• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Algérie : appel à livrer la guerre au peuple Kabyle et à raser les églises (...)

Algérie : appel à livrer la guerre au peuple Kabyle et à raser les églises suite à l’acte des non-jeûneurs

Le 3 août, des centaines de personnes ont mangé en public en plein ramadan à Tizi-Ouzou en Kabylie pour affirmer la liberté de conscience et dénoncer l’Inquisition de l’État. Un rassemblement s’est tenu à Montréal le même jour par solidarité. Dans cette interview diffusée sur Dzaîr le 4 août au JT Soir, Samia Ait Tahar, initiatrice de cette action, explique la démarche des non-jeûneurs :

 

 

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les non-jeûneurs se sont attirés les foudres du Haut conseil islamique d’Algérie. (source : AFP via 20 minutes) :

 

« Nous condamnons avec force cette attitude qui relève de la provocation et de l’exhibitionnisme », déclare le HCI qui critique cette « minorité d’individus » qui ont affiché « avec ostentation leur non respect du jeûne en plein jour ».

 

L’instance officielle affirme sa « solidarité avec la population de Tizi Ouzou et à sa tête les imams et les forces politiques représentatives de la région qui se sont fermement opposés à cette minorité de semeurs de discorde ». Citant l’un des préceptes de l’islam sur la liberté de conscience, le HCI estime que les manifestants « ne se seraient pas livrés à une telle provocation s’ils n’étaient encouragés par certains cercles à l’intérieur du pays, notamment certains médias, mais aussi à l’étranger et qui oeuvrent à déstabiliser notre Nation ».

 

Ils ont également suscité une violente réaction des islamistes, dans un langage qui n’est pas sans rappeler celui des fanatiques ayant massacré 200.000 Algériens dans les années 1990. (source : Tamurt.info) :

 

Les islamistes appellent à une guerre contre le peuple Kabyle. Le déjeuner contre l’inquisition organisé, samedi dernier, à Tizi Wezzu, a provoqué l’ire des arabisants et des islamistes. [ ]

 

Ils ont violemment critiqué les militants du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) et le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni. Un appel est lancé à tous les Algérois de brûler le drapeau Kabyle et les poster du MAK, le mercredi prochain, 07 aout.

 

Selon un militant du MAK qui a été présent à Alger, les intégristes ont appelé au meurtre de tous les militants de la cause berbère. Cela s’est passé en présence des éléments des services de sécurité qui n’on pas réagi à ces appels aux meurtres. « Nous demandons à nos frères Moudjahidine dans les maquis de Kabylie - allusion faite aux terroristes - de raser toutes les églises en Kabylie et de liquider physiquement tous les mécréants », a lancé un barbu.

 

Tags : Islam Laïcité Algérie




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 8 votes
    gregoslurbain gregoslurbain 9 août 2013 16:17

    La modération est-elle à vendre ? Quand je vote contre les billets des 2 think tank néocon et libertariens Erwanet et Jean Robin, il y a toujours une majorité de négatifs (3/4 en moyenne) et qui a le privilège de censurer ? Ce n’est plus agoravox, c’est lobbyvoice !


    • 8 votes
      Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 17:33

      Pourquoi, tu trouves que le sort des Kabyles sans intéret, toi ?


    • 15 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 9 août 2013 18:07

      Et alors parce que c’est Jean Robin, il faut voter systématiquement contre ?
      J’ai voté pour et j’ai bien sûr empoché un très gros chèque de la banque Rotchild et un autre du grand orient, ça ne se refuse pas...


    • 7 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 9 août 2013 21:44

      Bah, j’assume complètement car j’en ai un peu marre de voir toujours le même genre de conneries propices à attiser la haine tourner en boucle ici.
      D’ailleurs j’invite tous ceux qui ne font pas partie de "la secte des dissidents de mes deux" à me filer un coup de main pour tout nettoyer du sol au plafond.


    • 19 votes
      Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 16:40

      Bravo à ces manifestants,quel courage. Les Amazighs se battent pour leur liberté cultuelle et culturelle sur la terre de leurs ancetres...L’islam a plongé la plupart des berbères dans une hypnose collective qui leur fait croire qu’ils sont arabes et de ce fait à accepter l’arabisation du Maghreb !


      • 2 votes
        Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 17:31

        Merci, Guepe, je vais faire des recherches dans ce sens. Bonne soirée à vous.


      • 17 votes
        Muslim 9 août 2013 17:33

        @ Pablo : Les Kabyles savent qu’ils ne sont pas Arabes, qu’est-ce que vous racontez ? Cette scission que vous désirez tant voir en Algérie n’existe que dans vos têtes brumeuses d’occidentaux, avec cette faculté fascinante que vous avez de voir du "Peuple" dans une minorité culturelle, militante, agissante, ou laïque, et peu importe le sujet, qui ne représente rien d’autre qu’une minorité.

        C’est à cause de parasites et de trolls qui traînent partout sur le net que les français semblent incapables de comprendre et de mesurer correctement ce qui se joue au-delà de leur frontière, avec toujours ce même filtre idéologique qui les fait loucher et leur fait prendre des vessies pour des lanternes. Toutes les opinions ne se valent pas, et comme toujours c’est cette masse bruyante d’anti-islam qui en sait le moins et qui en parle le plus, vous n’êtes pas prêts de découvrir et de connaître les situations des pays arabes.

        On retrouve ces déficiences intellectuelles aussi bien chez les gauchistes que ceux qui se présentes comme nationalistes, ou républicains. Trop peu sont nuancés, ou mesurés, ou réalistes, à toujours voir des luttes épiques de la Civilisation contre l’Obscurantisme. Hollywood a fait énormément de dégâts.


      • 9 votes
        Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 17:52

        Je ne parle pas uniquement des Kabyles, Muslim, mais des Amazighs en général ; preuve qu’au Maghreb ils se sentent beaucoup plus arabes que berbères et ce jusqu’à l’amnésie, c’est que lorsque je leur parle du Moyen-Orient ils s’enflamment (et ils ont souvent raison de le faire), alors que quand je leur parle des Kabyles, du sort terrible des Sahraouis, etc...ils me regardent l’oeil indifférent, l’air "pas du tout concerné". Troublant, pour le moins, Muslim, vous ne trouvez pas ?


      • 7 votes
        Muslim 9 août 2013 18:32

        Pourquoi ce devrait-être troublant ? Les Kabyles savent qu’ils ne sont pas Arabes, et s’ils partagent la même sensibilité que d’autres sur certains sujets, qu’est-ce que cela prouve ? Nullement leur "arabisation" supposée, il faudra aller plus loin. Pour les indépendantistes, ou les autonomistes de France, vous parlez de francisation ? Pour les Corses, les Basques, etc qui revendiquent leur différence et la reconnaissance par l’Etat de leur différences culturelles, voire d’une volonté de séparatisme, vous acceptez ces revendications ? Nous sommes d’accord qu’elles émanent d’une poignée d’individus ? Nous sommes d’accord qu’aucun français, sauf les militants de ces causes, n’acceptera la légitimité des luttes indépendantistes ? Et alors, ce serait différent ailleurs ? Qu’est-ce qu’un Algérien peut avoir à faire de vos jacasseries incessantes ? Vous pensez qu’à l’époque des attentats en Corse et en pays basque, les Algériens suivaient avec passion et partageaient ces luttes ? Les luttes d’un Peuple pour la liberté, si je faisais la traversée de la Mediterranée et convertissais vos discours. Cessez-donc d’oppresser vos Corses, vos Bretons, vos Alsaciens, vos Basques, vos Vendéens.

        Voilà que je fais le français.


      • 8 votes
        Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 19:07

        Muslim, je crois que nous avons du mal à nous comprendre. Déjà, je ne vous parle pas seulement des Kabyles, mais des Amazighs dont ils font partie. Puisque vous insistez pour mettre la focale sur ce peuple( car c’en est un, ne vous en déplaise) je vous dis que vous comparez l’incomparable. Les Kabyles ne sont pas une minorité revendicatrice (juste par caprice je suppose) mais les véritables autochtones spoliés par les arabes de leur terre et parfois de leur identité, via notamment l’islam...Cela vaut pour tout le Maghreb. Les Amazighs ont une langue, une culture, une écriture, une identité, une tradition, des religions, bien différentes de celles des arabes. On leur demande, ordonne meme, l’oubli de ce qu’ils sont au prix souvent de leur vie, bien souvent....Votre post tente de les réduire à une curiosité plus ou moins folklorique...Savez-vous que les Amazighs sont centraux dans la création de la civilisation Egyptienne antique, par exemple ? Qu’ils ont donné nombre de Pharaons, dont Ramsès II qui curieusement se trouve maudit par la bible et le Coran, ces deux religions sémitiques...Qu’ils ont donné de grandes figures de la chrétienté comme St Augustin, et plusieurs papes.... ? Les Amazighs c’est d’abord une grande civilisation, que cela ait l’heur de vous plaire ou pas, et en "Hommes libres" ils résisteront à votre fronde destructrice séculière. A vous lire.


      • 7 votes
        Muslim 9 août 2013 19:29

        Nous nous comprenons pourtant bien, je transpose simplement la situation. Si l’écrasante majorité des Corses, des Basques, des Alsaciens, des Bretons, j’en passe certainement, se sentent français, qu’ils soient passés par une phase de francisation ou non, qu’avez-vous à redire ? Et pourquoi il ne se pourrait pas, pour vous français qui intervenaient sur ce sujet, que la majorité des Amazighs se sentent Algériens avant de se sentir Amazigh  ? Qu’est-ce qui vous rend si butés ? Vous êtes à des centaines de kilomètres de votre sujet, certainement que la plupart n’y captent pas grand chose, si ce n’est Islam/Pas Islam, vous n’avez jamais mis les dans ces pays, vous êtes incapables de nuances, puisqu’il s’agit essentiellement de l’objet de fantasmes, et pourtant vous semblez tous être diplômés en arabologie et en islamologie. Les résidents en Algérie sont Algériens, comme les résidents en France sont appelés français. Est-ce une déviance intellectuelle bien française, de toujours lutter loin de chez soi, et surtout loin de chez soi ? Vous ne gagnerez pas, jamais. Alors pourquoi ne pas travailler dans vos locaux ?


      • 5 votes
        Muslim 9 août 2013 19:36

        Pablo, j’ai une question bien précise : est-ce que la lutte d’un Peuple peut-être le fait d’une infime minorité ? Si oui, et si une opposition beaucoup plus nombreuse, issue de ce Peuple, se présente en face, qui est le Peuple ? Qui est légitime, ou quel groupe, pour se revendiquer le Peuple et faire basculer une société dans un sens ? Quels sont les critères légitimant l’un ou l’autre des groupes ? Le nombre ? Les idéologies occidentales ? BHL ?


      • 9 votes
        Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 19:44

        Muslim, savez-vous qu’avant la colonisation française le principe meme de l’existence de l’entité "Algérie" comme pays n’existait pas ? Donc, pour résumer, votre réflexion sur l’identité exclusivement algérienne ne repose QUE sur un concept fictif inventé de toute pièce par ceux-là meme que vous vous échinez à fustiger à longueur de temps. C’est irrésistible, n’est-ce pas ?


      • 5 votes
        Muslim 9 août 2013 19:50

        Je sais, mais l’Algérie est une réalité que l’on ne peut plus nier, même si vous mettez le doigt sur un sujet qui mériterait discussion ... ailleurs qu’ici. Donc l’Algérie est une construction, tout comme l’est la France.

        Nous ne sommes pas plus avancés pour ce qui nous intéresse.


      • 7 votes
        Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 20:02

        Muslim, les Kabyles ne sont point une infime minorité et je vous sais trop intelligent et cultivé pour vous imaginer sérieusement penser autrement...Par contre, ils sont bel et bien colonisés dans leurs coeurs et leurs esprits par les arabes à la grace d’une prescription "divine" d’une lecture obligatoirement arabophone du Coran....C’est malin, non  ?


      • 8 votes
        Muslim 9 août 2013 20:19

        Si je dis que les Corses, les Basques, les Alsaciens, les Bretons sont dans leurs cœurs et leurs esprits, je pense pouvoir m’éviter d’avoir à argumenter, comme vous le faites ? Vous avez une imagination occidentale, lorsque vous dites "Amazigh", j’ai l’impression que vous visualisez l’anti-thèse de l’Algérien, son parfait contraire, qui n’a rien en commun avec lui, qui aurait une culture englobante et qui jamais ne peut se fondre ou s’accoler à celle du voisin. Vous pensez l’Amazigh folklorique, avec des traditions, des coutumes, des gestes, des postures, des vêtements, etc digne d’une encyclopédie. Ce que je dis, et qui ne se négocie, malgré votre obstination toute française, c’est que les Amazighs ne sortent pas d’une encyclopédie, et que cette totalité que vous identifiez comme Amazigh se sent majoritairement Algérienne, en très grande majorité. Alors qu’il y ait des mouvements qui prône un retour à une identification culturelle autre, c’est bien, mais vous n’en ferez jamais la voix d’un Peuple. Pourriez-vous d’ailleurs répondre à la question du dessus, qui est le Peuple  ?


      • 5 votes
        Muslim 9 août 2013 20:19

        Correction : Si je dis que les Corses, les Basques, les Alsaciens, les Bretons sont colonisés dans leurs cœurs et leurs esprits, je pense pouvoir m’éviter d’avoir à argumenter, comme vous le faites ?


      • 6 votes
        Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 20:27

        Dans ce cas, Muslim, je vous pose une question et ce, dans l’unique intention de respecter votre logique, si "depuis lors" l’Algérie, selon vos déclarations, devient une réalité absolue que l’on ne peut plus contester, pourquoi l’avoir fait avec l’Algérie française pourtant relevant d’une réalité tout aussi tangible à l’époque ?


      • 6 votes
        Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 20:34

        " La voix d’un peuple"....Lequel, celui que le FLN qui s’étant fait complice de cette boursouflure de l’islam venue d’Arabie et que l’on nomme communément salafisme a massacré par centaines de milliers durant la noire décennie ? Beaucoup de berbères au nombres des victimes, d’ailleurs....allez savoir pourquoi, mon cher Muslim ?


      • 5 votes
        Muslim 9 août 2013 21:27

        Pourquoi l’avoir fait avec l’Algérie française pourtant relevant d’une réalité tout aussi tangible à l’époque ?

        Quelle drôle de question. Pourquoi donc un peuple veut-il se décoloniser ? Je ne sais pas où vous souhaitez m’emmener, mais je pense que je vais vous laisser parcourir le reste du chemin seul.

        J’ai juste à affirmer, et cette réalité vous chagrinera, parce qu’elle ne semble définitivement pas de votre goût, qu’il n’y a pas cette division que vous pensez profonde entre différentes "cultures". Et je n’en suis pas désolé, c’est à vous de vous mettre au diapason de cette réalité, si vous souhaitez arranger les choses à votre sauce, et comme à votre habitude, tant pis. Mais je ne vous laisserez certainement pas mentir sur cette réalité.

        Tiens, pourquoi ne pas vous payer un billet d’avion et vous rendre sur cette terre qui a vous lire est au bord de la guerre civile ? Allez voir de vos yeux cette lutte épique du Bien contre le Mal. Y’aura du Selecto pour tout le monde. Sauf les diabétiques. Venez donc les aider à pourfendre le totalitarisme et tous les grand maux que vous observez chez nous. Avec vos  grands mots plein la bouche. Venez les libérer. Oh français. Vite, avant la fin des congés.


      • 5 votes
        popov 10 août 2013 15:44
        @Fatale et Muslim

        Sur ce site, certains disent que l’Afrique du Nord s’est fait arabaiser et coraniquer.

      • 5 votes
        popov 10 août 2013 16:06
        @Fatale

        On dirait que ton point de vue sur la Kabylie commence à se rapprocher du mien. 

        Il fut un temps où la seule mention du site kabyles.net m’avait valu cette réplique :

        Alors c’est quoi ce site Kabyle avec lequel, vous en premier, vous nous bassinez ?! Hein, petit sépharade ?

      • 11 votes
        Muslim 9 août 2013 17:16

        « Nous demandons à nos frères Moudjahidine dans les maquis de Kabylie - allusion faite aux terroristes - de raser toutes les églises en Kabylie et de liquider physiquement tous les mécréants », a lancé un barbu.

        Un autre aurait alors lancé : "Ressers-moi une louche de mousse Dédé !". Qu’est-ce qu’on s’amuse avec ces téléfilms.

        Faut vraiment être crédule pour croire à ces conneries. Et j’imagine que c’est ce que l’on trouvera sur ce sujet, des crédules et des anti-islam qui feraient bien mieux de s’occuper de leur pays. Vous n’aurez certainement bientôt plus le temps et le loisir de vous occuper d’autres choses.


        • 10 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 9 août 2013 18:10

          Va donc cracher ton venin et ta propagande ailleurs  !


        • 12 votes
          Muslim 9 août 2013 18:21

          Fais silence, ton pays n’est pas concerné. Ni toi d’ailleurs. Et comme tu n’as livré aucune opinion, mais que l’on peut la deviner ...


        • 8 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 9 août 2013 18:24

          Alors commence par appliquer tes conseils : Occupes toi de ton pays génial et fous nous la paix.


        • 10 votes
          Muslim 9 août 2013 18:33

          C’est exactement le sujet, alors discutes-en, ou retourne lustrer ta statuette de Jeanne d’Arc.


        • 9 votes
          cathy30 cathy30 9 août 2013 18:40

          muslim

          tu as raison, hollywood a fait énormément de mal, surtout dans le film "la momie" ou un jeune garçon se retrouve dans les toilettes crados d’un train sans papier de toilette. Qui aurait pu croire qu’au moyen-orient on s’essuyait sur les murs. Heureusement que le coran vous défend de nous toucher, j’aurais eu peur.


        • 16 votes
          Muslim 9 août 2013 18:55

          Il n’y avait pas un combattant de la Liberté pour lui tendre un rouleau de papier libérateur ?


        • 5 votes
          lancelot 9 août 2013 19:10

          « Nous demandons à nos frères Moudjahidine dans les maquis de Kabylie - allusion faite aux terroristes - de raser toutes les églises en Kabylie et de liquider physiquement tous les mécréants », a lancé un barbu.

            la bonne blague, les terros ont trop besoin de l aide des villageois pour se ravitailler, en plus la plupart ont de la famille en kabylie . si des villes comme bejaia n ont jamais eté attaqué c est bien pour cette raison . les kabyles sont anti Etat FLN et" les ennemis de mes ennemis sont mes amis" , ou tout du moins des gens qu on laisse tranquille .

          les terros , ou ce qu il en reste , ne s attaquent aux convois militaires.

          le seul risque réside dans ces terros manipulés par la DRS , qui peuvent appliquer la terreur anti kabyle mais aucun algérien ne serait dupe sur qui donne les ordres


          • 7 votes
            Pablo el GENIO Pablo 9 août 2013 22:00

            Bonsoir Nimbus, je m’inscris en faux ; il y a une véritable identité berbère, la plupart du peuple algérien est de souche Amazigh, et c’est cela que les arabes, entre autres, se sont échinés à leur faire oublier....Par conséquent ce sont généralement des berbères conscients de l’etre qui épousent d’autres berbères totalement arabisés ! Quant à la division faites entre les "arabo-berbères" comme vous le dites, je parie que c’est le fait d’Israel ! J’ai bon ?


          • 2 votes
            Enquête&Débat Enquête&Débat 9 août 2013 20:33

            @nimbuss
            je soutiens les gens qui se battent contre les totalitarismes, quels qu’ils soient.


            • 13 votes
              Pyrathome Pyrathome 9 août 2013 23:06

              je soutiens les gens qui se battent contre les totalitarismes, quels qu’ils soient.
              .
              Alors tu ferais bien de te battre aussi contre ta propre idéologie, le néolibéralisme ou totalitarisme financier, guignol.....


            • 7 votes
              Captain Captain 9 août 2013 21:59

              N’importe quoi !

              Par contre, on a 2 régimes totalitaires à nos portes : au Maroc, 6 mois de prison pour non-respect du ramadan ; Algérie, 2 ans de prison pour le même motif.

              Seul un tiers des musulmans vivant en France ont le courage de ne pas faire ce ramadan qui est un contrôle des consciences.


              • 1 vote
                Captain Captain 9 août 2013 22:00

                (je répondais à nimbuss)


              • 3 votes
                Muslim 10 août 2013 08:35

                Où vois-tu des remarques ? Et des insultes ?


              • 14 votes
                enzo 10 août 2013 00:14

                je "dézingue" habituellement "robin le Pinocchio" pour ces prises de positions "pro-Pinocchio-sioniste"

                ...
                mais j’ai voté oui à son article pour une fois...

                je ne supporte pas plus :

                ces barbus crasseux qui veulent imposer leur "pseudo -religion" de "paix et d’amour" à la terre entière par le sabre et la violence ...

                que les "Pinocchios -usuriers -sionistes" de la race qui se croit "supérieure " ...

                "...raser toutes les églises en Kabylie liquider physiquement tous les mécréants ..."
                ah oui ? 
                c’est tous ces clochards ignares et crasseux qu’il serait peut-être bon de liquider ... pour le bien de l’humanité .

                • 2 votes
                  akiko 10 août 2013 03:53

                  Bonsoir ;
                  Tout d’abord je suis tout à fait d’accord avec vous sur caractère totalement absurde et ridicule d’une scission c’est totalement inconcevable et d’ailleurs sans sens aucun...
                  Ce fait éclaircit passons au sujet principale qui est le ou les non-jeûneur croyez vous vraiment que manger ou boire soit une provocation ou un acte qui est sensé être réprimé par la loi, eh bien si c’est le cas partons alors en croisade contre tout les pays non musulmans de la terre car eux aussi vous manquent de respect en se sustentant publiquement en plein moi du ramadan.
                  Autre fait important pourquoi cette demi mesure alors alors avec l’interprétation du Coran si la justice réprime les non-jeûneur pourquoi pas les non-prieures aussi dans les cinq piliers de l’Islam le jeûne n’est-il pas précédé plutôt par la prière... et pourquoi un état sensé être musulman a t-il une société national de production des vins donc financé par les impôt des citoyens "musulmans" et la société des paries sportif !? les banque et la bourse international lié à tout une flopée de capitaux issu de domaines sévèrement proscrit par l’Islam.
                  À méditer... ou pas.


                  • 3 votes
                    alia alia 10 août 2013 05:52

                    Mohamed Arkoun - Qu’est ce qu’un Maghrébin ?




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès