• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’espoir Poutine

L’espoir Poutine

 

Conférence au Cercle de l'Aréopage :
L'espoir Poutine
Par Yvan Blot

 

Retrouvez les évènements du Cercle :
http://cercleareopage.jimdo.com/conf%...

 

Tags : Histoire Philosophie Russie Vladimir Poutine



Réagissez à l'article

138 réactions à cet article


  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 7 juillet 18:42

    Ce qui me fait de plus en plus marrer, c’est que certains dans la mouvance pseudo- identitaire prennent conscience que Poutine n’est pas l’ennemi de « l’islam ».

    Ceux qui voyaient en la Russie une superpuissance défendant l’identité de la « civilisation chrétienne » autour duquel le monde « blanc » devrait se rassembler prennent petit à petit conscience que , poursuivant la tradition soviétique, la Russie établit des liens privilégiés avec ce qu’on appelait jadis le tiers monde et que Poutine mène une politique équilibrée envers les musulmans russes ( ce que les anti islam obsessionnels identifient comme des politiques pro-islam alors qu’il ne s’agit que de politiques responsables d’un dirigeant d’un Etat contenant plusieurs millions de musulman).

    Ça donne des articles de ce genresmiley 


    • 3 votes
      Zatara Zatara 7 juillet 21:14

      @maQiavel
      et ceux qui voient en Poutine le garant d’une stabilité mondiale au regard de tous les dynamitages passé (on va s’arrêter à la dernière décennie) ou en cours, et qui voit simplement le côté chrétien de la Russie comme une assurance du respect d’une certaine morale qu’on ne retrouve pas dans d’autres cultures, tu leurs dis quoi ?


    • 2 votes
      Zatara Zatara 7 juillet 21:15

      @maQiavel
      du reste, tu amalgames religion et géopolitique... tu comprendras donc que cette vision est quelque peu étriqué....


    • vote
      guepe guepe 7 juillet 21:23

      @Zatara

      " une assurance du respect d’une certaine morale qu’on ne retrouve pas dans d’autres cultures, tu leurs dis quoi ? "

      Comme la légalisation de la GPA ? Ce n’est qu’une posture adoptée par Poutine car il sait qu’elle plait à beaucoup de mouvements d’opposition en Europe.

      @MaQiavel

      Ce sont des incultes. La Russie possède beaucoup de peuples musulmans comme les Tchétchènes, les Bachkirs, les Tatars, les Ingouches,..... Et leur article est encore doublement inculte car il disent que l’islam progresse en Russie. Hors, c’est faux. Les populations musulmans de Russie connaissent eux aussi des taux de natalité très faibles, à l’exception des tchétchènes. La plus forte de ces populations, les Tatars, voient leur nombre décliner. Et je crois que parmi les 10 régions russes qui ont un taux de natalité au niveau du seuil de renouvellement , 8 sont peuplés majoritairement de russes ( de mémoire). Il devrait ouvrir des livres de temps en temps. Tiens, ceux de Michel Heller ,pour commencer.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 7 juillet 21:30

      @guepe
      Comme la légalisation de la GPA ? Ce n’est qu’une posture adoptée par Poutine car il sait qu’elle plait à beaucoup de mouvements d’opposition en Europe.

      je ne pensais pas à cela... mais, si tu me permets, c’est assez arrêté, comme pensée, de le présenter comme tu le fais, comme une simple question de clivage politique, surtout vu les implications d’un sujet pareil... En l’occurrence, je ne pense pas que la GPA soit une posture en Russie, ou alors c’est un bénéfice secondaire....


    • vote
      guepe guepe 7 juillet 21:35

      @Zatara

      Justement, c’est ce que je voulais dire. La morale chrétienne ne permettrait pas qu ’on puisse marchander avec le corps d’une femme et se lier en dehors du mariage. Hors , pour des raisons démographiques, la russie fait tout pour faciliter la procréation, y compris légaliser la GPA, mettant en second plan la morale chrétienne. C’est pour ça que je pense que la sauvegarde de la morale chrétienne en Russie n’est qu’une posture adopté par Poutine pour s’attirer tout un pan de la population européenne. Population dont les états sont en général plutot en froid avec Poutine.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 7 juillet 21:46

      @guepe
      ok... Dans ce cas, je regarderai à l’occaz les conditions de la GPA en Russie... à mon avis, si c’est bien autorisé comme tu le dis, alors le cadre est certainement restrictif.... incomparable avec la vision de la GPA en occident. Si jamais t’as déjà un lien....


    • vote
      maQiavel maQiavel 7 juillet 21:57

      @guepe

      -Ce sont des incultes.

      ------> Oh tu sais, tu n’as encore rien vu. Essaie un peu cet articlesmiley

      @Zatara

      -tu amalgames religion et géopolitique...

      ------> Je ne comprends pas trop ta remarque. Je comprends mal ton com en général en fait, je suis peut être fatigué car c’est vendredi soir mais est ce que tu pourrais le reformuler différemment ? 


    • vote
      maQiavel maQiavel 7 juillet 22:04

      @Zatara
      Ok , ok , je l’ai relu quelques fois mais j’ai compris. Je suis juste fatigué. 

      -et ceux qui voient en Poutine le garant d’une stabilité mondiale au regard de tous les dynamitages passé (on va s’arrêter à la dernière décennie)

      ------>Je ne le formulerai pas comme ça mais je suis totalement d’accord avec eux. 

      et qui voit simplement le côté chrétien de la Russie comme une assurance du respect d’une certaine morale qu’on ne retrouve pas dans d’autres cultures

      ------>Je pense aussi que ça fait partie du soft power russe en direction des droites européennes. Mais cette instrumentalisation politique ne veut pas dire que la russie n’est pas profondément orthodoxe ( elle l’est ) et que Poutine oeuvre sincèrement pour qu’elle le reste. 

      Par contre sur l’amalgame entre religion et politique que je ferais , je ne vois pas ce que tu veux dire. 


    • 1 vote
      guepe guepe 7 juillet 22:07

      @Zatara

      Bah,ça n’a rien de restrictif. La GPA est ouverte à tous les couples mariés ou non et meme aux femmes célibataires. Pour rappel, la PMA en France est interdite aux femmes célibataires, memes infertiles . La france est donc plus restrictif en matière de Pma que la Russie.

      D’ailleurs, le lien précise bien que la Russie est un des pays les plus libérals sur la question.


    • vote
      maQiavel maQiavel 7 juillet 22:09

      Je suis vraiment fatigué. 

      Je voulais dire que je ne formulerai pas comme ça ( ceux qui voient en Poutine le garant d’une stabilité mondiale) mais  sur le fond (car je comprends l’idée qu’il y’a derrière ) je suis totalement d’accord avec eux. 

      Pour ce qui est de la défense de la morale chrétienne ,au fond peu importe que ce ne soit qu’une posture et que Poutine soit sincère ou non. C’est comme si on se demandait si la conversion d’Henri IV au catholicisme était sincère. 
      Ce qui compte , ce sont ses actions. 


    • 1 vote
      Zatara Zatara 7 juillet 22:11

      @maQiavel
      ton premier post fais passer tous ceux qui apprécient Poutine sous le prisme chrétien pour des anti-islam carabinés qui se réveilleraient d’une idylle en voyant Poutine faire le gendarme ou du business avec des pays musulmans. Et bien je trouve que c’est trop réduit pour représenter autre chose qu’un cliché d’identitaire justement. Tout comme ça sous entend une chrétienté occidentale cocufié.... Que certains adulent Poutine comme un Dieu, car je renie pas qu’ils existent, qu’ils restent dans leurs adorations, aucune différence en ce qui me concerne, avec des fans d’Alizée ou de Madonna. Mais ceux qui ont le mérite d’apprécier Poutine sont en général bien mieux informés que les anti poutine façon merdias mènstrime. Donc on ne peut pas les amalgamer dans ce genre de considérations simplistes, comme tu le fais...


    • 1 vote
      Zatara Zatara 7 juillet 22:18

      @maQiavel
       smiley au dodo maQ fly

      je rajouterai donc pour clarifier : Poutine à remis l’église orthodoxe au centre spirituel en Russie, mais on parle ici de joueur d’échec, avec une population russe qui est aussi musulmane. Par conséquent, il n’est pas illogique de tisser "des liens privilégiés avec ce qu’on appelait jadis le tiers monde et que Poutine mène une politique équilibrée envers les musulmans russes ( ce que les anti islam obsessionnels identifient comme des politiques pro-islam alors qu’il ne s’agit que de politiques responsables d’un dirigeant d’un Etat contenant plusieurs millions de musulman). " Tout en privilégiant une vision orthodoxe chez soi... Maintenant, c’est vrai que le point soulever par guèpe intrigue en ayant lu le lien plus haut sur la gpa russe...


    • 1 vote
      guepe guepe 7 juillet 22:18

      @maQiavel

      Rassure moi MaQiavel, c’est du second degré ton second lien.

      J’ai envie de reprendre un titre : Poutine : le faux croisé " Voilà, c’est ce qu’il recherche , une croisade. Pas le respect de la laicité. Ces gensoublient que c’est la russie quiest chez les musulmans. Ce ne sont pas les tchétchènes, les tatars ou les bachkirs qui ont immigré en Russie

      Promouvoir en plus les Etats unis comme seul rempart à l’Islam comme ces erniers sont les gardes du corps attitré de l’Arabie Saoudite, exportateur mondial d’idéologie djihadiste et anti-occident est....cocasse pour rester gentils smiley

      Ils devraient s’assumer et s’appeler Riposte catholique

      Et d’ailleurs pourquoi pas le Japon, pas un nanogramme de musulman, ou la Chine qui persécute les ouighours plutot que les Etats Unis ? smiley

      Ah non, désolé, je voulais dire Riposte catholique blanche. smiley



    • 2 votes
      Zatara Zatara 7 juillet 22:19

      @maQiavel
      C’est comme si on se demandait si la conversion d’Henri IV au catholicisme était sincère. 
      Ce qui compte , ce sont ses actions.

      si seulement tu pouvais y penser quand tu parles de la Mélench’, tu m’aurais éviter quelques soupirs....


    • vote
      maQiavel maQiavel 7 juillet 22:28

      @Zatara

      -ton premier post fais passer tous ceux qui apprécient Poutine sous le prisme chrétien pour des anti-islam carabinés

      ------> Nan nan nan, toi aussi tu es fatigué. smiley

      Je parle bien de ceux dans la mouvance identitaire qui réalisent que Poutine n’est en aucun cas l’ennemi de « l’islam ». Tu as mal interprété mon com. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 7 juillet 22:33

      @Zatara

      si seulement tu pouvais y penser quand tu parles de la Mélench’

      Il ne gouverne pas, on ne peut pas juger ses actions ou présumer de ce qu’il ferait réellement s’il parvenait au pouvoir. Il ne reste que les discours. Mais c’est pareil pour NDA par exemple. Sauf que je suis plus éloigné de ce dernier politiquement. 


    • 2 votes
      Zatara Zatara 7 juillet 22:41

      @maQiavel
      Je parle bien de ceux dans la mouvance identitaire qui réalisent que Poutine n’est en aucun cas l’ennemi de « l’islam ». Tu as mal interprété mon com.

      Pourquoi le serait il ? Pourquoi les identitaires, ou plutôt les identitaires catho prendrait Poutine pour un prophète ? Poutine n’est pas un prêtre orthodoxe en mission lorsqu’il fait un deal avec des pays musulmans, pas plus qu’ailleurs... encore que dans l’autre sens, ça se discute.... Il n’y a personne dans les identitaires (tu parles bien de fr ?) doué d’un minimum de jugeote et de bagage culturel qui s’indignerait de voir Poutine faire un deal avec des instances gouvernementales d’un pays musulman.... C’est de la géostratégie et la question religieuse n’a pas sa place à ce niveau d’échiquier.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 7 juillet 22:46

      @maQiavel
      Il ne gouverne pas, on ne peut pas juger ses actions ou présumer de ce qu’il ferait réellement s’il parvenait au pouvoir.

      rappel moi son CV ?

      Mais c’est pareil pour NDA par exemple. Sauf que je suis plus éloigné de ce dernier politiquement.

      oui, on a tous bien compris ton coming out récent pour la Merluch’. Tout ce qu’il te fallait, c’est un joueur de pipo gaullien :

      https://www.youtube.com/watch?v=zELWgG-VgM8&feature=youtu.be&t=1276



    • 1 vote
      pegase pegase 8 juillet 00:40

      @Zatara

      Selon Hillard, les tenants et aboutissants du contexte géopolitique actuel sont au contraire d’ordre religieux , notamment une lutte à mort contre le christianisme ...

      Je ne sais pas trop quoi en penser, parfois je me dis qu’il a raison smiley


    • 1 vote
      Zatara Zatara 8 juillet 07:12

      @guepe

      Bah,ça n’a rien de restrictif. La GPA est ouverte à tous les couples mariés ou non et meme aux femmes célibataires. Pour rappel, la PMA en France est interdite aux femmes célibataires, memes infertiles . La france est donc plus restrictif en matière de Pma que la Russie.

      Ne passe pas du coq à l’âne aussi facilement.... Ce sont 2 choses bien distinctes.....La PMA n’est pas tant un problème que la GPA au fond.....

      Sinon, concernant la GPA, en effet... : " En principe, seuls les couples mariés civilement, sont autorisés à conclure une convention de GPA avec une mère porteuse, selon l’article 51.4 du Code de la Famille de la fédération de Russie.

      La loi sur la santé est venue élargir le champ de bénéficiaires de la GPA. Ainsi, elle précise qu’un couple marié ou non marié civilement, mais aussi une femme célibataire, peuvent devenir bénéficiaires de la GPA."

      Un second critère, médical, est établi par l’ordonnance du Ministère de la santé du 30 août 2012. La femme célibataire, ou en couple, doit être dans l’impossibilité (médicalement prouvée) d’avoir un enfant. "



    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 8 juillet 08:24

      @Zatara

      -Pourquoi le serait il ? 

      ------> Ca c’est à eux qu’il faut poser la question, pas à moi. J’ai bien dit que leur posture me faisait marrer.

      -rappel moi son CV ? Oui, on a tous bien compris ton coming out récent pour la Merluch’

      ------> Mais c’est quoi cette histoire de coming out ? smiley

      J’ai déjà dit à plusieurs reprises ce que je pensais du système médiatico-électoraliste en long et en large donc je ne vais pas revenir dessus, je ne suis adhérent à aucun parti et la dernière fois que j’ai voté, c’était au référendum de 2005 et tant que nos institutions seront ce qu’elles sont ça ne risque pas de changer. Donc je ne vois pas ce que viendrait faire un coming out ici alors que je suis un abstentionniste probablement encore pour longtemps.

      Une fois que ce contexte est posé, il y’a des politiques que j’apprécie et d’autres moins. Parmi les candidats à la dernière présidentielle, celui que je mettrais au sommet de la pyramide de mon appréciation, c’est incontestablement François Asselineau, parce qu’il met au contre de son programme la souveraineté (sortie de l’euro , de l’UE et de l’OTAN) et qu’en plus il ne devait sa place ni aux médias, ni aux grands partis politiques mais uniquement à la petite structure qu’il a réussit à créer. Je ne suis pas d’accord avec lui sur tout , notamment sur des questions de stratégies mais c’est un détail car ce n’est pas un politicien de premier plan et qu’il n’arrivera jamais à rien électoralement.

      Derrière, il y’a clairement Mélenchon et NDA. NDA, aussi parce qu’il met aussi au centre de son programme la souveraineté mais je ne suis pas du tout sur sa ligne en matière de politique économique (d’autant plus qu’il s’est mit à faire des concessions pour draguer les électeurs de Fillon) et même sur le plan des valeurs.

      Maintenant le cas Mélenchon. Est-ce que c’est un escroc ? Peut être ? Mais dans ce milieu peut-on avoir la garantie qu’une seule personne ne l’est pas ? Je n’en sais strictement rien, je ne fais d’ailleurs confiance en personne par principe, raison pour laquelle j’ai cessé de voter. Donc qu’est ce qu’il reste pour juger d’un politique ? Ses actions ? Mais comment on fait pour juger les actions de personnes qui ne sont pas au pouvoir ? C’est impossible. Il ne reste que la posture et la communication. Et la posture de Melenchon est loin de me déplaire même si je ne suis pas en phase avec elle sur certaines choses …

      Son CV ? Quel politique de premier plan a un CV que l’on pourrait considérer comme potable ? Je ne considère sa carrière qu’à partir de 2005 car c’est à partir de là que j’ai commencé à l’apprécier mais la question de la souveraineté m’a toujours posé problème chez lui , sans parler du fait qu’en 2012 il avait appelé à voter Hollande. Mais c’est un problème qu’il a gommé à la dernière présidentielle par son virage souverainiste et en appelant pas ouvertement à voter pour Macron (il aurait pu mieux faire mais c’est déjà satisfaisant). Et surtout, sur le plan des valeurs, même si j’ai de sérieux désaccord, j’ai beaucoup en commun avec sa conception du monde (républicanisme, internationalisme, anti-impérialisme,  remise en cause du pouvoir actionnarial, citoyenneté etc). Donc je le mets juste en dessous de FA. 


    • 1 vote
      pegase pegase 8 juillet 09:49

      @maQiavel

      Donc je le mets juste en dessous de FA.


      Je le mettrais au fond de la liste, parce que c’est un faux opposant, voir pire que ça, c’est carrément un ennemi de la nation !

      maQiavel, nous avons perdu la guerre de cent ans à la chute de Bonaparte, rappelez moi la naissance de la maçonnerie en France .... = > les lumières, c’est à dire relativement peu de temps avant, depuis lors nous avons été fagocités par l’oligarchie anglo-saxonne, Bonaparte était peut être même de la partie (création de la BDF, une banque privée émettrice de la monnaie .. tien tien), il n’y a qu’à l’épisode De Gaulle où nous sommes redevenus un pays souverain complètement indépendant, et ils se sont empressés de le sortir en fomentant Mai 68, puis de mettre en place la loi Pompidou - Rothschild, transformée en article 123 au traité de Lisbonne .........et nous voilà aujourd’hui ......

      Melenchon fait partie de cette caste qui nous a clairement annexé de manière insidieuse depuis les lumières, enfoncé le clou à la chute de Bonaparte, et vous le mettez juste derrière Asselineau smiley


    • vote
      pegase pegase 8 juillet 09:56

      @maQiavel

      Il y a un livre où Bismarck parle des français (il parlait et écrivait très bien le Français), vous devriez le lire, je ne me souviens plus du titre, mais c’est éloquent !


    • vote
      guepe guepe 8 juillet 10:48

      @Zatara

      La GPA est considéré comme une technique de Pmas. Et c’est en général aussi des couples stériles qui font appel à une mère porteuse.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 8 juillet 10:59

      @pegase

      Je me contrefiche que Mélenchon soit un franc-maçon. Est ce que vous savez qu’il y’avait des tas de franc-maçon dans la résistance (période à laquelle vous vous référez constamment) et autour de De Gaulle (personnage que vous adulez si j’en crois vos commentaires et votre avatar)  ? Et après ? Donc la résistance et De Gaulle, c’est sale ?  smiley

      Je préfère 1000 fois un franc-maçon qui a participé à la mise en place de la sécurité sociale, du syndicalisme, de l’impôt sur le revenu ou de l’instruction gratuite et obligatoire plutôt qu’un fervent catholique mais antisocial.

      Je me contrefiche de ces batailles entre réacs anti-républicain et franc -maçons, le tout sur un fond de baruellisme. Nous ne sommes plus à la fin du XIX ème siècle ou elles avaient encore un sens, ça n’intéresse plus personne aujourd’hui à part quelques ultra réactionnaires. Moi en tous cas, ça ne m’intéresse pas.

      et vous le mettez juste derrière Asselineau 

      C’est un classement subjectif que je fais selon mes propres opinions politiques , puisque je met FA en premier , il faut forcément quelqu’un en dessous et pour moi c’est Mélenchon. Sinon qui qui occuperait cette place ? Marine Le Pen ? Macron ? Fillon ? smiley

      Nan , nan , attendez , j’ai trouvé : Poutou. smiley


       


    • 2 votes
      Zatara Zatara 8 juillet 11:00

      @guepe
      La GPA est (était ?) une technique de dernier ressort au niveau de la PMA... Mais il serait totalement illusoire de continuer à la voir comme une simple branche de la PMA : il existe toute une série de cas (la majorité) où la GPA dépasse la simple problématique d’un couple hétéro n’arrivant pas à avoir d’enfant. Devenu un "tronc" à elle toute seule, il existe déjà un marché de type eugéniste pour ces femmes seules désirant un enfant catalogue, fils de beau gosse et riche.

      https://www.facebook.com/bhuphusis/videos/1038621409605922/


    • 1 vote
      Zatara Zatara 8 juillet 11:12

      @maQiavel

      -Pourquoi le serait il ? 

      ------> Ca c’est à eux qu’il faut poser la question, pas à moi. J’ai bien dit que leur posture me faisait marrer.

      A part les cathos pro poutine (et c’est vrai qu’ils courent les rues....), je ne vois pas de qui tu parles....


    • vote
      maQiavel maQiavel 8 juillet 11:32

      @pegase

       "plutôt qu’un fervent catholique mais antisocial."

      Je précise : un fervent catholique qui serait antisocial. 

      Parce qu’on risque de m’accuser de dire que tous les fervents catholiques seraient antisociaux. Ce qui serait absurde puisqu’il existe des catholiques sociaux. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 8 juillet 11:37

      @Zatara
      Ouvre mes liens et tu sauras de qui je veux parler. C’est peut-être par là qu’il fallait commencer. smiley


    • 2 votes
      Carmela Carmela 8 juillet 11:59

      @maQiavel
      Bonjour maQiavel, tous

      "Parmi les candidats à la dernière présidentielle, celui que je mettrais au sommet de la pyramide de mon appréciation, c’est incontestablement François Asselineau, parce qu’il met au contre de son programme la souveraineté (sortie de l’euro , de l’UE et de l’OTAN) et qu’en plus il ne devait sa place ni aux médias, ni aux grands partis politiques mais uniquement à la petite structure qu’il a réussit à créer. Je ne suis pas d’accord avec lui sur tout , notamment sur des questions de stratégies mais c’est un détail car ce n’est pas un politicien de premier plan et qu’il n’arrivera jamais à rien électoralement."

      Avec la révolution colorée qu’à connu notre pays durant ces élections présidentielles, l’UPR a eu peu d’ouvertures pour s’exprimer devant les consciences... en voie d’insurrection smiley Cependant, elle reste solidement ancrée en sa petite structure (...vouée à s’agrandir...) et continuer à dénoncer l’inacceptable au sein de l’UE.. et en continu, mener sa marche irrésistible vers la libération nationale.

      Pour celles et ceux que ça intéresse :

      Pierre Hillard, le mondialisme est divisé contre lui-même :

      https://www.youtube.com/watch?v=qLB8q1PTZqk

      Un bon résumé ici de Xavier Moreaux sur la révolution colorée mise en oeuvre contre la France et le peuple français...

      https://www.youtube.com/watch?v=ic6_PgNbhco

      Et Mélenchon dans tout ça ? Vous pensez sincèrement qu’il joue contre ? Personnellement, j’en doute...Il sait très bien que sans la sortie de l’UE...la marche de Mac 40 et la voie du transhumanisme devient inéluctable.

      https://www.youtube.com/watch?v=_Vo5KyftrS4

      D’après vous, quelles stratégies l’UPR pourrait mettre en place à présent afin d’accroitre son efficacité ?

      Pardon si je vous sollicite pour "des redites"....

      Merci et bonne journée à vous,


    • 1 vote
      Zatara Zatara 8 juillet 12:39

      @maQiavel
      Ouvre mes liens et tu sauras de qui je veux parler. C’est peut-être par là qu’il fallait commencer.

      effectivement, mea culpa, j’avais loupé l’article de RL...

      Mais c’est aussi étriqué smiley : ça ne marche que dans un référentiel géostratégique idéologico-religieux, rien sur l’énergétique, et tu m’excuseras, mais pour moi une analyse sans énergétique, ça dégage ... Par contre, c’est toujours bien de voir le déploiement de la propagande Russe suivant les acteurs (faudrait quand même pas imaginer que ces des anges non plus, évidemment) ....


    • 3 votes
      Qiroreur Qiroreur 8 juillet 12:42

      @Carmela
      J’ai pas lu tout le fil... mais pour répondre à ça (parce que la réponse est évidente selon moi) :

      "D’après vous, quelles stratégies l’UPR pourrait mettre en place à présent afin d’accroitre son efficacité ?"

      S’allier avec DLF. Ils sont très proche quand on compare les prog. Il y a juste un mouvement radical (UPR), radical (dans le sens "c’est ça ou rien") dans son exigence de sortie UE/€/OTAN, et un autre plus "républicano-médiatico-compatible". C’est la seule issue raisonnable et je dirais même intelligente de l’UPR. Je pense qu’à un tel rapprochement, DLF pourrait muscler son discours anti-européis/mondialiste et l’ensemble présenterait une véritable alternative sans les extrémismes d’une autre formation, extrémimisme qui rebute la majorité des gens.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 8 juillet 12:51

      @Qiroreur
      bien vu Quiro, le même sentiment de mon côté : il faut un partie souverainiste digne de ce nom


    • vote
      Carmela Carmela 8 juillet 13:27

      @Qiroreur

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse,

      Pensez vous que DLF peut exposer une volonté sine qua non de sortir de l’UE..auprès du grand public mainstream..avec l’acceptation de la charte UPR ? (ce que supposent ou voudraient peut-être certains des ses électeurs, sympathisants... ?) Dans ce cas là, peut-être qu’ils pourraient ensemble faire front commun... Pour moi, en s’inscrivant de la sorte auprès des citoyens français et dans l’optique de le signer par l’a.50, il y aurait moins de "lézard" à envisager un tel rapprochement ... smiley Peut-être qu’il faut laisser murir l’idée de part et d’autre...à suivre... smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 8 juillet 13:31

      @Carmela
      Bonjour. 

      Mes désaccord avec FA et l’UPR ne résident pas dans la stratégie pour être efficace électoralement. Parce que, je l’ai déjà dit mais si l’UPR se mettait à jouer le jeu mediatico -électoraliste pour être efficace, elle perdrait son âme et tout ce qui fait son charme à mes yeux. Et sans aucune garantie de résultat. En ce qui me concerne, l’UPR devrait cesser de croire qu’elle peut gagner electoralement et se consacrer à ce qu’elle fait de mieux :l’éducation populaire ! Parce si l’UPR échoue electoralement, cette structure est une grande réussite de ce côté. 

      Sinon, le désaccord stratégique dont je parlais concerne les modalités de sortie de l’euro (pas la sortie de l’euro en elle même avec laquelle je suis bien évidemment d’accord). 

      Je suis sur la ligne de Jacques Sapir et je pense qu’il faut envisager une sortie unilatérale de l’UE comme une opération militaire de type « commando ». Pourquoi ? Parce que le temps politique n’est pas celui du temps financier et qu’il y’a en gros deux types de risques à court terme que fait courir une sortie de la zone euro :

      -Un transfert massif de capitaux

      -Une envolée des taux d’intérêt

      Ces risques peuvent provoquer une catastrophe économique d’envergure en très peu de temps et la priorité dans un premier temps pour un chef d’Etat serait d’éviter cela par la mise en place d’urgence des contrôles de capitaux et par la mise sous tutelle Etatique de la banque de France pour se refinancer à un taux préférentiel.

      Mais ces deux mesures qui sont des nécessités stratégiques impliquent une rupture avec les traités (car il faut les mettre en place très rapidement, avant d’appliquer l’article 50). Donc cela signifie qu’il n’est pas possible de respecter stricto sensu tous les traités si on veut sortir de cette prison. Sur ce point précis, le juridisme raide dont fait preuve l’UPR est inapproprié.

      Cela ne signifie pas non plus qu’il faut se torcher avec les traités, les tenants du rapport de force qui proposent cela ne comprennent pas que le respect du droit est aussi inclut dans les rapports force, un pays qui se torche avec les traités perd sa fiabilité aux yeux des autres nations et par conséquent sa puissance car il n’est plus perçu comme crédible.

      Pour revenir sur la Russie, il faut bien observer la façon dont agit Poutine et ses collaborateurs, notamment sur l’affaire de Crimée : ils ont fait de gros effort pour se donner l’apparence de respecter scrupuleusement les traités et le droit international, ce qui ne les a pas empêchés d’avoir eu une excellente compréhension des rapports de force dans l’affaire Ukrainienne.

      Du reste c’est un désaccord qui relève du détail car d’abord l’UPR a peu de chance d’arriver au pouvoir et son action se limite donc à la communication et sa posture est très bonne de mon point de vue. Et ensuite, en pratique, nous savons bien qu’il est très peu probable que la France sorte de l’UE unilatéralement : il y’a des tauliers en France et les masses valident leurs choix. L’élection de Macron en a été l’éclatante démonstration. On peut trouver cela déplorable mais nous en sommes là pour le moment. Ca veut dire que la seule manière d’en sortir serait un effondrement brutal de la zone euro mais ce scénario risque de faire très très mal... 


    • vote
      maQiavel maQiavel 8 juillet 13:33

      @Zatara
      Mais c’est aussi étriqué

      Bien sûr que c’est étriqué, pourquoi ça me fait marrer tu crois ? smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 8 juillet 13:47

      @Qiroreur
      L’alliance de l’UPR avec DLF serait une très mauvaise idée.

      D’abord parce que contrairement à ce qu’il paraît, les sympathisants de l’UPR ne sont pas des fans de FA mais des fanatiques de la charte UPR. Et FA n’est que le premier adhérents. Si FA fait des compromis avec cette charte, il faudra s’attendre à voir toutes les forces vives qui ont fait de ce parti ce qu’il est entrer en dissidence et s’ en aller pour refonder une nouvelle UPR. 

      Ensuite, les sympathisants de l’UPR ont ceci de particulier qu’ils ont mit leur sensibilité politique de côté pour se focaliser sur l’essentiel : ce qu’ils nomment "la libération nationale" mais que nous allons appeler plus modestement la souveraineté nationale. 

      Ce n’est pas du tout l’approche de DLF qui est clairement un parti culturellement de droite. Et les sympathisants UPR ont pour la majorité une culture ancré à gauche et les histoires de NDA sur le travail obligatoire, ça ne va pas le faire. smiley

      Je ne pense pas du tout que les coeurs de cible UPR et DLF soient compatibles. 

    

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON







Palmarès