Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Comment les référendums révèlent l’absence de démocratie dans l’Union (...)

Comment les référendums révèlent l’absence de démocratie dans l’Union européenne

De la haine de la démocratie dans l’UE

 

Les principaux responsables de l’Union européenne se déchaînent contre la pratique des référendums, considérée comme non démocratique. Ceci peut se comprendre à la suite du référendum britannique, mais ne constitue en réalité qu’une argutie qui vise à renforcer la déclaration de Jean-Claude Juncker de janvier 2015 où il déclarait qu’« il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». En fait, si l’on regarde l’histoire des référendums depuis le traité de Maastricht, elle est effectivement édifiante.

 

 

On constate que sur 8 référendums, seuls 2 ont été respectés. La pratique de l’Union européenne, et des gouvernements dans le cadre de cette Union européenne, se révèle donc largement antidémocratique puisque remettant en cause dans 75% des cas un vote démocratiquement exprimé.

 

 

De la pratique à la théorie…

 

Cette position n’est pas seulement une pratique. Elle a été théorisée dans une critique qui s’avère parfaitement convergente avec le discours tenu par l’Union Européenne. Il convient de s’y arrêter un instant pour chercher à comprendre de quoi il retourne en la matière. Jakab, après une analyse comparée des diverses interprétations de la souveraineté, avance pour le cas français que : « La souveraineté populaire pure fut compromise par un abus extensif de referenda sous le règne de Napoléon Ier et de Napoléon III, la souveraineté nationale pure ayant été perçue comme insuffisante du point de vue de sa légitimation [1] »

 

C’est soutenir qu’un abus pervertirait le principe ainsi abusé. Mais il ne peut en être ainsi que si l’abus démontre une incomplétude du principe et non de sa mise en œuvre. Viendrait-il à l’esprit des contemporains de détruire les chemins de fer au nom de leur utilisation par le Nazis dans la destruction génocidaire des Juifs et des Tziganes ? Or, ceci est bien le fond du raisonnement tenu par Jakab. Pourtant, il est loin d’être évident dans l’usage politique fait du plébiscite que cet usage soit le seul possible. Si un plébiscite est bien un instrument non-démocratique, tout référendum n’est pas à l’évidence un plébiscite.

 

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

 

Un parfait exemple d'inversion accusatoire : sur France Inter le 5 juillet 2016, Daniel Cohn-Bendit affirme en substance que le respect de la démocratie fait le lit du nazisme :

 


 

Tags : Europe Démocratie Daniel Cohn-Bendit Union européenne Brexit



Réagissez à l'article

80 réactions à cet article


  • 14 votes
    BlueMan BlueMan 5 juillet 16:27
    Si, le peuple a toujours raison, monsieur le crypto-fasciste libéral libertaire.
    Invoquer les nazis en moins d’une minute est de la mauvaise foi, de la manipulation. Décidément, vous devez beaucoup aux nazis qui sont pour vous très pratiques...

    Et puis, votre "Moi j’ai une solution" : non mais quelle solution ? Celle que tu viens d’expliquer, qui est super compliquée, et où la démocratie est encore plus dissolue dans l’appareil technocratique de l’UE ?

    Ridicule et dangereux ce type !

    • 10 votes
      Zatara Zatara 5 juillet 17:21

      @BlueMan
      de plus, non content de sa conne(ben dite)rie, il te vend de l’élection européenne tout en sachant très bien que le parlement européen est verrouillé par une horde de bi-face, député-lobbyiste suivant les élections.... et, est verrouillé par la commission européenne...pour ne parler que de cela


    • 8 votes
      Zatara Zatara 5 juillet 17:25

      enfin, sachez le, bande de français mal luné smiley, le nazisme allemand est désormais notre faute à tous, européen géographique de tous bord...

      vous êtes donc tous des nazis en cachette et en puissance.

      Se faire traiter de la sorte par un pédophile, quel bonheur


    • 16 votes
      medialter medialter 5 juillet 17:27

      @BlueMan
      "Si, le peuple a toujours raison"

      *

      Heu non, le peuple est un gros tas de merde abject et purulent, une nuée d’insectes avides et irresponsables qui détruit tout sur son passage. Sénèque disait déjà : "La foule, c’est la preuve du pire". Si le peuple avait raison, ça ne ferait pas 40 ans qu’il remettrait au pouvoir les mêmes ordures qui le tondent et l’enculent. Maintenant c’est sûr que sorti de la bouche de ce collabo de Cohn-Bendit, cette phrase "il faut arrêter de dire que le peuple a toujours raison", prend un tout autre sens, elle signifie que la théocratie en place va poursuivre sa dictature sans ménagement


    • 4 votes
      Zatara Zatara 5 juillet 17:38

      @medialter
      à noter que la France est un des très rare pays européen à ne jamais être tombé dans l’escarcelle du fascisme...(Allemagne, Italie, Espagne, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie,...http://www.gauchemip.org/spip.php?article13022)...

      autant le peuple peut faire preuve de bétise, autant certains sont ravi de la prolonger. Pour un peuple suffisamment éduqué, nul doute que le bon sens est majoritaire...


    • 2 votes
      Zatara Zatara 5 juillet 17:41

      j’oubliai :

      le Portugal, l’Autriche, l’Etat indépendant de Croatie, la Grèce, la Norvège de Quisling, la Bulgarie (1934-1944).


    • 6 votes
      medialter medialter 5 juillet 17:43

      @Zatara
      Pour moi le peuple c’est plutôt ça smiley  smiley


    • 2 votes
      Zatara Zatara 5 juillet 17:52

      @medialter
      bon après, si la vaseline est douce, et le contexte obnubilant (peur-plaisir-peur-plasir), j’avoue que la majorité se fait limer.... c’est tout l’intérêt de la démocratie, que la majorité baigne dans un bain tiédasse de doux nihilisme ....mais se faire traiter de nazi par cette m...intègrale sans qu’il sourcille, ni qu’il s’inquiète, me laisse un arrière goût amer


    • 2 votes
      Zatara Zatara 5 juillet 18:03

      @medialter
      ne confond pas la pyramide naturelle avec le droit légal d’enfiler un mouton par tous les trous, même si celui ci est rétif (sale bête smiley )....un mouton reste un mouton, ce n’est pas parce qu’il serait inférieur que ça te donne le droit d’en faire ton esclave à tous point de vue...


    • vote
      sls0 sls0 5 juillet 18:12

      @Zatara
      Je vous ai plussé sur 1 ou 2 commentaires, j’ai cependant une remarque :
      Si on compte en gouvernement fasciste effectivement la France a été épargnée. Si on compte en antifascistes, les résistants c’était 0,3% de la population, sans être fasciste, c’est pas franchement antifasciste.

      J’ai le plus grand respect pour le référendum, il faut tenir compte de la majorité.

      Il y a des cas ou la majorité n’a pas toujours raison, ce n’est pas l’absolu.

      Si avant 14-18, la majorité était pour la guerre, à la sortie ça du changer.
      Un autre exemple.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 5 juillet 18:35

      @sls0

      les résistants c’était 0,3% de la population, sans être fasciste, c’est pas franchement antifasciste.

      Déjà, attention à l’emploi du mot anti fasciste...je n’aime pas du tout la connotation avec cette nouvelle frange qui n’a strictement rien à voir avec les résistants français et autres combattants en Espagne et en Italie...

      Ensuite, il faut bien comprendre que la soumission n’est pas une preuve d’acceptation morale totale, loin de là. Seulement d’une incapacité à vouloir risquer sa vie durant cette période....

      Il y a des cas ou la majorité n’a pas toujours raison, ce n’est pas l’absolu.

      Évidemment...mais c’est aussi facile de le dire en ayant un point de vue rétrospectif...

      Enfin, je ne pense pas que voter pour le Brexit fait de vous un nazi, les anglais n’ont pas mis Hitler au pouvoir. Que cet empaffé, amateur d’enfant et de déshabillage ferme sa gueule une bonne fois pour toute.



    • 3 votes
      Zatara Zatara 5 juillet 19:08

      @medialter
      elle signifie que la théocratie en place va poursuivre sa dictature sans ménagement

      tant mieux, qu’elle ne change rien, elle n’en tombera que plus vite


    • vote
      Soi même 6 juillet 00:43

      Au faîtes trou du C comment tu te portes ?

      Un retour de ton dernier commentaire de nasse... !


    • vote
      HELIOS HELIOS 6 juillet 01:22

      @Zatara

      ***** à noter que la France est un des très rare pays européen à ne jamais être tombé dans l’escarcelle du fascisme *****

      votre propos ne me semble pas tres réaliste.

      La France n’est pas tombé.. etc... parce qu’elle faisait partie du fascisme. Le juif au Vel’d’hiv sont là pour vous le rappeller. et à la "liberation", a part quelques femmes tondues et quelques imbeciles fusillés qui ont servi d’excuse, personne n’a vraiment été inquiété, les 45 millions de français de l’epoque etaient tous des resistants, n’est-ce pas ???

      Mais alors, lorsque vous parlez de bon sens... a des gens qui votent depuis 40 ans pour les mêmes et qui se plaignent.... impossible a croire.... et même mathematiquement impossible a justifier.


    • 3 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 01:53

      @HELIOS
      Aaaaah l’habituel argumentaire en carton qui ferait presque croire que le nazisme et Hitler était français, que les français ont voté pour rejoindre le 3 eme Reich, et ont eux même proposé aux allemands la solution finale.

      Toujours agréable d’entendre dire de la part d’un sans couille que les français était soit des collabos, soit des nazi refoulé, qui souhaité la mort des juifs plus que tout autre chose.

      Ça permet de légitimer tout un pan politique et des postes pleinement justifié dans l’antisémitisme politique en France. La pornographie mémorielle a de beau reste.

      Sinon on peut aussi parlé des 27 millions de morts russes et des 25 millions de mort chinois sur la même fin de ce fameux match si ça te permet de relativiser un peu.

      Ça t’énerve hein de vivre dans un pays immunisé contre le fachisme ? tu peux plus trop cracher du coup smiley


    • 3 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 01:57

      @HELIOS
      et même mathematiquement impossible a justifier

      rien compris....développe un peu parce que là....


    • 3 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 02:01

      @HELIOS
      Les juifs au Vel’d’hiv sont là pour vous le rappeller.

      la rafle...comme le film ? donc la France entière est coupable pour 30 collabos policier ? et tu veux parler de ce qu’il se passe en Israel avec du flingage de famille à coup de tank, de F16 et de missiles ? Tu veux comparer 30 policiers collabos avec l’armée la plus morale du monde ? C’est assez esprit Vel d’hiv pour toi ?


    • 3 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 02:09

      @HELIOS
      La France n’est pas tombé.. etc... parce qu’elle faisait partie du fascisme.

      La France défaite, sous l’occupation allemande, n’a jamais été fasciste en droit, c’est à dire légalement. C’est l’Allemagne qui étaient aux manettes qui a imposé ses desiderata.

      La tournure que tu emploi est une insulte à ton propre pays, abruti.


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 12:18

      @Zatara
      Vous avez la mémoire sélective, la france est le pays ou s’est théorisé le fascisme, et ou il a gouverné sans problème entre 40 et 45.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 12:24

      @jeanpiètre
      Vous avez la mémoire sélective, la france est le pays ou s’est théorisé le fascisme,

      carrément smiley

      et ou il a gouverné sans problème entre 40 et 45.

      oui, oui Hitler le français, le nazisme est français, le 3 eme Reich est français, ta stupidité est française....pas de doute


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 13:12

      @jeanpiètre
      c’est aussi stupide que de dire que la Pologne a inventé, initié et construit en toute connaissance de cause et est pleinement responsable des camps de concentration et d’extermination sur son territoire et que les allemands n’ont rien à voir avec cela.

      mais qui a la mémoire sélective dans cette histoire ? tu aimes à ce point tes régurgitations ? ce petit gout acide sans doute.....


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 14:16

      @Zatara
      c’est bien beau de faire des leçon à deux centimes d’euro, mais à ce que je sache, la pologne a été administré par l’allemagne, tout comme le nord de la france, ce qui fait une certaine différence avec l’état français, régime ami mais néanmoins autonome du reich. tout comme le mariage de l’action française et des cercles prouhdon après le seîsme dreyhfus sont les bases théoriques du fascisme à l’italienne .

      Vous pouvez vous essuyer ,il vous reste un peu de bile sur le menton et sur les joues 


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 14:25

      @jeanpiètre
      la pologne a été administré par l’allemagne, tout comme le nord de la france, ce qui fait une certaine différence avec l’état français, régime ami mais néanmoins autonome du reich.

      autonome ? un régime de pantin autonome ? put... très fort ça

      tout comme le mariage de l’action française et des cercles prouhdon après le seîsme dreyhfus sont les bases théoriques du fascisme à l’italienne .

      Enorme !!! Le Jeanpiètre qui reprends les théories fumeuses de Botul !! ma-gni-fique smiley smiley

      Vous pouvez vous essuyer ,il vous reste un peu de bile sur le menton et sur les joues

      Je m’essuie seulement les yeux tellement m’avais fait rigoler smiley smiley merci mille fois


    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 15:16

      @Zatara
      j’ai au moins le talent de faire rire les imbéciles, c’est peu , mais ça vous donne une idée de votre marge de progression


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 15:47

      @jeanpiètre
      expliquez moi simplement comment vous pouvez me traiter d’imbécile en vous basant sur un bouquin de 81 du père BHL ? si d’après vous je suis un imbécile, pas de problème, je peux vivre avec ça en étant même un peu rassuré smiley et si c’est de l’insulte gratuite, alors tant pis


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 16:51

      @Zatara
      je me base sur le fait que je ne base pas sur un bouquin de l’autre con, mais sur votre façon agressive et primaire de répondre à ceux qui ne vont pas tout à fait dans votre sens . En prenant en modèle négatif l’autre parvenu en chemise blanche , vous vous réduisez à son niveau, ressaisissez vous


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 17:11

      @jeanpiètre
      vous avez raison, mais je m’entarte déjà 2 fois tous les matins, des fois que ma mèche folle et que mon torse velue se montrent rétif...
      mais rassurez vous, je ne m’autorise que la référence capillaire, jamais sa propagande d’une France antisémite par essence comme certains aiment à le répéter ici et là, et comme d’autres s’en accommode sans se poser plus de questions que cela, validant par leur passivité, une France de nazis et de collabos, auteur en droite ligne d’un génocide parmi d’autres....

      maintenant je n’idéalise pas la France dans toute son histoire, loin de là. Je dis simplement que la France n’a jamais été fasciste par choix. Ça vous fait si mal que ça de l’admettre ?


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 17:13

      @jeanpiètre
      En prenant en modèle négatif l’autre parvenu en chemise blanche , vous vous réduisez à son niveau, ressaisissez vous

      en parlant d’Hitler, je me mets à son niveau ? mais votre argumentaire est toujours plus grandiose


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 17:28

      @Zataraje 

      Pour être au niveau d’hitler , il faut le soutien de wall street, sur ce point bhl vous devance , pour la pensée binaire, vous faites parti de la course au 1000 chevaux


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 17:32

      @jeanpiètre
      et c’est moi qui est la rage maintenant....fantastique, vraiment. Z’êtes une oeuvre d’art, jeanpiètre smiley rare et unique


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 17:34

      @Zatara
      effectivement si la pensée fasciste a été théorisée en france , elle n’a jamais eu les plein pouvoir , sauf entre 40 et 45 dans ce qu’on nomme l’etat français.

      la france n’a jamais n’on plus été de gauche, malgré nos théoriciens du socialisme et du communisme de la fin du 19ème siècle.

      Les choses sont elles claires ? 


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 18:01

      @jeanpiètre
      la seule chose de clair, c’est votre ridicule petite propagande anti-france, comme le reste de vos posts d’ailleurs.... et une insulte gratuite par Choron interposé sous entendant que je serai militant (en mission, mais chut) est du même niveau que tous le reste, vous faites une bien piètre vulve mon bon jean, incapable de sortir autre chose que du BHL...et de la régurgitation pré-machée (3 fois) de l’idéologie d’une France nazi, que même le juste Zemmour remet à sa place. Détends-toi à la camomille, c’est souverain smiley


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 18:21

      @Zatara

      ah ! l’anti france ! 

      élevez vous un peu , ce n’est pas la france qui est nazi mais le monde, la france ne fait suivre que le mouvement .

      Vous êtes très bien placé pour parler d’insultes entre nous n’est il pas ; choron ou pas , (bien que je suis déçu , l’extrait est trop court). Pour vous l’insulte n’a qu’un sens , n’est ce pas petite vulve putride (citation zatara oblige) .

      ne jouez pas la victime, vous ressemblez à un conseiller municipal pris sur le fait d’incendier une voiture pendant une campagne sur l’insécurité/ ou un délégué cgt balançant des tracts sur les nouvelles dispositions d’entreprise un mois avant le vote des délégués syndicaux , alors qu’il l’a signé 2 ans avant.

      Pour la détente , comme tout chaton , j’adore jouer avec une petite souris , vous êtes partisan ,dont acte


    • 1 vote
      sls0 sls0 6 juillet 18:33

      @Zatara
      Pour moi anti fasciste c’est quelqu’un qui lutte contre le fascisme point barre.

      Avant sur les pissotières à Paris il était parfois marqué RICARD dessus, la personne qui aurait entré et gouté se serait aperçu que ce n’était pas du RICARD.

      Les antifas à qui vous faites référence c’est du même genre, se dire antifa en employant des méthodes de SA, c’est assez antinomique.

      Dire que ce qui ont voté pour le brexit c’est un argument moisi, le déshonneur par association ou reductio ad hitlerum. Les anglais ont voté pour le brexit c’est leur choix dont acte. Hier je me suis payé une journée de pluie tropicale, dont acte. Il fait agréablement plus frais aujourd’hui, le touriste ne partage peut être pas mon avis.

      Comme vous employé à peu près la même méthode l’attaque personnelle ou argumentum ad hominem pour votre empaffé, on voit que c’est courant l’argument moisi. On lutte contre les arguments avec des arguments autres que moisis.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 18:34

      @jeanpiètre
      j’ai du mal à vous suivre :

      tout d’abord, vous intervenez dans ce fil pour proclamer que la France de Pétain était un gouvernement autonome, antisémite et exterminateur de juif, d’une part...Et que d’autre part, la France est à l’origine même du fascisme, donc du nazisme, puisque que certains l’ont théorisé. Et que cette théorie fut reprise et appliquée en Italie....Soit.

      Et dans ce post ci, il faut comprendre (pardon, s’élever un peu, à votre niveau, mes excuses, ô jeanpiètre élue smiley )que c’est le monde entier, l’homme en général qui est nazi, et que donc, la France à accoucher d’un monde nazi...

      Vous n’êtes pas une œuvre d’art jeanjean, z’êtes un chef d’oeuvre, et je suis en admiration devant un tel phénomène, pétri de lumière divine, punisseur et vengeur. Pour vous c’est Camomille matin, midi et soir pendant 15 jours d’office, on verra si on passe à la tisane plus tard smiley smiley smiley


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 18:38

      @sls0
      c’est assez antinomique

      d’où ma réticence à utiliser le terme d’anti fasciste pour les antifas

      pour le reste, je n’ai absolument rien compris. Si vous pouviez éclaircir la chose (et peut être aussi relire mes posts, parce qu’il semblerait que vous n’ayez vous même pas bien intégrer le sens de mon propos)


    • 1 vote
      Zatara Zatara 6 juillet 18:48

      @jeanpiètre
      sur ce jeanjean, en tant que souris, tu m’excuseras mais j’ai autre chose à faire de mon temps que de jouer avec tes griffes coupés de minet châtré. Concernant mon éventuel vision binaire, je tiens à te préciser que ton daltonisme évident ne te permet en rien de juger de ma bonne foi et te conseil vigoureusement, encore une fois, de ne pas lâcher la camomille pendant la prochaine quinzaine, même si l’herbe à chat, qui t’excite tant (tout comme le bleu, le blanc et le rouge) te manque. A très bientôt


    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 18:56

      @Zatara
      Il vous faut prendre encore bien des leçons petit scarabée, le temps n’est pas figé, et de la théorie du 19ème , aux premiers essais du 20 ème , nous voila dans le 21ème , ou les élites ont su rationaliser leurs méthodes, et oui, si vous n’apprenez rien, le monde ne se comporte pas comme vous ! les principes basiques de l’économie ont donc intégré ce qui dans le nazisme pouvait lui rapporter comme yard, perfectionné son utilisation du média ,donc créer une fausse opposition ,( vous savez celle qui vous irrite ) et zapper le coup du grand commandeur en le remplaçant par la main invisible du marché.

      pour vous inutile de prendre de la camomille, de fait en grand râleur vous faites exactement ce qu’on attend de vous , vous devriez être heureux en attendant la révélation qui vous fera demander du yard pour pondre vos smileys infantiles


    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 juillet 19:05

      @jeanpiètre

      les principes basiques de l’économie ont donc intégré ce qui dans le nazisme pouvait lui rapporter comme yard,

      le nazisme est une forme extrême d’un type de capitalisme national. C’est aussi la définition du fascisme

      pour pondre vos smileys infantiles

       smiley z’avez tout à fait raison, ça permet aux neu neu d’avoir un os à ronger à la place de contre-argumenter comme un adulte

      xoxo (des bisous en langage de djeun’s)


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 19:17

      @Zatara
      zatara , êtes vous le frère cadet de milla, qui fait tout l’inverse de son frangin ?

      vous surinterpreter mes dires, pour vous donner le beau rôle et pour vous faire mousser, vous ne faites que confirmer mes intuitions , vous n’avez d’autre objectif que le dernier mot , coûte que coûte

      je vous laisserez donc à vos élucubrations , et nous en reparleront d’ici un an ou 2, quand vous vous appelerez soralaraison, ou vermineleretour, vous me trouverez toujours sous le même sobriquet.

       pour le moment , comme me le souffle ma femme "ne discute pas avec une brouette, une brouette ça se pousse" l’heure est donc à l’inspection de mon potager

    

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON







Palmarès