• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Nouvelles mesures d’austérité votées par le Parlement grec

Nouvelles mesures d’austérité votées par le Parlement grec

 Le Parlement grec a adopté dans la nuit de dimanche à lundi de nouvelles mesures de rigueur. Ces mesures étaient exigées par la zone euro et le FMI pour poursuivre leurs versements de prêts d’un total de 8,8 milliards d’euros.

La loi prévoit une restructuration du secteur public avec la suppression de 15 000 postes d’ici à la fin 2014. Elle prévoit aussi l’extension d’un impôt foncier très impopulaire existant depuis 2011.

"Tous les travailleurs doivent élever leur voix pour s’opposer à ces politiques, dans notre pays et en Europe, nous devons coordonner notre bataille ensemble pour les contrecarrer." a déclaré Kostas Tsikrikas, le leader d’Adedy, le syndicat des fonctionnaires.

La loi adoptée ne compte qu’un seul article, une pratique courante pour obliger les députés à voter l’ensemble des propositions. Dans la fonction publique, 4000 postes doivent être supprimés d’ici à la fin de l’année, et 11 000 en 2014. Il s’agit d’une véritable destruction du service public selon certains fonctionnaires.

"Nous sommes contre cela et maintenant ils augmentent notre nombre d’heures et cela va seulement mener à plus de pertes d’emplois." affirme une enseignante. "Et comme vous l’avez compris cela ne bénéficie pas aux enseignants, ni au système éducatif et encore moins aux enfants."

Pour permettre rapidement ces suppressions de postes, la loi permet d’accélérer les procédures de licenciement dans la fonction publique. 

L’Eurogroupe doit approuver aujourd’hui une nouvelle tranche d’aide de 2,8 milliards d’euros à Athènes.

 

Tags : Economie Politique Manifestation Grèce Dette




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Daniel D. Daniel D. 29 avril 2013 14:17

    La dette ne seras jamais payé, ce n’est mathématiquement pas possible, tout les vrais analystes économiques sérieux le savent et le disent. Elle sert uniquement a détruire les économies nationales, démanteler les services publics et tout privatiser, au détriment du peuple et au profit d’une petite pseudo élite économique qui as fait sa fortune sur l’escroquerie de la dette et des intérêts

    *

    Cessation de paiement prévue et annoncé depuis des mois pour Juin. La sortie de crise passeras obligatoirement par l’effacement d’une partie voir de la totalité de la dette, et ne pas reprendre le contrôle de sa monnaie amèneras de nouveau aux mêmes problèmes.

    *

    Toutes les privatisations demandées sont la spoliation des biens de tous au profit d’une minorité de voleurs profiteurs. La perte de revenu qu’implique la perte des entreprise d’État accentue les problèmes économiques des pays, c’est une monstrueuse gabegie volontairement organisée !!

    *

    Daniel D.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès