• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Constituante européenne ou française, M. Mélenchon ?

Constituante européenne ou française, M. Mélenchon ?

Le 09/06/92, M. Mélenchon déclarait au Sénat que "Si j’adhère aux avancées du Traité de Maastricht en matière de citoyenneté européenne, bien qu’elles soient insuffisantes à nos yeux, vous devez le savoir, c’est parce que le plus grand nombre d’entre nous y voient un pas vers ce qui compte, vers ce que nous voulons et portons sans nous cacher : la volonté de voir naître la nation européenne et, avec elle, le patriotisme nouveau qu’elle appelle" , tout en rajoutant que "Maastricht est un compromis de gauche".

 

Le 20/06/06, il lançait un appel avec Oskar Lafontaine pour la mise en place d’un "processus constituant européen". Ce dernier avait été défendu en son temps par l’un des "pères" fondateurs de l’Union européenne, le comte Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi. La vidéo qui suit est un extrait du discours de clôture de M. Mélenchon lors du colloque au Sénat pour une Assemblée constituante européenne en février 2007 (ne pas être distrait entre 3min07 et 7min07).

 

 

Avec opportunisme, dans son discours à la fête de l’Humanité en septembre 2010, M.Mélenchon évoque la nécessité d’une Constituante française.

 

 

Entre-temps, André Bellon, ancien président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, publie son Manifeste pour une Assemblée Constituante française le 29/09/07. Ce dernier, dans son article publié hier par Agoravox, a fort bien souligné que "L’appel à une Constituante en France est devenu une figure imposée des discours de Jean-Luc Mélenchon. Promis, juré, il en convoquera une lorsqu’il sera Président. La Constituante, vue par lui, dépend donc de son élection à la tête de l’Etat". La Constituante est devenue un slogan électoral pour M. Mélenchon, oubliant qu’ "Elle ne saurait être la chose d’un parti ou de son leader".

 

J.G, Septidi 7 Pluviôse an CCXIX

 

P.S. : au fait, M. Mélenchon, vous n’avez toujours pas répondu à mes deux questions concernant l’Union européenne...

Tags : Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 28 votes
    Traroth 26 janvier 2011 12:24

    C’est magnifique, un auteur étalant ainsi son ignorance ! smiley


    Jean-Luc Mélenchon a clairement indiqué dans "Qu’ils s’en aillent tous !" ce qu’il pensait aujourd’hui de l’Europe. Il reconnait s’être trompé, ou plutôt avoir été trompé, et il explique comment et pourquoi il a changé d’avis.

    Pour résumer simplement : il es toujours fédéraliste, mais dénonce le TCE et le traité de Lisbonne comme des manières d’entériner le libéralisme en Europe, et comme manière d’étrangler la démocratie. Il dit qu’aujourd’hui, le rêve fédéraliste européen est mort, qu’il revivra peut-être un jour, mais que pour l’instant, les institutions européennes sont délétères pour le peuple.

    Comme quoi en se renseignant un minimum, on se ridiculise beaucoup moins ! smiley

    • 7 votes
      Le Canard républicain Le Canard Républicain 26 janvier 2011 13:02

      Bonjour Traroth.
      Je vous cite : "Il reconnait s’être trompé, ou plutôt avoir été trompé, et il explique comment et pourquoi il a changé d’avis."
      Sans méchanceté, je suis tout de même obligé de vous dire une chose : IL EST TEMPS DE QUITTER LE MONDE DES BISOUNOURS.
      Je vous invite d’ailleurs à (re)lire l’article d’André Bellon : Halte aux bisounours, l’Europe n’est pas un rêve mais du réel !
      Sans trop m’étaler, je tiens aussi à vous dire que j’avais personnellement envoyé l’article suivant à M. Mélenchon : La création de l’Union atlantique se précise.
      Deux articles en complément :
      - Nouvelle fracture à gauche sur la Nation
      - Un éléphant, ça trompe énormément !
      Cordialement.
      J.G.


    • 5 votes
      Traroth 26 janvier 2011 14:46

      Mais je m’en fous, des bisounours !


      Et c’est ici qu’on argumente. Si vous n’êtes pas capable d’exposer vos arguments, je ne vois pas pourquoi je ferais l’effort d’aller les chercher en 4 endroits différents ou d’y répondre !

    • 10 votes
      Traroth 26 janvier 2011 14:49

      Et en attendant, vous omettez de répondre à mes arguments, que je vais donc répéter : visiblement, vous ne connaissez pas la position de Mélenchon concernant l’Europe ni son évolution. Ce qui bien sûr ne vous empêche pas de faire semblant d’en parler savamment !


    • 2 votes
      ChatquiChouine ChatquiChouine 27 janvier 2011 00:23

      Traroth,

       Je crois savoir que Mélanchon souhaite sortir du traité de Lisbonne, non ?
      Vous dites qu’il avoue s’être trompé sur l’Europe, ou qu’elle l’a trompé, peu importe, très bien, mais pourquoi ne propose t’il pas d’en sortir ?

       Car voyez vous, l’incohérence du propos de Mélanchon se situe à ce niveau, il veut sortir du traité de Lisbonne...sans sortir de l’UE.
       A un moment, il faut être sérieux et se poser la bonne question
      Est-ce que cela est possible ?
      Et bien NON, Traroth, cela n’est pas possible, et puisque vous semblez être un afficionados de Mélanchon, je vous renvoie sur un lien que vous ne pourrez pas considérer comme partial, puisqu’il s’agit d’une conférence de Bernard Cassen, membre fondateur d’ATTAC, et qui répondait à une invitation du Parti de Gauche.

      http://www.paperblog.fr/3957129/peut-sortir-du-traite-de-lisbonne/

      Je vous renvoie à la minute 3’30 ou ce dernier explique clairement que cela n’est pas possible, du moins aucunement par la seule initiative de l’un des membres de l’UE.
       En effet, cela s’apparenterait à lancer une démarche de REVISION de la constitution Européenne qui nécessiterait l’UNANIMITE des pays membres pour être adoptée.

       Alors, si cette Europe libérale lui déplait à ce point, si le vote des Français désavoué en 2005 le révolte, pourquoi ne propose t’il pas de sortir de l’UE, tout simplement, en mettant en pratique l’article 50 du TCE qui prévoit cela, plutôt que de faire des propositions inapplicables ?


    • 1 vote
      iakin 7 février 2011 06:50

      Heu... je crois que ce qu’il vous a échappé dans cette affaire, c’est que l’Union Européenne c’est le traité de Lisbonne. Ce dernier contient tous les traités précédents, les traités de Rome, celui de Maastricht, etc.

      Donc quand vous dites que c’est idiot de vouloir sortir du traité de Lisbonne, parce qu’il faut sortir de l’UE, ça n’a aucun sens...

      Bravo pour avoir mis le lien de la conférence de Bernard Cassen, qui explique très bien toutes la difficulté de tout ça... mais c’est dommage que vous l’ayez mal compris.
      Il y dit même que "sortir" du traité n’a aucun sens, car c’est un contrat, et comme tout contrat il n’y a pas de clause prévu pour s’en défaire unilatéralement. Il faudra s’y prendre par des stratégies complexes que décrit en parti Cassen.

      Mais perso je trouve ça remarquable qu’à l’initiative du Parti de Gauche on ait une vidéo sur le net qui nous parle vraiment du problème, dans sa profondeur. Ce qui est bizarre c’est qu’à vos yeux ça les discréditent au contraire... et les fait passer pour des imposteurs par rapport à d’autres qui parlent de sortir de l’UE, ne s’expliquent pas là-dessus, et laissent penser que ça peut se faire sur une simple décision française.

      Parce que, dans ce cas là, c’est pas de sortir de l’UE que l’on nous propose, c’est de faire sécession... et là, faut aller regarder ce qui s’est passé par exemple aux Etats-Unis, quand des pays ont fait sécession d’avec l’Union Fédérale, c’est très instructif...


    • vote
      ChatquiChouine ChatquiChouine 10 février 2011 21:28


      "d’autres qui parlent de sortir de l’UE, ne s’expliquent pas là-dessus, et laissent penser que ça peut se faire sur une simple décision française"

      Mais bien sûr que cela peut se faire par la simple décision des Français, je vous renvoi à l’article 49 A du traité de Lisbonne (aujourd’hui article 50 du TCE)

      "Article 49 A"

      1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se

      retirer de l’Union.

      2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la

      lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un

      accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures

      avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 188 N, paragraphe 3, du traité

      sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil,

      statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

      3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en

      vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2,

      sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de

      proroger ce délai.

      Outre le fait que nous ne sommes pas les etats unis d’Europe, il ne s’agit en aucune façon d’une secession puisque le traité le prévoit, et donc légalise cette action.
      Il faudra, à défaut d’avoir l’accord des autres membres, attendre 2 ans pour que cela soit officiel, c’est tout.


    • vote
      iakin 11 février 2011 18:16

      Oui, mais "a défaut" de quoi... je ne suis pas qualifié personnellement pour y répondre, mais ça me semble tout de même ambigu.

      "Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en

      vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2"

      Moi je le comprend dans le sens où le retrait devient effectif si, au bout de deux ans, l’accord n’a toujours pas été voté par le Conseil.
      Je le vois comme une clause qui ferait renoncer aux présidents successifs du Conseil de chercher à sans cesse retarder le vote...

      Parce que dans le sens où le retrait deviendrait effectif 2 ans après la notification, même si le Conseil a voté contre, je ne comprend pas bien à quoi servirait alors le vote du Conseil... si ce n’est de provoquer ainsi un préavis de 2 ans.
      Ça peut être ça aussi, mais ça me parait un peu excessif quand même de faire voter le Conseil pour obtenir un préavis sans le dire clairement.
      Mais effectivement la question mériterait d’être posé à un juriste...


    • vote
      ChatquiChouine ChatquiChouine 11 février 2011 19:37

      iakin,

      Je ne vois pas ou se trouve l’ambiguité que vous soupconnez, vous avez d’ailleurs bien compris le sens de cet article qui consiste à dire que, lorsque un état notifie son désir de sortir de l’UE, le conseil peut essayer de négocier les termes du retrait.
       S’il n’y a pas d’entente au bout de 2 ans, le pays concerné sort de facto de l’UE.
      Ce délai peut être prorogé à la demande du conseil Européen ET du pays concerné.
       
      Au demeurant, je crois que ce sont les juristes Anglais qui avaient demandé l’ajout de cet article, qui avait été ....disons...oublié et qui ne respectait pas les principes juridiques de ce pays (possibilité de ce délier de tout contrat ou traité).
       
       Pour ce qui me concerne, je trouve toujours étonnant que ceux qui dénoncent le plus ouvertement les dérives de l’UE (M Le Pen, Mélanchon, Dupont Aignant) n’évoquent JAMAIS cet article, cela ne vous étonne pas vous ?

      (bien sûr, je suis un petit peu hypocrite, car en fait, je ne suis pas étonné du tout)


    • vote
      iakin 12 février 2011 16:18

      "lorsque un état notifie son désir de sortir de l’UE, le conseil peut essayer de négocier les termes du retrait"

      "peut essayer"... non non, lisez bien l’article : si un État notifie sa volonté de quitter l’UE, c’est l’Union qui en négocie les modalités "à la lumière des orientations du Conseil". Puis l’accord de retrait doit être approuvée par le Parlement européen et, enfin, conclu au nom de l’Union par le Conseil "statuant" à la majorité qualifiée (c’est à dire "jugé", ou plus simplement "voté" à la majorité).
      Autant dire que ça n’a rien d’une décision unilatérale...

      Ensuite il est effectivement précisé, que "à défaut d’un accord de retrait" les traités cessent d’être applicables deux ans après la notification.
      Et c’est cela que je trouve un peu ambigu... si les négociations n’aboutissent pas à un accord, les traités sont annulés au bout de 2 ans, ça c’est ce qui est dit textuellement.
      Mais dans le cas où les négociations ont abouti à un accord, mais que celui-ci est désapprouvé par le Parlement, ou que cet accord n’est pas voté par la majorité du Conseil... il me semble que les traités continuent à être applicables, même 2 ans plus tard, puisqu’il y a eu un "accord de retrait" mais qu’il a été refusé.

      D’ailleurs je trouve ça de plus en plus ambigu... comment ça se fait que les modalités du retrait doivent être négocié "à la lumière du Conseil", mais que ce même Conseil puisse par la suite voter contre cet accord ? c’est bizarre tout de même...
      Plus ça va et plus je crois comprendre Bernard Cassen quand il dit que cet article du traité a été fait à la va-vite pour contenter les sceptiques mais qu’il ne donne pas une véritable possibilité de sortir du traité sans l’accord de l’Union.

      Quand aux politiciens qui sont très critiques vis-à-vis de l’Europe mais qui ne mentionnent pas ouvertement dans les médias cet article 49a... vous semblez vous expliquer cela par le fait qu’ils ne veuillent pas vraiment sortir de l’UE... peut-être... mais peut-être aussi qu’ils ne sont pas dupes de cet article 49a, que cet article ne donne que la possibilité de négocier et non celle de sortir du traité unilatéralement... mais que ces politiciens tiennent tout de même à dire qu’ils désirent sortir de l’UE simplement pour ne pas passer pour des modérés qui promettent de négocier et qui ne négocieront rien du tout.

      D’ailleurs, ce n’est pas pour défendre à nouveau le Parti de Gauche, mais je trouve finalement Mélenchon plus clair à ce sujet que les autres, puisque lui ne dit pas qu’il "faut sortir de l’UE", mais qu’il faut peser de tout notre poids sur l’UE pour la faire fléchir sur de nombreux points (décrits ici : http://programme.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=7%3Achapitre-4—sortir-du-traite-de-lisbonne&Itemid=10&layout=default), lui faire abandonner ces ambitions de spolier les souverainetés nationales et que la France étant ce qu’elle est dans la construction européenne, on ne peut que parvenir à nos fins en jouant sur le rapport de force. Il me semble évident que, aux vues de la crise politique que l’Union est déjà en train de subir, personne ne prendra le risque en plus de se passer du soutien du gouvernement français... nous faudra-t-il encore savoir résister aux pressions qui nous serons faites à notre tour

      Vient ensuite la conférence de Cassen qui décrit très bien, je trouve, toutes les manières différentes de faire pression et de faire plier l’Union à nos propositions...

      Mais pour revenir à ce que vous disiez sur le 3. de l’article 49a, je serais toujours aussi curieux d’avoir l’avis d’un juriste neutre et compétent... malheureusement je n’en connais pas personnellement...


    • vote
      ChatquiChouine ChatquiChouine 12 février 2011 21:32

      Mais enfin, iakin, soyons sérieux une seconde, lorsque que vous ecrivez :

      "Mais dans le cas où les négociations ont abouti à un accord, mais que celui-ci est désapprouvé par le Parlement, ou que cet accord n’est pas voté par la majorité du Conseil... il me semble que les traités continuent à être applicables, même 2 ans plus tard, puisqu’il y a eu un "accord de retrait" mais qu’il a été refusé."

      Par définition, un accord refusé n’est pas un accord voyons, si je me rapelle bien, le traité constitutionnel Européen a été refusé en 2005 par les Français non ! et entre 2005 et 2007, il n’existait pas de traité constitutionnel, nous restions sur les bases du traité précédent, le traité de Nice si je ne m’abuse.
      Donc l’hypothèse que vous évoquez n’a pas de sens, si l’accord est refusé par le parlement ou la comission, il n’y a pas d’accord. Avant d’être voté, il serait préférable de parler de projet d’accord.
       Quand à ce que propose Cassen, je trouve cela pour ma part puéril et immature. L’attitude consistant à dire, "je signe un traité mais je ne suis pas d’accord" et je fais pression pour qu’on m’écoute est plus proche de la cour d’école que d’un parlement.

      Et il faudrait peut-être se poser la question essentielle, est-ce que en Europe, d’autres voix veulent suivre celle de la France. Je vous rapelle que nous n’avons qu’un comissaire Européen sur 27, soit moins de 4% de représentativité à la comission, et 72 députés sur 736, soit moins de 10% (qui en plus ne sont pas d’accord entre eux) pour une population représentant 13% de celle de l’Europe.

       Peut-être comprendrez vous que l’Europe est une machine autoblocante, qu’il n’y aura JAMAIS de concensus social ou autre, que les interêts divergents de chacun vont inéluctablement satisfaire le plus petit multiple commun, celui voulu par les états unis d’un térritoire de libre circulation des capitaux et des marchandises.
      Si le sujet vous interesse, je vous conseille vivement de visionner "les 12 impasses de l’UE" par François Asselineau, il saura vous convaincre mieux que moi. 


    • vote
      iakin 13 février 2011 17:35

      Oui c’est vrai qu’en relisant l’article avec un nouveau recul, je m’aperçois que l’ambiguïté que je semblais y trouver n’y ait pas vraiment en fait...

      Mais c’est qu’à partir du peu d’information que j’ai, il y a deux choses que je cherche à comprendre :

       pourquoi Cassen, qui est qualifié sur la question et ne me semble pas être de mauvaise volonté, ne prend pas au sérieux cet article 49a pour annuler le traité européen... c’est dommage qu’il ne s’explique pas plus là dessus dans sa conférence, mais croire que tout ceci est une mise en scène pour nous laisser penser qu’il cherche un moyen de sortir du traité alors qu’il ne le désire pas personnellement me parait absurde (peut-être ai-je tord, mais il va m’en falloir plus pour m’en convaincre...)

       la France est la seconde puissance européenne, elle a activement participé à cette construction européenne depuis 60 ans sous l’égide des Etats-Unis, de l’Allemagne, de ses grands industriels et d’au moins 7 gouvernements français successifs... j’ai un peu de mal à imaginer qu’il suffirait qu’un nouveau venu notifie son désir de quitter l’Union et laisse trainer les négociations pendant 2 ans pour mettre fin à l’aventure européenne...

      Excusez-moi donc de chercher la petite bête, mais je n’aimerais pas non plus que l’on pêche par naïveté ; )

      "L’Union négocie et conclut avec cet État un

      accord fixant les modalités de son retrait.
      Il (cet accord) est conclu au nom de l’Union par le Conseil,

      statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen."
      Je suis donc finalement d’accord avec vous, l’article ne parle "d’accord de retrait" qu’après approbation du Parlement et du Conseil, puisqu’il n’est conclu qu’après cela.

      Ensuite, à défaut d’accord, les traités cessent d’être applicables 2 ans après la notification, sauf si le Conseil décide à l’unanimité de proroger ce délai.
      Puisque le chef de l’Etat français participe au conseil, on peut donc empêcher cet unanimité.

      Donc je change d’avis par rapport à ce que je disais auparavant : oui il me semble bien qu’avec ce texte on puisse sortir légalement de l’Union.
      Par contre, je ne miserais pas du tout sur l’idée que les européistes sont tous des gens intègres, bons joueurs et respectueux de la loi, au total opposé de garçons dans une cour d’école.
      (d’ailleurs au passage je ne comprend pas pourquoi vous faites dire à Cassen "je signe un traité mais je ne suis pas d’accord", il n’a jamais proposé de signer le traité que je sache)

      Vu les enjeux européens, ça me semble évident que tout sera mis en œuvre pour faire plier, lors des négociations, un gouvernement français qui voudrait en sortir.
      Ce qui serait vraiment intéressant, c’est de savoir quels moyens de pression pourraient utiliser l’UE et les Etats Unis pour cela, ils doivent être nombreux, et quels moyens avons-nous, nous, pour les contrer et peser dans la balance. Se pose donc ensuite la question de savoir quels partis politiques seraient le plus capables, et comment, de réussir ce bras de fer.
      A ce propos par exemple, le FN me parait absolument hors-jeu, je ne vois pas bien où est-ce qu’il pourrait trouver des alliés anti-européen... mais on pourrait en discuter.

      Sinon, oui j’ai vu plusieurs vidéos d’Asselineau. Merci d’en parler, je suis toujours très intéressé par l’échange d’informations, de sources, de vidéos etc.
      A propos d’Asselineau, je trouve ça vraiment fantastique qu’il mette en évidence tant de mensonges au sujet de l’Europe et qu’il rende cela accessible sur internet.
      Ça ne lui retire pas ses qualités, mais je trouve par contre surprenant qu’il ne perçoive pas définitivement la connivence entre libéralisme et européisme... je le trouve aussi limite réactionnaire quand il utilise des arguments selon lesquels la politique ne pourrait pas aller à l’encontre des lois de la nature (de l’entropie en l’occurrence... à mon sens il faut vraiment être de droite pour dire des choses pareilles). Mais aussi sa volonté de s’adresser à ses interlocuteurs comme à des enfants et sa persévérance à croire qu’il est le seul dénonciateur sérieux de l’Europe ont aussi tendance à m’agacer un peu.
      Vous l’aurez compris, contrairement à une tendance assez forte de nos jours, je ne suis pas du tout prêt à mettre un peu dans le même panier tous les défenseurs de la souveraineté nationale en arguant qu’il n’y plus de clivage droite/gauche. Bien qu’il me semble que tous les véritables républicains auraient sans doute des choses à faire ensemble, je pense que l’opposition socialisme/libéralisme a rarement été aussi importante de nos jours.

      Je vous inviterai volontiers à lire par exemple "L’intégration européenne de la France" par Annie Lacroix-riz. C’est un petit bouquin d’une centaine de pages qui coûte seulement 10 euros et qui est très impressionnant par la rigueur et la précision de son analyse historique.
      En attendant, visionnez la conférence qu’elle a faite pour présenter son livre, vous pouvez la voir ici :
      http://www.dailymotion.com/video/x6s90y_europe-mythe-et-realites_news
      Si vous ne vous êtes, jusqu’ici, pas encore intéressé à l’analyse matérialiste, il faut absolument que vous regardiez cette vidéo ; )


    • 14 votes
      pied 26 janvier 2011 13:46

      mélenchon a pas mal ouvert les yeux ces dernières années, non ?

      je pense qu’il faut s’en réjouir plutôt que de regretter ses "erreurs passées", ce qui est absolument contre-productif dans le but de faire une nouvelle république !

      qu’est-ce qu’il vous a fait mélenchon ? il y a beaucoup de personnes à qui distribuer des baffes avant lui, ne croyez-vous pas ?
      moi j’aime qu’il mette les socialistes le nez dans leur purin néo-libéral et je ne pense pas qu’il leur fera de cadeaux, mais alors, pas du tout !
      vous leur rendez service en cherchant ( heureusement malhabilement ) à délégitimer son discours.
      est-ce votre but ?


      • 5 votes
        News 26 janvier 2011 14:09

        Ne comprenez vous donc pas que le Canard Républicain essaie de vous ouvrir les yeux. Qu’est ce qui vous fait croire que Mélanchon est un imbécile inculte et qu’il s’est fait abusé. Avez vous oublié que Mélanchon est le vassal du parti socialiste qu’il a servi environ 25 ans et a qui il doit toute sa carrière, sa notoriété, son poste de sénateur. Préférez -vous vous voiler la face pour vous rassurer ? Le temps des bisounours est résolu ! On va tout de même pas toujours se laisser abuser, nous la refaire à chaque fois !?


      • 12 votes
        pied 26 janvier 2011 15:02

        vassal ?
        que je sache, je ne l’ai pas entendu faire allégeance !!

        si on suit votre raisonnement, seuls les "purs" sont dignes de foi, seuls ceux qui n’ont jamais changé, jamais fait d’erreurs...c’est une drôle de conception.
        je suis d’accord pour dire que rien n’est vraiment tout blanc ni tout noir et qu’il faut se méfier et la jouer fine, en tant que citoyens-électeurs, mais il existe de grands dangers pour la république ( et mélanche n’en fait pas partie ) en particulier la décérébration intense de la population ( et là, franchement, je trouve qu’il fait partie de ceux qui éclaircissent les limbes ya pas photo au finish ;))

        précisons que je ne milite pas au FG ( ni ailleurs !!), il s’agit d’être un partisan de la République, qui ne pourra (re)prendre forme que dans l’union de toutes les forces républicaines pour établir le (nouveau)cadre dans lequel nous pourrons nous opposer et avancer.


      • 10 votes
        Traroth 26 janvier 2011 15:09

        Désolé, mais personnellement, l’évolution de Mélenchon reflète assez précisément la mienne : j’ai toujours été pour une Europe fédérale et démocratique. Je le suis même encore, en fait.


        On pouvait croire pendant longtemps que c’est ce vers quoi on allait. Personnellement, j’ai même voté oui au référendum sur le TCE, même s’il me paraissait très perfectible. En fait, c’est une vraie catastrophe, et on ne peut que se féliciter qu’il ait été rejeté (même si Sarkozy s’est royalement assis sur le scrutin populaire, à l’image de ce qui pourrait se passer en Corée du Nord !)

        Depuis la crise de 2007-2008, il est clair que l’Union européenne n’est qu’un piège anti-démocratique, une manière d’imposer une politique, et en particulier une politique économique ultra-libérale qu’on ne pourrait jamais faire passer démocratiquement.
        La conclusion logique est qu’il faut abattre l’Union européenne, c’est la seule chose à faire !

        Je ne vois pas en quoi une telle évolution des idées ferait de moi un suppôt de l’Europe libérale : c’est quelque chose que je n’ai jamais approuvé, mais qui me paraissait être un "mieux que rien", jusqu’à ses aspects délétères deviennent insupportables.

      • 2 votes
        MARECHAL DAVOUT 26 janvier 2011 16:59

        Donc vous pensez qu’un politicien peut changer ?

        Donc si demain marine lepen nous dit qu’elle est pour la protection des travailleurs immigrés, vous allez prendre sa défense ????

        mélanchon, sénateur, prof, socialiste depuis 30ans !!!!
        Vous croyez vraiment ses c......rie ?

        Un politicien honnête ? A ce stade c’est plus les bisounours, c’est du LSD.


      • 3 votes
        Le Canard républicain Le Canard Républicain 27 janvier 2011 06:29

        Bonjour Traroth.
        Je vous cite : "j’ai toujours été pour une Europe fédérale et démocratique. Je le suis même encore, en fait".
        Quelle Europe démocratique ?

        L’un des arrêts de la Haute juridiction allemande fort bien commenté par la juriste Anne-Marie Le Pourhiet dans son intervention télévisée du 26/11/09, ainsi que l’action spectaculaire menée par des militants du Parti communiste grec (KKE) ayant déployé sur l’Acropole deux banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Peuples d’Europe, soulevez-vous », sont là pour remémorer aux « créateurs de mythes » qu’il n’existe pas de peuple européen dans l’Empire artificiel enfanté par « la cervelle des technocrates » et l’Empire américain.

        Dans un commentaire précédent (de pied), on peut lire, je cite "il s’agit d’être un partisan de la République, qui ne pourra (re)prendre forme que dans l’union de toutes les forces républicaines". Beaucoup de personnes se proclament républicains, tout en  bafouant l’article 25 de notre première constitution républicaine, celle de 1793, qui instituait que « La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable ».

        Le Peuple français a été trahi par ses élites dirigeantes et par ses privilégiés.
        Cordialement.
        J.G.


      • 3 votes
        Traroth 27 janvier 2011 16:24

        Oui, et bien apprenez à lire et on en reparle, hein !


      • 3 votes
        Traroth 27 janvier 2011 16:27

        "Donc vous pensez qu’un politicien peut changer ?" : Mais bien entendu, et encore heureux !


        "Donc si demain marine lepen nous dit qu’elle est pour la protection des travailleurs immigrés, vous allez prendre sa défense ????" : Et bien, je vais me permettre d’attendre que ça arrive pour me prononcer. Je ne vais pas retenir ma respiration en attendant, hein ! smiley

        "Un politicien honnête ? A ce stade c’est plus les bisounours, c’est du LSD" : Vous ne votez pas, j’imagine. Sinon, je dirais que vous êtes inconséquent...

      • 2 votes
        pied 28 janvier 2011 14:16

        si mariole le pen change d’avis et qu’elle met ses actes et ses fréquentations politiques en rapport avec ses pensées...
        ce serait tellement étonnant !....
        mais je la croirais peut-être (mdr ! main dans la main avec les cocos ! hé !hé !).


      • 2 votes
        pied 28 janvier 2011 14:27

        "Le Peuple français a été trahi par ses élites dirigeantes et par ses privilégiés."

        tout à fait d’accord,
        - il faut faire l’inventaire des républicain convaincus, et ce sur tout l’échiquier politique, si, à gauche, mélenchon peut étriller le ps et en faire tomber les sociaux traîtres, tout le monde respirera mieux, les choses seront plus claires et ça ira dans le bon sens.


      • 4 votes
        sheeldon sheeldon 26 janvier 2011 17:05

        il me dira avec quel pays il fait sa constituante ptdr

        la délégation des états nations n’est pas encore faite en allemagne !!!

        la cour constitutionnelle allemande n’est pas de l’avis de monsieur mélenchon !

        ces politiques sont fous , dans les 27 pays un mouvement grandiose va apparaitre ptdr

        nos camarades allemands , mon cul !!! va dire ça aux grecques mec !!!!!

        c’est nawak ce truc !! les hollandais sont des larbins us et je ne vais pas dans les pays de l’est !!!!

        etc ....

        le principal acquis du tce a été de voir qu’on était en dictature !! le reste c’est du bla bla si on vote mal , nos élites nous disent merde et c’est fini ! basta

        alors déjà il va falloir faire son grand mouvement en france et apès plus que 26 pays a convaincre certains étant sous l’emprise des capitaux américains ptdr

        good luck !!!!!


        • 4 votes
          sheeldon sheeldon 26 janvier 2011 17:10

          une dernière chose en passant , la socièté je ne connais pas !!!!!!

          assez drole de voir ceci chez un fan de jaures , il l’a lu ???

          la nation est le seul bien des pauvres !!!!!!!

          et c’est bien ceci que la l’hyper classe attaque !!!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès