• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Chypre : la facture s’alourdit

Chypre : la facture s’alourdit

La facture du « sauvetage » de Chypre s’alourdit. Le gouvernement de Nicosie a confirmé les rumeurs : il faut 23 milliards d’euros à l’île méditerranéenne pour éviter la banqueroute. C’est 5,5 milliards d’euros de plus que ce qui était prévu jusqu’ici. Le porte-parole du gouvernement chypriote a jugé responsable de cette facture supplémentaire le gouvernement précédent, dirigé par le président communiste Dimitris Christofias. « En novembre, les besoins s’élevait à 17,5 milliards d’euros », a-t-il rappelé. Les besoins nouveaux de la république hellénophone sont liés non seulement aux remboursements des dettes de l’Etat à moyen et court terme, mais aussi à des besoins de recapitalisation plus importantes des banques chypriotes.




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 4 votes
    ecolittoral ecolittoral 14 avril 2013 17:09

    "...l’Europe avait toujours trouvé des solutions".

    Non ! L’Europe, les institutions européennes, l’euro, SONT le problème !

    • vote
      thepouet 15 avril 2013 05:22

      Pssst pssst ! Ce genre de problèmes va se poser partout, non ?

      .

      .

      Savez-vous que la solution à ce développement métastasique a été appliquée avec succès dans le passé, par Roosevelt en 1933 :

      .

      Cela consista adopter le principe du Glass Steagall Act, càd établir une paroi 100 % étanche, appliquer une séparation stricte ( pas 2 % seulement de la non-réforme Moscovici ) des banques spéculatives et des banques de dépôt, laissant sombrer en faillite les « too big to fail », à condition de repartir sur un système de crédit pour irriguer l’économie réelle, celle qui soutient notre mieux être futur, pas celle, spéculative, des créanciers prédateurs.

      .

      Toute autre issue signifie capitulation devant le fascisme financier et Chypre est naturellement à considérer avant tout comme un processus et non une chose en soi.

      Combien d’exemples nous faudra t il endurer pour forcer les politiques  ( lesquels, pas ceux de la trilatérale et GS ) à trouver le courage de s’attaquer à la racine du mal ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès