• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Contre l’impuissance

Contre l’impuissance

Il y a un an, le démographe Emmanuel Todd pariait sur un Hollande mué en Roosevelt, voire sur le " hollandisme révolutionnaire " ! Il a déchanté.

 

 

Au-delà de ces péripéties, on revient quinze ans plus tard sur les grands thèmes de " L’Illusion économique " - libre-échange, nation, monnaie unique, passivisme, etc. - et sur la bataille des idées qui est en cours.

Tags : Europe Economie Politique Société Emmanuel Todd




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • 21 votes
    Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 10:03

    Comment un mec si intelligent peut continuer à tout mettre sur le dos de l’Allemagne et de l’incompétence des dirigeants européens... Peut-t’on vraiment parler de "l’incompétence" de Hollande/Sarkozy dès lors que leur agenda est écrit à 99% à Bruxelles ?


    Il est évident qu’il doit s’en rendre compte, aussi ai-je du mal à le comprendre, il tourne pour qui Emmanuel Todd ?

    • 15 votes
      tom joad tom joad 13 juillet 2013 11:39

      La bonne vieille paranoia frontiste : qui n’est pas d’accord avec votre petit fuhrer (Soral) est bon pour la poubelle. Si vous alliez voir la nationailte des agents de la Troika dans les pays du sud, qui porte la culotte aux Conseils europeens, aux Conseils de l’ UE, la part de la banque allemande dans la BCE qui est de 18,94% du capital, qui a besoin d’une stalbilite de l’euro pour conserver son patrimoine et qui est en mesure de vendre sur le marche mondiale avec un euro si fort, vous vous rendriiez compte que c’est bien l’Allemagne qui joue les peres fouettards en ce moments. L’UE, par la commission est certe un organe de decision liberal et anti-democratique, mais en derniere analyse, c’est le dominant qui impose ses vues, la commission ayant pour rôle d’etablir la mise en oeuvre des grandes lignes des conseils.


    • 15 votes
      Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 12:27

      Certes, je veux bien comprendre que l’Allemagne tire son épingle du jeu au possible et domine au sein de l’UE, mais qui domine l’UE si ce n’est la finance anglo-saxonne ? Il n’y a pas de Wall street ou de City en Allemagne.


    • 12 votes
      maQiavel machiavel1983 13 juillet 2013 12:41

      Emmanuel Todd est un chercheur brillant c’est incontestable, dans ce milieu c’est l’un des seuls qu’on peut encore écouter sans se faire pousser des boutons. Ses analyses sur les effets cataclysmiques du libre échange sont parmi les meilleures.

       

      Le problème est qu’il fait beaucoup d’impasse, je pense qu’ il y’ a un mélange de mauvaise foi et de volonté de ne pas s’ éloigner du conformisme politiquement correct.

       

      Concernant les faits mentionné par tom joad , c’ est la réalité , l’ Allemagne impose ses vues sur les autres classes dirigeantes Européennes... MAIS en dernier instance la classe dirigeante Allemande est inféodées cercles d’influences anglo -saxons.

       

      François Asselineau montre très bien qu’ une fraction de la classe dirigeante Allemande veut aussi sortir de l’ euro ( malgré le fait que cette monnaie leur permet d’ exporter ) parce qu’ elle a peur de devoir payer quand tout va s’ écrouler. Et qui leur donne l’ordre de rester ? L’administration américaine !!! François Asselineau donne les documents dans ses conférences !Et pendant ce temps , les marchés américains attaquent l’ euro ( pourtant les lobbies financier sont très puissant dans l’ administration Obama ). On a vu d’ ailleurs des journaux allemands s’insurger en disant en gros "la guerre est terminé depuis plus de 65 ans, jusqu’ à quand les anglo-saxons nous considéreront comme les perdants ? "

      Tout cela est très compliqué mais c’est bien les cercles d’influences anglo- saxons qui tirent les ficelles, la classe dirigeante Allemande joue le rôle de brillant second !


    • 11 votes
      Schweizer.ch 13 juillet 2013 16:04

      "Emmanuel Todd est un chercheur brillant..."


      Emmanuel Todd est d’abord un type très banal et très commun, parce qu’il a en partage avec les types très banals et très communs, une incapacité rédhibitoire à surmonter sa propension - si humaine, il est vrai - à prendre ses désirs pour des réalités.

      On le constate, par exemple, lorsqu’il affirme que la présidence de Hollande - un type qui s’est pourtant gagné, en trente ans de politique, dix sobriquets plus péjoratifs les uns que les autres, de Flamby à Guimauve le Conquérant, - sera "révolutionnaire" ou qu’il jette, à la face d’un Florian Philippot rigolard, le 27 avril 2012 : "Dans dix jours, on ne parlera plus du Front national".

      Quant à son analyse de la décomposition du système américain, on n’est pas étonné de n’y trouver aucune allusion à ce facteur aggravant qu’est la tiers-mondisation du peuplement, avec, en premier, son hispanisation - "antiracisme" oblige, mais alors la brillance de la recherche en subit un méchant black out.

    • 3 votes
      Heptistika Heptistika 14 juillet 2013 17:13

      @Schweizer.ch


      C’est un peu trop facile d’attaquer les hispaniques et leur mettre tout sur le dos, y a le même schéma en France où les musulmans sont pointés pour tout et n’importe quoi. C’est vite oublier comment et par qui le pouvoir en place aux USA est établi ainsi que la manière dont ils traitent leurs hispaniques (43:00).

      Bref, Emmanuel Todd peut se tromper comme tout le monde, il ne me semble pas être un "vendu" du système pour autant, peut-être comme le souligne Machiavel, qu’il a à coeur de préserver une image à la limite du conformisme afin de passer à la télé. J’imagine qu’être subversif dans les limites du conformisme (cherchez l’erreur) est encore le seul moyen de faire passer médiatiquement des messages politiquement de gauche ? Je ne sais-je...

    • 1 vote
      Schweizer.ch 14 juillet 2013 20:27

      "C’est un peu trop facile d’attaquer les hispaniques et leur mettre tout sur le dos..."


      Et c’est un peu trop facile de dire que c’est trop facile de tout mettre sur le dos des Hispaniques. Ces interprétations caricaturales deviennent lassantes. J’ai parlé de facteur aggravant, rien de plus.

      "...où les musulmans sont pointés pour tout et n’importe quoi."

      Je ne sais pas qui fait ça, pour ma part, je me limite à observer qu’ils représentent globalement un supplément de problèmes, dont la société aurait pu faire l’économie sans se porter plus mal.

      Pour ce qui est des caractéristiques de la population hispanique et de son impact négatif, je vous invite à comparer la carte du peuplement latino avec celles du chômage et de la pauvreté (année 2011). C’est très instructif. 

      Pour le reste, ce que je sais, c’est qu’il est désormais impossible de devenir président des Etats-Unis sans le soutien massif d’une des deux minorités ethniques majeures au moins, et que, dans l’optique de 2016, républicains et démocrates vont se livrerm, auprès des Hispaniques, à une surenchère à l’américaine, qui promet d’être américainement obscène. Je suivrai tout ça d’un oeil amusé...

      "..., il ne me semble pas être un "vendu" du système pour autant..."

      Je ne le connais pas assez, mais commencer par voter et par tenter de faire voter Flamby, ce n’était pas un bon début. 

    • vote
      Heptistika Heptistika 14 juillet 2013 21:15

      Vous auriez pu faire l’effort de regarder mes liens avant de balancer les vôtres, soit, je les regarde quand-même et voit avec une ironique stupéfaction, que les premiers touchés par la pauvreté et le chômage sont les catégories de personnes déjà les plus discriminées ? Bon sang quel Scoop, ma vision du monde vient d’être remise en question à cet instant T précis, vraiment, hein, merci.

      Et bien évidemment, ces mêmes pauvres sots sans pouvoir, sans emplois, sans argent seraient d’un coup indispensables à l’éléction de l’état de façade des USA ? Ça commençait bien mais je crains de ne point avoir saisi la chute...

      La politique américaine, comme celles de tout l’occident se résume à ceci.
      Je suis toujours fasciné par ces gens persuadés que les clivages gauche/droite au sein de la "démocratie" sont les bases du pouvoir... Au moins vous, à l’inverse de ma personne, êtes particulièrement peu lassant.

    • 1 vote
      Schweizer.ch 15 juillet 2013 00:44

      "Vous auriez pu faire l’effort de regarder mes liens avant de balancer les vôtres..."

      Désolé, je suis trop feignant pour ça... Et aussi, je suis d’une incrédulité à toute épreuve. J’ai néanmoins fait un début d’effort, j’ai lu Bilderberg et j’ai abandonné le premier lien. Pour des raisons que je n’ai pas envie de développer ici, je suis parvenu, il y a pas de mal de temps déjà, à la certitude que le groupe Bilderberg est semblable à ces leurres qu’on tire à partir de la vraie cible pour détourner le missile. 

      J’ai pris l’autre document à la 43e minute, et je n’ai pas l’usage de ce qui y est montré et dit. C’est peut-être vrai, peut-être faux, sans doute en partie vrai et partiellement faux, mais de toute manière, ça ne m’apprend rien que je ne pouvais imaginer... 

      "...je les regarde quand-même et voit avec une ironique stupéfaction, que les premiers touchés par la pauvreté et le chômage sont les catégories de personnes déjà les plus discriminées ? Bon sang quel Scoop, ma vision du monde vient d’être remise en question à cet instant T précis, vraiment, hein, merci."

      Ne me remerciez pas, vous n’avez rien compris. Le vrai problème, c’est que ces immigrants tirent le pays vers le bas, abaissent la qualité moyenne de son peuplement et, du seul fait de leur nombre, vont exercer une influence de plus en plus grande sur l’évolution de l’Union. En Californie, ils sont fiscalement négligeables et socialement dispendieux, quoi que vous en pensiez.

      Et déjà, Obama leur doit son élection de l’an dernier. Avec 18 millions de voix de retard dans le vote blanc, 14 millions de voix d’avance dans le vote noir et 2 millions de voix d’avance dans le vote asiatique, l’Afroricain est battu sans les 6 millions de voix d’avance qu’il enregistre avec le vote hispanique.

      Les leaders de la communauté latino exploitent déjà cette nouvelle donne au maximum, pour faire monter les enchères, tant du côté démocrate que du côté républicain, dans l’optique de 2016. Les régularisations et les naturalisations vont tomber comme à Gravelotte. Si ce n’est déjà décidé officiellement, la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, sera abandonnée.

      On sait aussi, par ailleurs, que les Blancs seront minoritaires dans le pays vers 2040-2050. Depuis quelques années déjà, les naissances non caucasiennes l’emportent numériquement sur les naissances caucasiennes, et l’avenir des Etats-Unis, ce n’est plus le shérif John T. Chance, c’est le sergent Garcia !

      Le principal changement réside en cela que si Kennedy pouvait dire aux WASP et assimilés : "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays", Obama est fondamentalement l’élu de ceux qui se demandent ce que le pays va faire pour eux. 

      Croire que ce sera sans influence sur la politique intérieure des Etats-Unis et sur leur rôle dans le monde, ressortit au complotisme de quai de gare.

      "Je suis toujours fasciné par ces gens persuadés que les clivages gauche/droite au sein de la "démocratie" sont les bases du pouvoir..."

      L’UMPS démontre, comme les "grandes coalitions" allemande et italienne, que ce ne sont certes pas les bases du pouvoir, mais ils restent les bases du combat politique, 
      pour ceux qui considèrent que ces clivages correspondent à deux visions foncièrement antagonistes de l’homme et de l’humanité, et par conséquent, des buts de la politique.

      "Au moins vous, à l’inverse de ma personne, êtes particulièrement peu lassant."

      Vous devriez essayer de vous renouveler... Qui sait ?

    • 1 vote
      Heptistika Heptistika 15 juillet 2013 08:57

      De nos jours, les réflexions jugées "complotistes" sont encore les moins débiles qui existent et cela commence gentiment à se savoir, peut-être trop d’ailleurs, ce qui pourrait en effet étayer un début de réflexion sur les leurres. Je dirai même que je serai ravi, sans ironie aucune, que vous me montriez que la corporatocratie américaine et tout ce que cela implique n’est qu’un mythe de comptoir, hélas, vous ne le ferez pas. j’en ai croisé moult gaillards qui se prétendaient les détenteurs d’une vérité transcendante sans pouvoir en dire mot et connais par coeur la chanson de ce peuple...


      "Ne me remerciez pas, vous n’avez rien compris. Le vrai problème, c’est que ces immigrants tirent le pays vers le bas"
      Ces millions d’immigrants hispaniques, en majorité des mexicains, dont on cause dans le lien (un documentaire nommé Food inc.) explique l’une des raisons pour lesquelles ils sont poussés à l’exode, mais vous le sauriez si vous aviez réellement regardé. En résumé, Vous accusez ces "hispaniques" de tirer le pays vers le bas alors que de 1 : Leur exode est en grande partie dû à la concurrence déloyale de firmes bien sous tout rapport telles que Monsanto, grassement subventionnées par l’état, et de 2 : Cela arrangera toujours le grand patronat pour faire pression sur les salaires et les conditions de travail dans tout le pays, avec en bonus, comme expliqué dans le lien et pour vous faire plaisir (ne me remerciez pas), des raffles chirurgicales d’immigrés par les autorités (des shérifs John T. Chance !) sans que cela puisse nuire évidemment à la bonne marche de la production des riches blancs que vous valorisez tant les employant illégalement ...
      Bref, si votre cher oligarchie Yankee arrêtait de faire la guerre à tout ce qui bouge afin d’annexer les terres pétrolifères, que ses banques et traders arrêtaient de créer des famines de par le monde en spéculant sur les matières premières, il y aurait sans l’ombre d’un doute moins de sales hispaniques pour gâcher de leur jérémiades outrancières vos sorties mondaines entre vrais être humains dans l’Upper East Side.

      Rappelez-moi ce qu’il s’est passé lorsque le Grand Obama si puissant a voulu pondre sa réforme sur les armes ? Et là on ne parle finalement que d’un seul Lobby, la NRA, sachant que grouille en permanence à Washington DC des milliers de lobbyistes, continuez donc à fantasmer sur le pouvoir incroyable des minorités visibles dans ce pays.

      "Le principal changement réside en cela que si Kennedy pouvait dire aux WASP et assimilés :"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays", Obama est fondamentalement l’élu de ceux qui se demandent ce que le pays va faire pour eux. "
      Je croirais en la véracité de ce genre de sophisme de basse caste lorsque je verrai une horde de minorité ethniques envahir tous les postes clé de la White House. d’ici-là, tous vos commentaires d’ordre politiques sont caduques.

      "Vous devriez essayer de vous renouveler... Qui sait ?"
      Je devrais sans doute passer la moitié de mes commentaires à pleurer sur la perte de souveraineté divine de la race blanche, idéologie progressiste au demeurant, innovante et inédite ! Merci du conseil.

    • vote
      Schweizer.ch 15 juillet 2013 10:17
      "Je dirai même que je serai ravi, sans ironie aucune, que vous me montriez que la corporatocratie américaine et tout ce que cela implique n’est qu’un mythe de comptoir, hélas, vous ne le ferez pas. j’en ai croisé moult gaillards qui se prétendaient les détenteurs d’une vérité transcendante sans pouvoir en dire mot et connais par coeur la chanson de ce peuple..."

      Si je fais abstraction des "Protocoles des Sages de Sion", le plus ancien ouvrage, à tendance complotiste, des temps modernes qui se trouve dans ma bibliothèque est la première édition des "Financiers qui mènent le monde" (La Librairie française, 1955), de Henry Coston, un ancien de Vichy - parce que le complotisme a longtemps été un monopole de l’extrême droite, et qui faisait beaucoup rire les esprits forts de gauche.

      Je possède quelques autres volumes allant dans le même sens, comme "L’Europe des banquiers" (1963), "La Trilatérale et les secrets du mondialisme" (1980) "La fortune anonyme et vagabonde" (1984), "Une main cachée dirige" (1984), "Le pouvoir de la drogue dans la politique mondiale" (1990) , mais aucun d’eux n’a fait progresser en quoi que ce soit, la cause de la droite nationale. C’est une littérature à laquelle j’ai renoncé, mais par principe, je ne jette jamais un livre.

      J’en étais arrivé à la conclusion que dénoncer un complot, réel ou hypothétique, se donner du mal à en démontrer l’existence, était une façon particulièrement stupide de perdre son temps, parce que, dans l’opinion, la thèse bute sur trop d’incrédulité. Mieux vaut donc prôner une politique allant contre les intérêts des comploteurs, si comploteurs il y a, mais sans jamais parler d’eux, ne serait-ce que pour ne pas perdre en crédibilité.

      "Vous accusez ces "hispaniques" de tirer le pays vers le bas alors que de 1 : Leur exode est en grande partie dû à la concurrence déloyale de firmes bien sous tout rapport telles que Monsanto, grassement subventionnées par l’état, et de 2 : Cela arrangera toujours le grand patronat pour faire pression sur les salaires et les conditions de travail dans tout le pays..."

      Le grand patronat ne s’est jamais soucié de tirer un pays, quel qu’il soit, vers le haut, tout au contraire. On le constate en Europe également où la Caste est unanime à pousser à l’immigration alteretnique et alterculturelle prétendument pour payer les retraites, mais fondamentalement comme facteur de destruction des identités nationales.

      "Bref, si votre cher oligarchie Yankee...."

      Vous auriez pu vous épargner cette formule particulièrement stupide smiley

      "...arrêtait de faire la guerre à tout ce qui bouge afin d’annexer les terres pétrolifères, que ses banques et traders arrêtaient de créer des famines de par le monde en spéculant sur les matières premières, il y aurait sans l’ombre d’un doute moins de sales hispaniques..."

      Sans doute, mais c’est tout bénéfice, d’un côté, on gagne un maximum de pognon, de l’autre, on substitue une substance fataliste à la substance proactive du pays, tout en réduisant progressivement le rôle et le poids de la seconde.

      "Rappelez-moi ce qu’il s’est passé lorsque le Grand Obama si puissant a voulu pondre sa réforme sur les armes ?"

      Encore une chance que ce Deuxième amendement de la Constitution fédérale : "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé." Cela rappelé, on ne voit pas pourquoi Obama, agent servile de Wall Street, aurait pris, en matière d’armement individuel, des mesures déplaisant à Wall Street.

       "... continuez donc à fantasmer sur le pouvoir incroyable des minorités visibles dans ce pays."

      Je me contente de calculer leur poids électoral croissant, et j’en mesure les conséquences politiques. Maintenant, si vous n’êtes pas d’accord pour considérer que l’élection d’Obama est l’un des symptômes les plus spectaculaires de la tiers-mondisation des Etats-Unis, c’est votre affaire, pas la mienne, Moi, je sais que les décennies à venir me donneront raison.

      "Je croirais en la véracité de ce genre de sophisme de basse caste lorsque je verrai une horde de minorité ethniques envahir tous les postes clé de la White House. d’ici-là, tous vos commentaires d’ordre politiques sont caduques."

      Ben, ça aussi, c’est votre affaire. Moi, je n’en rêve même pas, ce serait trop beau... Ce ne serait pas encore le niveau du Guatemala, mais les Etats-Unis pourraient déjà solliciter leur admission au sein de l’Alliance bolivarienne smiley

      "Je devrais sans doute passer la moitié de mes commentaires à pleurer sur la perte de souveraineté divine de la race blanche...",

      Vous êtes décidément très marqué par les clichés en vogue au sein de la gauche entonnoir. On s’en fout de la souveraineté divine de la race blanche, ce qui nous préoccupe, nous mobilise et nous anime, c’est la volonté de rester maîtres chez nous, pour préserver, afin de le transmettre à nos descendants, le patrimoine que nous avons reçu en héritage d’ancêtres qui ont su "édifier, conserver et transmettre" contre l’invasion de ceux dont les ancêtres n’ont pas témoigné des mêmes dispositions. 

      C’est tout, mais c’est aussi beaucoup par les temps qui courent, vu les vents mauvais qui balaient nos terres.


    • vote
      Heptistika Heptistika 15 juillet 2013 11:40

      Vous êtes visiblement de mauvaise foi et cela me fatigue, l’honnêteté intellectuelle est un facteur décisif pour quémander cette crédibilité que vous mentionnez. Vous ne pouvez pas dire dans le même post :

      "...Obama, agent servile de Wall Street..."
      et
      "...l’élection d’Obama est l’un des symptômes les plus spectaculaires de la tiers-mondisation des Etats-Unis..."
      Soit l’on accepte qu’Obama doive se plier comme tout le monde aux dictas de l’oligarchie financière, soit on estime que les latinos possède ce même pouvoir d’influence et dans ce cas les burritos seraient le plat national en lieu et place du burger au bacon, mais pas les deux.

      De même que vous ne pouvez pas associer dans le même paragraphe que :
      "...c’est la volonté de rester maîtres chez nous, pour préserver..."
      et
      "...reçu en héritage d’ancêtres qui ont su "édifier, conserver et transmettre" contre l’invasion de ceux dont les ancêtres..."
      C’est très gonflé quand on sait que les USA sont à l’heure actuel le pays le plus colonial qui ait jamais existé sur la planète et que les bases fondamentales mêmes de la création de la patrie s’est faite sur les dizaines de millions de cadavres d’ "indiens d’Amérique", Ceux-là ont’il pu faire valoir leur droit inaliénable, selon vos propres propos, à "préserver l’héritage de leur ancêtres" ? Si demain les Wisigoth venaient réclamer l’Espagne et la France au motif que ce sont "les terres de leur ancêtres", devrions-nous baisser culotte et se pencher bien sexy ? On peut remonter comme cela longtemps, la Terre n’appartient pas aux Hommes et toute idéologie allant dans ce sens est vouée au paradoxe.

      Je vous rejoins cependant sur le paragraphe suivant :
      "J’en étais arrivé à la conclusion que dénoncer un complot, réel ou hypothétique, se donner du mal à en démontrer l’existence, était une façon particulièrement stupide de perdre son temps, parce que, dans l’opinion, la thèse bute sur trop d’incrédulité. Mieux vaut donc prôner une politique allant contre les intérêts des comploteurs, si comploteurs il y a, mais sans jamais parler d’eux, ne serait-ce que pour ne pas perdre en crédibilité."
      Qui me semble en effet receler une sagesse toute particulière, malgré le caractère obscur de certaines de vos lectures, l’on peut palabrer sur le sionisme sans pour autant brûler des drapeaux Israéliens sur la place publique. L’étiquette "complotiste" affublée et martelée par les médias à tout subversif prenant la parole est une honte, une facilité malhonnête permettant de passer outre tout raisonnement. Libre à vous de vous moquer de la volonté de ceux qui préfèrent la parole au silence, mais dans les faits, les protagonistes gravitant autour du "complot" (réel ou non) maîtrisent les médias et ont tout l’argent nécessaire, donc vouloir leur mettre des bâtons dans les roues sur leur propre terrain de jeu privilégié est encore plus utopique que de tenter le coup par l’intermédiaire de l’opinion publique, bien que manipulée.

    • vote
      Heptistika Heptistika 15 juillet 2013 11:58

      D’ailleurs, Machiavel poste aujourd’hui même ce petit documentaire que je vous laisse à loisir de consulter.


    • vote
      Schweizer.ch 15 juillet 2013 13:01
      "Vous êtes visiblement de mauvaise foi..."

      Visiblement, ouais.

      "...et cela me fatigue..."

      Comme nous entrons dans la période des vacances.,,

      "Vous ne pouvez pas dire dans le même post :
      "...Obama, agent servile de Wall Street..."
      et
      "...l’élection d’Obama est l’un des symptômes les plus spectaculaires de la tiers-mondisation des Etats-Unis..."."

      Ben si, je peux...

      "Soit l’on accepte qu’Obama doive se plier comme tout le monde aux dictas de l’oligarchie financière, soit on estime que les latinos possède ce même pouvoir d’influence..."

      Je ne sais ce quil en est du pouvoir d’influence des latinos, mais je connais le poids de leurs bulletins de vote. Et je sais aussi que depuis la défaite de Romney, ils sont très courtisés par les républicains. Or, les démocrates ne vont pas laisser faire sans réagir. 

      Par ailleurs, je suis capable d’imaginer qu’on puisse, d’une part, obéir aux diktats de l’oligarchie financière et, d’autre part, faire des concessions aux Latinos, pour obtenir leur appui électoral. Vous voyez donc des incompatibilité et des contradictions là où il n’y en a pas.

      "De même que vous ne pouvez pas associer dans le même paragraphe que :
      "...c’est la volonté de rester maîtres chez nous, pour préserver..."
      et
      "...reçu en héritage d’ancêtres qui ont su "édifier, conserver et transmettre" contre l’invasion de ceux dont les ancêtres..."

      "C’est très gonflé quand on sait que les USA sont à l’heure actuel le pays le plus colonial qui ait jamais existé..."

      Et en quoi est-ce que le colonialisme des Américains concerne l’incomparable patrimoine des Européens, et sa défense ? 

      "Ceux-là ont’il pu faire valoir leur droit inaliénable, selon vos propres propos, à "préserver l’héritage de leur ancêtres" ?"

      Mais ils font valoir ce qu’ils veulent, sur ce qu’îls veulent, ça ne me concerne en rien. Ca se passe là-bas, de l’autre côté de l’Atlantique et on a déjà bien à faire avec ce qui se passe de ce côté-ci.

      "Si demain les Wisigoth venaient réclamer l’Espagne et la France au motif que ce sont "les terres de leur ancêtres", devrions-nous baisser culotte et se pencher bien sexy ?"

      On verra cela après qu’ils auront produit les preuves de leur wisigothude, à l’appui de leurs revendications. En attendant, on se contentera de les tenir pour des imposteurs.

      "On peut remonter comme cela longtemps, la Terre n’appartient pas aux Hommes et toute idéologie allant dans ce sens est vouée au paradoxe."

      C’est bon pour des Indiens anéantis, ce genre de croyance. Chez nous, ça ne fonctionne pas comme ça. Et heureusement, parce que si nous n’avions pas considéré que la terre nous appartenait, nous l’aurions partagée avec des Arabes venant du Sud et des Asiates affluant de l’Est et nous aurions fini comme des Seminoles, des Arapahoes et des Pawnees. Alkors, m...de au paradoxe !


    • vote
      Schweizer.ch 15 juillet 2013 13:05

      "... je vous laisse à loisir de consulter."


      Mais c’est ce qui me manque le plus, le loisir... Et je ne suis pas très cinéma. Il ne s’est plus rien tourné de regardable depuis "La 317e section" et "Les tontons flingueurs"

    • vote
      Heptistika Heptistika 15 juillet 2013 14:10
      La synthèse de nos divergences se définit ainsi.
      • Vous avez le droit d’être racialiste, ce que je ne respecte pas.
      • Vous avez le droit de croire en la politique de type "social-démocratie" et à l’élection représentative, ce en quoi je n’adhère absolument pas.
      Partant de ce postulat nous sommes faits pour ne pas nous entendre sur ces sujets.

      Si je ne suis pas assez sage ou érudit pour exprimer mon raisonnement et qu’en parallèle vous refusiez de visionner des liens qui expriment ces choses bien mieux que moi, je ne puis rien faire d’autre.

      Bien à vous.

    • vote
      Schweizer.ch 16 juillet 2013 00:38
      "Vous avez le droit d’être racialiste, ce que je ne respecte pas."

      Je ne suis pas racialiste, je suis essentialiste. C’est très différent, mais la nuance n’est pas accessible à tout le monde.

      "Vous avez le droit de croire en la politique de type "social-démocratie" et à l’élection représentative, ce en quoi je n’adhère absolument pas."

      J’ignore ce que vous englobez dans une "politique de type "social-démocratie", par conséquent, je ne peux pas vous répondre. Quant à la démocratie représentative, je ne vois pas d’autre formule qui soit viable dans une société comportant des aspects aussi complexes que la nôtre.

      "...vous refusiez de visionner des liens qui expriment ces choses bien mieux que moi..."

      Ces liens expriment ce que vous pensez, croyez et tenez pour vrai, point. Du moment que cela ne correspond pas à ce que moi, je pense, je crois et je tiens pour vrai, je vais en prendre connaissance dans la mesure où je pourrai me faire les dents sur les thèses et les arguments développés. Ce n’est pas le cas avec le document mis en ligne par Machiavel1983. 

      Ce montage est l’oeuvre d’allumés qui en crèvent de se heurter à un homme - le vrai, l’authentique - qui persiste à ne pas être conforme à l’idée qu’ils se font de ce que doit être un homme, pour être pleinement un homme. C’est-à-dire cet Homme Nouveau rêvé par les marxistes, et au nom duquel on a déjà liquidé des dizaines de millions d’individus qui n’entraient pas dans le moule façonné pour eux par la théorie.

      A ces propos psittacistes de la Vulgate antiraciste - « La recherche d’un bouc émissaire en fonction de son appartenance religieuse ou ethnique est vieille comme la civilisation et elle n’est que le produit des frustrations de ceux qui cherchent des réponses rapides et simples face au véritable mal qui nous accable  », j’oppose cette analyse du sociologue Elian Djaoui répondant à un étonnement de Cornelius Castoriadis :

      « Personne ne peut plus nier ce caractère humain et désespérément banal du comportement raciste qui fait dire qu’en chaque individu gît se potentiel destructeur, que l’on peut imaginer impossible à éradiquer. Ce trait ne procède pas, comme le soutient C. CASTORIADIS, d’une « incapacité », mais répond à une nécessité psychologique majeure : il est la condition sine qua non pour qu’un individu ou un groupe se constitue comme sujet psychique ou social. Exclure l’autre en expulsant sur lui, d’une manière imaginaire, tout ce qui est ressenti comme intolérable en soi, semble être la seule modalité pour s’assumer comme sujet investi de "positivité". Dans une certaine mesure, l’exclusion et la violence sont au fondement du lien social. »

      Pour le reste, il y a longtemps que j’ai compris que l’émancipation du genre humain est au marxisme, ce que la vie éternelle est à la religion chrétienne, c’est-à-dire un leurre destiné à remplacer un appeau, dont la nécessité à dû s’imposer brutalement à l’hirsute de Trêves.

      Et le postulat selon lequel "seul l’homme est le but suprême de l’homme" est une de ces emphatiques foutaises, dont l’idéalisme euphorique, prétentieux et naïf du (stupide) XIXe siècle était à la fois prodigue et friand.


    • 13 votes
      Erca 13 juillet 2013 10:27

      Quelles sont ses sources pour affirmer que les jeunes ne votent pas Marine Le Pen ??? Elle est arrivée 2ème chez les 25-49 ans au 1er tour de 2012 d’après les miennes !


      • 8 votes
        Erca 13 juillet 2013 10:35

        Elle est 2ème chez les 25-34 ans selon TNS Sofres (les chiffres ci-dessous sont une moyenne de CSA / Ifop). Les instituts de sondage d’accordent grosso modo sur ce point.


      • vote
        Erca 13 juillet 2013 10:36

        * ci-dessus (sur mon premier post)


      • 9 votes
        Pablo el GENIO Pablo 13 juillet 2013 10:53

        Todd, cette intelligence supérieure, qui parfois se trompe, car il est humain, va etre lapidé, mis en pièce puis à l’échafaud, pour la simple et bonne raison qu’un guru quinquagénaire et chauve a asséné à ses adeptes fanatisés que c’était une (censuré)..... Miserere.


        • 9 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 13 juillet 2013 11:14

          Merci Pablo !
          C’est vrai que le charlatan sur canapé rouge, grand catalyseur à crétins devant l’éternel, ne vit que dans l’aigreur et dans la jalousie de personnes qui contrairement à lui ont pu faire des études et avoir leurs diplômes.
          Qui se ressemble s’assemble, les gros loosers frustrés et autres minables de la pensée se trouvent attirés comme des aimants vers l’astre noir Sôt-Raël...


        • 13 votes
          toug toug 13 juillet 2013 11:20

          Ouais mais toute facon Todd c’est un sioniste son père il est rabbin ! Et en plus il a parlé de hollandisme révolutionnaire il est grillé à vie le type ! Moi je viens de me faire 17 heures d’affilé de video de soral ; j’ai un qi de 150 maintenant ; je comprend tout à l’empire, aux gauchistes idiots utiles, et à marine lepen seule vraie dissidente face au mondialisme.


        • 23 votes
          Famine(la grande) Famine 13 juillet 2013 11:34

          Quelle belle brochette de gauchistes petits bourgeois diplômés bien éduqués vous faîtes, c’est trop mignon. 




        • 11 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 13 juillet 2013 11:37

          Mr Famine de la Pisse Noire, se sentirait il visé ?


        • 10 votes
          maQiavel machiavel1983 13 juillet 2013 12:46

          Vrai , Todd est un excellent analyste qui se trompe parfois. De mon point de vue Soral fait aussi de brillantes analyse et se trompe parfois. Bref , ce sont des êtres humains comme tout le monde , pas besoin de tirer sur eux à boulets rouges , le mieux est encore de prendre ce qu’ on trouve d’ intéressants dans leurs analyses et de laisser de coté le reste ... 


        • 6 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 13 juillet 2013 13:41

          le mieux est encore de prendre ce qu’ on trouve d’ intéressants dans leurs analyses et de laisser de coté le reste ...
          -
          Certes, dans l’absolu.... Mais ce que Soral dit d’intéressant, il l’a piqué chez Clouscard ou JC Michéa (entre autres), pour le reste c’est du même purin "intellectuel" à base de "Juiverie Franc-maçonne" que le Libre Pisseur ou Livernouille...
          -
          Donc décident non, Todd peut dire parfois de conneries, mais Todd et Soral ne sont vraiment pas sur un même plan intellectuel, car autant vouloir comparer Lara Fabian et Stravinsky...


        • 10 votes
          maQiavel machiavel1983 13 juillet 2013 13:46

          @Jean val jean

          C’ est ton opinion et je la respecte. J’ ai une opinion différente.Pour ma part je ne considère pas Todd supérieur intellectuellement à Soral ( et surtout pas à cause de sa respectabilité d’ universitaire , pour moi c’ est d’ ailleurs un mauvais point ) !


        • 18 votes
          wendigo wendigo 13 juillet 2013 14:26

           

           Les cons, ça donne dans le parti pris, c’est une constante remarquable !

          et nous avons ici un bel aéropage de cette caste qui fait désormais religion d’état.

          Pablita, valjean et machin chose, ne peuvent être vu autrement, car avec un peu de malice, ils ne jugeraient pas les personnes, mais juste les analyses, mais ceci est un art qui les dépasse d’où leur agressivité à tout ce qui n’est pas dans les dogmes que la misère intellectuelle imposée.
          Perso, quand je m’intéresse à des choses intellectuelles, je ne juge pas la viande qui la débite, mais juste les idées qui s’en dégagent.... mais bon c’est pablita, valjean et machin chose, il ne faut pas leur demander de faire usage de ce qu’ils ne possèdent pas, ... le neurone !

           


        • 3 votes
          toug toug 13 juillet 2013 15:36

          Tiens jean valjean sur Michéa : Petit texte critique de Lordon. ( pas encore lu ) Enjoy ! ;)
          PS : autre texte résumé ou non du premier j’en sais rien.


        • 3 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 13 juillet 2013 16:10

          Merci !
          J’ai commencé à parcourir ! J’apprécie aussi beaucoup Lordon, bien qu’il soit encore très prisonnier des ses dogmes gauchistes smiley
          Je commenterai plus tard...


        • 5 votes
          toug toug 13 juillet 2013 17:04

          Arfff les fameux "dogmes gauchistes" pour discréditer facilement certains penseurs lol ( comme Todd par ex ) on dirait du Soral... Les dogmes réactionnaires, identitaires et nationalistes on pourrait aussi en discuter hein...


        • 1 vote
          Socarate 13 juillet 2013 17:37

          Pffffffffffffffffffffffff !!

          Réac !!!!!!!!!!!!!!!!!!

           :-\


        • 1 vote
          Redford 13 juillet 2013 18:17

          Défendre une personne d’une attaque ad hominem en procédant par un ad hominem ne va convaincre que ceux qui le sont déjà. L’attaque sur Todd c’est sur l’énormité de l’ânerie qu’il a sorti et le fait que son discours serait conditionné par son statut de salarié de l’état, autrement dit sur ses actes et sa situation plutôt que sur son physique ou son age. C’est évidemment encore moins convaincant.

          Au passage, Soral ne l’a pas non plus volé, il attaque très souvent au physique. 


        • 3 votes
          Extrêmecentre 13 juillet 2013 20:18

          toug vous êtes comme les patriotes et nationalistes modérés endoctrinés par certaines mouvances, organisations et personnalités. Ainsi, vous nous cassez les couilles avec votre petite baston puérile sur agoravox car les mecs et organisations d’extrême droite ou de gauche bobo qui vous manipulent dans chacun des deux côtés se haïssent et ainsi vous gens censés êtres dotés d’un esprit libre et critique, vous vous battez sans cesse alors que vous avez bcp plus de points communs que de points différents et vous crachez débilement et sans réfléchir sur tout ce qui est contraire aux valeurs de ceux qui vous manipulent.


          Donc par pitié vos gueules bande de cons, c’est incroyable de voir que des blaireaux endoctrinés à gauche ou à droite de votre style, passent 90 % de leurs temps à s’égratigner entre eux sur internet et à peine 10 % pour piétiner, dénoncer et combattre le néo-libéralisme, ainsi que le vrai fascisme. Insupportable agoravoxtv n’est pas un ring entre les trotskistes et les extrémistes de droite, allez jouez ailleurs, le débat sérieux n’est pas fait pour vous, vous débattez et ne discutez pas car vous êtes des propagandistes pour des mouvances ou mouvements qui vous manipulent dans des dogmes en vous rendant haineux, intolérants, cons, ect...


        • 4 votes
          tom joad tom joad 13 juillet 2013 21:13

          PFFF.... mdr, le centre qui balance des grossieretes maintenant, grouille-toi, ta tisanne va refroidir. Tiens pendant ce temps la tu meditera sur la nature du centre et sa fonction, et qui sait, la nuit porte conseil...


        • 4 votes
          toug toug 13 juillet 2013 21:27

          oulah... Francois Bayrou a pété les plombs.. C’est quoi l’extrême centre ? Le nationalisme transcourant ?


        • 5 votes
          tom joad tom joad 13 juillet 2013 21:43

          A mon humble avis, cas d’ecole de tres grosse confusion mentale.


        • vote
          Extrêmecentre 13 juillet 2013 22:08

          C’est tout ce que vous avez à dire les bobos ? si j’étais pour bayrou, je serais néo-libéral, hé non je suis de gauche tendance éclogiste et souverainiste, extrême centre veut dire tout simplement une autre voie à ce qu’on a eu ou qu’on continue à avoir (libéralisme, communisme, fascisme...) On voit le niveau d’argumentation de la gauche bobo, se moquer du pseudo et coller direct une étiquette à partir d’un ptit truc (le pseudo dans ce cas), continuez à faire la bagarre comme des cons contre les nationalistes, c’est tellement puéril, on se croirait à un combat psg vs om ou ump vs ps, ça n’a aucun sens. Faut arrêter l’internationale, les besancenot, sos racisme, eva joly et les sénateurs du pcf ... et passer à autre chose, vous ne serez ainsi plus supporter et donc moins con et plus crédible.

          Bref, faites un message sérieux à ce que j’ai dis pour continuer à défendre crédiblement la gauche parisienne bourgeoise et son combat beaucoup plus rude contre le fascisme (celui désignant pour vous les conservateurs et nationalistes) que contre le néo-libéralisme et le vrai fascisme


        • 4 votes
          tom joad tom joad 13 juillet 2013 22:27

          Je reconnais qu’on glisse facilement dans l’insulte ; au depart, mon intention etait de transmettre un peu du peu que je sais. Mais l’intelligence collective, c’est pas le fort des petits fachos qui regnent en maitre ici. Sinon, je suis desole, peut-etre que ça fait peu de temps que tu t’interesses a la politique, mais l’extreme-centre , ça un sens particulier (plutot royaliste), qui n’est pas forcement le le neo-liberalisme. Donc mefie-toi des mots qui ont une histoire. Moi j’assume parfaitement d’etre de gauche radicale, je m’inscris en faux quand on dit que l’URSS, ja Chine ou que sais-je encore etaient communistes (au sens ou je l’entends). Moi c’est plus la Commune qui m’excite vois-tu ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès