• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Tepco est débordé à Fukushima Daiichi

Tepco est débordé à Fukushima Daiichi

Manifestement, Tepco est débordé. Non seulement il doit toujours gérer l’arrivée de centaines de tonnes d’eau contaminée par jour, les fuites multiples et variées des réservoirs souterrains ou aériens et la contamination de la nappe phréatique et de l’océan qui sont de plus en plus radioactifs, mais il doit en plus trouver une solution à une découverte faite le 18 juillet 2013 par un ouvrier sous-traitant chargé de nettoyer les débris du niveau technique du réacteur n°3 : de la vapeur s’échappe du bâtiment en continu. Pour minimiser ce fait très gênant, Tepco l’explique en prétendant que de l’eau de pluie s’est infiltrée et s’évapore à cause de la chaleur.

 

En fait, Tepco fait semblant de ne pas savoir, comme d’habitude. Il faut revenir en mars 2011 pour comprendre ce qui se passe. Une vidéo aérienne prise le 27 mars 2011 montre très clairement que le confinement du réacteur 3 était atteint après l’explosion du 14 mars 2011. Voyez cette vidéo  : de la vapeur s’échappe du centre du bâtiment en ruine, côté nord. On distingue bien la fosse de rangement de matériel, et la vapeur qui s’échappe à sa droite.

 

Or aujourd’hui, Tepco essaie de cacher, de manière ridicule, qu’il y a une fuite à ce même endroit, alors qu’ils savent très bien que la vapeur provient de l’enceinte de confinement.

 

On a souvent vu de la vapeur s’échapper des bâtiments depuis que Tepco et le gouvernement ont déclaré les réacteurs à froid en décembre 2011 (Se reporter aux vidéos collectées dans cette page : Arrêt à froid avec panaches). Donc on sait bien que les coriums sont capricieux. Non seulement on ne sait pas où ils sont, mais en plus ils peuvent de temps en temps générer des recriticités (redémarrages localisés et chroniques de fissions), donc de la chaleur, d’où le bore préparé par Tepco pour calmer le monstre.

 

Donc pour résumer, Tepco nous fait un sketch sur une fuite connue depuis deux ans et demi en nous expliquant que ce n’est que de la pluie qui s’évapore alors que c’est le scénario du pire : il n’existe plus de confinement, la vapeur radioactive sort de l’enceinte de confinement comme d’une vieille cocotte minute ayant perdu son joint.

 

Maintenant, on peut se demander pourquoi Tepco (et le gouvernement qui est actionnaire majoritaire) joue à ce petit jeu. Est-ce pour détourner l’attention de la contamination record de l’océan ? ou est-ce pour annoncer petit à petit, l’air de rien, que le Japon ne pourra pas gérer et payer tout seul cette catastrophe continuelle qui affecte le monde depuis 2 ans et demi ?

 

Source : http://fukushima.over-blog.fr/


 

Tags : Environnement Nucléaire International Pollution Japon Fukushima Manipulation




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Pyrathome Pyrathome 26 juillet 2013 14:27

    Débordé ? le mot est faible......
    L’impuissance devant autant d’inconséquences et ce, depuis le début du désastre...
    Se réfugier dans le mensonge est leur seul échappatoire, mais pour combien de temps encore ?


    • 9 votes
      Awake Awake 26 juillet 2013 14:38

      Je comprend pas qu’on continue à laisser Tepco gérer cette catastrophe. Ils mentent depuis le 1er jour !
      Je ne sais pas comment cela finira au final, mais ça fait très peur...


      • 7 votes
        wesson 26 juillet 2013 15:05

        Ok Tepco a menti depuis le début, et j’en sais quelque chose pour avoir commis un article à la conclusion calamiteuse parce que basée sur les mensonges de Tepco.


        Mais la question n’est pas là. Qui à la place ? Et que peut-on faire ? Ce que on découvre assez horrifié avec cette catastrophe, c’est que effectivement on ne peut pas faire grand chose avec le nucléaire, dès que ça merde, on en est réduit à pas grand chose d’efficace. 

        Bien entendu que Fukishima fuit, bien entendu que elle va continuer à déverser des quantités de déchets radioactifs et polluer des quantités colossales de flotte. Mais c’est en pratique tout ce qui peut être fait. 

        Quand à Tepco, déjà techniquement en faillite il ne survit que parce que l’état paie - c’est déjà dans les fait une administration qui ne pourra jamais faire du bénéfice, étant donné que toutes leurs centrales nucléaires sont maintenant à démanteler et ne produiront plus. 

        Ce qui est réellement effarant, c’est de constater que l’union soviétique - alors en plein effondrement - avait bien mieux réagi avec Tchernobyl en y envoyant à la mort des dizaines de milliers de personnes. Ce faisant, ils ont évité une pollution bien plus importante à l’échelle Européenne.

        Mais dans le cas d’espèce sur Fukushima, qui mettre à la place de Tepco, et que faire ?

        • 9 votes
          Duke77 Duke77 26 juillet 2013 16:23

          Que faire ?

          Nationaliser l’industrie du nucléaire tant que nos dirigeants politiques sont financés par ce lobby (entre autres) et qu’aucun organisme de contrôle solide n’est capable de réglementer la filaire. Une industrie aussi dangereuse et mal maitrisée que le nucléaire (déchets ingérables technologiquement aujourd’hui) ne peut être dirigée par le système capitaliste libéral où les profits financiers passe bien avant la sécurité de l’humanité. Fukushima est la démonstration que des ingénieurs et décideurs de cette industrie sont incompétents au point de mettre une centrale en zone inondable sans protection des générateurs de secours contre les inondations. Et qu’en plus l’incompétence se confirme quand la catastrophe arrive : temps de réaction incroyablement long et aucun plan d’urgence préparé à l’avance. CQFD (hélas pour rien puisque rien ne change dans les esprits malgré énormément de pistes prometteuses étouffées concernant les énergies libres ou propres qui n’ont aucun financement).


        • 7 votes
          Duke77 Duke77 26 juillet 2013 16:27

          Nucléaire=danger

          Cette équation est une constante dans une société où les enjeux financiers sont de loin prioritaires sur les risques écologiques ou de santé publique.


        • 7 votes
          Nora Inu Nora Inu 26 juillet 2013 16:38

          Nucléaire=danger

          Cette équation est une constante dans TOUTE société !


        • 4 votes
          Nora Inu Nora Inu 26 juillet 2013 16:24

          On pourrait faire un article par jour à propos de Fukushima .

          Tant les "incidents" se suivent à un rythme exponentiel depuis le début de l’année .

           

          Sans parler des chiffres sanitaires qui arrivent peu à peu , deux ans après les premières contagions .

          Et des aberrations du gouvernement japonais , comme le relogement de trente mille personnes dans la Zone Rouge des trente kilomètres .

           

          Cette catastrophe n’en est qu’à son début ...

          Et personne sur Terre ne peut y changer quoi que ce soit .

           

           

          (C’était la petite minute d’optimisme du Chien Galeux)


          • vote
            popov 28 juillet 2013 08:38
            @Nora Inu

            On pourrait faire un article par jour à propos de Fukushima.

            En effet, il suffit de taper "Japan Times tepco" sur Google News.
            Le Japan Times est un des journaux japonais rédigé en anglais.



          • vote
            Nora Inu Nora Inu 28 juillet 2013 12:15

            Popov ,

             

            merci pour les liens .

            Je fais le tour des infos concernant Fukushima sur les sites francophones - deux très clairs et précis , et d’autres en picorant .

             

            Je vais aller voir ce que ce quotidien donne comme infos .

             

            D’un autre côté , si je propose tous les jours un article sur ce Premier Désastre Sans Fin , je ne suis pas sur que ça ne lassera pas .

            Rappeler quotidiennement que nous avons franchi une ligne rouge , ça n’est pas fun ou glamour .


          • 3 votes
            sergel sergel 26 juillet 2013 17:41

            D’où vient la vapeur vue par intermittence en haut du réacteur n°3 ? TEPCo soutient que c’est l’eau de pluie qui en est à l’origine, quand elle coule sur l’enceinte de confinement qui est chaude. Elle est si chaude ? Son dernier communiqué à ce sujet ressemble plus à du charabia, mais permet de découvrir qu’elle injecte 16 m3/h d’azote pour éviter les explosions hydrogène dans la cuve et l’enceinte de confinement, mais n’en récupère que 13 m3/h. Les 3 m3/h qui fuient entraînerait de l’humidité qui se transforme en vapeur d’eau à la sortie, quand l’air est frais. Cela viendrait s’ajouter à la vapeur d’eau de pluie.
            Bref, l’enceinte de confinement et peut-être la cuve fuient, à raison de 3 m3/h au moins. Cette fuite doit être radioactive ! Mais TEPCo dit que l’impact sur l’environnement est faible. C’est donc qu’il y a un impact.
            source acro.eu ;org


            • vote
              lancelot 26 juillet 2013 18:22

              Eux qui sont leader de la robotique ils devraient creuser un tunnel pour y mettre des robots éclaireurs afin de voir ce qui se trame vraiment sous la centrale. Le poisson de la baie de Fukushima doit avoir une drole de tronche , et depuis le temps ca a du se répandre dans tout l Ouest du pacifique 


              • 3 votes
                wendigo wendigo 26 juillet 2013 18:39

                 

                Ou c’est juste qu’ils rencontrent des problèmes pour annoncer que la centrale est atteinte du "syndrome chinois", autant dire le scenario du pire.

                Ce qui serait cool et fascinant, puisque ce serait la première fois que l’on pourrait en analyser un en état de marche.

                Y’a pas à dire le nucléaire dans les mains humaines devient follement drôle, l’homme a comme un don, une sorte de génie pour faire d’un truc sérieux une chose incroyablement rigolote.
                C’est vraiment une espèce facétieuse et espiègle, un bout en train naturel ce sapiens.

                 

                 Houuu comme c’est palpitant !!

                 


                • 1 vote
                  Scalpa Scalpa 26 juillet 2013 22:27

                  Combien de millions de m3 d’eau pour maintenir une réaction nucléaire ?La totalité du volume global multiplié par ?


                  • vote
                    wendigo wendigo 26 juillet 2013 22:56

                    Combien de millions de m3 d’eau pour maintenir une réaction nucléaire ?

                     

                    La question est mal posée. Cela dépend de pas mal de paramètres, comme l’origine d’approvisionnement (mer, fleuve, ou rivière, torrent, ru ...) et de leur débit . Cela va aussi dépendre de la pression de l’eau dans les circuits et puis surtout on va parler de m3 / s et non de volume total.

                     


                  • 1 vote
                    Scalpa Scalpa 27 juillet 2013 09:51

                    C’est plus un circuit fermé mais ouvert donc il faudra toujours alimenter en eau et ce pendant des siècles peut être.


                    • 4 votes
                      Akerios Akerios 27 juillet 2013 11:59

                      L’exploitation de l’énergie nucléaire n’a pas de prix. Les dégâts ne sont plus chiffrables car le Japon a pollué l’océan Pacific pour des centaines d’années. 

                      Le gouvernement Japonais ment a son peuple comme le gouvernement français va mentir en cas d’accident en France.

                      En France les profits du nucléaire sont pour le cartel du nucléaire et ses actionnaires et en cas d’accident ce sont les populations proches des centrales et nos impôts qui paierons les dettes d’un catastrophe : pas le cartel ni la finance.

                       

                      Toutes ces arnaques fonctionnent sur le même modèle :

                       

                      Faire des bénéfices et les encaisser en exploitant le bien commun sans l’assurer ou le rémunérer et en cas de destruction ou de dommages les pertes sont a la charges de la communauté.

                       

                      .......des profits privés on encaisse ///////des pertes on est plus concerné !.............


                      • vote
                        gege061 27 juillet 2013 12:24

                        Selon la préfecture de Fukushima : "l’accident de Fukushima n’est pas résolu et 1.415 résidents de la région sont morts des suites de la catastropheandis que quelque 150.000 autres continuent d’être réfugiés" parce que leur domicile est devenu inhabitable.

                        C’est une députée japonaise qui a laissé fuiter...
                        Effectivement on ne peut aujourd’hui comptabiliser les cancers (plusieurs années pour qu’ils soient visibles et soignables)

                        En France nous n’avons pas l’indépendance énergétique puisqu’il faut aller chercher l’uranium au Niger avec les morts que l’on sait.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès