Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Europe > Merkel à Athènes : 30000 manifestants face à 6000 policiers anti-émeutes

Merkel à Athènes : 30000 manifestants face à 6000 policiers anti-émeutes

Des affrontements ont éclaté en marge de la visite de la chancelière allemande à Athènes, qui a loué les efforts consentis par les Grecs pour sortir de l'ornière. Un important dispositif de sécurité a été déployé autour de cette visite, la première depuis le début de la crise.

 


 

Des affrontements ont eu lieu ce mardi entre manifestants protestant contre la visite de la chancelière allemande Angela Merkel et policiers anti-émeutes sur la place Syntagma, où est situé le Parlement grec.

Dans un centre-ville totalement bouclé par plus de 6000 policiers, quelque 25 à 30000 manifestants ont bravé l’interdiction de rassemblement en répondant à l’appel des syndicats, du principal parti d’opposition de gauche, le Syriza et de formations de droite nationaliste.

Des petits groupes d’émeutiers se sont joints au rassemblement pacifique de quelque 25’000 personnes, pendant que la chancelière allemande était reçue au palais du Premier ministre et la police a tiré mardi des gaz irritants contre des manifestants qui jetaient des projectiles.

La chancelière allemande a salué les "efforts" et "progrès" accomplis par la Grèce, et a souhaité que le pays en grosse difficulté financière, économique et sociale reste dans l’euro.

"Je veux que la Grèce reste dans l’euro", a déclaré la chancelière lors d’une conférence de presse au côté du premier ministre grec Antonis Samaras. "Nos discussions montrent clairement qu’il y a en ce moment des progrès tous les jours, a-t-elle ajouté en se déclarant convaincue que l’effort difficile en cours en vaut la peine."

Cette dernière a promis aux Grecs qu’ils seraient payés de leurs efforts sans pour autant garantir le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide. Angela Merkel n’a donné aucune piste, alors que les trois bailleurs de fonds de la Grèce, l’UE, la Banque centrale européenne et le FMI, semblent pour l’heure peiner à s’accorder sur la façon d’aider les Grecs sans débourser trop d’argent.

A l’issue des discussions avec Antonis Samaras, Angela Merkel s’est entretenue avec le président de la République, Carolos Papoulias, qui a souligné que la Grèce avait atteint ses limites et qu’il fallait penser à des mesures qui donnent plus d’espoir aux gens, pour faire face au chômage des jeunes et des femmes.

Sources : AFP / Le Journal du Siècle

Tags : Allemagne Manifestation Grèce Violence


Sur le même thème

Nigel Farage/Antonis Samaras : « Vous êtes une marionnette de Goldman Sachs »
"Que l'UE aille se faire foutre !" Victoria Nuland vice-secrétaire d'Etat chargée de l'Europe
Les policiers enlèvent leur casque et rejoignent les manifestants - Italie 09/12/2013
NDDL • Manifestation du 22 février à Nantes : affrontements ultra-violents avec les CRS
Ukraine. La stratégie géopolitique de Vladimir Poutine


Réactions à cet article

  • 7 votes
    Par Unghmar (---.---.---.214) 10 octobre 2012 16:25
    Unghmar

    L’Europe c’est la paix, tout ça ...

  • 6 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 10 octobre 2012 16:47
    maQiavel

    Les grecs aussi une vraie bande de couilles molles ... sortez de l’ euro , bon sang ! Non vous voulez rester ... et quand on vous demande de faire des efforts , vous manifestez ...il faut que maman système euro vous alimente ... quelle pusillanimité !!! 

    Les anciens spartiates doivent se retourner dans leurs tombes !Quand on voit l’ état de l’occident on se dit que cet effondrement qui arrive est le bienvenu !
    • 2 votes
      Par Schweizer.ch (---.---.---.11) 10 octobre 2012 17:10

      "Les anciens spartiates doivent se retourner dans leurs tombes !"


      En quoi est-ce que ça les concerne ? Le peuplement actuel de la Grèce est le produit de deux millénaires d’invasions, donc de métissages, qui ont vu se succéder Romains, Serbes, Bulgares, Arabes d’Egypte, Normands, Albanais, Tartares, Vénitiens et Turcs. 

      Alors, les Spartiates, s’il en subsiste un gène d’origine ou deux dans l’ADN des Grecs d’aujourd’hui, il n’y a pas de quoi troubler leur repos éternel.
    • 3 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 10 octobre 2012 17:25
      maQiavel

      @ Schweizer.ch

      Si vous pensez qu’ un peuple ça a quelque chose avoir avec l’ ADN vous faites erreur ! Il n’ existe pas un peuple qui ait des ancêtres communs sans que jamais l’apport primitif ait été adultéré par un mélange ...
      Dans le roman national grec , leur ancêtre ce sont les anciens grec comme dans le roman national français , les ancêtres ce sont les gaulois ...
      Quand je dis les spartiates devraient se retourner dans leur tombe c’ est une manière de parler , je sais bien qu’ ils sont mort et qu’ ils s’ en contrefichent ... !
    • 1 vote
      Par Haze (---.---.---.53) 10 octobre 2012 17:45
      Haze

      Effectivement un peuple n’a pas grand chose à voir avec l’ADN sinon les basques n’auraient rien avoir ni avec la France ni avec l’Espagne.

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.11) 10 octobre 2012 17:48

      "Si vous pensez qu’ un peuple ça a quelque chose avoir avec l’ ADN vous faites erreur !"


      Je le sais, mais mais vous n’êtes pas le seul à avoir une manière de parler.

      "Dans le roman national grec , leur ancêtre ce sont les anciens grec comme dans le roman national français , les ancêtres ce sont les gaulois ..."

      Ben non, ce n’est pas tout à fait pareil. "L’âme des peuples", d’André Siegfried, commence ainsi : 

      « Il y a dans la psychologie des peuples, un fond de permanence qui se retrouve toujours. Nous sommes encore, par combien de traits, semblables aux Gaulois nos ancêtres, et les caractéristiques que Tacite notait chez les Barbares ou les Juifs de son temps, sont encore reconnaissables dans les Allemands, les Israéliens d’aujourd’hui. »

      Alors, je ne vois pas quel fond de permanence, quels traits spartiates, se dégagent dans un pays qui est au bord de la faillite, après avoir... fait faillite en 1897. Et en 1932 !!! Se pourrait-il que Sparte ait croulé sous le poids de dettes imputables à une corruption et à un clientélisme éhontés et qu’on me l’ait caché ?
    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 10 octobre 2012 18:02
      maQiavel

      Nous sommes encore, par combien de traits, semblables aux Gaulois nos ancêtres

      R / Déjà ça commence mal ... je crois que votre Siegfried était lui même dans ce roman national ... !
      Après toute les invasions barbares , la prise de pouvoir des francs , les anglais etc vous croyez encore à cette histoire de nos ancêtres les gaulois ? Qu’ est ce que les français employés de bureau féminisé d’ aujourd’ hui ont avoir avec Brennus ? 
       les caractéristiques que Tacite notait chez les Barbares ou les Juifs de son temp
      R / Le peuple juif ça c’ est l’ une des plus grosse tartuferie qui existe ( encore pire que nos ancêtres les gaulois )  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_le_peuple_juif_fut_invent%C3%A9.
      Non cette histoire de permanence ça fait partie des romans nationaux ... mais pour les juifs c’ est différent puisqu’ il y’ a la religion ... ceux qui se sont décrété juifs ont embrassé un système philosophique donc oui il y’ a des permanences chez eux ( même si ceux qui ont probablement le plus de gènes hébraïques , ce sont les arabes palestiniens ).

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.11) 10 octobre 2012 18:23
      "R / Déjà ça commence mal ... je crois que votre Siegfried était lui même dans ce roman national ... !"

      Et bien, il faut lire le bouquin, et puis vous revenez me voir... Siegfried parle de la Fance et des Français de la page 48 à la page 78 - c’est pas la mer à boire ! -, et le livre se trouve forcément dans la bliothèque publique où vous avez vos habitudes.

      "Qu’ est ce que les français employés de bureau féminisé d’ aujourd’ hui ont avoir avec Brennus ?"

      Siegfried ne compare pas des individus, mais des communautés dans leur globalité, puisque les individus ne représentent qu’eux-mêmes.

      "R / Le peuple juif ça c’ est l’ une des plus grosse tartuferie qui existe..." : 

      Ca, c’est l’opinion de Shlomo, mais un peuple, ça ne s’invente pas. Ou plutôt si, ça s’invente, mais ensuite ça foire, comme l’ont montré le "peuple" yougoslave, le "peuple" tchécoslovaque et comme le montre le "peuple" belge. Entre autres, bien sûr.

      "...mais pour les juifs c’ est différent puisqu’ il y’ a la religion ... ceux qui se sont décrété juifs ont embrassé un système philosophique donc oui il y’ a des permanences chez eux..."

      Ca, c’est votre opinion. Il y a des Juifs athées, qui ne sont pas moins bons juifs que les pratiquants. Tout se joue au niveau de l’identité et de la loyauté, avec le sentiment d’appartenance qui leur est attaché.
    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 10 octobre 2012 18:48
      maQiavel

      Et bien, il faut lire le bouquin, et puis vous revenez me voir

      Je sais pas mais un type qui commence avec nos ancêtres les gaulois .... c’ est historiquement et scientifiquement faux. Après on peut se construire des mythologies pourquoi pas ?Je ne suis pas contre ...

      Siegfried ne compare pas des individus, mais des communautés dans leur globalité, puisque les individus ne représentent qu’eux-mêmes.

      R / Les gaulois n’ ont rien avoir avec les français d’ aujourd’ hui mais bien sur on peut se construire des mythologie s comme les grecs et leur ancêtres hélènnes !

      Les spartiates n’ ont pas plus de point commun avec les grecs d’ aujourd’hui que les Arvernes et les français ...

      Ca, c’est l’opinion de Shlomo, mais un peuple, ça ne s’invente pas. 

      R : Bien sur que si ,tous les peuples s’ inventent  ! Le peuple français est lui même une invention .

      Un peuple c’ est un ensemble qui forme une communauté culturelle , linguistique et historique. 

      Communauté linguistique ? Combien de langue il y’ avait en France il y’ a même pas 200 ans ?Des centaines , il y’ avait des coins ou on ne pouvait même pas se comprendre. 

      Communauté historique ?Il y’ a eu des territoires français sous domination du saint empire Romain germanique , d’ autres sus domination de la couronne d’ Angleterre etc .

      Communauté culturelle ? C’ est aussi faux . Un corse c’ était pas un Breton qui n’ était lui même pas un savoyard etc.

       On a inventé un peuple français mais on est pas les seuls, tout le monde il fait ça , on s’ invente des mythologies , des ancêtres communs... un roman national tout simplement !En tous cas c’ est un phénomène naturel mais qui relève plus de l’ idéologie que de la véracité scientifique !Mais c’ est intéressant la mythologie non ?

    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 10 octobre 2012 19:06
      maQiavel

       Il y a des Juifs athées, qui ne sont pas moins bons juifs que les pratiquants.

      Peu importe c’ est le système philosophique qui compte . Prenez 3000 esquimaux apprenez leur le talmud , laissez les un siècle avec les autres juifs renvoyer les dans leur glaçon et des générations après vous aurez les mêmes traits communs même si plusieurs deviennent athées...
    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.167) 10 octobre 2012 23:07
      "Je sais pas mais un type qui commence avec nos ancêtres les gaulois .... c’ est historiquement et scientifiquement faux."

      Et psychologiquement juste. C’est ce qui importe en l’occurrence. Mais bon, pour comprendre, il faut avoir lu le livre.

      " Bien sur que si ,tous les peuples s’ inventent !"

      Et bien allez donc expliquer à la Commission européenne comment elle doit s’y prendre pour "inventer" le peuple européen. Un vrai, un qui adhère par ses tripes, pas en forme de posture intellectuelle qui n’engage à rien.

      Par la suite, vous toucherez une grosse rente, vous aurez des statues dans toutes les grandes villes d’Europe et des impasses jusque dans les plus petits villages.
    • vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 10:19
      maQiavel

      Et bien allez donc expliquer à la Commission européenne comment elle doit s’y prendre pour "inventer" le peuple européen.
      Non pas besoins d’ expliquer quoi que ce soit , c’ est ce qu’ ils sont entrain de faire ...

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.62) 11 octobre 2012 11:35

      "...c’ est ce qu’ ils sont entrain de faire ..."


      Ah bon ? Comme vous me semblez avoir des lumières qui me font défaut, elle en est à quel chapitre, la rédaction du roman continental ? Et la construction des mythologies ? Et la liste des ancêtres communs ?

      A vous lire.
    • vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 12:14
      maQiavel

      Comme vous me semblez avoir des lumières qui me font défaut, elle en est à quel chapitre, la rédaction du roman continental ?
      R / Oh vous savez , il n’ avance pas vite parce que tout simplement il est n’ est qu’ une transition avant l’ invention peuple occidental lui même transitoire avant l’élaboration du peuple monde.Si le Roman Européen va trop loin , il n’ y aura plus moyen d’ aller plus avant dans la construction de la tour de babel .
      Mais attendez vous allez voir une fois que la crise se sera aggravé , que l’ euro et le dollars auront explosé , on va vous parler du " peuple occidental " pour justifier l’ alliance trans -altlantique et la future monnaie commune . Peuple occidental bien entendu opposé aux peuples orientaux sur le modèle du choc des civilisation.
      Et quand le peuples occidental et le peuple oriental se seront bien rentré dedans ... on va vous sortir le peuple monde et là la mythologie ne manque pas  !Sinon écoutez Pierre Hillard il explique très bien tout ça .

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.122) 11 octobre 2012 17:04
      "/ Oh vous savez , il n’ avance pas vite parce que tout simplement il est n’ est qu’ une transition avant l’ invention peuple occidental lui même transitoire avant l’élaboration du peuple monde."

      Ca reste quand même très surréaliste, même avec la caution de Pierre Hillard. Ou plutôt surtout avec la caution de Pierre Hillard...
    • vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 18:09
      maQiavel

      Bon ...vous verrez ...ou pas !

  • 6 votes
    Par Romios (---.---.---.209) 10 octobre 2012 22:48
    Romios

    Que voulez vous que le peuple grec puisse faire devant la collusion de ses élites des deux bords politiques et des putschistes mondialistes ?


    Vous croyez que le peuple français a d’avantage de choix, en passant de Sarko à Hollande ?

    Un minorité (heureusement de plus en plus grande) de Grecs comprend réellement les dessous de la situation.

    Les autres sont tétanisés par la propagande culpabilisante des medias mensonges qui les matraquent en leur faisant croire que ce sont les paysans de Larissa qui ont creusé la dette en s’achetant des 4x4 et autres calomnies culpabilisantes grotesques qu’on entend ici aussi.

    On n’en entends pas parler dans les médias, mais ça fait 3 ans que le pays enchaine grève sur grève, manif sur manif. Les partis de gouvernement se sont effondrés aux élections législatives et ils ne gouvernent plus que parce que la gauche et la droite se sont coalisés pour faire un gouvernement commun et continuer à administrer la potion amère au pays.

    Mais cette coalition des traitres craque de partout. Les députés n’osent plus paraître en public lors des cérémonies car ils se font conspuer et reçoivent des oeuf ou des tomates sur la tronche.

    Leurs permanences sont fermées car certaines ont été saccagées par des citoyens révoltés.

    La situation du pays est au bord du chaos social, les citadins refluent sur les villages de leurs grand parents quand ils ont la chance d’y posséder encore une maison ou un lopin.

    Les gens mettent leurs bijoux en gage pour nourrir ou soigner leurs enfants.

    L’église organise dans toutes les villes des soupes populaires.

    Même les flics manifestent et ont prévenu qu’ils se mettraient du coté du peuple en cas de soulèvement généralisé.

     Avec la rentrée, les Grecs viennent de prendre en pleine face un train de mesure nouveau qui fait très mal : augmentation massive des impôts locaux. Le précédant ’’paquet’’ de la troïka avait écorné es salaires et les retraites de 30 à 40%, provoquant un frein brusque aux échanges et entrainant des milliers de fermetures de boutiques.

    Aujourd’hui, c’est le second ciseau de la tenaille qui attaque leurs revenus par de nouveaux impôts

    Les premiers chiffres montrent que l’impôt ne rentre pas : au contraire les revenus fiscaux de l’état ont baissé. Le PIB s’est effondré de 9% ! On ne tond pas un oeuf...

    Devant ce désastre la Troïka a quitté le pays la semaine dernière dans une grotesque sortie de théâtre de boulevard.

    Depuis la coalition gouvernementale tangue et c’est pourquoi Merkel vient donner son absolution à ce gouvernement de traitres qui égorge son propre peuple pour complaire aux banksters.

  • 2 votes
    Par Machiavel (---.---.---.162) 11 octobre 2012 09:34

    Tout n’est pas perdu , ils ont réussi à débloquer des crédits pour payer ll’intervention des 6000 policiers , on ne nous a pas précisé le montant de la facture  ?

  • vote
    Par Osub (---.---.---.86) 12 octobre 2012 13:39

    L’ Europe est un état fasciste.

    Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s’est étendu à tout mouvement politique ou organisation s’appuyant sur un pouvoir fort au service d’une classe humaine dominante 6, la persécution d’une classe ennemie chargée de tous les maux, l’exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile.
    Source : Wikipedia 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus