• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Les millions perdus de l’Europe

Les millions perdus de l’Europe

L'Europe distribue des subventions par millions, sans toujours contrôler si les fonds versés l'ont été à bon escient... De l'argent qui sert à élaborer des projets farfelus (création de pistes de ski, avec canon à neige et dameuse, sur une île danoise où les touristes sont quasi inexistants en hiver...), ou qui finit dans les poches d'industriels véreux, voire dans celles de la mafia calabraise...

 

 

LE DOCUMENTAIRE

Les aides financières attribuées par Bruxelles ont parfois des utilisations détournées qui mettent en jeu des millions d’euros. L’enquête commence sur une petite île danoise où un agriculteur a construit des pistes de ski sur ses terres grâce aux subventions européennes. Elle se poursuit en Normandie où le responsable d’une laiterie a été mis en examen pour une escroquerie portant sur un commerce de beurre frelaté. De là, on remonte jusqu’à la mafia italienne qui fabriquait la matière grasse chimique. En Calabre, on découvre un chantier d’autoroute financé par l’argent européen, dont l’achèvement est repoussé d’année en année depuis quinze ans…

Mais que peut faire l’Europe pour lutter contre ces fraudes et ces abus ? À Bruxelles, les réalisateurs constatent que d’anciens commissaires européens se reconvertissent dans le conseil d’entreprises privées, au risque de conflits d’intérêt. Un documentaire sans concession sur l’absence de contrôle efficace.

==========
Les Millions perdus de l’Europe
Documentaire de Pierre-Emmanuel Luneau-Dorignac et Olivier Toscer (France, 2011, 52mn)
Coproduction : Premières Lignes, ARTE France
==========

Tags : Europe Etonnant




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    



    • vote
      importateur 12 août 2012 11:34

      la defense des technocrates europeens en charge de controler est pour le moins legere .
      celle pour accepter les subventions egalement .
      et biensur ,pour eux aucunes responsabilites ,ni meme sanctions, "du velour".
      et c’est encore une fois des journalistes qui bougent et enquetent .le pouvoir en place etant aveugle . aveugle parce qu’inactif.
      c’est toujours le probleme de ces matieres grises,penseurs globals ,intellectuels,mais depourvu de bon sens ,et eloignes du terrain .
      trop formates par les grandes ecoles.
      deconnectes de la realite .
      je pense qu’un jour ,il faudrait les prendre par la peau du cul ,et les mettre en face de leurs responsabilites sur le terrain ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès