• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Pôle magnétique, la Terre perd le nord

Pôle magnétique, la Terre perd le nord

champs magnétique terrestre

Un reportage passionnant sur le champs magnétique terrestre diffusé sur rtbf.be

 

En 2005, deux scientifiques : le Français géologue Jean-Jacques Orgeval et le géophysicien canadien Larry Newitt mesurent que le Pôle Nord s’est déplacé de près de 120kms en un an, soit une moyenne de 300 m par jour. Pour vérifier ces résultats spectaculaires ils sont retournés en avril 2007, en pleine Année Polaire Internationale au Pôle Magnétique. Il faut faire vite car le Pôle Magnétique bouge si vite qu’il sera bientôt à la limite du rayon d’action du Twin-Otter, le seul avion capable de se poser sur la glace, sans compter que la banquise fond à un rythme effréné à cause du réchauffement climatique évident dans cette région du monde. L’imminence d’un prochain retournement des Pôles Magnétiques, comme la terre en a déjà connu en moyenne tous les 250.000 ans, fait partie des hypothèses envisagées. Qu’est-ce que cela signifierait pour la terre ?

 

Source : Pôle magnétique, la Terre perd le nord

 

Tags : Ecologie Science et techno Changement climatique Système scolaire




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    traboule 7 février 2011 15:09

    les oiseaux d Hitchcock pour de vrai ?^^


    • vote
      traboule 7 février 2011 15:12

      Dailleurs peut il y avoir une relation avec les phénomène recemment constatés et qui n ont pas trouver d explications suffisemment consensuelles ?


    • 4 votes
      Yoann Yoann 7 février 2011 17:42

      Bonjour Traboule,

      Je ne pense pas car le pole magnétique bouge en permanence depuis la nuit des temps avec un basculement tous les 250000 ans en moyenne, mais c’est vrai que le déplacement s’accélère ... De plus des animaux que l’on a volontairement désorienté avec un aimant, ont été perdu quelques jours mais ont vite retrouvés leur chemin sans que l’on sache exactement comment ... Rien à voir avec les hécatombes d’oiseaux à mon sens !
      Et je ne suis pas scientifique, ce n’est que l’avis d’un internaute smiley


    • 2 votes
      ffi 7 février 2011 16:39

      Qui a déjà observé un champ magnétique généré par le mouvement de fer en fusion ?
      .
      J’ai n’ai pas connaissance d’une expérience qui démontre cette possibilité...
      .
      Ils n’en ont pas marre de raconter leurs bobards ?



      • vote
        ffi 7 février 2011 17:38

        Merci beaucoup Yohann. Cette expérience est intéressante.
        .
        Cela dit, il s’agit d’une expérience de torsion (deux turbines contra-rotatives), alors que la terre est en rotation. L’analogie n’est donc pas trop clairement établie.
        .
        Mais merci encore pour le lien. Bonne journée.


      • 8 votes
        À Mehdi The OuLaLA33 7 février 2011 22:31

        La seule chose que je peux constater, c’est que toutes ses questions scientifiques sont à mille lieux de nous autres pauvres citoyens lobotomisés par la télépoubelle et par nos politiciens qui ne représentent qu eux même et les intérêts des multinationales.
        Sans se rendre compte toutes les questions scientifiques ne passent rarement sur nos medias.Consequence de tous ca, c’est l apparition des effets secondaires sur nos vies et nos societés sans qu on ait une explication rationnelle.
        De plus je reviendrais sur un sujet que je trouve scandaleux c’est l’interdiction des plantes médicinales dans la zone UE.
        Que faut il attendre avant de réagir ?Qu il n y ait plus de poulet lobotomisé chez carouf ou chez son concurrent ?Il faut attendre que la classe moyenne goute à la misère ?Alors laissons la révolte sur la palier et regardons la à travers le judas(chez nos voisins méditerranéen) de la porte comme on sait si bien le faire....


        • 2 votes
          JahRaph JahRaph 8 février 2011 12:18

          Merci Yoann, c’est un sujet scientifique très intéressant, et pourtant si peu abordé... (tout comme la précession des équinoxes).


          • vote
            extralucide 8 février 2011 15:27

            Je prends ma carte IGN de 1992. Je l’oriente correctement et je pose ma boussole dessus. Le nord magnétique est légèrement à l’ouest du nord géographique. Sur la carte est indiqué le décalage qui est de 1°44 et il diminue de 0°8 chaque année. Donc le pôle magnétique est apparemment au bon endroit.
            Tout cela est bien connu. Le pôle magnétique est mouvant
            Pour les particules cosmiques, c’est encore plus fort. Les Américains ont (peut-être) été sur la lune sans protection et presque tous sont vivants. Alors moi, je ne perds pas le Nord mais j’y perds mon latin (que je n’ai jamais appris d’ailleurs)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann

Yoann

Relais d'infos


Voir ses articles







Palmarès