• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Analyse politique de l’affaire "Boko Haram"

Analyse politique de l’affaire "Boko Haram"

Pour débuter cet article, voici le point de vue de Kemi Seba qui revient sur la campagne de médiatisation de Boko Haram, orchestrée par les Etats-Unis et sur le rôle de l’Africom dans la géopolitique africaine, la suite de l’article étayera cette analyse.

 

 

Retour sur les événements

 

Boko Haram, de sa dénomination abrégée en haoussa, ou « groupe sunnite pour la prédication et le djihad » a enlevées 276 lycéennes au Nigeria le 14 avril dernier, dans l’Etat de Borno.

 

Depuis, les politiques, artistes et plusieurs premières dames ou ex- premières dames se sont mobilisés et la campagne "Bring back our girls" (rendez nous nos filles) a été lancée sur Twitter.

L’émotion soulevée par l’enlèvement et la séquestration de plus de 200 jeunes filles est compréhensible. Mais quand cette émotion est en quelques heures instrumentalisée mondialement, elle devient un objet politique de grande magnitude qui mérite d’être analysé rationnellement et froidement.

 

Le Nigéria en perspective macro-politique : un géant africain 

 

De loin le pays le plus peuplé du continent avec 170 millions d’habitants (un Africain sur six est nigérian), le géant africain affiche une insolente croissance ­économique de 8 ?% par an depuis près d’une décennie , une dynamique qui n’est pas prête de s’arrêter si l’on en croit les prévisions du Fonds monétaire international.

 

Principalement grâce à sa manne pétrolière mais aussi grâce à de nouveaux secteurs d’activité en forte croissance comme les télécommunications et l’industrie locale du cinéma, le Nollywood, deuxième producteur de film au monde, le Nigeria est devenu la plus grande économie en Afrique en termes de PIB et devient la vingt-sixième dans le monde.

 

La croissance robuste de ce pays a permit l’émergence d’une classe moyenne (23% de la population) et d’une classe moyenne supérieure constituée par 5,3 millions de Nigérians. 92% de la classe moyenne nigériane détient un diplôme postsecondaire.

 

Pour ­satisfaire les besoins de la classe moyenne urbanisée, les franchises et grandes surfaces se ­multiplient, notamment à Lagos, la ­métropole économique de plus de 10 millions d’habitants. 

 

Le Nigéria est un pôle, une locomotive qui peut tirer d’autres pays africains.

 

Ces chiffres masquent toutefois une autre réalité, celle d’une croissance dynamique qui ne bénéficie pas assez au développement du pays : environ 1 ?% des Nigérians accapare 80 ?% des richesses. Le pays reste classé 153e sur 186 selon l’indice de ­développement humain (IDH) des Nations unies. 

 

La mauvaise redistribution de la manne pétrolière aux populations locales, le chômage, le déficit de services sociaux favorisent l’émergence de mouvements armées et l’enrôlement des plus jeunes par les groupes rebelles du delta du Niger ou religieux comme Boko Haram.

Un chiffre sur le niveau de développement du Nigeria, pourtant gros producteur de pétrole et de gaz : la consommation d’électricité par tête d’habitant au Nigeria est de 1/100e de celle des États-Unis.

 

Le « Dessous des cartes » diffusé sur Arte le samedi 29 juin 2013, qui nous décrit le Nigeria avec ses forces et ses fragilités.

 

 

La campagne médiatique « Bringbackourgirl »

 

L’information sur l’enlèvement des Lycéennes n’a pas été relayée tout de suite dans les grands médias occidentaux. La campagne "Bring back our girls" (rendez nous nos filles) a été lancée sur Twitter et il s’en est suivi un emballement international. La mobilisation, des poeple et des politiques bat son plein pour sauver les quelque 200 lycéennes enlevées.

 

media

Pourquoi les médias classiques sont-ils sur ce sujet à la remorque des réseaux sociaux ? Quel rôle ont joué les agences de communication ? Pourquoi cette priorité au compassionnel et au people au détriment d’une couverture de fond de la problématique Boko Haram ? Et cet emballement médiatique ne risque-t-il pas d’être contreproductif ?

 

Au nord du Nigéria, depuis une décennie les massacres et exactions se normalisent, mais personne ne disait rien jusqu’a ce que le kidnapping des lycéennes fasse l’objet d’une mobilisation mondiale. On se tait sur des centaines de morts, et tout d’un coup, il y a un symbole fort qui fait que la communauté internationale réagit.

 

On s’étonne que trois semaines après l’enlèvement des jeunes filles, il y ait eu si peu de réaction au massacre de 300 villageois par Boko Haram à Gamboru Ngala. Pourquoi ce débordement émotionnel sur les jeunes filles et rien sur les villageois de l’Etat de Borno ? 

 

Pourquoi les millions de morts et de femmes violées en République démocratique du Congo ne suscitent pas autant d’émotion ?

 

Il y’ a encore bien des zones d’ombres dans cette affaire mais poursuivons l’analyse.

 

L’émotion planétaire est orchestrée au plus haut niveau : Michelle Obama lance elle-même la campagne, aussitôt suivie par ses clones parisiens Carla Sarkozy et Valérie Trierweiler. La propagande se décide dans les lieux de pouvoir et le casting se fait directement dans les alcôves présidentielles.

 

Pendant que Michelle Obama effectue sa prestation, son mari s’occupe lui de la gestion de l’après-émotion : la décision quasi immédiate d’envoyer des troupes pour lancer la chasse aux ravisseurs.

 

Perte de crédibilité des institutions Nigérianes 

 

Le Nigeria est un pays très fier qui ne tolérerait pas des troupes étrangères sur ses terres en situation normale.

 

Cependant , l’ un des effets de cette campagne médiatique est la dé-crédibilisations des institutions nigérianes, l’armée, la police mais aussi le pouvoir politique.

 

Les critiques sur l’incapacité des autorités nigérianes à retrouver les lycéennes enlevées et à faire face à Boko Haram se font de plus en plus vives, aussi bien dans la population nigériane qu’au sein des chancelleries occidentales.

 

Le ministère américain de la Défense évoque « l’incompétence  » de l’armée :

 

« L’un de nos soucis les plus graves est l’incompétence de l’armée nigériane et l’échec du gouvernement nigérian à donner une ligne de conduite aux soldats pour changer de tactique », accuse ainsi Claire Friend, directrice Afrique au ministère américain de la Défense.

 

 « Nous avons fait beaucoup d’efforts dans le passé pour trouver des unités avec lesquelles nous pouvons travailler et, bien sûr, pour convaincre les Nigérians de changer leur tactique et leur technique envers Boko Haram », détaille la directrice Afrique du ministère américain de la Défense.

 

L’africom au Nigéria 

 

Le commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom) s’est rendu au Nigéria pour discuter de l’aide américaine dans les opérations de recherche ainsi que toute la coopération” entre les forces américaines et nigérianes, a dit un responsable de la défense américaine.

 

Rappelons trois éléments importants :

 

1. le Nigéria est un gros vendeur de pétrole aux États-Unis.

 

2. Un think tank israélo-états-unien l’Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS) a préconisé la création d’un commandement militaire US pour l’Afrique, l’Africom actant du fait qu’un quart du pétrole et des matières premières consommés aux USA devraient provenir d’Afrique. L’annonce de ce dispositif a suscité une forte résistance en Afrique et aucun État n’a accepté d’héberger le commandement général, lequel s’est en définitive installé en Allemagne et en Italie. 

 

3. La transformation économique sans précédent de la Chine ne repose pas seulement sur les marchés des Etats-Unis, de l’Australie et de l’Europe, mais aussi sur l’Afrique en tant que source d’une veste gamme de matières premières. L’objectif réel d’Africom : empêcher les pays africains de devenir des acteurs indépendants qui pourraient s’allier à la Chine et à l’Amérique latine. Africom constitue une arme essentielle dans les plans de domination mondiale des Etats-Unis. Ceux-ci veulent pouvoir s’appuyer sur une Afrique et des matières premières sous contrôle exclusif dans la grande bataille qui s’est déclenchée pour le contrôle de l’Asie et pour le contrôle de ses routes maritimes.

 

François Hollande, président d’une France dont la vassalisation à Washington n’est plus à démontrer a annoncé depuis Bakou ce lundi avoir demandé aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne de participer samedi à Paris à un sommet visant à coordonner la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.
 

Les cinq chefs d’Etat africains, eux-mêmes vassalisés par la France via les réseaux françafrique et maçonnique, se sont réuni samedi 17 mai autour du président français ont adopté un plan d’action régional prévoit « la coordination du renseignement, l’échange d’informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d’intervention en cas de danger », a détaillé François Hollande à l’issue du sommet.

 

Selon un article du journal, UPI, paru en février 2012, le financement de Boko Haram proviendrait de Fonds islamiques en Arabie Saoudite et en Grande-Bretagne.

 

Responsabilité des Nigérians 

 

Bien entendu , il ne s’ agit pas d’ éluder la responsabilité de la classe politique Nigériane corrompue et incapable de produire des institutions aptes à relever les défis auxquels le Nigéria fera face au cours du XXI ème siècle , y compris pour lutter contre les groupes armées , de façon préventive en corrigeant les inégalités sociales , la pauvreté étant un terreau de recrutement , ou coercitive en construisant une armée digne de ce nom.

 

Selon certaines sources d’ informations , les soldats, mécontents de leurs salaires et du manque de matériel pour poursuivre la campagne contre Boko Haram, ont tiré sur un convoi transportant un commandant de l’armée à son arrivée au camp militaire de Maimalari.

 

Pourtant, le gouvernement a dépensé des milliards, mais qui finissent dans les poches de l’état-major.

 

Le système de gouvernement y est féodal et tourne autour des intérêts privés. Selon certains analystes Nigérians, longtemps, il y a même eu une stratégie visant à limiter l’accès à l’école pour la masse, en l’envoyant dans des écoles coraniques très basiques , C’est l’enseignement de l’ignorance "Nigeria style". C’est sur ce legs que Boko Haram prospère, Mathieu Guidère estime que le groupe dispose de près de 30 000 combattants !

Des éléments du groupe radical islamiste nigérian «        Boko Haram        » seraient présents dans le nord du Mali

Des jeunes qui n’ont ni emploi ni aptitudes particulières puisqu’ils ne sont pas allés à l’école, sans aucun espoir et qui ne reconnaissent aucunement de légitimité à l’Etat.

 

On ne peut pas éluder non plus la responsabilité du peuple Nigérian lui-même qui vote pour ces élites corrompues.

 

Ce n’est donc pas une question de religion, c’est fondamentalement la situation d’un pays africain qui a toléré la corruption depuis trop longtemps, caractérisé par l’incompétence du pouvoir et son incapacité à accomplir les tâches basiques qui lui incombent. 

 

Sources : 

Nigéria : une classe moyenne qui pourrait tout changerÉcrit par Serge Tchaha

Nigéria : quand le géant ouest africain s’éveille. Écrit par Pascal Airault

Le financement de Boko Haram proviendrait de Fonds islamiques en Arabie Saoudite et en Grande-Bretagne. Le blog –sam-La touch. Over blog.com

Johann Lucas

reggan LAWSON

Boko Haram, un 11 septembre africain en quelque sorte, mondialisation .ca

 

 

Tags : Afrique




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • 14 votes
    erQar erQar 19 mai 2014 10:40

    Salut maQ,
    -
    Tu m’as devancé.... smiley
    -
    Je trouve que Kémi a été très bon dans cette vidéo.


    • 11 votes
      maQiavel maQiavel 19 mai 2014 10:56

      Franchement, j’ai beaucoup de désaccord avec lui mais pour ce qui est de ses analyses géopolitiques, je suis en phase avec lui et je crois que c’est parce que l’une de ses caractéristiques est qu’il n’élude jamais la complexité d’une situation …

      Sur la Syrie par exemple, je pense comme lui ! Pareil pour la cote d’ivoire !


    • 1 vote
      erQar erQar 19 mai 2014 11:18

      En effet, il remets les vérités en place...je suis d’accord avec lui pour la côte d’ivoire mais je reste toujours nuancé avec la Syrie.
      -
      Le régime de assad soutenait entre autre des groupes comme le pkk ...je rapelle que l’armée turc via aussi le politique (ici) au plus haut de la hiérarchie avait des connexions avec le pkk pour maintenir la peur terroriste. Tout çà pour dire que ce sont les mêmes raclures...et tout ceux qui soutiennent un régime de terreur n’aura à mon égard aucune sympathie.


    • 12 votes
      maQiavel maQiavel 19 mai 2014 11:41

      Kémi Séba ne dit pas que ce régime est composé de saints comme certaines groupies de pro -Bachar qui pullulent ci et là, la pureté en politique ça n’existe pas et il en est conscient, c’est une question d intérêts et de rapports de force.

      Mais il dit que l’ empire dominant veut le renversement de ce régime , ce qui est un fait au regard de la situation , et c’ est la raison pour laquelle dans cette guerre il soutient ce régime , c’ est pareil pour moi , pas parce qu’ on aime éperdument Bachar comme certains neuneu qui me tapent sur les nerfs mais par intérêts : une défaite de ‘l empire est perçue comme une victoire pour nous …

      Mais bon, c’est une autre histoire !


    • 3 votes
      CyQlotron CyQlotron 19 mai 2014 14:56

      Jolie dossier maQiavel !


    • 2 votes
      Susanoo ! Susanoo ! 19 mai 2014 16:38

      http://www.youtube.com/watch?v=DQZdzp4SNnM

      L’élu du 14ème ; Soumission.


    • 1 vote
      erQar erQar 19 mai 2014 16:54

      Dis donc Itachi, la vidéo est pleine de bon sens....
      -
      Au fait, va tu éradiquer tout ton clan pour éviter la guerre civile ?
      -


    • vote
      Susanoo ! Susanoo ! 19 mai 2014 17:37

      b

      ALM

      Evite de parler de ce que tu connais pas.

      Surtout en présence d’un Dieu, vous ne pouvez vous le permettre.

      Ainsi soit-il !

      Amen


    • 10 votes
      Pablo el GENIO Pablo el GENIO 19 mai 2014 11:05

      Mais qui ne voit pas dans ces pseudos djihadistes de dangereux pieds-Nikelés psychopathiques manipulés et articulés par des puissances avides et perverses qui d’un côté les alimentent et de l’autre procèdent à des condamnations de façade destinées à endormir et séduire l’opinion publique internationale ??!! Le silence assourdissant des autorités morales musulmanes du monde en général, et du Golfe en particulier, qui ont pourtant la nette tendance de "fatwahiser" pour un oui, pour un non, les condamne et devraient les disqualifier à tout jamais auprès des pieux et sincères croyants de cette religion. Qui ne dit rien consent ! Une remarque tout de même, déjà que depuis toujours le massacre et la "rapine" de l’Afrique étaient choses fréquentes de la part de nombre de nations, j’ai l’impression que depuis la mort de Kadhafi les choses s’accélèrent, non ?Merci, Maquiavel 1983.


      • vote
        Pablo el GENIO Pablo el GENIO 19 mai 2014 11:06

        "..à "fatwahiser"..."


      • 2 votes
        erQar erQar 19 mai 2014 11:22

        Bonjour Pablo,
        -
        le silence des pays musulmans ? On est en France, et dans les pays musulmans, il n’y pas de relais pour ce genre d’info....d’où le silence de ces pays qui n’ont aucune connaissance de ce groupuscule.
        -
        Et puis si un musulman s’exprime, il dirait automatiquement qu’il n’ont rien à voir avec l’islam....ce qui va l’encontre de la propagande...cqfd


      • 9 votes
        Pablo el GENIO Pablo el GENIO 19 mai 2014 11:30

        Bonjour à toi. Ne me dis pas que les wahhabites et les salafistes du Golfe qui la ramènent ici, justement, en France afin de commander à des musulmans du Maghreb de ce qui est bon ou mauvais, musulman ou pas, se posant ainsi en parangon de la vertu et l’intégrité du coran et de l’Islam "des origines" ne sont pas au courant de ce qui se déroule en Afrique et des agissement au nom de l’islam de ces criminels amoraux ? Evidemment, en aucune sorte je ne parle des musulmans lambda qui n’ont pas droit au chapitre nulle part et ce depuis toujours !


      • 4 votes
        erQar erQar 19 mai 2014 11:51

        Pablo,
        -
        Je parlais du quidam dans ces pays et non des sionistes sous faux drapeau islamiste.
        -


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 19 mai 2014 11:52

        -Une remarque tout de même, déjà que depuis toujours le massacre et la "rapine" de l’Afrique étaient choses fréquentes de la part de nombre de nations, j’ai l’impression que depuis la mort de Kadhafi les choses s’accélèrent, non ?

        Bonjour pablo. Non, je ne crois pas que les choses s’ accélèrent , mais même si c’ était le cas , c’ est le contexte géopolitique mondial qui l’ impulse ( l’ empire américain est sur le déclin ce qui fait qu’ il a une dynamique extrêmement prédatrice ).

        Concernant Kadhafi, il faut faire attention à l’image enjolivée qu’on en a ( là-dessus je diverge de Kémi Séba ) , cet homme était capable du meilleur comme du pire pour l’ Afrique.

        On parle beaucoup de ce qu’il a fait de positif ( concernant mon dernier article sur les viols au Congo , il faut savoir que Kadhafi a été l’ un des seuls à avoir aidé la RDC ) mais il participait aussi à pas mal de troubles , en finançant les rébellion comme Darfour qu’ il a financé ou même en cote d’ ivoire ( il a donc participé indirectement à la chute de Gbagbo).

        Bref, le rôle de Kadhafi en Afrique est plus complexe que la perception transmise par les réseaux alternatifs du genre E&R et le boulevard voltaire …


      • 2 votes
        erQar erQar 19 mai 2014 12:03

        Je suis d’accord maQ pour dire que kadafi a été mêlé à des actions louches et il participait à la déstabilisation de certaine région, c’est évident...

        -

        C’est un peu le jeu du chaos de GOT smiley... cependant, il me faisait quand même rire avec son style.... paix à son âme quand même....


      • 7 votes
        Animal Mother Animal Mother 19 mai 2014 11:07

        Maqiavel .... Magnifique analyse à la Domenach.

        Les incompris et les gentils, c’est les terroristes islamistes qui kidnappent 200 jeunes filles, les convertissent de force à l’islam et en vendront certaines sur le marché des esclaves (en 2014, on croit rêver).

        Les coupables sont bien évidemment les méchants occidentaux ainsi que les chrétiens nigériens qui chaque semaine se font massacrés par les musulmans.

        Merci pour cette analyse ’’pertinente’’.


        • 13 votes
          Pablo el GENIO Pablo el GENIO 19 mai 2014 11:19

          Tiens, en apparaissant tu me rappelles le rôle prépondérant d’Israel dans ce chaos africain, j’allais oublier, alors merci à toi !


        • 11 votes
          maQiavel maQiavel 19 mai 2014 11:36

          @animal mother

          -Les incompris et les gentils, c’est les terroristes islamistes qui kidnappent 200 jeunes filles,

          Popopopo, je t’arrête tout de suite mon vieux. Ou ai-je parlé d’incompris et de gentils ????

          -Les coupables sont bien évidemment les méchants occidentaux ainsi que les chrétiens nigériens 

           Et qui a parlé de coupables chrétiens et de méchants occidentaux ?????

          Reviens lorsque tu auras lu l’article mais si tu me réponds que tu l’as lu, c’est que le problème se situe ailleurs


        • 10 votes
          darion ben gourvid 19 mai 2014 11:35

          Evidemment que si les projecteurs du monde libre se tournent vers un pays de crevards africains, c’est qu’il y a là des ressources à s’approprier. Le Nigeria possède du gaz et du pétrole, c’est même le premier pays d’Afrique à en avoir... Ils sont donc bon ces terroristes au nom d’Allah, de faire en sorte que les occidentaux interviennent contre eux dans ce joli pays rempli de ressources. Le vrai scandale est que les autorités françaises font semblant de ne pas savoir -alors que Total est fortement implanté au Nigéria- ce que Kémi Seba sait, ou ce que nous savons sur le 11 septembre et tous ces groupes extrémistes financés par l’Arabie Saoudite et les alliés américains... Il suffirait de dire ces choses pour démasquer Obama, et les flux financiers (Al Muntunda comme le dit KS) qui soutiennent ce genre de mongols excités, car ce ne sont pas les vies de quelques gamines prises en otage qui changeront les choses, malheureusement.


          • 12 votes
            cassia cassia 19 mai 2014 12:57

            A qui profite le crime ?
            Et bien aux USraéliens.


            Démonstration, une fois de plus que l’Islam est la créature du sionisme et du judaïsme contre les peuples...

            • 7 votes
              erQar erQar 19 mai 2014 13:46

              Démonstration, une fois de plus que l’Islam est la créature du sionisme et du judaïsme contre les peuples...
              -
              L’Islam création sioniste ? Y a comme qui dirait un anachronisme smiley
              -
              judaïque ? bon imaginons que la judaïté est la création du créateur et comme les juifs ont changé quelques points, il fallait une remise à jour...
              -
              Donc si on conclue que l’islam est le message du créateur pour guider les peuples dans ce monde chaotique. Il est évident que certains auront la mission de détruire ce message.


            • 7 votes
              cassia cassia 19 mai 2014 13:58

              l’Islam est la créature du judaïsme contre les chrétiens !
              Les islamistes sont la créature du sionisme contre les peuples !



            • 4 votes
              erQar erQar 19 mai 2014 14:16

              Oui, oui avant de critiquer l’islam....il serait bon de le lire au lieu de reprendre la propagande sioniste.
              -

              [1Sourate 5, la Table servie, Al-Mâ’idah :

              60. Dis : ‹Puis-je vous informer de ce qu’il y a de pire, en fait de rétribution auprès de Dieu ? Celui que Dieu a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré la Rébellion, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit›.

              61. Lorsqu’ils viennent chez vous, ils disent : ‹Nous croyons.› Alors qu’ils sont entrés avec la mécréance et qu’ils sont sortis avec. Et Dieu sait parfaitement ce qu’ils cachent.

              62. Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils oeuvrent !

              63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites ? Que leurs actions sont donc mauvaises !

              64. Et les Juifs disent : ‹La main de Dieu est fermée !› Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que Dieu n’aime pas les semeurs de désordre.


            • 4 votes
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 19 mai 2014 14:40

              @ ErQar

              il est évident que le Coran en lui-même ne peut inviter et encore moins servir le judaïsme talmudique et encore moins le sionisme, mais, et sans vouloir me faire le porte-parole de Cassia je suppose que ce qu’elle veut dire c’est que les élites musulmanes servent pour certaines les intérêts Anglo-Saxons et sionistes en manipulant la foi de ses croyants et ce depuis plusiseurs siècles déjà jusqu’à l’évidence apothéotique d’aujourd’hui ?..Le Coran lui-même n’a t’il pas prévu cette corruption de l’élite dans l’islam ?

            • vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 19 mai 2014 14:42

              Ce qui est surtout évident, aujourd’hui, c’est que je suis fâché avec la syntaxe et la ponctuation ! smiley Bonne journée à tous.


            • 1 vote
              erQar erQar 19 mai 2014 16:24

              @Pablo
              -
              Pas de souci, j’ai bien compris ton point de vue...et ta vision est polychromatique, alors que certains ont tendance à la voir monochromatique  .
              Toute la différence est là....et être polychromatique nécessite une carte graphique pour ordinateur beaucoup plus évolué.... smiley

              -

              A titre d’exemple : c’est comme voir la télé en noir et blanc ou bien en couleur....


            • 3 votes
              Animal Mother Animal Mother 19 mai 2014 19:21

              Merci Eqsar pour tes sourates … comme tu as l’air de t’y connaitre, j’ai lu récemment que l’islam autorise la nécrophilie (relation sexuelle avec les morts). Les islamistes égyptiens voulaient d’ailleurs passer une loi dans ce sens Est-ce que c’est vrai ?


            • vote
              Komtoulmonde 2 août 2014 15:33

              tout à fait d’accord.
              L’union soviétique est une création des juifs, 50 millions de morts dans les goulags alors la Shoananas à côté de cela c’est du pipeau. Première assemblée soviet 300 juifs sur 400 députés ! enfin c’est ce que j’ai lu. C’est un journaliste israelien qui a dénoncé les responsabilités juives dans cette histoire de la russie , à Jérusalem même.
              Comme quoi les sionistes n’ont pas encore tous les juifs dans leur camps heureusement !.


            • 16 votes
              medialter medialter 19 mai 2014 12:59

              Il n’y a rien a analyser dans cette affaire, ce sont toujours les mêmes méthodes atlantistes utilisées depuis le Gladio, hiérarchie d’agents influences infiltrés dans un pays, financement d’armement et d’opérations auprès de groupuscules soigneusement sélectionnés et grassement payés (au black, désolé pour le mauvais jeu de mot).
              *
              Il faut vraiment être naïf pour croire que quelques disjonctés aient pu enlever 200 gamines au nez et à la barbe d’un gouvernement censément souverain et de sa force répressive sans être inquiétés pendant et après l’opération, sans qu’une belle brochette de fonctionnaires et de gouvernants se soient fait copieusement graisser la patte. Ce n’est pas pour rien que le continent est gorgé de Franc-Maçonnerie depuis un demi-siècle.
              *
              Le relais médiatique des ondes atlantistes ne trompe généralement pas : 5 mn chez Bouygues sur 15 mn de JT, ça occupe une bonne place dans la tronche des lobotomisés qui avalent la soupe et reproduisent le schéma de pensées comme on leur a dit de faire.
              *
              Pour le reste, il suffit d’attendre un peu pour voir qui est au bout de la ligne de ce magnifique ver luisant sur lequel tout le monde se jette. Après le très probable passage de forces étrangères ou d’aide étrangère, qui ne sera que de l’ingérence maquillée en opération de sauvetage héroïque, avec au besoin quelques cadavres d’innocents pour sublimer l’image des messies.
              *
              La dernière phase de l’opération, d’ici quelques semaines ou quelques mois, celle qui fera descendre quelques entreprises stratégiques aux stocks (j’adore ce terme de Dieudo), celle-là ne fera pas 2 lignes dans les journaux, et nécessitera souvent quelques recherches. Pour les feignasses, il suffira de suivre les idées de Michel Colon qui a souvent de bonnes intuitions. Mais pour l’heure, il est encore trop prématuré de faire la moindre analyse.


              • 12 votes
                thierry3468 19 mai 2014 13:42

                Depuis le début ,cette affaire des adolescentes enlevées sent la manipulation car elle est relayée par les médias main stream et certains milieux politiques.Cela ressemble beaucoup à l’affaire des bébés exécutés par les soldats irakiens avant la guerre du Golfe .
                Kemi soulève les cartes et nous fait réfléchir au lieu de jouer les vierges effarouchées et les pleureuses de service .Honte à ceux qui relaient cette campagne car ils se font complices de cette manipulation.


                • 9 votes
                  Borcorbe Borcorbe 19 mai 2014 17:07

                  "Derrière le hasard se cache peu être les Khazars ?"

                  Ahaha ! Il ne manque pas d’humour :) 

                  • 4 votes
                    maQiavel maQiavel 19 mai 2014 17:47

                    ANTISEMITE !!!

                    Euh … non les Khazars ne sont pas sémites … ………… mais ce n’est pas grave : ANTISEMITE  !!!

                     


                  • vote
                    Phaeton Phaeton 20 mai 2014 12:37

                    N’empêche que la formule résume bien la façon de penser des obsédés du délire judéo-maçon, merci Kemi ^^ :
                     
                    "Derrière le hasard se cache peu être les Khazars ?"
                     
                    =
                     
                    "Si tu ne comprends pas, ne t’embêtes pas à réfléchir, à te documenter ou à argumenter, accuse les juifs ou les maçons, cela va dans le sens du dogme et personne ne te réfutera de toute façon parmi la dissidence..."
                     
                    Avoir l’esprit critique qu’ils disent !


                  • vote
                    maQiavel maQiavel 20 mai 2014 13:49

                    C’est qu’une boutade !


                  • vote
                    CyQlotron CyQlotron 19 mai 2014 18:45

                    Pourquoi y a t’il deux Machiavel sur Agoravox ? encore un coup de jean robain pour troller les posts plus pertinents que les siens  ?


                    • 3 votes
                      Miroreur Miroreur 19 mai 2014 19:04
                      Ce qui est drôle (façon de parler) c’est que toute cette campagne des peoples et politiques sur ce sujet en France ignore (comme l’a fait justement remarquer Askolovitch ... là, en principe, y’en a quelques uns qui doivent s’étouffer) que les boulevards des maréchaux à Paris sont remplis de ces prostituées nigériannes. De véritables esclaves sexuels juste en bas de la rue. Et nos policards soudainement concernés (je ne discute pas leur motivation réelle, cet article donne plusieurs pistes à confirmer avec d’autres sources) viennent nous parler de ces malheureuses enlevées au lieu de faire le nécessaire pour arrêter l’exploitation de ces femmes dans nos propres rues...

                      • 2 votes
                        CyQlotron CyQlotron 19 mai 2014 19:19

                        Entièrement daccord avec vous Miroreur ! elles pulullent aussi en espagne pour ce que j’ai pu en voir ! et là quid de leur disparition ??? NADA


                      • 4 votes
                        morice 19 mai 2014 19:25

                        je demande l’interdiction pure et simple de cette prose de RACISTE, Seba a été condamné en France pour ça et il n’a rien à faire dans un site qui se veut démocratique.


                        il existe des lois en France, et faire le prosélytisme d’un tel raciste antisémite est condamnable. S’il faut faire condamner Agoravox TV pour une telle apologie, dites le tout de suite à la pseudo modération de ce site.

                        C’est INACCEPTABLE de laisser la parole à un tel taré dangereux, c’est INACCEPTABLE.

                        Il y a des limites à la connerie, et la présence de cet abruti ici de Seba vient de les franchir. J’en averti illico les défenseurs des droits pour demander l’interdiction de cette tribune : ce mec là n’a pas à chercher à répandre son PROPOS DE RACISTE...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès