• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bassam Tahhan dénonce l’ingérence étrangère en Syrie et l’intox des médias (...)

Bassam Tahhan dénonce l’ingérence étrangère en Syrie et l’intox des médias occidentaux

Bassam Tahhan, professeur-chercheur arabisant en France, porte-parole du Collectif pour la Syrie, dénonce l’ingérence étrangère en Syrie, et l’intox des médias occidentaux partisans des rebelles armés par l’Arabie saoudite et le Qatar, et soutenus par la Turquie.

 

Il confirme l’implication d’une "internationale islamique" (genre Al Qaïda) aux côtés des "vrais" insurgés, et la façon dont les Etats-Unis visent la Russie et la Chine en cherchant à faire tomber la Syrie.

 

Sur BFM TV, face à un journaliste plutôt neutre et attentif, et sur France Info, face à une journaliste plus "engagée", dirons nous...

 

Tags : Information et Médias Désinformation Syrie



Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 31 votes
    Hijack ... Hijack 10 août 2012 13:05

    Merci d’avoir posté ce sujet ... d’importance !
    Sans être pro Bachar, 
    Bassam Tahhan  nous explique intelligemment la situation !


    • 28 votes
      Kuota 10 août 2012 14:28

      Bonjour.

      Je suis globalement d’accord avec la description de la situation qui est faite. C’est assez rare dans la médiacratie d’entendre une voie alternative, mais c’est aussi un peu tard, cela fait depuis plus d’un an que les réflexion alternative exposé ici sont débattue sur la toile.

      J’ai un point de frottement avec cet échange entre le journaliste et Bassam Tahhan. En effet, tous les deux semblent s’entendre sur une vision manichéenne de la démocratie occidentale contre la dictature en Syrie.

      Hors, ni en Europe, ni aux états Unis on peut parler de démocratie, au mieux il s’agit d’un gouvernement représentatif obtenue par des tractations électorales boiteuses. Quant à la Syrie je rappelerai juste qu’en 2007 Bachar Al Assad fut élu par référemdum à 97 %. 
      • Le gouvernement de Syrie (députés) sont élus au suffrage universelle comme chez nous, puis ces députés proposent un présidents élu ou nom par référendum. 
      • Il y a 8 partis politique en Syrie.... 
      • Les députés n’écrivent pas les lois, ils les discutent, les votes, mais c’est exactement la même chose avec l’Union Européenne, nos députés Européens n’ont pas l’initiative des lois.... 

      Au fond il y a peu de différence entre la Syrie et la France dont la médiacratie propose 2 candidats Hollande contre Sarkosy annoncé finaliste 1 an avant histoire de décourager toute politique alternative.

      Quant à l’argument selon lequel le régime syrien est en place depuis 40 ans, il ne tient pas la route. Nous avons au Etats Unis des familles élus de père en fils, et si n’est pas le cas, ce sont les même partis politiques qui tiennent la bride partout en occident. Nous avons en France depuis 40 ans un régime politique identique, il s’agit de l’UMPS, et aucune alternative ne semble possible, la médiacratie étouffe toute poussée politique alternative.


      L’argument de base pour justifier la fin du régime Syrien est : c’est une dictature !!!. Cet argument est aussi idiot que de dire que la France est une démocratie.

      L’autre argument qui consiste à dire que le pouvoir est détenue pas des allaouites. Si on admet cet argument, alors on doit admettre de dire que le gouvernement en France est détenue pas les juifs car ils occupent les postes clefs (intérieur, économie, affaire étrangère, éducation....). Rappel : La France est un pays laîque, mais la Syrie aussi, cela fut définit en 1973 dans la constitution Syrienne.

      Il est grand temps que les journaliste réfléchissent sur ce qu’est une vraie démocratie


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 10 août 2012 15:10

        @ Kuota,
        .
        Je parlais bien sûr perso en général ... mais dans les détails ... je suis encore plus d’accord avec ton analyse.


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 10 août 2012 19:10

        Kuota
        Tu décris bien la différence entre une démocratie de marché et d’ opinion ( qui n’ a de démocratique que le nom ) et les dictatures à l’ ancienne .
        C’ est une question d’ image...
        C’ est comme comparer le monde de " 1984" d’ Orwell et du "meilleur des mondes" d’ Huxley. Deux dictatures dont l’ une est très douce et basé sur la création consentement et sur le renfoncement des attitudes positives et l’ autre plutôt rugueuse et basé sur la force et la répression des attitudes négatives.
        Les dictatures les plus efficaces sont les " démocraties" de marché incontestablement !


      • 9 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 10 août 2012 14:50

        Enfin un témoignage intéressant, honnête et mesuré.
        Sur un média mainstream (France Info), comme sur un média web c’est tellement rare pour être souligné.


        • 2 votes
          psain psain 10 août 2012 18:26

          @ Kuota,La SYRIE n’est pas une démocratie """ Quant à la Syrie je rappellerai juste qu’en 2007 Bachar Al Assad fut élu par référemdum à 97 %. """ C’est un score très démocrate non ? En FRANCE on s’exprime librement, on ne se fait pas assassiner à tour de bras la torture n est pas utilisée par la police secrète ou la milice du pouvoir ce ne sont pas hélas des rumeurs mais une réalité qui concerne tous les SYRIENS

          Dites moi Kuota qui sont les opposants dans ces élections ????

          Vous écrivez :"""""""Quant à l’argument selon lequel le régime syrien est en place depuis 40 ans, il ne tient pas la route.""""""""" Faut arrêtez de vous foutre de la gueule du monde ou plutôt allez donc y passer un séjour et vous pourriez peut être parler en connaissance de cause de ce pays.

           Quand à BASSAM TAHAHAN je rejoint ses propos et son analyse. On peut être anti ASSAD et anti barbus.
           Ne cédons pas à la propagande des médias ni à celle de la dictature gouvernementale SYRIENNE .



          • 11 votes
            maQiavel machiavel1983 10 août 2012 19:20

            1. Quant à l’argument selon lequel le régime syrien est en place depuis 40 ans, il ne tient pas la route.""""""""" Faut arrêtez de vous foutre de la gueule du monde ou plutôt allez donc y passer un séjour et vous pourriez peut être parler en connaissance de cause de ce pays.
            R / Non il faut comprendre ce que Kota écrit ! Le régime en place en France par exemple existe depuis la révolution française soit plus de 200 ans ( avec quelques fluctuations certes mais l’ ordre bourgeois a toujours régné depuis ) ...en quoi le France peut elle reprocher à un autre pays de vivre dans le même régime depuis 40 ans ?
            2. En FRANCE on s’exprime librement, on ne se fait pas assassiner à tour de bras la torture n est pas utilisée par la police secrète ou la milice du pouvoir ce ne sont pas hélas des rumeurs mais une réalité qui concerne tous les SYRIENS
            R / Non en France on ne s’ exprime pas librement , dans aucun pays au monde on ne s’ exprime librement !
            La liberté d’ expression n’ existe pas , il n’ existe que des intervalles d’ expressions .
            Quant à la torture effectivement on ne le fait pas ici , on ostracise plutôt ce qui est bien plus efficace !
            Mais dites moi , on peut vivre en Syrie sans se faire torturer ou arrêter par la police secrète si on ne s’ occupe pas de politique , je me trompe ? Ben en France on peut vivre sans se faire ostraciser quand on ne s’ occupe pas de certaines questions aussi ( Shoah ou 11 septembre ).


          • 2 votes
            TZ TZ 11 août 2012 12:40

            @machiavel : vous réalisez la portée de ce que vous êtes en train de dire ?
            .
            Si vous étiez dans l’un des pays qui vous est si cher (Syrie, Chine et j’en passe), ce genre de sortie vous mènerait droit en prison. Et vous nous dites que mieux vaut être emprisonné et torturé plutôt qu’ostracisé ? Connaissez-vous le sens de ces mots ?
            .
            Être emprisonné et torturé, c’est être ostracisé des milliers de fois


          • 2 votes
            maQiavel machiavel1983 12 août 2012 10:37

            @Tz
            1. Le régime Chinois Syriens et j’ en passe ne me sont pas cher , je les conchie . Mais je les conchie tout autant que les" démocraties " de marché et d’ opinion.
            Qu’ on ne me demande pas de choisir entre le régime Assad et Wall street ... sauf que le régime Assad domine 30 millions de Syriens et Wall street des millards , il y’ a donc une question de proportion !
            2. Je disqu’ etre torturé est brutal mais au moins c’ est sincère , les gens savent dans quel régime ils vivent.
            Etre ostracisé comme dans les démocraties de marchés et d’ opinion est beaucoup plus doux mais bien plus pervers ( et donc efficace ).Les gens ne savent même pas dans quel type de régime ils vivent.
            Qu’ on ne me demande pas de choisir entre perversion et brutalité , sauf que des deux régimes , l’ un est bien plus efficace que l’ autre !!!
            3. J’ ai déjà vécu dans un pays dictatorial plusieurs années ( le Zaire du temps de Mobutu ) et tant qu’ on ne s’ occupait pas de politique , on y vivait tranquillement et on n’ était pas réprimé !J’ imagine que c’ est la meme chose pour la Syrie , un Syrien pouvait vivre tranquillement si il ne s’ occupait pas de questions politique ( avant la guerre civile ) tout comme en France on est pas ostracisé quand on parle de certaines questions.


          • 4 votes
            samagora95 samagora95 10 août 2012 18:34

            A tous ceux qui pensent que nous sommes tous pro Assad sur agora, Bassam Tahhan (que je ne connaissait pas) traduit exactement ce que je pense ( en ce qui me concerne). A une seule chose près, à choisir entre soutenir des terroristes ou Assad je choisi de soutenir Assad.




            • 8 votes
              maQiavel machiavel1983 10 août 2012 19:04

              En ce qui me concerne je ne choisi ni les uns ni les autres , c’ est juste que je suis contre l’ empire ... je suis donc pour l’ élimination des terroristes armés par eux.
              Après si Bachar est lui même viré ( mais par le peuple Syrien ) , ce serait pas mal non plus !
              Si j’ étais Bachar , j’ éliminerai les terroristes , j’ écrirais un nouvelle constitution très démocratique à en faire pâlir les pays occidentaux pour couper l’ herbe au pied de l’ empire , et je me tirerai avec les honneurs... mais bon on peut rêver !!! Il va s’ accrocher au pouvoir !


            • 7 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 10 août 2012 19:23

              Ce que tout les occidentaux on du mal a comprendre, cest que les habitants des pays arabes n ont pas comme ultime esperance de voir un jour arriver le droit de vote et la démocratie, la plupart se contente tres bien d un chef d état fort qui resterait toute se viea son poste , voir qui transmettrait le pouvoir a son fils.

              Ca a surement un coté rassurant, et se concilie tres bien avec une religion musulmane qui a du mal a s accorder avec l éventail politique (liberal, socialiste, communiste....).

              Par compte, ce qu il veulent , c est de la justice sociale. si ce changement peut arriver tout en gardant leur chef d état, ils seront surement comblés.

            • 2 votes
              samagora95 samagora95 10 août 2012 19:51

              @ davideduardo


              Il y a pleins de pays où ça ce passe comme ça, l’Angleterre par exemple, pour ne citer qu’elle.
              Ce n’est donc pas un régime exclusif aux pays Arabes. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas les imaginer comme des monarchies du moyen-âge, il y a un gouvernement formés de ministres, des députés, une ministère etc..

              En Syrie, jusqu’à ce que l’occidentaux (la partie sioniste malheureusement au pouvoir) décide d’y foutre le bordel, la population ne s’estimait pas mal administrée.

            • 1 vote
              TZ TZ 11 août 2012 12:57

              @samagora : il y a tout de même une différence de taille avec les monarchies occidentales (Angleterre, Espagne) : le roi ou la reine n’a aucun pouvoir militaire et quasiment aucune prise sur la vie politique.


            • 6 votes
              Frida FRIDA 10 août 2012 22:13

              Je trouve les invitations soudaines et concomitantes d’une voix qui tranche avec le monologue récité depuis plus d’un an et demi répondre à une stratégie machiavélique. Les médias entrouvre une porte de sortie, en effet l’affaire syrienne devient très difficile voire impossible et les outrances des pseudo épris de la liberté sont difficile à cacher, alors ils découvrent soudainement des voix plus meseurée, réaliste et moins va-t-en-guerre . Mais diplomatiquement et militairement rien ne présage d’un retourenement de la situation ou même d’un fléchissement.
              Mon coeur pleure pour la Syrie,
              Le pays peut se reconstruire, mais si la patrie est détruite il est quasiment impossible de la faire renaître de ses cendre.
              La question de la journaliste sur la partition de la Syrie (une question ignoble, de quel droit peut-on même envisager la partition comme si on partage un gâteau, on se croirait à l’époque de Sykes-Picot) la question n’est pas innocente. Elle a été soulevée très tôt comme "solution". C’est une façon d’amadouer les Russes en leur cédant la région où se trouve leur base, ils n’ont pas honte de parler ainsi, pas de considération, pas de respect, de vrais marchands de sang humain.
              Parce que pour partager la Syrie, c’est un effroyable exode, déplacement et meurtre de personnes pour netoyer ethniquement les morceaux partagés. Rien que d’entendre ce genre de question je réalise l’inculture conjugée au cynisme des journalistes
              http://www.youtube.com/watch?v=ZjyM3xJKnQo&feature=fvwrel

              http://www.youtube.com/watch?v=dzI34ltZdWg&feature=related

              http://www.youtube.com/watch?v=EeB2ieEUklI


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 10 août 2012 22:42

                @ Frida,
                .
                Tu l’auras compris ... ils sentent que ça devient compliqué et cherchent une petite échappatoire de grosse et lâche mauvaise foi ... style ...," oui ... malgré tout ... Assad c’était tout de même la stabilité ... d’ailleurs ... on n’y croyais que peu aux rebelles et gna gna gna ... "
                .
                Et tu verras ... les soi disant rebelles vont être abandonnés et livrés à eux mêmes ... surtout à l’armée syrienne et à la population qui ne va pas leur pardonner ... et personne ne lèvera le petit doigt ... comme d’hab dans ce cas, surtout venant des USA et leurs larbins ...
                Israël ... va s’en laver les mains ...


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack 10 août 2012 22:46

                  Et quoi qu’il arrive aux serviteurs zélés de l’Empire ... ils n’auront que ce qu’ils méritent !!!


                • 2 votes
                  Frida FRIDA 10 août 2012 23:29

                  @Hijack
                  je ne verserai pas une larme sur des terroristes. J’ai vu des choses horribles et ils en étaient fiers

                  et toutes cette destruction c’est de leur faute
                  mais j’ai bien peur que les ricains ne lachent pas le morceau, c’est bien parti pour durer, et ils font tout pour diviser les communautés et créer une haine insurmontable, la base de toute guerre civile qui rend impossible toute réconciliation et encore moins une vie commune entre les diverses composante de la société.


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack 10 août 2012 23:52

                  Évidemment qu’ils ne méritent pas de larmes !!! lol ... je me marrerai et pourtant, c’est pas mon truc ... mais là, tout comme la Libye ... ces gens là, ne méritent aucun pardon, ni sur terre ni dans l’au-delà ...
                  .
                  Mais je ne crois pas que les USA souhaitent poursuivre d’eux-mêmes ... ils ne sont dans le coup que poussés par Israël ... Je ne sais pas jusqu’à quel point ils peuvent tenir.
                  Ils ne sont plus que le bras armé ... d’Israël !!! Je ne sais pas jusqu’à quel point les zuniens vont supporter cette situation ...



                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 11 août 2012 19:59

                    Je le sais Frida, ce qu’ils sont capables de dire et si ça reste des paroles, ben c’est pas grave ... mais sous Sarko, c’était un peu plus et tu le sais ... cela étant, je les méprise tout autant.


                  • 2 votes
                    Frida FRIDA 12 août 2012 23:32

                    Chaque fois que Fabius arrive à un post de responsabilité il a du sang sur les mains, un vrai vampir

                    http://www.youtube.com/watch?v=Us6k9dX1keE

                    C’est intenable, il fait arrêter cela,

                    nous avons élu une bande de criminels.


                    • vote
                      Hijack ... Hijack 13 août 2012 15:17

                      Frida,
                      .

                      Hum ... ouais ... Fabius fera ce qu’on lui dit qu’il fasse ...

                      Ecoute Meyssan à ce sujet ...
                      Je ne dis pas qu’il faut absolument penser comme lui ... mais perso, je vois pareil ... avant de l’entendre sur ce sujet ...
                      Comme quoi ... Sarko lui avait un objectif ... tandis que HOllande lui, fait semblant pour rester tranquille au pouvoir ... différence notable.
                      Cela étant, je le défends bien sûr pas ... mais imagine si c’était Sako Président ???


                    • vote
                      Hijack ... Hijack 13 août 2012 15:18

                      Pardon, j’ai oublié le lien ... Ecoute Meyssan  !


                    • vote
                      Frida FRIDA 12 août 2012 23:33

                      le journaliste Hussein Mortada est menacé de mort également.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès