• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Europe, Crimes et Censure au Congo

Europe, Crimes et Censure au Congo

 

EUROPE, CRIMES ET CENSURE AU CONGO, le nouveau livre très dérangeant de Charles Onana !

 

http://www.europarl.europa.eu/resources/library/images/20121211PHT04515/20121211PHT04515_original.jpg

Les Présidents du Conseil européen Herman Van Rompuy, de la Commission européenne José Manuel Barroso et du Parlement européen Martin Schulz sur le podium de l’hôtel de ville d’Oslo durant la cérémonie du Prix Nobel de la Paix à l’UE, le 10 décembre 2012.

 

http://2.bp.blogspot.com/-MU6uohnMMPI/UN3pFNdqP4I/AAAAAAAAALo/lyi9FVxcq2A/s410/goma-1994-300x226.jpg

Réfugiés de guerre en RDC 

 

A partir des notes internes du Conseil de l’Europe, des rapports restreints de la Commission Européenne et des confidences de diplomates et de hauts fonctionnaires européens, Charles Onana apporte de nombreuses preuves sur la bienveillance des institutions européennes à l’égard du régime de Paul Kagame dans ses actions criminelles en RDCongo.

Dans ce livre riche en révélations et documents inédits, on découvre notamment :

 

· Comment Joseph Kabila a été imposé à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) en 2006 par George Bush et de Jacques Chirac au moyen d’élections truquées et financées par l’Union Européenne (UE) ;

 

· que la condition exigée à Joseph Kabila pour rester au pouvoir était qu’il se taise sur les incursions rwandaises à l’Est de la RDC et sur les atrocités commises par les hommes de Kagame ;

 

· que malgré la multiplication des rapports internes attestant clairement de la présence des soldats rwandais à l’Est de la RDC, l’UE nie officiellement l’invasion du Congo par le Rwanda et censure tout discours mettant en cause Paul Kagame et ses hommes ;

 

· que l’Union Européenne a dépensé plusieurs millions d’ euros pour bâtir une armée congolaise avec des truands, des violeurs et des criminels contre l’Humanité, malgré les inquiétudes de certains hauts fonctionnaires sur ce « brassage » périlleux.

 

Au terme de cette enquête délicate et dérangeante, qui nous mène des bureaux feutrés de Bruxelles aux dangereuses forêts de l’Est du Congo peuplées de réfugiés, de tortionnaires, d’enfants-soldats et de chercheurs de coltan, en passant par les salles de réunion de l’ONU, on mesure à quel point l’écart est grand entre les valeurs proclamées par l’Union Européenne et la réalité de ses interventions sur le terrain. Un tableau terrifiant qui met à mal le prestige des institutions européennes et qui peut légitimement inquiéter le contribuable européen quant au bien-fondé et aux véritables objectifs de la diplomatie de Bruxelles en Afrique et au Congo.

 

 

Source :Kongo Telema

Pour en savoir plus sur la guerre en RDC :

1. Opération scorpion : la résistance armée du peuple congolais 

2. La guerre en RDC, un conflit oublié.

3. Le coltan, minerais présent dans tous nos téléphones, au centre de la guerre au Congo 

Tags : Europe Afrique Histoire




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Famine(la grande) Famine 14 janvier 2013 11:32

    Salut Machiavel. J’ai remarqué que tu t’intéressais beaucoup à cette région du monde. Pourquoi ? ( P.S : je te souhaite une très bonne année )


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 17:38

      Salut famine et bonne année à toi également

      Tout simplement parce que c’ est le conflit qui a fait le plus de mort depuis la seconde guerre mondiale , que les gentilles classes dirigeantes occidentales démocrates y sont fortement impliqués et que personne n’ en parle. smiley

    • 3 votes
      Famine(la grande) Famine 14 janvier 2013 20:03

      Il me semble quand même que l’occident n’est impliqué qu’indirectement dans ces guerres, contrairement à celles du Moyen-Orient élargi. Non ? Les massacres à la machette, c’est pas des blancs...Non pas que j’ai plus d’empathie pour les uns que pour les autres, mais je me sens moins responsable de ce qui se passe sous le Sahara. 


    • vote
      maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 20:15

      Tu te sens responsable des guerres menées au moyen orient toi ? Pourquoi ?Non le but n’ est pas de te faire ressentir responsable. Mais par contre les classes dirigeantes occidentales font leur beurre sur ces conflits ( les élites africaines aussi d’ ailleurs ).Ouvre les liens que j’ ai mit en bas de l’ article. Par ailleurs cet article montre bien à quel point l’ UE est impliqué ...


    • vote
      Famine(la grande) Famine 14 janvier 2013 20:30

      Ben dès lors que l’armée est sur le terrain, un peu. Je sais pas toi, mais moi je l’ai porté cet uniforme. En tant qu’appelé hein je me suis jamais engagé. Je vais regarder tes liens 


    • vote
      maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 20:50

      Moi pas , je ne me sens pas responsable. Enfin quand même , quand j’ achète des produits fabriqué grâce aux pillages de matières premières mais bon je ne suis pas non plus un grands consommateur , j’ ai même pas de portable. Collectivement oui , c’ est clair qu’ on est responsable puisque ceux qui nous gouvernent font ces saloperies pour vendre aux veaux consommateurs occidentaux ce qu’ ils veulent. Mais les Arabes , les perses , les africain ou qui sais je sont aussi responsables, y’ a pas les méchants d’ un coté et les gentils de l’ autres c’ est plus complexe.

      Sinon , il ne faut pas attendre de voir l’ armée pour considérer que les classes dirigeantes sont impliqués , il y’ a la sous traitance , c’ est comme ça que les choses fonctionnent dans la plupart des cas.
      Sinon , tu as entendu parler de l’ opération Turquoise ? Sans doute vaguement , mais il faut savoir que l’ armée française a amené sur le territoire congolais ( zaïrois à l’ époque ) des tueurs qui martyrisent aujourd’hui les population locales.

    • 5 votes
      cassia cassia 14 janvier 2013 14:37

      Je me suis toujours demandée pourquoi les sociétés africaines étaient aussi violentes sur tout le continent à de rares exceptions prés.
      Je pense que ce mal ne prend pas seulement sa source dans la colonisation mais aussi dans la violence éducative...
      En effet, sur ce continent , il n’y a que moins de 10% des parents qui ne frappent pas leurs enfants. Et le niveau moyen de la violence éducative, est la bastonnade.


      Or la violence éducative est une violence de haut en bas, du fort sur le faible et apprend à des générations d’enfants (qui transmettront ensuite à la suivante !) à agresser les plus faibles ainsi qu’elle renforce leurs tendances à la soumission à une autorité quelle qu’elle soit, car les châtiments corporels n’ont pas seulement pour effet de rendre violents ou soumis à la violence ceux qui les subissent, ils affaiblissent leur capacité de compassion (la compassion s’apprend par la compassion qu’on a soi-même reçue), ils perturbent leur sens moral en leur faisant confondre le bien et le mal ("je te fais mal pour ton bien") et ils enferment leur intelligence dans des limites qui les empêchent de sortir de la culture de la violence, exactement de la même façon que les femmes qui ont subi l’excision sont les premières à exiger que leurs filles la subissent à leur tour.

      Si cette société africaine n’enseignait pas à ses enfants, dès leur plus jeune âge, par la violence éducative, le réflexe conditionné de la violence ou de la soumission à la violence, elle libérerait son imagination afin de se donner les moyens de trouver des solutions de compromis pacifiques aux conflits qui naissent inévitablement des relations humaines et des tentatives de déstabilisation de l’occident.

      L’Afrique pourrait alors enfin sortir de ce cycle de violence dans laquelle elle s’est enfermée elle-même !

      • 6 votes
        maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 18:21

        - Je me suis toujours demandée pourquoi les sociétés africaines étaient aussi violentes sur tout le continent à de rares exceptions prés.Je pense que ce mal ne prend pas seulement sa source dans la colonisation mais aussi dans la violence éducative...
        Balivernes. Avant que les occidentaux n’ arrivent sur ce continent , il faut savoir que les guerres inter -africaines n’ étaient pas exterminatrices. On exterminait pas un cousin dans les sociétés sub sahariennes , on laissait en paix le vaincu. Tu connais la notion de "modèle occidentale de la guerre " ?Des guerres rapides , brutales et exterminatrices dont le monde entier à fait les frais ( les mayas par exemple étaient très étonné par la violence de l’ infanterie espagnole ,quelques centaines d’ hommes à peine ). Donc la vraie question est de savoir pourquoi les sociétés occidentales sont si violentes ...

        Et aussi , les sociétés en guerre sont violentes c’ est un fait puisque la guerre n’ est que violence. Pourquoi ces sociétés sont en guerre ? Parce qu’ elles sont le ventre mou du monde , que les puissances les ratissent pour s’ enrichir et qu’ elles n’ ont pas les capacités de se défendre. Donc faut arrêter de trouver des raisons absurdes comme la violence éducative , il y’ a des raisons réelles comme l’ impérialisme.
        - Si cette société africaine n’enseignait pas à ses enfants, dès leur plus jeune âge, par la violence éducative, le réflexe conditionné de la violence ou de la soumission à la violence, elle libérerait son imagination afin de se donner les moyens de trouver des solutions de compromis pacifiques aux conflits qui naissent inévitablement des relations humaines 
        R / L’ arbre à palabres tu connais ? C’ est norvégien ?
        - L’Afrique pourrait alors enfin sortir de ce cycle de violence dans laquelle elle s’est enfermée elle-même ! 
        La seule façon de faire est d’ acquérir les moyens de se défendre militairement , y’ a pas 36 solutions. Qui veut la paix prépare la guerre !


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 19:08

        @NEVOE

        On ne sait pas tout sur l’ Afrique pré-coloniale mais on sait quand même certaines choses. Sinon , il faut dire les choses comme elles sont les guerres africaines modernes sont exterminatrices dans ce sens que les groupes en conflits dominant cherchent à se neutraliser mutuellement.Ce ne sont plus de conflits pour régler un problème mais pour la domination.

      • 2 votes
        cassia cassia 14 janvier 2013 19:19

        Ce sont bien des africains qui se tuent entre eux ! C’est un peu facile de dire qu’un tel déferlement de violence incombe aux seules méchantes classes dirigeantes occidentales, je pense que le problème est plus profond encore et prend sa source dans ce que je viens de décrire plus haut. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès qui consiste à croire que les sociétés africaines n’ont pas leur à assumer leur part de responsabilité concernant les différents massacres de masse commis sur les leurs.
        Bien avant l’arrivée des occidentaux, les africains ont pratiqué l’esclavage sur d’autres africains, et ce, pendant des siècles...


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 19:42
        - Sur la responsabilité
        Je vais être clair net et précis : les africains sont les premiers responsables de la merde dans laquelle ils sont. Il en était de même pour les amérindiens , des aborigènes , des chinois au 19 etc. Expliquer le mal du monde par les classes dirigeantes occidentales ou les méchants juifs est juste se créer un léviathan servant à se donner bonne conscience , les africains ne doivent pas le faire. Quelle est la principale responsabilité des africains  ? Ne pas savoir se défendre et faire corps. Le loups dévore l’ agneau , ce sont des lois non écrites éternelles de notre monde , l’ agneau doit avant tout apprendre à se défendre car on ne peut blâmer le loups de faire ce que sa nature lui recommande.
        La réalité est que les africains sont trop gentils , appellent tout le monde "frère " et bien sur les autres en profitent. Il faut qu’ ils deviennent fort militairement et méchant , c’ est triste mais c’ est ainsi. La cause principale du malheur des africains est leur faiblesse.Rien avoir avec ces histoires d’ éducation sans queue ni tête , je rappelle que les chinois sont passé par là et qu’ ils sont tranquille maintenant car ils sont devenu fort.
        La véritable source du problème est universelle : Pourquoi les hommes aspirent ils tant à la domination ?Pourquoi le faible est condamné à être esclave ou à périr et le fort à survivre et à être le maître ? Voilà le vrai problème !


      • vote
        maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 19:44

        @Nevoe

        Tu as raison ce sont des guerres par procuration pour le compte de multinationales.Je suis d’ accord avec toi , mais ce que je précise c’ est que justement les africains ont adopté la guerre à l’ occidentale ...

      • vote
        maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 20:11
        @Nevoe
        Si si , le modèle occidental de la guerre existe. Il a permit à l’ occident de s’ imposer au monde :par exemple pendant que les guerriers maya essaient de capturer les conquistadors vivant ( pour en sacrifier un certains par la suite je l’ accorde ) les espagnols eux tranchaient leurs têtes sans hésitation aucune.C’ est juste un exemple parmi d’ autres.
        L’ occident n’ a fait que mener ce genre de guerre , il faut se rappeler par exemple des massacres des Romains , des invasions barbares etc.
        Pendant que les européens s’ entre-tuaient ainsi , les africains, les amérindiens etc se faisaient aussi la guerre , mais ces guerres beaucoup moins agressive n’ avaient pas pour but de détruire le voisin. 

      • vote
        maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 21:15

        Pas vous !Vous n’allez pas tomber dans la vision naïve du mythe du bon sauvage.

        Non , non , non. Surtout pas.Je ne parle que de la manière d’ envisager la guerre. Une guerre est une guerre mais disons que le modèle occidental de la guerre est plus brutal , direct et décisif , le but est de détruire l’ adversaire. Je vous le dit clairement , c’ est selon moi la meilleure façon de faire. Dans plusieurs cultures la guerre était codifié et il n’ y avait parfois pas de mort , en ce qui me concerne je considère que quitte à faire la guerre autant la faire vraiment.

        Les indiens se sont livré des guerres féroces et sans pitié ni pour les femmes ni pour les enfants. D’ailleurs certains colons ont été massacrés, femmes et enfants, après avoir subit les pires sévices.

        R / Oui mais ils se sont aussi mit à la guerre à l’ occidentale. Ce qui ne veut pas dire qu’ avant c’ était des gentils , non c’ est pas ça mais le but n’ était pas de détruire l’ adversaire.

        Pour ce qui est de l’Amériue centrale et du sud une guerre réussie l’était en fonction du nombre de prisonniers qu’on allait ramener pour les sacrifier.Il arrivait même que des batailles soient organiser sans qu’il y ai contentieux mais juste pour avoir des prisonniers à sacrifier.

        R /Oui je suis d’ accord. Rappelons aussi que les peuples vaincus étaient assimilés à l’ empire maya ; Mais on parle de la guerre. Et sur le champs de bataille , les hommes de Cortez ne faisaient pas de quartier , ils tranchaient !


      • vote
        Aldo Berman Aldo Berman 14 janvier 2013 21:13

        A mon avis, il y a peu de chances de le retrouver sur le canapé rouge de Drucker...


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 14 janvier 2013 21:19

          Ou dans les médias officiel tout simplement.Mais il fut à une époque invité sur France 24 , ça déménageait !


        • vote
          requete REQUETE 15 janvier 2013 09:27

          ça rappelle quelque chose !


          En 2002, un tutsi me disait lui-même que les tutsis étaient un peu comme les juifs en Europe.
          Mais, il ne voulait pas dire dominateurs et suprémacistes ...
          Il voulait dire qu’ils étaient victimes de jalousie, de haine, à cause de leurs facultés supérieures ...

          Faut dire que ses grands parents avaient été tués à la machette en 1992, 2 ans avant le début du génocide ! 

          • vote
            requete REQUETE 15 janvier 2013 17:34

            euh... désolé !



          • vote
            requete REQUETE 19 janvier 2013 14:35

            merci machiavel1983

            cet article m’avait échappé...
            j’étais réticent à m’intéresser à ce sujet, de peur de constater que Péan eut dit des bêtises...
            Me voilà rassuré.
            Non pas que je sois fan de lui, mais de son sens de la mesure.

          • vote
            Niza 15 janvier 2013 14:03

            Bonjour Machiavel,

            Merci pour le partage, la situation au Congo a toujours été tres complexe, Charles Onana permet d’un peu mieux la comprendre.
            .
            Qu’en est il du Katanga ? Je suis un peu surpris que cette région ne fassent pas l’objet de plus de convoitises. N’y a-t-il pas la aussi des risques de conflits ethniques ?
            Les congolais que je connais, n’apprécient pas du tout les gens de cette région.
            .
            Modèle occidentale de la guerre
            .
            Je trouve le résumé du livre de Victor Hanson dans le lien que vous citez un peu contradictoire avec "but est de détruire l’ adversaire".
            .
            La bataille décisive est souvent la conséquence d’une armée de métier payée pour une campagne déterminée ou de la présence de nombreux mercenaires dans une armée, ce qui fait que les deux camps ont souvent intérêt a ce que le conflit dure le moins longtemps possible, aussi bien les seigneurs pour qui, plus cela dure plus cela coute, que les hommes payés une somme forfaire + ce qu’il peuvent piller après la bataille, dans ce contexte rassembler la plus grosse armée possible pour affronter celle de l’ennemi est la meilleur stratégie militaire possible.
            Dans cette stratégie les civils sont protégé de l’affrontement directe , contrairement a une tactique d’ harcèlement qui repose sur une certaine forme de terreur.
            .
            Je ne pense pas que les occidentaux ont une préférence pour l’une ou l’autre stratégie, par exemple les états-unis lors de la guerre d’indépendance ont utilisé le harcèlement contre les anglais, ceux ci leur ont d’ailleurs bien reproché, aujourd’hui c’est eux qui se plaignent de ces mêmes tactiques contre leur hommes au moyen orient. Disons qu’un empire a toujours intérêt a un affrontement directe basé sur la puissance militaire, alors qu’une résistance ne peut se permettre cet affrontement directe et doit donc utiliser d’autres méthodes.
            .
            La particularité occidentale est un rapport entre l’ingéniosité, l’agressivité et la témérité.
            Les asiatiques inventent la poudre plusieurs siècles avant les occidentaux mais en font des feux d’artifices pour chasser les mauvais esprits. Les occidentaux en font des cannons et des fusils pour vaincre leur ennemis.
            La chine a des le début du 16 eme siècle une flotte aussi grande que celle que les occidentaux auront seulement a Trafalgar, soit 3 siècles plus tard, mais a cette époque, les espagnols et les portugais traversent déjà régulièrement l’atlantique sur des coquilles de noix. ( Les caravelles )
            .
            On retrouve cette stratégie dans les différentes façons de concevoir l’équipement militaire, l’abandon par le Japon du bouclier dés le 10 eme siècle pour améliorer la mobilité alors qu’il reste très important en Europe jusqu’à l’invention des armes a feu.
            .
            Par exemple, le horo des samouraï n’aurait, pas pu être inventé par les européens, un simple bout de tissu qui protèges des flèches, c’est une conception très asiatique de l’armement et de la protection.
            .
            Pour Cortez, c’est plus une victoire politique que militaire, c’était plus proche de la technique du coq de Ron Chaya que du combat de chien.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès