• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Après les États-Unis, Israël se retire à son tour de l’Unesco

Après les États-Unis, Israël se retire à son tour de l’Unesco

Les Etats-Unis accusent l’organisation onusienne d’être « anti-israélienne ». Washington avait prévenu début juillet de son intention de réexaminer ses liens avec l'Unesco après sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, « zone protégée » du patrimoine mondial.

Après son retrait, qui ne sera effectif que fin 2018 conformément aux statuts de l’Unesco, Washington souhaite y demeurer observateur. Un tel retrait n’est pas inédit : il y eut un précédent en 1984, sous Ronald Reagan, alors motivé par l’inutilité supposée et les débordements budgétaires de l’Unesco. Ce n’est qu’en 2002 que les Etats-Unis avaient réintégré l’organisation.

Le feu couve pourtant depuis des années sur fond de positions controversées de l’Unesco sur Jérusalem et Hébron, défendues par les pays arabes.

En 2011, l’admission de la Palestine au sein de l’Unesco a accentué la crise et entraîné la suspension des contributions financières d’Israël et des Etats-Unis, égales à plus de 20 % du budget de l’agence.

En juillet dernier, ces derniers avaient d’ailleurs prévenu qu’ils réexaminaient leurs liens avec l’Unesco, qualifiant d’"affront à l’histoire" la décision de l’organisation de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, « zone protégée » du patrimoine mondial. Une décision qualifiée alors de « délirante » par Israël.

Tags : Etats-Unis ONU Israël



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 4 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 13 octobre 19:49

    Excellente nouvelle ! Ces 2 là sont comme cul et chemise et il est important que cela se voit de plus en plus. smiley


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 14 octobre 10:51

      On voit bien ici de manière éclatante que l’adjectif "américano - sionn.ste" n’est pas un fantasme de conspi ringard, mais une pleine réalité. Si vous ne raisonnez pas en terme "américano - sionn.ste", vous ne comprenez rien à la réalité


    • 2 votes
      njama njama 14 octobre 13:45

      @La mouche du coche
      40 millions d’évangélistes sionistes aux States, ça fait beaucoup d’électeurs


    • 2 votes
      #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 13 octobre 20:19

      A propos, où est passé mon article-vidéo sur les Rothschilds et la création d’Israël ? Bizarre bizarre... Agoravox se met à censurer maintenant ? Avez-vous subi des pressions, des menaces ?
      En attendant vous pouvez le voir ici : http://www.dailymotion.com/video/x63mlcw
      Et merci de ne pas me censurer cette fois.



      • 3 votes
        njama njama 14 octobre 10:22

        La sortie des USA et d’Israël de l’UNESCO est un complot contre al-Qods

        « Les États-Unis sortent de l’UNESCO afin de soutenir les démarches israéliennes contre le droit islamique d’al-Qods et de mettre en cause les résolutions de l’organisation en faveur de cette ville. »

        Abou Youssef ajoute : « Les résolutions de l’ONU, en particulier celles de l’UNESCO, récusent voire condamnent la position d’Israël par rapport à la ville d’al-Qods, le site d’al-Aqsa, ainsi que le fait de les appeler “mont du Temple”. »

        D’autant que l’UNESCO vient d’adopter une résolution qui nie tout lien entre l’esplanade des Mosquées et le peuple juif et a affirmé l’appartenance du site de la mosquée al-Aqsa, son esplanade ainsi que le mur des Lamentations au lieu saint des musulmans.

        La résolution de l’UNESCO, soulignant le droit historique et légitime des musulmans sur les lieux de culte, a accusé Israël de s’opposer sans cesse aux résolutions internationales, y compris la résolution 2334 du Conseil de sécurité, et de continuer de construire des colonies.

        Abou Youssef a fini l’interview en demandant aux organisations internationales de contrer les actes de malveillance d’Israël et de condamner le soutien évident de Washington, qui l’encourage à violer les résolutions du Conseil de sécurité par rapport aux lieux de culte musulmans.

        http://www.presstv.com/Detail/2017/10/13/538484/IsraelUSA-ensemble-contre-AlQods

        ils font ch... les sionistes avec leur projet de construction du Troisième Temple, ça devient complétement idéologique de vouloir le re-con-struire sur cette esplanade, alors qu’il n’y a pas même un petit bout de preuve que le Premier Temple construit sous Salomon le fut à cet endroit. Ils pourraient en reconstruire un à proximité, et ça devrait convenir à tout le monde en principe


        • 2 votes
          njama njama 14 octobre 10:26

          Les Etats-Unis se retirent de l’UNESCO accusant l’institution d’être "anti-israélienne"

          Washington avait prévenu début juillet de son intention de réexaminer ses liens avec l’Unesco après sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée" du patrimoine mondial. Cette décision, qualifiée d’"affront à l’Histoire", "discrédite encore plus une agence onusienne déjà hautement discutable", avait alors déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.

          L’inscription d’Hébron sur la liste du patrimoine mondial en danger et la caractérisation par l’Unesco d’Hébron comme ville islamique ont provoqué la fureur israélienne, les juifs revendiquant une présence de 4000 ans à Hébron.

          Haut lieu de tensions, Hébron abrite une population de 200.000 Palestiniens et de quelque centaines de colons israéliens, qui sont retranchés dans une enclave protégée par des soldats près du lieu saint que les juifs désignent sous le nom de tombeau des Patriarches et les musulmans mosquée d’Ibrahim.

          Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait à l’époque qualifié de "délirante" la décision de l’Unesco. Quelques mois plus tôt, l’Unesco avait identifié Israël comme une force d’occupation à Jérusalem.

          http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/12/les-etats-unis-se-retirent-de-lunesco-accusant-linstitution-detre-anti-israelienne_a_23241145/


          • 3 votes
            njama njama 14 octobre 10:32

            Tout ce pataquès de la sortie des US de l’UNESCO est suite à un caca mou de Neta miaou

            L’Unesco inscrit Hébron au Patrimoine mondial et suscite la fureur d’Israël
            07.07.2017
            http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/07/07/l-unesco-inscrit-hebron-en-cisjordanie-sur-la-liste-du-patrimoine-mondial-en-peril_5157353_3218.html

            Les États-Unis et Israël sont en plein messianisme idéologique



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès