Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Europe > Aube dorée, parti grec "néo-nazi" ?

Aube dorée, parti grec "néo-nazi" ?

Aube dorée, parti grec "néo-nazi" ? En voici une appréciation toute différente :

 

Cdans l’air, émission du 22 mai 2012 dirigée par Yves Calvi, la journaliste franco-grecque Alexia Kefalas explique pour la 1ère fois sur une chaine française devant un parterre de journalistes médusés la réalité du parti grec "Aube dorée" qualifié sans doute hâtivement de néo-nazi.

 

Aube dorée doit sa popularité en raison de son rôle social et de maintien de l’ordre effectué par ses membres nettement supérieur en efficacité à celui de la police grecque à tel point qu’en cas de vol, de trouble à l’ordre public ou de problème de squat d’habitation, les citoyens les appellent désormais en priorité.

 

Grâce à l’action de ce parti les rues d’Athènes, auparavant troublées par une avalanche d’immigrés, seraient à nouveau calmes. Le salut bras tendu reproché à ce parti n’aurait pas de rapport avec le salut nazi mais serait une reproduction du salut grec antique.

 

Aube dorée, préfiguration d’un réveil des peuples européens ?

Tags : Grèce


Sur le même thème

Les ultra-libéraux en Ukraine, un danger mondial
Alain Soral : entretien d'octobre 2013
FUN : Le FN met une quenelle au Petit Journal !
Le néo-nazisme est soutenu par les médias français
Le vice obscur de l'Occident par Massimo Fini


Réactions à cet article

  • 29 votes
    Par papone (---.---.---.76) 25 mai 2012 09:47
    papone

    De nos jours on peut plus être un peu patriote, casser gentiment de l’immigré et saluer à l’ancienne (elle était bonne celle là) sans être taxé de néo-nazi. C’est insupportable.

    • 14 votes
      Par Talion (---.---.---.177) 25 mai 2012 17:39

      Le nazisme c’est le "darwinisme social en tant que doctrine centrale de l’état" et c’est pas autre chose...
      .
      En l’occurrence ce terme est donc inadapté pour qualifier Aube Dorée qui est un parti d’extrême droite ultra-nationaliste et xénophobe.
      Ni plus, ni moins...
      .
      Les mots ont un sens et à force d’utiliser le terme "nazi" à tord et à travers on en dissous la signification avec pour résultat de perdre de vue ce qu’il signifie...
      .
      ...Au risque de ne pas reconnaitre l’authentique nazisme le jour ou il va ressurgir...
      .
      Exemple : John Holdren aux USA, Ovadia Yossef en Israël, ou encore Céline Bara plus près de chez nous...

  • 10 votes
    Par jakback (---.---.---.218) 25 mai 2012 11:17
    jakback

    A choisir entre le Camps des Saints et l’efficacité, un vrai choix de société.

  • 35 votes
    Par Loco (---.---.---.181) 25 mai 2012 11:59
    Loco

    Difficile de savoir quoi en penser !
    Une chose est sûre : il y a un réel problème d’immigration en Grèce qui sert de porte d’entrée à tous ceux qui envisagent de s’installer en Europe.
    L’autre caractéristique de ce parti étant son positionnement face aux institutions financières européennes et internationales, je n’y vois pour l’instant rien de particulièrement choquant, à part une rupture nette avec le politiquement correct de nos médias et partis sirupeux.
    J’y vois surtout une tentative de diabolisation ... la même qui s’abat sur toutes les voix dissidentes qui remettent en question le suicide collectif auquel nous mènent nos médias et partis.

  • 23 votes
    Par Erca (---.---.---.218) 25 mai 2012 12:28

    Faut pas pousser mémé non plus... Je peux comprendre pourquoi on peut voter pour ce parti, mais entre le salut fasciste, le logo à peine subliminal du parti, les méthodes pour le moins musclées des conférences de presse, et le chef du parti qui n’arrive pas à dire le moindre mot négatif à l’égard de Hitler quand on aborde le sujet en interview (après avoir nié complètement les chambres de gaz, ce qu’un Faurisson ne fait même pas à ma connaissance), il me semble qu’il faut vraiment être naïf pour ne pas voir la vérité en face.

  • 15 votes
    Par Bender (---.---.---.171) 25 mai 2012 13:15
    Bender

    A un moment Calvi dit à propos d’aube dorée : "c’est la même chose que ce que font les frères musulmans dans le monde arabe."
    Pour une fois, je suis d’accord avec lui, ils se ressemblent énormément.
    Mais pour approfondir un peu les choses, ces gens se plaignent qu’il y a trop d’immigration dans leur pays. C’est certes vrai. Mais je pose une question : pourquoi de plus en plus de gens viennent en Europe à la recherche d’une vie meilleure ? Quelles en sont les causes ?
    Nous, civilisation occidentale, prenons la plupart des richesses et des matières premières dans le monde depuis des siècles ; notre civilisation n’a jamais été aussi riche et prospère mais parallèlement, le nombre de gens pauvres, qui meurent de faim et de soif ne cesse d’augmenter.
    Tant que nous affamerons un quart de la planète, les gens essayeront d’échapper à la misère et c’est humain ; vous feriez exactement la même chose dans leur cas.
    Il faudrait que nos grandes transnationales cessent de profiter et de corrompre les régimes africains et augmenter l’aide au développement ; car si l’on ne veut pas vivre dans un pays entouré de murs, de mines aux frontières(comme le propose aube dorée), de miradors et de barbelés, c’est la seule façon de stopper efficacement et pour de bon l’immigration.

    • 3 votes
      Par Schweizer.ch (---.---.---.159) 25 mai 2012 20:10

      "Tant que nous affamerons un quart de la planète, les gens essayeront d’échapper à la misère (...) Il faudrait que nos grandes transnationales cessent de profiter et de corrompre les régimes africains et augmenter l’aide au développement"

      Elle vaut aussi, votre tranche de catéchisme repentant, pour le Nigeria, l’Algérie et la Guinée équatoriale ?

    • 9 votes
      Par Mr.Kout (---.---.---.76) 26 mai 2012 02:52

      Et vous les suisses ,sans le secret bancaire et l’aide au détournement d’argent qu’es ce que vous feriez ?Fromage,tourisme et charcuterie ?Pas de quoi assurer votre train de vie.
      Bender à parfaitement raison,j’ajouterais juste que la responsabilité ne va a aucun peuple,ici et là bas,tant la manipulation est grande.

      Bender,

      "Mais pour approfondir un peu les choses, ces gens se plaignent qu’il y a trop d’immigration dans leur pays. C’est certes vrai. Mais je pose une question : pourquoi de plus en plus de gens viennent en Europe à la recherche d’une vie meilleure ? "

      Vous avez raison dans le fond mais pourquoi ce double "mais" ?Pourquoi cette opposition, dans la forme, entre un sentiment et un acte tout deux compréhensibles ?
      Les populations d’Europe de l’ouest s’inquiètent de ce trop plein d’immigration à juste titre et les immigrés tente leur chance à juste titre.
      Les européens développe une xénophobie alors qu’ils devraient chercher des solutions dans la compassion par manque d’instruction.C’est pour ça que je pense qu’il ne faut pas opposé à ce sentiment les causes qui pousse l’immigré à tenter sa chance.

    • 5 votes
      Par Bender (---.---.---.171) 26 mai 2012 12:14
      Bender

      "Elle vaut aussi, votre tranche de catéchisme repentant, pour le Nigeria, l’Algérie et la Guinée équatoriale ?"

      Répondez sur le fond si vous l’osez (qu’on voie enfin votre vrai visage) au lieu d’essayer de détourner la question !!
      Ah ces gens, tellement individualistes comme leur a appris le système de pensée dominante qu’ils sont incapables de se mettre ne serait-ce qu’une seconde à la place de l’autre. Pitoyable !

    • 5 votes
      Par Bender (---.---.---.171) 26 mai 2012 12:16
      Bender

      Cela ne sert à rien d’essayer d’endiguer les conséquences sans jamais en chercher la cause ! Je parle de l’immigration... Mais je crains que ces quelques mots ne soient incompréhensibles pour ceux qui voient en l’autre la cause de tous leur maux. Un peu d’auto-critique ne leur ferait pas de mal pour une fois !

    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.138) 27 mai 2012 11:31

      "Et vous les suisses ,sans le secret bancaire et l’aide au détournement d’argent qu’es ce que vous feriez ?Fromage,tourisme et charcuterie ?Pas de quoi assurer votre train de vie."

      Il faut se tenir informé pour dépasser les clichés, surtout les plus éculés : "Rapport Global sur la Compétitivité 2011-2012 (...) La Suisse 2e sur la capacité d’innovation (...) Cette année encore, et pour la troisième année consécutive, la Suisse se classe à la première place du Rapport Global sur la Compétitivité 2011-2012, publié par le World Economic Forum. Le niveau d’éducation, l’adoption des technologies et l’innovation sont les principaux facteurs qui expliquent ce succès. (...) Concernant le niveau d’éducation, la Suisse est très bien placée (1ère place) sur la qualité de son système d’enseignement et sur la formation dans l’entreprise (...) Enfin s’agissant de l’innovation, la Suisse gagne encore deux places sur la capacité d’innovation passant de la 4e à la 2e place. Le pays se place en première place sur la collaboration entre les universités et l’industrie .

      "Les études se suivent et se ressemblent qui mettent la Suisse au firmament de l’innovation mondiale. Dernier en date, le tableau de bord européen de l’innovation 2011 classe la Suisse en tête des nations européennes, devant la Suède, et ce pour la quatrième année consécutive. Selon le baromètre de la Commission européenne, sa capacité d’innovation a cependant augmenté dans une mesure moindre que l’an dernier (+1,3% en 2011 contre +4% en 2010)..."

      Source : ICT journal

      "Fromage,tourisme et charcuterie ?"

      Amusant... smiley smiley smiley

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.138) 27 mai 2012 12:02

      "Répondez sur le fond si vous l’osez (qu’on voie enfin votre vrai visage) au lieu d’essayer de détourner la question ! !"



      Bien sûr que j’ose, mais je dois aussi veiller à ne pas me faire virer pour non respect de la charte... Alors, je vais essayer... Le fond, j’imagine, c’est la question "pourquoi de plus en plus de gens viennent en Europe à la recherche d’une vie meilleure ? ". En tout cas, c’est à celle-là que je réponds :



      Après 50 ans d’indépendance, ils ont compris, consciemment ou non, que le développement, ce n’était pas pour eux, que leurs pays ne seraient jamais "comme en Europe". Qu’on leur paie au juste prix ou non, ces richesses naturelles, dont ils n’ont pas l’emploi.



      L’exemple de la Guinée équatoriale est emblématique, c’est un pays qui a l’une des populations les plus mal loties du monde et l’un des PIB/hab les plus élevés du monde.



      La mythique Afrique du Sud de Mandela et de l’ANC a connu un recul constant de son indice de développement humain (IDH) entre 1995 et 2005, de 0,644 à 0.599 et si, par la suite, une reprise s’est amorcée, le taux reste au niveau de celui qu’il avait atteint à la fin de l’apartheid, de l’ordre de 0.610. La corruption, en revanche, se porte admirablement bien.



      "’ils sont incapables de se mettre ne serait-ce qu’une seconde à la place de l’autre."



      Pour être à la place de l’autre, il faut être l’autre, avoir eu son passé, ses expériences, avoir son mode de vie, ses références, sa sensibilité, et, last but not least, ses structures mentales, autrement, on sombre dans du Laurent Gerra laborieux et affété.



      "Mais je crains que ces quelques mots ne soient incompréhensibles pour ceux qui voient en l’autre la cause de tous leur maux."



      C’est rigolo comme réflexion, parce que c’est exactement ce que vous faites en mettant sur le dos du Blanc, la cause de tous les maux qui frappent le sous-développé ou le mal-développé smiley

    • 1 vote
      Par Mr.Kout (---.---.---.76) 27 mai 2012 16:36

      Mais d’ou vient l’argent pour financer tout ça ?
      Je vous parle de ce qui a permit a la suisse d’être ce qu’elle est, pas de ce qu’elle est.
      Comment la suisse a obtenu les moyens d’atteindre ce niveau ?

      La banque,la banque et .......la banque.

    • 2 votes
      Par Bender (---.---.---.171) 27 mai 2012 16:59
      Bender

      "en mettant sur le dos du Blanc, la cause de tous les maux qui frappent le sous-développé"

      Je suis blanc et quand bien même ce ne serait pas le cas, j’ai le droit de considérer que si on affame un quart de la planète, il y aura toujours un retour de bâton. Il faut naïf ou complètement stupide pour arriver à ne pas le comprendre.
      Le jour ou vous vous ne prendrez à l’oligarchie dominante, aux multinationales, aux marchés financiers et aux banques (bref, à ceux qui, par leur cupidité sans limites, sont directement responsables d’une grande majorité de la misère dans le monde et de la faim) avec la même force qu’aux immigrés, vous aurez tout compris.
      Ce n’est pas demain la veille !!

    • 3 votes
      Par Bender (---.---.---.171) 27 mai 2012 17:00
      Bender

      "Comment la suisse a obtenu les moyens d’atteindre ce niveau ?"

      En devenant une machine à laver géante. Ici en Suisse, nous sommes des experts dès qu’il s’agit de laver l’argent sale de toute la planète, le secret bancaire sert à cela, entre autres.

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.138) 27 mai 2012 20:24

      « La banque,la banque et .......la banque. »

       

       

      …et la qualité de son peuplement. Pour moi, il est évident que tout pays est l’expression des gens qui l’habitent. N’oublions pas que la Suisse est complètement dépourvue de richesses naturelles. Rappelons aussi qu’au 31 décembre 2011, 136’488 salariés frontaliers profitaient de sa prospérité, sans le moindre état d’âme ce qui faisait autant de patients de moins pour le Pôle Emploi, et assurait un train de vie décent à quelque 400’000 personnes.

       

       

       

       « … il y aura toujours un retour de bâton. Il faut naïf ou complètement stupide pour arriver à ne pas le comprendre. »

       

       

      On peut fort bien le comprendre et s’équiper d’un bouclier en conséquence. C’est à cela que tendent beaucoup de lois votées par le Parlement et applaudies par la majorité du peuple.

       

      Puisque vous ne voulez pas parler des pays qui vont mal du seul fait de la corruption de leurs dirigeants et de l’impéritie de leurs administrations, je n’insisterai laissant nos lecteurs juges de votre dérobade.

       

       

      « Le jour ou vous vous ne prendrez à l’oligarchie dominante, aux multinationales, aux marchés financiers et aux banques (bref, à ceux qui, par leur cupidité sans limites, sont directement responsables d’une grande majorité de la misère dans le monde et de la faim) avec la même force qu’aux immigrés, vous aurez tout compris. »

       

       

       

      Vous-même, vous donnez l’impression de vous en prendre résolument et sans concession « à l’oligarchie dominante, aux multinationales, aux marchés financiers et aux banques, etc., etc., etc. », peut-on savoir quels bénéfices concrets vos protégés ont déjà retiré de votre combat ? Je ne vous demanderai pas, en revanche, quel profit en tirent vos compatriotes, ils ne semblent pas faire partie de vos préoccupations.

       

       

       

       « En devenant une machine à laver géante. Ici en Suisse, nous sommes des experts dès qu’il s’agit de laver l’argent sale de toute la planète, le secret bancaire sert à cela, entre autres. »

       

       

      Si ce n’était pas le Suisse, ce seraient tous les autres qui procèdent déjà de la même manière. Quand je considère le vaste monde, j’y recherche en vain un pays dans lequel on serait plus regardant que les autres. Au final, ce qui avantage la Suisse, ce n’est donc pas tant le secret bancaire – sévèrement menacé au demeurant – que la stabilité politique, la paix sociale, la maturité, la civilité des habitants à l’égard des célébrités qui habitent le pays…

  • 41 votes
    Par Hieronymus (---.---.---.99) 25 mai 2012 13:59
    Hieronymus

    bon, c’est mon 100ème article sur Agoravox.Tv, hip hip hip !

    Aube dorée ? je découvre sur internet, comme tout le monde
    mais à entendre cette vidéo, cela "interpelle" comme l’on dit

    cette journaliste je lui trouve l’air plutot sympa et rigolote quand elle répond
    à la question de Calvi : "voulez dire qu’ils (Aube dorée) sont plus efficaces que la police ?"
    Alexia : "ah mais, plus que tout !!!"
    voir aussi la tête médusée des autres journalistes à ce moment-là
    très drole aussi la "nuance" à la fin sur le degré de tenue du bras pour le salut ..

    bon après cela, en quoi le Front national est il un parti extrêmiste ?

  • 28 votes
    Par FRIDA (---.---.---.151) 25 mai 2012 14:13
    Frida

     Un journaliste reproche à un Grec d’avoir élu des néo-nazi qui frappent les immigrés et appellent à les expluser, il lui répond que c’est possible, mais ils (les néo-nazi) iront frapper aussi ceux qui se trouvent dans le parlement et les en explulser.

    Au lieu de s’intéresser aux causes qui poussent les gens à faire des choix qui ne plaisent pas à la nomenklatura, ils culpabilisent les citoyens : on vous a dépossédés de tout mais restez humbles et courbez l’échine, sinon vous êtes fashistes et néo-nazi.

  • 23 votes
    Par Talion (---.---.---.177) 25 mai 2012 15:39

    Malheureusement la progression que connait ce parti est parfaitement logique... Ils occupent en effet un espace que les autorités légitimes ont complètement abandonnées asseyant ainsi une légitimité qui ne peut aller que croissante du point de vue de la population.
    .
    Il y a des risques à faire le pari du chaos qui permettra ensuite prétenduement l’instauration d’un nouvel ordre social... Certains opportunistes saisiront toujours la balle au bon avant que le marionnettiste en chef ne puisse l’attraper.
    Il a beau jeu ensuite de se plaindre et de dire que ce n’est pas juste... En fin de compte la maxime qui veut que "celui qui sème le vent récolte la tempête" est toujours aussi vraie...
    .
    Dommage que nos amis oligarques et banquiers l’aient oublié...

  • 14 votes
    Par juluch (---.---.---.129) 25 mai 2012 16:38
    juluch

    La faillite des gouvernements............. la Grèce et aussi la France.............

    • 3 votes
      Par Kuota (---.---.---.169) 25 mai 2012 23:27

      La cause des causes.... ce n’est pas la faillite des gouvernements..... mais la faillite d’un paradigme qui s’appel le capitalisme, le libéralisme et de la pseudo démocratie électorale et qui sont tous les 3 des concepts vieux de 200 ans. 

      Rien n’arrêtera l’instant de survie qui pousse les peuples dans la misère de partir pour des endroit ou l’herbe semble plus vertes. 

      La réponse à cette question n’est pas dans l’Etat, elle se trouve dans l’invention d’un nouveau paradigme de société qui fait par exemple que les pays qui possèdent des ressources naturelles ne sont plus pillés.

      Mettez des gardes frontières tous les km, des barbelés sur 5000 km... les gens entreront toujours, reconduisez les, ils reviendront, vous dépenserez votre énergie et votre argent pour une cause perdu d’avance car vous n’affrontez pas la racines du problème.


  • 3 votes
    Par sortec (---.---.---.140) 26 mai 2012 17:58
    sortec

    En tout cas, le nom est joli, ça fait même un peu pédé je trouve smiley

  • vote
    Par Scalpa (---.---.---.6) 26 mai 2012 20:39

    L’ aube dorée c’est l ’aurore noire.

Ajouter une réaction