• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Eva Joly pour "une société plus transparente et plus juste"

Eva Joly pour "une société plus transparente et plus juste"


Intervention d’Eva Joly lors de la réunion Europe Ecologie, le jeudi 30 avril 2009, à Antony au Théatre Firmin Gémier

Tags : Europe Politique Elections




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    gorobei (---.---.244.139) 13 mai 2009 12:11

    très intéressant témoignage sur les paradis fiscaux et les évasions fiscales. A voté ici et... votera en juin.


    • 3 votes
      Annie (---.---.65.177) 13 mai 2009 15:11

      Daniel Cohn-Bendit, co-listier d’Eva Joly, a depuis longtemps révélé au grand jour son engagement libéral,et que je sache pour l’instant les libéraux qui sont aux commandes, malgrè leur déclarations, n’ont absolument rien fait contre les paradis fiscaux...

      En plus, le problème de certaines propositions de prime abord intéressantes des verts européens (Eva Joly, D.Cohn-Bendit, J.Bové entre autres) c’est qu’elles ne sont tout simplement pas applicables dans le cadre du Traité de Lisbonne qu’ils ont pourtant défendu et soutenu.

      Ainsi :

       La proposition de taxe sur les transactions financières de type Tobin est interdite par l’article 63-1 du TFUE : « Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites. »

       La défense du droit à la souveraineté alimentaire avec, si nécessaire, des barrières douanières, ainsi que leur proposition de relocalisation de l’activité agricole entrent en contradiction avec l’article 188 B du TFUE : « L’Union contribue à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres. »

       La proposition de réorienter la PAC dans un sens non productiviste nécessiterait d’abroger ou modifier l’article 39 duTFUE : « La politique agricole commune a pour but d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimal des facteurs de production, notamment de la main-d’œuvre ; »

       La proposition d’un revenu minimum d’existence et d’un revenu maximum, dont les montants seraient calculés dans chaque Etat membre en fonction du revenu médian ou moyen, se heurte au principe posé par l’article 153 du TFUE qui exclut « toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres » en la matière.

       La possibilité de donner des instructions à la BCE pour favoriser le financement de politiques est exclue par l’article 130 du TFUE : « ni la Banque centrale européenne, ni une banque centrale nationale, ni un membre quelconque de leurs organes de décision ne peuvent solliciter ni accepter des instructions des institutions, organes ou organismes de l’Union, des gouvernements des États membres ou de tout autre organisme. »


    • 2 votes
      gorobei (---.---.244.139) 13 mai 2009 16:12

      Ah le légalisme ! je respecte beaucoup les légalistes, mais quand la situation l’exige ou quand la réalité se heurte au droit, il faut savoir afficher ses convictions même si elles sont en contradiction avec les principes en vigueur et même quand on a voté le traité de Lisbonne par le passé ( Cohn Bendit par exemple).

      Et puis, une loi ne prévaut que jusqu’au moment où on la remplace par une autre et c’est tout l’enjeu des élections que de permettre le changement si la réalité l’impose. Europe écologie va soumettre au vote du parlement si ils ont des élus, leurs propositions et en aucune façon les imposer. Si avant une élection on s’interdit de voter pour tel ou tel parti sous prétexte que les principes en vigueur ne permette pas les évolutions qu’ils proposent, où va-ton ? où en serions-nous ? à quoi servirait donc la politique ?


    • 0 vote
      Cascabel (---.---.3.187) 14 mai 2009 22:38

      La Jolie où était-elle au moment de la guerre illégale du Kosovo ? Avec son pote Cohn Bendit applaudissant les bombardements humanitaires sur les populations civiles ?

      PS : Bravo Annie pour votre salutaire intervention.


    • 1 vote
      Lisa SION 2 (---.---.104.143) 14 mai 2009 00:22

      Les Droits de l’Homme ne doivent pas être un tiroir de la grande commode qu’est le gouvernement. Ils ne doivent pas être un petit placard au fond du grenier de la politique. Les Droits de l’Homme doivent être la couleur de chaque prise de décision politico-économique internationale. Il en est de même avec l’Environnement. Celui-ci ne doit pas être un petit tiroir en bas à gauche ou à droite, mais doit être la couleur générale de chaque décision ministérielle dans la grande commode trônant au centre du salon de réception de Matignon, de Strasbourg ou de Bruxelles. N’hésitons pas à repeindre la commode en vert au risque même que, mélangée à toutes les autres couleurs politiques, elle se confonde avec ces cacas d’oies dont se prémunit l’armée pour disparaitre et se fondre dans la nature qu’elle envahit. Les Droits de l’Homme et l’Environnement ne doivent pas être des petits secrétariats de bas étages, mais la trame motrice à travers laquelle, toute décision politique doit un jour se soumettre, le filtre dans lequel doivent se mouler tous les rapports humains avec la planète Terre.

      Eva Joly, cette petite femme incroyable de tenacité invisible a fait tomber le géant Elf. Faisons lui confiance pour résoudre le problème de la corruption dans nos institutions.

      José Bové, ce petit paysan Milanais, heu pardon, Millautais, a à lui seul dénoncé et fait flancher le géant monsantrop. Faisons lui confiance pour sa tenacité au respect de la terre.

      Et même Daniel Cohn Bendit, avec lequel je n’ai jamais eu d’affinité, il est celui qui a fait pression auprès de la commission européenne pour rendre la loi hadopi caducque.

      En face de la conjoncture dérégulée avec l’assentiment des partis politiques au pouvoir, il faut réagir en accordant à ceux qui sont ouvertement contre ce système destructeur.

      Votons pour eux, c’est crucial. L.S.


      • 1 vote
        l'argentin l’argentin 14 mai 2009 03:59

        Je lance un appel à toutes les personnes qui veulent lutter contre l’ obscurantisme : le samedi 23 mai doit être diffusé un épisode inédit de « j’irai dormir chez vous » en Iran sur france 5 à 15h55. Il faut envoyer un maximum d’emails à la chaîne pour les prévenir que nous attendons cette émission et qu’il ne faut pas nous refaire le coup du 2 mai ou l’émission inédite sur le Mexique a été annulé sans aucunes explications. J’ai bien peur qu’ils annulent la diffusion alors SVP mobilisez-vous car cette émission est un bon support pour montrer au plus grand nombre une réalité concrète et loin de la manipulation médiatique (sauf quant on annule). Merci d’avance pour votre compréhension et désolé d’avoir pollué les commentaires.


        • 1 vote
          Robin des villes Robin des villes 14 mai 2009 11:27

          Pour contacter France 5, ça se passe ici : http://relations.france5.fr/contact/form1_medprog.php?chaine=france5


        • vote
          rouxel (---.---.41.79) 17 mai 2009 17:00

          la colère semble sincère, le niveau d’ information beaucoup plus élevé que chez la moyenne des politiques. L’ ennuie c’ est que le bricolage de plombier ne peux pas sauver ce système, nous avons besoin de voir les plans des meilleurs architectes.


          • vote
            Mylènz Eémy (---.---.3.62) 21 mai 2009 11:34

            Pour lutter efficacement contre un ensemble de règles libérales qui ont provoqué à la fois une crise économique et ne crise écologique en écrasant les droits et les ressources des anciens pays colonisés , c’est à la source qu’il faut s’attaquer : les règles financières et en amont la dérive qui a fait des monnaies non plus un moyen pratique d’échanges mais un moyen de faire fructifier presque à l’infini une richesse virtuelle qui a pris peu à peu la place de la richesse réelle. Que peut-on faire pour s’attaquer à ce système si on accepte les règles de Lisbonne ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

julienwifi

julienwifi
Voir ses articles


Publicité





Palmarès