• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Aymeric Chauprade invité du "libre journal des historiens" de Radio (...)

Aymeric Chauprade invité du "libre journal des historiens" de Radio Courtoisie



Dans le cadre de l’émission du "libre journal des historiens" sur Radio Courtoisie, Philippe Conrad et Dominique Venner recevaient le 16 août 2011 Aymeric Chauprade, écrivain, éditeur, professeur de science politique à l’université de Neufchâtel pour la prochaine édition revue et augmentée de son ouvrage "Chronique du choc des civilisations", ce dernier s’est livré à une analyse géopolitique des points chauds du globe, principaux point abordés :
 
- les événements du Printemps Arabe et actuellement les tensions en Libye, Syrie et Afghanistan ;
- des considérations sur l’utilisation de la stratégie de la tension par les USA, avec les 2 armes américaines (en dehors du complexe militaire) qui sont celle de l’information et celle du dollar et aussi l’autre arme secrète des US qui est le coup de théâtre ;
- le principe de l’oligarchie perpétuelle, la question des identités ;
- le cas très particulier de l’état d’Israël ;
 
Aussi Aymeric Chauprade revient au début sur "l’affaire Chauprade" qui l’oppose à Hervé Morin, ancien ministre de la Défense.

Tags : Etats-Unis Justice Israël 11 septembre 2001 Afghanistan Libye Syrie




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Rodrigue Rodrigue 22 août 2011 14:36

    Merci Hieronymus pour ces vidéos. Chauprade est toujours très intéressant à écouter. Savez-vous s’il intervient régulièrement sur cette radio ou si ça reste irrégulier ? Je serais intéressé pour l’entendre plus souvent. J’ai bien aimé sa courte allusion au terrorisme fabriqué par les Etats-Unis (15e minute de la 2e vidéo), dommage qu’il ne développe pas plus... Je suis aussi assez d’accord lorsqu’il considère que le "clown" BHL est plus manipulé qu’il ne manipule lui-même.


    • 2 votes
      Rodrigue Rodrigue 22 août 2011 15:23

      Je connais son site, je voulais plutôt savoir s’il passait souvent à la radio... car sur son site il intervient finalement très peu. Je précise que le terrorisme fabriqué dont il parle, ça concerne le 11-Septembre (mais pas seulement). Je suis assez d’accord avec lui lorsqu’il parle du "terrorisme manipulé" comme faisant partie intégrante de la stratégie américaine. Concernant le 11/9, il est plus crédible qu’on ait eu affaire à du terrorisme manipulé qu’à une opération sous faux drapeau, dans la mesure où Al Qaïda a participé indéniablement à l’opération. Le "false flag", ça voudrait dire qu’AQ n’a joué aucun rôle et qu’on lui a fait porter le chapeau. Ce n’est pas tout à fait la même chose...


    • 4 votes
      Hieronymus Hieronymus 22 août 2011 17:42

      Rodrigue, merci de votre intérêt
      Radio Courtoisie n’est pas numerisée et n’a pas de podcast
      ces enregistrements audios proviennent d’autres sources

      oui Chauprade est très cultivé et très lucide, captivant à écouter
      juste sa voix manque parfois un peu de tonus (timide introverti)
      vous pouvez chercher sur Dailymotion
      http://www.dailymotion.com/relevance/search/aymeric%20chauprade
      sinon comme émissions audio je recommande Chroniques de la vieille Europe
      http://vieilleeurope.free.fr/
      il y a le site Realpolitik.tv (indiqué par François) et aussi le site de Méridien zéro
      http://meridienzero.hautetfort.com/
      j’ai à partir de podcasts produit de nombreuses vidéos sur ma page Dailymotion
      http://www.dailymotion.com/Hieronymus20#videoId=xknl1j
      à écouter sans modération smiley


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 22 août 2011 17:49

      C’est vrai que quand on l ’écoute, il ne captive pas ... ce n’est pas Soral ... smiley


    • 4 votes
      Maldoror Maldoror 22 août 2011 18:47

      Son but n’est pas de "captiver" mais de fournir une analyse géopolitique de qualité ce qui est le principal.

      Soral est plus dans l’action politique, ou en tout cas dans une analyse "de combat", pour ça il est parfois très efficace ; la contrepartie c’est qu’à mon sens il reste des fois dans la surface des choses, dans les généralités et a une culture surtout socio-politique.

      Pour aller plus loin en ce qui me concerne je surveille particulièrement les interventions de gens comme Asselineau, Sapir, Chauprade, Juvin, Drac, Hillard etc.

      @ Hieronymus : "juste sa voix manque parfois un peu de tonus (timide introverti)",
      comme l’a dit Soral dans une vidéo, en débat public mettez un sophiste professionnel (du genre BHL & co.) face à un intellectuel honnête du genre Chauprade, c’est le sophiste qui gagne en usant de tous les coups tordus et le gentil est lynché par la foule.
      C’est pour cela qu’à chaque guerre de l’empire les sophistes néo-cons l’ont emporté face aux analystes honnêtes et que les gens ne s’aperçoivent de l’arnaque qu’une fois tout terminé...

      Exemple type : Chauprade VS Goupil en débat TV pré-guerre en Irak :
      http://www.dailymotion.com/video/xbi30u_guerre-en-irak-chauprade-vs-goupil_news
      http://www.dailymotion.com/video/xbi3fr_guerre-en-irak-chauprade-vs-goupil_news


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 22 août 2011 19:20

      je voulais répondre à Hijack sur l’absence de "charisme" de Chauprade en comparaison de Soral mais Maldoror vient de le faire aussi bien sinon mieux ;
      sa voix (assez ténue) ne captive pas à priori mais son discours est très précis et profond ds l’analyse, très riche sur le fond, il faut bien se concentrer à l’écoute ;
      aussi je suis convaincu que Chauprade, grand prospecleur et d’une immense culture, a parfaitement saisi depuis longtemps qui étaient les véritables responsables du 9/11 mais qu’il s’astreint à une relative prudence car il a encore un "pied" ds le système, donc il ne peut en dire trop sur le sujet bien qu’on n’ait pas trop de mal en l’écoutant à entrevoir son opinion à ce sujet .. cela me parait clair


    • vote
      Maldoror Maldoror 22 août 2011 19:58

      pour aller dans ce sens :

      "La balle est dans le camp du Ministère qui doit me faire savoir si  des perspectives d’enseignement dans l’Armée sont de nouveaux possibles  pour moi ce qui impliquerait de continuer à observer la réserve  politique qui a été la mienne depuis mon évictionou si je dois considérer au contraire que ma liberté d’engagement dans d’autres voies, y compris politique, est totale et que je peux donc mettre mon  expertise et ma notoriété (forte dans l’armée) au service d’un engagement ouvert." Pour le compte de qui ? Réponse le 15 juillet, promet-il, tout en reconnaissant être "très à droite"."
      http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-justice-donne-raison-a-Aymeric-Chauprade-contre-le-ministere-de-la-Defense_a305.html


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 22 août 2011 17:48

      @Rodrigue,

      Le fait de dire que le911 était en fait une opération avec un "terrorisme manipulé" ... est carrément leur donner raison ...

      Non, c’était un vrai False Flag, comme Pearl Harbor, comme le Tonkin ... et tant d’autres !!!

      Tu dis :  dans la mesure où Al Qaïda a participé indéniablement à l’opération.
      Ah ... t’as des infos sûrs ??? dans ce cas, merci de les donner à la Cia, à ceux qui ont réalisé la Version dégoulinante, appelée version officielle ... Non, D’AlQuaïda, il n’y a eu que ...l’ombre !!!
      Justement, A.Q n’a joué aucun rôle le 11/09 ... ni de près, ni même de très très loin ...


      • 1 vote
        Rodrigue Rodrigue 22 août 2011 18:10

        Ecoute la 17e minute de la 1ere vidéo et la 15e min de la 2e... c’est très court ce qu’il dit du 11/9.

        Pearl Harbor un false flag ? Je crois qu’on n’a pas la même définition de ce terme... Pour moi un "false flag" c’est un attentat mené par un agent A, qui fait croire que c’est l’agent B qui l’a commis. A Pearl Harbor, ce sont bien les Japonais qui ont attaqué une base US. Le président américain aurait seulement laisser-faire, il n’a pas attaqué avec ses propres avions les navires US !

        Ensuite, si tu dis qu’Al Qaïda n’a joué aucun rôle, ça signifie que :
        - les pirates de l’air n’ont jamais existé
        - les avertissements d’une attaque d’Al Qaïda provenant de 15 pays différents étaient bidon
        - les aveux de Khaled Sheikh Mohammed et Ramzi Bin al-Sheibah avant leur arrestation étaient fausses (cf. l’interview à Yosri Fouda)
        - les aveux de Zubayda, cadre d’Al Qaïda (dont parle Eric Laurent) impliquant des princes saoudiens sont inventés
        - le transfert d’argent de l’ISI à Mohamed Atta est bidon
        - les revendications d’Ayman Al-Zawahiri sont bidon (ou le mec est dingue et s’approprie un crime qui n’est pas le sien)
        - les informations trouvées dans l’ordinateur de Zacarias Moussaoui sur le plan du 11/9 sont bidon (ces infos que des agents du FBi ont été empêchés de consulter avant les attentats)
        Etc.

        Bref, tout ceci parait difficile à nier. C’est pourquoi une opération manipulée me semble plus probable qu’on false flag...


      • 1 vote
        Rodrigue Rodrigue 22 août 2011 18:14

        L’Opération Northwoods, si elle avait eu lieu, aurait été une opération sous faux drapeau, car les Américains auraient commis des attentats imputés aux Cubains... Rien à voir avec Pearl Harbor.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 22 août 2011 20:52

        Rodrigue,

        Tu as bien fait de me donner les mn où ils parlent du 11/09 ...j’allais te le demander, car il est trop lent dans ses raisonnements ... (mais j’ai pas dit que c’était un nul) ...

        Qu’est-ce que j’entends dans la première vidéo :  utilisation du terrorisme le 11/09 ... et alors, c’est ce que je dis aussi - Ils ont utilisé ce qu’ils nous font prendre pour du terrorisme pour arriver à leur but ... et ça marche encore !!!

        Dans la seconde,il parle d’utilisation du terrorisme ... sans parler du 11/09 ...

        Car si on accuse le gouvernement US ou ses alliés ... c’est bien l’ utilisation qu’ils font de cet évènement. LE MOBILE DU CRIME ... ET A QUI IL A PROFITE !

        Pas de problème, on est bien d’accord ... Tu m’avais inquiété, mais bon, il avait le droit de dire ce que tu dis, mais manifestement non ... surtout ... comme je te le poste ci-dessous, il disait tout autre chose, motif de son éviction.


        Opération sous faux drapeau ?

        Extrait article de Chauprade.

        Si l’on fait la synthèse de ces trois volets, chacun ébranlant fortement la thèse officielle, on voit alors s’esquisser une sorte de complot – pas nécessairement à un niveau gouvernemental ou présidentiel, mais associant obligatoirement des composantes du renseignement américain et (ou) israélien – se superposer au complot islamiste.

        Une conspiration chargée de réussir un attentat « sous faux drapeau » de façon à justifier des choix politiques américains forts. Al-Qaïda, dont la responsabilité dans le 11 septembre proprement dit n’a jamais vraiment été établie, ne serait dès lors que le réseau exécutant et le responsable visible de cette conspiration.

        Des avions pilotés à distance auraient été téléguidés sur des tours qui devaient s’effondrer sous l’effet de destructions contrôlées à l’explosif, orchestrées à partir du centre de contrôle du bâtiment 7.

        Le vol AA 77 aurait atterri sur une base militaire de l’Ohio où il aurait disparu avec ses passagers et il aurait été remplacé par un drone Global Hawk envoyé sur l’aile en réfection du Pentagone.

        http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/chauprade_analyse.htm

        _______________
        Chauprade : Viré par Hervé Morin pour avoir osé parler du débat sur le 11 Septembre

        L’attaque des tours jumelles du World Trade Center de New York et du Pentagone par des terroristes préparés par al-Qaïda ? "Le nouveau dogme du terrorisme mondial", une "version officielle", donc sujette à caution. Au World Trade Center, "l’incendie n’a pas été si violent que le prétend la commission d’enquête". "L’onde de choc n’a pas pu provoquer l’effondrement. (…) Seule une démolition contrôlée par des explosifs permet d’obtenir un effondrement aussi rapide et parfait." Le reste est à l’avenant.

        http://www.reopen911.info/News/2009/02/05/chauprade-vire-pour-avoir-ose-parler-du-debat-sur-le-11-septembre/

        ____________

        False Flag - Opération sous faux drapeau ... sous fausse bannière ...

        Il est vrai que j’ai fait évoluer le terme pour mon utilisation perso, mais que tout le monde comprend ... jusqu’ici !
        Pearl Harbor ... en très cour - les USA savaient que les Japs allaient attaqué, les ont indirectement encouragé ... et ont laissé faire ... ont largement utilisé le fait que contrairement à auparavant ... la majorité des américains étaient pour l’entrée en guerre des USA dans la seconde guerre mondiale.

        Le fait qu’ils aient dit ... nous avons été surpris ... est de toute évidence une opération sous faux drapeau ... car ils n’ignoraient pas, ils attendaient ... on connait la suite.

        Un an avant le 911, une haute personnalité US avait dit ... (de mémoire) pour continuer notre politique internationale, ne pas perdre notre autorité, notre supériorité, il nous faut l’accord du peuple US ... et donc un nouveau Pearl Harbor nous serait utile .. (je peux trouver la source si tu y tiens).

        ____

        NB : Northwoods, j’en parle jamais car il n’a pas eu lieu ... et des opérations similaires n’ayant pas eu lieu ... ce n’est pas la seule.

        Mais bon, il ne faut pas que notre discussion soit bloquée par une définition du False Flag. J’ai une mauvaise habitude de prendre des libertés dans mon langage ...


      • 2 votes
        Rodrigue Rodrigue 22 août 2011 21:21

        OK. Tu remarques quand même que dans le scénario qu’envisage Chauprade et que tu cites, Al Qaïda est considéré comme le possible "réseau exécutant" d’un complot qui le dépasse... ou encore que le complot US "se superpose au complot islamiste". Bref, lui ne dit pas qu’Al Qaida n’a joué AUCUN rôle, même si ce n’est pas forcément le rôle principal. Dans la 2e vidéo, il parle de la "fabrication du terrorisme" : "c’est un processus indirect, d’initiation, de création de cellules, d’infiltration, d’orientation des exécutants, qui ne sont que des lampistes..." (et il fait implicitement référence au 11/9, puisqu’il dit que c’est avec ces propos-là qu’il a franchi la "ligne rouge" et a eu droit à tous ses ennuis ; or ce sont ses pages sur le 11/9 qui lui ont causé des ennuis). On peut sans doute appeler cela une opération sous faux drapeau, car les agents d’Al Qaïda ne seraient que des "lampistes", pas les acteurs principaux.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 23 août 2011 01:09

        @ Rodrigue,

        Ce n’est pas ce que j’ai compris ...

        Mais j’ai connu Chauprade au moment où il s’était fait évincer par Morin, pour sa dénociation de la v.o ...
        Il est prudent à présent, mais il avait dit clairement qu’il ne croyait pas à une attaque terroriste...quand on parle d’avions téléguidés avec balises dans les tours ... c’est pas autre chose ...
        Dans les liens que je t’avais donné, il y avait tout.

        Le monde est manipulé à cause du 911 ... En aucun cas, des terroristes arabes auraient pu même rêver faire cette opération ... ni les tours ne seraient effondrés toutes seules juste à cause des feux ...
        Croire que des arabes ont réalisé ça, qu’ils les ont laissé faire ... ou mêm aidé, ça disculpe pas mal de gens si ça tourne mal pour eux ... or, moi je dis que c’est un "inside job" ... je ne dis pas que les USA se sont fait avoir par une autre état encore plus intéressé qu’eux ... mais le fait est là ... c’est grâce au 911 que l’Amérique a pu tout se permettre et continue encore !!!

        Cette théorie "du laisser faire" ... est la plus tordue ... car elle évite toute poursuite d’une vraie enquête fiable ... perso, je dis que cette théorie est encore plus ridicule que la version rigolote ...


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 22 août 2011 17:52

        Bref, si Chauprade parle de terrorisme manipulé, il a choisi la facilité, c’est à dire, accepter, ne pas aller plus loin ... je vais étudier la chose, car s’il s’est fait larguer ... c’est pour plus que ça  !
        Mais si en plus, s’il se met dans la position de dire "terrorisme manipulé" ... c’est lui qui est manipulé.


        • 4 votes
          Maldoror Maldoror 22 août 2011 19:50

          "On vous reproche de présenter dans votre dernier livre « la thèse du complot » des attentats du 11 septembre avec beaucoup de complaisance, maintenez-vous votre position ? 

          J’ai choisi le domaine des idées et de la recherche et je ne me respecterai pas si je servais autre chose que ce je crois être la vérité. Je revendique le droit de douter mais je ne conclue pas dans mon ouvrage que la thèse alter-complotiste est la bonne. Je ne conclue pas, tout simplement, parce qu’un scientifique sérieux doit savoir ne pas conclure s’il n’est pas sûr, ni de la thèse officielle (qui émane quand même d’un Etat qui a menti a plusieurs reprises pour entraîner ses alliés dans la guerre) ni de l’autre thèse. En vérité je ne fais pas partie de ces experts si nombreux qui ont un avis définitif sur tout. Comme M. Guisnel, qui s’il est absolument certain de la manière dont les choses se sont passées le 11 septembre s’arroge le droit d’exécuter la position de quelqu’un qui ne fait que s’interroger.


          Vous avez déclaré que votre renvoi était dû à l’activisme au sein de la Défense « d’un petit clan qui défend des intérêts américains", Qu’entendez-vous par là ?

          La querelle qui m’est faite sur 10 pages d’un atlas géopolitique de 240 pages n’est qu’un prétexte pour éliminer quelqu’un dont les analyses sont en décalage avec le parti-pris d’un petit clan extrémiste à la fois pro-américain et pro-israélien, actif au cœur de notre système de défense et de politique étrangère. Ces gens, dont certains sont déjà identifiés, et qui agissent comme si leur séjour aux Etats-Unis les avait investis d’une mission, agissent sans doute sans l’aval de l’Elysée. Ce qu’ils font est d’ailleurs contreproductif pour le président lequel cherche à gommer son image d’atlantiste surtout à un moment où nous nous jetons corps et âme dans l’OTAN. "
          http://www.larevueparlementaire.fr/pages/RP-913/RP913-debats-aymeric-chauprade.htm


          • 4 votes
            FritzTheCat FritzTheCat 22 août 2011 21:27

            J’ai écouté Aymeric Chauprade lors de la diffusion de l’émission sur RC, rien a redire ce type est une pointure !


            • 6 votes
              Hieronymus Hieronymus 22 août 2011 22:48

              sur la 1ere vidéo on peut zapper le début (en gros 5mn) qui est un peu lent
              par contre il faut absolument écouter à 16’20 et à 16’55
              " .. les civilisations ennemies des Etats Unis, la civilisation européenne, russe, chinoise, toutes ces civilisations qui essaient de sortir de cette domination américaine et les américains utilisent cette carte (islamisme sunnite) pour fatiguer, taquiner, agacer ces civilisations avec la fabrication du terrorisme globalisé qui est un des grands outils de la géopolitique américaine pas seulement depuis le 11 septembre 2001 (sic) .. "
              à 31’31
              " .. les américains ont l’horizon de la guerre ce que les européens ont perdu .. "
              effectivement ce qui caractérise l’Europe depuis la fin de la 2nde guerre mondiale c’est la volonté de non puissance, une sorte de refus du combat pour l’existence.


              • 5 votes
                Hieronymus Hieronymus 23 août 2011 00:51

                les vidéos peuvent être réécoutées tellement leur contenu est dense
                sur la 2ème vidéo, on peut noter :
                à 16’48
                " .. je ne vois pas comment les Etats Unis pourront rester numero 1 mondial sans
                guerre .. "
                à 21’39
                " .. les guerres americaines pour êtrre validées par le Congres, doivent partir d’une attaque, il faut donc un nouveau Ben Laden .. "
                à 24’44
                " .. il n’est de régime dans l’histoire qu’oligarchique .. "


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 23 août 2011 01:15

                  @ Hieronymus,

                  Merci pour ces brefs comptes rendus ... j’ai pas ta patience ...
                  Ainsi, tout es clair dans sa position, on sait ce qu’il pense ... sans détours !!!
                  Il ne s’est pas fait virer ... pour rien !!!


                • 4 votes
                  Hieronymus Hieronymus 23 août 2011 15:26

                  oui Hijack j’ai réécouté 2 fois l’émission en intégralité
                  Chauprade ne mâche pas ses mots, type intelligent et honnête
                  pas étonnant qu’il ait été viré, trop dérangeant pour le système

                  j’ai juste relevé qq passages mais presque toute l’émission est une bombe
                  Conrad et Venner sont un peu moins au top, sans doute l’age
                  ils restent néanmoins de bons interlocuteurs
                  merci à Radio Courtoisie




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès