• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Foire à l’Autogestion : Autogestion, syndicalisme et luttes sociales

Foire à l’Autogestion : Autogestion, syndicalisme et luttes sociales

Voici les interventions du premier débat ayant eu lieu le samedi 23 juin à la Parole Errante, sur le sujet : " Autogestion, syndicalisme et luttes sociales ".

 

Le débat tournait autour des questions de l’autogestion des luttes, et des problématiques liées aux organisations syndicales. Voici les interventions de Julien Gonthier, de Solidaires-Industrie, qui évoque les questions de l’implantation des idées autogestionnaires dans les luttes sociales dans les secteurs de l’industrie, et celle de Kostas Papathomopoulos, traduit par Manos, deux camarades anarchistes grecs, qui nous parle de l’autogestion dans les mouvements traversant actuellement leur pays.

 





Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 5 votes
    gerfaut 7 juillet 2012 12:46

    Le rendez-vous des allumés de la touffe. Dans la vie, il est bon d’ avoir un plomb de pété, mais il faut que cela soit le bon. Sinon, on raconte toute sa vie des conneries, et on s’ en rend pas compte. 


    Quand c’ est des jeunes c’ est rattrapable, après... Les vieux, ils font presque pitié. 



    • 6 votes
      Karvok 7 juillet 2012 13:08

      T’as demandé a ton chef avant de poster tes conneries ?


    • 1 vote
      gerfaut 7 juillet 2012 13:11

      C’ est une remarque autogérée, ça ?


    • 3 votes
      Karvok 7 juillet 2012 14:06

      Non, d’un allumé de la touffe.
       
      Et si tu nous détaillais ton opinion au lieu d’en venir aux insultes ?


    • 4 votes
      gazatouslesetages 7 juillet 2012 15:41

      Le rendez-vous des allumés de la touffe. Dans la vie, il est bon d’ avoir un plomb de pété, mais il faut que cela soit le bon. Sinon, on raconte toute sa vie des conneries, et on s’ en rend pas compte. 


      Quand c’ est des jeunes c’ est rattrapable, après... Les vieux, ils font presque pitié.
      .
      ils m’ont l’air bien illuminés aussi. enfin bon, qu’ils s’autogèrent et voyons le résultat de leur gestion.smiley

    • 2 votes
      gerfaut 8 juillet 2012 12:04

      Salut gaz, merci de tes contributions.


      Si ils ne faisaient que leur petite structures dans leur coin, ce serait bien... Mais dans les petites villes ou il n’ y a plus de boulot que dans la fonction publique, les emplois sont recherchés et on les défend à couteaux tirés, et cette pensée gangrène les esprits, elle devient une arme pour certains, surtout ceux qui sont sans diplômes.. 

      Unes de mes amies dirigeaient la bibliothèque municipale d’ une petite ville. Et du jour au lendemain, ceux de son équipe on décidé qu’ il n’ y aurait plus de chef, autogestion. Et ils ont commencé à la faire chier. Tout le temps. A la fin, elle est partie plusieurs mois se remettre d’ une dépression. Quand elle est revenue, ils l’ ont dégradé au même rang qu’ eux. Elle a tenu encore quelques mois, face à cette meute.

      Tous les moyens, pourvu qu’ elle dégage. Plus de chef. N’ importe quel troufion qui a ses appuis politique peut débarquer. Mon amie avaient tout les diplomes, elle était capable. Je le sais, j’ ai fais mes études avec elle. 

      Il y a le discours, avec certainement des illuminés sincères, mais il y a aussi ce qu’ on en fait, ce que cela permet de faire.

    • 1 vote
      gerfaut 8 juillet 2012 12:08

      Désolé pour les fautes, je ne me relis pas assez.


    • 2 votes
      Machiavel 9 juillet 2012 09:33

      Gerfaut , le politologue va nous exposer ses projets de société , ce grand penseur va surement nous étonner par sa science et ses références historiques.....


    • 2 votes
      gerfaut 9 juillet 2012 10:18

      Mais je ne suis pas prétentieux moi ! Je ne fais justement pas de politique.


      Depuis des milliers d’ années, on sait qu’ il faut un chef pour faire fonctionner des structures humaines, des projets, c’ est valable dans tous les peuples et à tous les âges. Pourquoi est-ce ainsi ?

      Et puis soudain, voilà des gens qui décident qu’ il n’ y a plus de chef. Comme toujours on veut des changements avec les meilleures intentions au départ, et à l’ arrivée, c’ est l’ enfer. N’ importe quel abruti se déclare chef avec ça ! S’ il est son propre patron, parfait, mais s’ il est dans un groupe, il reste toujours un abruti, il est chef dans sa tête et ne voudra pas faire d’ efforts pour s’ améliorer. Au lieu de faire avancer le projet en faisant des efforts, il fait de la politique. Or il y a des gens qui sont meilleurs pour faire ceci ou cela. 

      Avant de tout changer, il faut comprendre pourquoi une chose est ainsi, et accessoirement respecter les anciens. 

      Est-ce que j’ ai fait le grand politologue en disant cela ? Justement non ! C’ est vous qui croyez que vous allez changer l’ homme. Le bordel que vous mettez dans les groupes avec ça ! 

      C’ est vous les prétentieux !

    • 5 votes
      Karvok 9 juillet 2012 16:37

      Ah bon ? Je dirais plutôt qu’il faut un chef pour contraindre les autres à faire ce qu’ils n’ont pas envie. Des sociétés primitives fonctionnaient et fonctionnent encore sans chef : http://anarsonore.free.fr/spip.php?breve55
      Des entreprises fonctionnent sans chef, des associations, des écoles et des syndicats, et nombre d’autres organisations plus ou moins formelles. Ou pour prendre un exemple plus évident : quand j’étais petit, il n’y avait pas de chef quand on jouait au foot, on s’organisait entre nous, entre égaux (c’est ça la politique).
       

      Cette société, c’est déjà l’enfer. Alors rêver et mettre en pratique un monde sans travail contraint, je vois pas où est le problème. Dans l’exemple que tu donnes, les individus n’ont pas eu l’air d’être inapte à l’autogestion, plutôt ta copine qui était inapte à abandonner son petit bout de pouvoir, une sale habitude.
       
      Pour faciliter la gestion d’une organisation, il peut y avoir un président, élu sur un mandat impératif, révocable à tout moment, et qui ne peut être réélu plus de deux fois.
       
      Je vois pas où est le problème que des gens soient meilleurs dans certains domaine, au contraire même, ça rend les individus complémentaires, chacun ayant sa part à apporter. La seule condition, c’est que les membres compétents forment d’autres personnes à leur poste, pour pouvoir faire tourner les responsabilités.
      Si un abruti se déclare chef, faut être sacrément con pour le suivre et sacrifier ainsi sa liberté. Il a surtout toutes les chances de se faire lyncher par les autres, et ce sera bien fait pour sa gueule.
      Et tout le monde ne se prend pas pour un chef, je vois pas d’où tu tires ça (peut être de ton cas). De plus, un simple salarié n’a pas de raison de faire des efforts pour faire avancer un projet, à moins de toujours flipper face à un licenciement. Un salarié est plutôt réfractaire au changement, car il ne lui apporte souvent que des désagréments. Un travailleur libre et égale aux autres aura plus de chances de pouvoir et vouloir s’impliquer dans le travail, le problème est même souvent qu’il s’implique trop (ex le phénomène de burn out chez les libristes).
       
      Cette vieille rengaine selon laquelle on ne peut pas changer l’homme... alors que l’homme change constamment, influencé par son milieu et sa pensée ! Il serait immonde et impossible de changer l’homme, mais être gavé de pub ou de propagande par les mass médias, là aucun problème...
       
      Enfin, tu parles de respecter les anciens, mais t’insultes les vieux de l’autogestion, chapeau.

    • 5 votes
      Machiavel 9 juillet 2012 11:38

      Le problème ce n’est pas qu’il y ait des chefs , c’est qu’ils soient révocable dès qu’il font des erreurs ( corruption , abus de pouvoir ect....) en attendant , on attend toujours tes propositions concrètes sur des alternatives cohérentes en matière de gestion des sociètés humaines en évitant ce fatalisme désespérant qui permet de maintenir le statuquo .


      • 2 votes
        gerfaut 9 juillet 2012 12:27

        Ecoutez, moi je ne fais pas de politique dans les entreprises, ou le secteur public, fondez vôtre boite, soyez vôtre propre patron, ça existe. Tout seul même, si vous préférez. Vous avez peur de vous diriger vous même ?


        ’propositions concrètes sur des alternatives cohérentes en matière de gestion des sociètés humaines en évitant ce fatalisme désespérant qui permet de maintenir le statuquo’ 

        Evitez ce genre de phrases lourdingues. Ca fait prétentieux. On peut parler simplement. Ca fait moulin à paroles à la Duflot ou Poutou. Débit trotskistes.

        Je ne crois pas à vos idées car on ne change pas les hommes, cela prend des décennies pour changer une société. Et il vaut mieux aller doucement. quand cela va trop vite, les gens se raccrochent, il ne faut pas les brusquer. Je crois en l’ expérience personnelle et aux projets concrets réalisés. Le cadre, je l’ accepte, car il le faut bien, on peut aussi partir à l’ étranger. Je m’ éclate dans mon entreprise. Le reste, désolé, c’ est du pipeau pour les pitis zoiseaux.

      • 4 votes
        Machiavel 9 juillet 2012 14:24

        Bravo ! ," il ne fait pas de politique " d’ici là on pourra toujours autogérer les cimetières quand nous serons plus là .......
        RDV . en l’an 3000 , ça nous laisse le temps d’apprendre le pipeau aux bisounours .


        • 2 votes
          gerfaut 9 juillet 2012 15:26

          Et bien oui, on ne peut pas changer tout d’ un coup, c’ est pour cela que vôtre autogestion, c’ est de la foutaise. 


          La société à monter en kit tout seul chez soi, ça n’ existe pas, et la société jetable encore moins. On veut tout le temps tout changer, de plus en plus vite, et chacun à son idée. On n’ en finirait plus.

          Des allumés de la touffe, je disais...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès