• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Annonce de la Foire à l’Autogestion par la Conquête du Pain

Annonce de la Foire à l’Autogestion par la Conquête du Pain

La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L'autogestion peut constituer une alternative. Elle sera au centre d'un événement festif et populaire en juin 2012 : la Foire à l'autogestion.

 

 

La Conquête du Pain est une boulangerie bio autogérée ouverte depuis septembre 2010 à Montreuil.

Parce que la qualité et la salubrité de nos produits nous importent. La farine utilisée dans nos pains est issue de l’agriculture biologique, nous utilisons aussi du gros sel de mer. L’ensemble de nos présentations est façonné à la main.

Parce que nous avons décidé de nous organiser différemment et de ne pas avoir de patron. C’est pourquoi nous prenons les décisions lors d’assemblées générales hebdomadaires. C’est aussi pour cette raison que nous avons diverses caisses de solidarité pour appuyer des associations, des luttes…

Pierre Kropotkine par Nadar

Nous avons choisi de nous appeler “La Conquête du Pain” en référence au livre de Pierre Kropotkine qui théorise le communisme libertaire.
Communisme parce que nous voulons “mettre en commun”, partager.
Libertaire parce que nous refusons l’idéologie autoritaire et pensons que l’égalité sans la liberté n’est rien.
Et du pain parce que nous sommes boulangers !

Tags : Infos locales




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Lisa Sion Lisa SIon 13 juin 2012 19:13

    Bonjour,

    dans le même genre d’esprit l’histoire de ce boulanger qui a construit lui même son four à bois, et qui ne fait de grosses miches bien fermes composées de farines mélangées et bios, mais ne travaille que le mardi et le vendredis. Son pain est deux fois meilleur et nourrissant, donc deux fois plus cher et se conserve deux fois plus longtemps...résultat, quelle économie pour ceux qui venaient le chercher tous les matins. sans compter qu’après trois jours, les quarante tonnes de sable réfractaire de la voute du four sont encore chaud !

    travailler moins pour gagner autant ! qui dit mioux..


    • 1 vote
      Machiavel 13 juin 2012 20:40

      L’autogestion , une alternative cohérente pour l’humanité , les contradicteurs dirigent la planète prêt à défendre des lobbys considérables par la force et la répression , le combat sera rude mais il ne fait que commencer et l’espérance d’un autre monde est possible où le renoncement ne serait plus une fatalité .


      • vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 13 juin 2012 23:05

        Bien. A promouvoir, même si l’utilisation de la monnaie empêchera toujours à l’autogestion de trouver une harmonie au niveau macro économique (à cause de la concurrence entre entreprises auto-gérées).


        • vote
          lsga lsga 14 juin 2012 14:42

          Incroyable !


          Encore une fois, sur Agoravox, 2 articles qui nous montre les différences entre extrême-droite et extrême-gauche (je ne sais pas si vous assumez l’appellation : OSEF). 

          D’un côté, l’Extrême Droite qui fait peur avec l’Europe / L’Islam / L’immigration / Satan ;
          avec un message du type : tant que vous n’avez pas mis notre leader au pouvoir, vous êtes impuissants et vous ne pourrez rien changer... Sans Asselineau, vous ne pouvez rien faire.

          De l’autre, les vrais anti-système, qui ont oublié qu’ils ne pouvaient rien faire à cause de l’Europe et qui du coup s’organisent et agissent en tentant de révolutionner le mode de production. 

          C’est beau !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès