pas donné a tous le monde (agriculture au peuple). Faire monter une pelleteuse hydraulique pour les terrassements, ou planter des arbres de 5 ans minimum (prix unitaire)...cela demande de très très gros investissement...sans l’achat des terres, de la ferme....et je sais de quoi je parle, car pour nous, c’est deux ans d’économie pour s’acheter une serre à 2000 €. Sans la serre, à 700 mètres d’altitude, tu fait pas grand chose ! Faut pas rêver ! La plupart que nous connaissons sur le net et ailleurs, avant leur reconversions à l’agriculture perma ou autres sont, ou enseignant, ou architecte, etc...ils arrivent avec de gros capitaux ou une bonne retraite ! La permaculture de Mollisson et des exemples de technique qu’il montre dans ses livres, piquer aux pauvres aborigènes...car il faut bien ce dire une chose, c’est dans le besoin que l’on créer ! C’est très facile avec l’argent, une ferme(ex : BAD de Piero San Giorgio), de bonne terre, des stages( à 200€), des formations, la main d’oeuvre, faire appel a des jardiniers... et le tour est joué. Non, l’agriculture pour le peuple, ce n’est pas pour demain...à moins d’être inconscient...mais bon sans le risque...hein !...bla bla bla.....

      Elmapelki


      • 2 votes
        Slim GAIGI Slim GAIGI 3 mai 2013 17:22

        Ce que tu dis est probablement vrai et est intéressant.

        Pour autant, il serait bon que tu indiques s’il existe des moyens de se lancer dans la permaculture avec des budgets réduits ou moins importants que ce que tu laisse entendre.

        Peut-on faire de la permaculture quand on a pas beaucoup d’argent et si oui comment ?

        Par avance merci.


      • 3 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 3 mai 2013 18:53

        Beaucoup d’huile de coude,de temps et de logique.


        Mais à notre époque,malheureusement,le temps c’est......

      • 2 votes
        Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 3 mai 2013 21:05

        arfff.. misere... la croyance que toutes les solutions a nos problemes doivent venir de types hyper specilises, planques dans des bureaux tres tres loin, incomprehensibles du commun des mortels a de beau jours devant elle. 

        l utilisation de tractopelle est rare et marginale en permaculture, et meme lorsquelle a lieu, cest uniquement au moment de la conception, donc un usage unique. 

        je nai pas de terrain a moi, pourtant jetudie la permaculture depus 2008, et ai deja modifie des jardins facon permacole. comment ai je fait ce miracle ? en me faisant la main sur des terrains damis, de famille... etc apprenez les techniques, posedez les graines et les outils, et les gens rendentleurs terrain disponibles, ou le rendront disponibles le jour ou ils auront envie de bouffee autes choses que de la merde, voir de bouffer tout cours. 

        avant de ronchoner, genre, si cetait possible on laurait de fait, renseignez vous lisezz un peu, entre autre larticle ci des

      • 1 vote
        Elmapelki Elmapelki 3 mai 2013 22:01

        @Slim....oui, comme dit Kout ! De l’huile de coude et beaucoup, beaucoup, beaucoup...de temps !!!
        tout ton temps même ! Il y a deux façon de gagner du temps, ou ta du fric ou t’en veux pas....ou peut !
        Je ne ronchonne pas, mais il faut combien de bras pour remplacer une pelleteuse ? C’est ce genre de question qu’il faut se poser...La perma t’apprend une chose...l’énergie !!!!
         D’abord ta propre énergie ! J’ai mis un lien...consulte le ! Regarde, écoute....ce que tu ressent ! Coupe le son si la musique te dérange ! Sinon regarde les belles images de notre ami Vladivostok qui fait des miracles !
        En gros, prend ton temps !!!

        +++++++++++++.......Le lien Elmapelki.......++++++++++


      • 1 vote
        Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 3 mai 2013 23:32

        La problematique de l"energie sous toutes ses formes est abondemment abordee dans la litterature liee a la permaculture.
        Personne ná attendu vos commentaires pour developper des projets dórs et deja tres productifs a travers le monde.
        Pourquoi cette fixation sur le tractopelle ?? Ne vous vient il pas l"idee que dans une conception permacole, la plupart du temps il ný en a pas besoin ?

        Dans tout les projets que jái pu visiter (un avantage, je pense dans une discution avec celui qui parle sans rien avoir vu) Il y a un pic de travail les premieres annee, entre 3 et 5 ans apres le demarrage, puis le temps et líntensite du travail diminue, entre 1 et 5 heures par jour suivant la taille du terrain, le type de sol...etc)
        Cela reste en tout cas bien en dessous de lénergie a fournir (que ce soit sous forme d’hydrocarbure ou heures de travail) en agriculture conventionelle.

        Vos commentaires montre simplement un manque de curioste et déxperience, une pensee bien conventionelle sans veritable valeur en ce qui me concerne.
        Autant vous debattre pour demontrer que la terre est plate.

        (probleme de clavier, desole pour lés coquilles et le manque dáccents)


      • 2 votes
        Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 4 mai 2013 00:07

        le probleme est surtout que beaucoup confondent permaculture avec survivalisme.

        Quand le survivaliste galere car il veut SON terrain, SON broyeur brf, SA maison moderne avec le cable, SA source d"eau avec un monopole sur son utilisation quíl est pret a defendre avec son flingue, bref, la mentalite du pionier Americain retranscrite "a la francaise", il faut vraiment quíl sache que sa galere ne fait que commencer.


      • 1 vote
        Elmapelki Elmapelki 4 mai 2013 00:26

        ...personne ná attendu vos commentaires ? C’est quoi ton problème !!!
        Vous, vous faite une fixation sur le tractopelle, pas moi ! Moi, je ne vie pas un fantasme, je suis dedans, confronté aux éléments...j’ai pas le temps d’étudier !

        Vous n’êtes pas, vos formations, vos études !!!!!!
        C’est l’action, pas l’expérience qu’il faut chercher !

        Regarde le lien Elmapelki et dites ce que vous avez sur le cœur !


      • 2 votes
        Famine(la grande) Famine 4 mai 2013 03:23

        Euh Vladivostok...je ne comprends pas bien où tu veux en venir. T’as quel âge mon garçon ? smiley




      • 3 votes
        Famine(la grande) Famine 4 mai 2013 03:30

        Ah...et une fois j’ai loué une mini-pelleteuse...et j’ai une source, un broyeur et des flingues de toutes sortes. C’est grave docteur ? 


      • 4 votes
        Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 4 mai 2013 06:50

        Parle t-on de la meme chose ??


        Vous dites que la permaculture coute chere, je vous dis que cela peut-etre le cas, uniquement si vous voulez de la permaculture 5 etoiles, avec le but autarcique bourgeois qui va avec, facon San Giorgio.

        Mon experience est difference et vient de projets collectifs, bases sur le recyclage (notament une excellente serre faite en porte fenetres et planches de recup’ et qui aura coutee moins de 100 euros, de vis clous joints outils) qui ont toujours eu l’avantage de se passer de grosses machines, en dehors du vehicule qui ammene le matos, et autres necessites sur le site. 
        Ces differents projets n’etaient pas le fait de docteurs ou cadres , ou autres categories sociales superieures - comme vous le sous entendez - en mal d’une nouvelle sensation new-age. 

        Est-ce plus clair maintenant ?

        Pour le reste, cela sent la discussion typique Agoravox, le sarcasme gras et gratuis. et a mon age (si cela a vraiment une importance) on a d’autre choses a faire que de s’engueuler avec d’autres anonymes, probablement d’un autre monde.

      • 4 votes
        Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 4 mai 2013 07:08

        Je viens de voir quelques unes de vos videos, et effectivement beaucoup de bonnes choses, avec un budget tres different du mien, surtout si tout vous appartiens.

        Une chose importante est de ne pas faire de votre cas une generalite, et eviter de consider l’etude comme une antithese de l’action. 
        De mon experience, cela vous evitera beaucoup d’action inutiles.
        Bonne continuation.

      • 1 vote
        Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 4 mai 2013 07:34

        ps : je posterai des vidéos sur ces projets la semaine prochaine.


      • 3 votes
        Famine(la grande) Famine 4 mai 2013 10:04

        Si vous ne voulez pas être confronté au cynisme, ne venez pas étaler vos " miracles " et votre suffisance de celui qui en sait plus que tout le monde. Faut redescendre un peu là hein smiley


      • 5 votes
        Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 4 mai 2013 10:18

        J’ai oppose une vision différente face a quelqu’un qui prétend justement avoir une vision universelle et "bobo" de la permaculture, a travers son expérience privilégiée, celle de quelqu’un qui dépense une moyenne de plus de 700 euros par mois pour son projet permaculturelle (chiffre donne plus bas).
        Faire une généralité de ce cas bien particulier est simplement malhonnête.
        A vous de prendre un peu de hauteur, si vous êtes incapable de voir cela.


      • 1 vote
        Elmapelki Elmapelki 4 mai 2013 10:54

        @Vladivostok
        C’est quoi, ton....."opposé vision differente"...la Permaculture pour le peuple ? Elle est pas un peut bobo ta vision ? Il a l’air de faire chier mon privilège...hein ?
        Je vie dedans, j’tai dit ! Pas en collectif ! Alors, plus ta de bras=moins ta de mécanique !
        L’ E.N.E.R.G.I.E.......Tu pige ?

         Arrête les drogues ça rend con !

        Montre tes vidéos, au lieu de te cacher derrière ton avatar...bouffon !

        La jeunesse n’a jamais été un gage d’innovation !


      • 2 votes
        Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 4 mai 2013 21:31

        "drogué", "bouffon"... bravo ! et quoi d’autre ?
        Beaucoup d’énergie.. négative, en effet...
        Aucune leçon a recevoir d’un vieux gars aigris qui croit que tout doit être acheté.

        Vous transposez vos cliches poussiéreux sur des gens que vous ne connaissez pas.

        L’énergie a fournir est en effet considérable, quand on est un baby-boomer habitué a vivre comme un roi, et qu’on essaye de la substituer au fric pour garder son confort moderne.
        L’effort sans enthousiasme est effectivement pénible, surtout avec des vieux os.

        Bah, ces ronchonnades inutiles cesseront d’elles même le jour ou nous, la génération visiblement plus habituée que vous à galérer de boulots mal payés en boulots mal payés, nous verrons votre génération "homo-industrialus" sans sagesse s’éteindre d’elle même, comme les derniers dinosaures.


      • 2 votes
        BlackMatter 3 mai 2013 20:39

        Bon...
        Même si je suis rarement d’accord avec Famine, pour une fois, je tiens à afficher ma neutralité bienveillante en votant plus à l’article.


        • 3 votes
          Josine Staleph Josine Staleph 3 mai 2013 22:58

          La construction paille va souvent de pair avec la permaculture. Si vous êtes à la campagne, faut y réfléchir sérieusement : coût d’une maison divisé par 5 ou plus encore pour les auto-constructeurs (ici technique GREB, pas ma favorite mais chacun son trip...)


          • 1 vote
            Elmapelki Elmapelki 4 mai 2013 00:07

            ...c’est ce que je dis, une semaine au projet global entre 300€ et 700€ suivant la prise en charge ! pour au final avoir des photocopies ! Des assos qui fond du bizness, il y en a des tonnes.....mais je les comprends aussi ! Se sont les pauvres et les modestes et simple, qui on fait la "Permaculture" et tout ce qui va avec ! Pourquoi ne pas mettre sur le net les différentes méthodes de construction en paille, avec techniques et tout ce qui suit ? Il faut donner, donner, donner.....de sont temps....pour la "peuple" !


          • 1 vote
            Famine(la grande) Famine 4 mai 2013 02:57

            @Josine. Etienne K. ? smiley

            @Elmapeki. Je découvre tes vidéos, de très grande qualité : tu fais, tu montres ce que tu fais, sans baratin superflu, merci et bravo. Je vais suivre l’évolution de ton lieu smiley
            ( P.S pour ton terrassement, t’avais pas moyen de mettre 2 roues motrices sur le moyeu de ton motoculteur et une lame niveleuse à l’avant ? T’aurais moins charrié, c’est le cas de le dire. )

          • 1 vote
            Elmapelki Elmapelki 4 mai 2013 09:01

            Salut Famine
            Difficile de passer a coté d’une expérience comme celle-ci et ne pas le filmer, même si ce qui est montré est "limité"(c’était destiné pour nous au début)...c’est tout un art de filmer et de présenter un sujet...je ne suis pas assez calé pour ça... !...au faite, nous ne somme calés en rien du tout !!! Tout est une première pour nous...la débrouille, le système-D...et c’est assez jouissif quand le problème est résolut, faut le dire ! Ce limiter au minimum (la décroissance) accompagné d’ une vie sans facture de toutes sortes, loyer, etc...c’est une bouffée d’air !
            Si les cons de politique pouvaient...............fait chier.........ça sert à rien !!!

            Merci Famine


          • 1 vote
            Elmapelki Elmapelki 4 mai 2013 09:05

            ...a ta question Famine [le moyeu de ton motoculteur et une lame niveleuse à l’avant ?] c’est une très bonne idée...maintenant si tu veus charier ou niveler pour aplanir, faire un déblais remblais, il faut que ton matos tienne le coup, donc un structure en métal et sans doute de la soudure ! Et qui dit soudure....bla, bla, bla. Mais l’idée est bonne...surtout en propulsion !

            Merci Famine et douce vie.

            PS : pour ceux que ça intéresse nous avons investi en 7 ans, maxi 60000€ tous compris ainsi que deux véhicules (C25 et un vieux Toy).
            La perma pour le peuple ? Pas encore ! Mais on s’engage pour macher le boulot....quoi faire d’autre ?


          • 3 votes
            Josine Staleph Josine Staleph 4 mai 2013 13:42

            @ Elmakelpi tu vois tout en noir...
            A chacun de prendre en charge son projet et même si des assos font du beurre, il y a sur le net et dans la multitude de blogs d’auto-constructeurs largement de quoi prendre son destin en main smiley

            De plus, les chantiers participatifs sont là pour les auto-constructeurs sans qu’un seul centime ne soit échangé, seulement des connaissances et de l’expérience : les gens viennent se former sur un chantier auquel ils apportent leur main d’oeuvre en échange seulement du git et du couvert.


          • 1 vote
            Caracole Caracole 4 mai 2013 13:47

            Merci Famine et bravo Elmapelki, sincèrement. J’admire les personnes qui ne se laissent pas perfuser par les cités babyloniennes et font revivre nos si belles campagnes par la force de leurs bras et de leur coeur !
            .
            Pour avoir passé quelques années à étudier ces alternatives, je me dois cependant de vous mettre en garde sur l’écueil que j’ai pu observer : l’exigence d’exemplarité. En faisant de sa vie un exemple politique permanent, on a tendance à se croire plus fort, meilleur, supérieur à ceux qui ne mènent qu’une vie banale. On a aussi tendance à se donner en spectacle pour exister au yeux des autres, mais montrer ainsi nos plus belles qualités n’est-ce pas souvent pour cacher nos plus vilains défauts ? Ne vous laissez pas enfermer dans l’image d’Epinal que les médias et les partis politiques vont essayer de vous coller !


          • 3 votes
            Pyrathome Pyrathome 3 mai 2013 23:24

            Un sujet fédérateur, les gaulois savent se rassembler aussi quand il le faut....


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 4 mai 2013 00:04

              Excellent ! Merci pour cet important document.
              .
              La multiplication des plantes ... fonctionne mieux que la multiplication des différences ethniques.

              A couper le souffle ... de beauté, d’intelligenge ... de logique.
              Du raisin dans les hauteurs autrichiennes, à côté de plantes exotiques ... c’est possible !
              Bref, ce genre de Permaculture ... est simplement révolutionnaire !
              A faire passer !


              • 2 votes
                Supafaya 4 mai 2013 00:23

                Ouais, il s’est fait un vrai p’tit paradis, il faut qu’il transmette son savoir.


                • 2 votes
                  Elmapelki Elmapelki 4 mai 2013 00:30

                  Exactement, mais a quel prix !


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 4 mai 2013 13:59

                  C’est exactement ce que je pensais ... un vrai paradis terrestre !
                  .
                  A quel prix  ??? : du travail, bcp de travail, du sacrifice, de l’imagination, du courage, et un nuage de chance  !


                • 1 vote
                  Slift Slift 4 mai 2013 12:51

                   Il faudrait penser à relever le niveau les gars,mettre l’égo de côté et un peu se solidariser,au lieu de se bouffer les uns les autres,je pensait que la mentalité était un peu plus évoluée dans le milieu...


                  • 1 vote
                    Famine(la grande) Famine 4 mai 2013 13:41

                    Humain, trop humain...


                  • 1 vote
                    Gabriel Gabriel 4 mai 2013 16:03

                    ça me fait penser à l’agriculture silvio pastorale de Claude Bourguignon.

                    Il y a vraiment de quoi faire... 
                    Voyez vous même

                    • 1 vote
                      cassia cassia 5 mai 2013 10:43

                      Merci famine pour ce partage,
                      Des citronniers qui poussent dans la vallée la plus froide d’Autriche !
                      Incroyable ce que l’on faire en se pliant aux lois de la nature et non pas l’inverse comme nous le faisons actuellement !
                      Monoculture = culture de la mort
                      La monoculture ne se présente jamais à l’état naturel !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès