Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Bassam Tahhan met en garde Hollande contre le risque de conflit mondial en (...)

Bassam Tahhan met en garde Hollande contre le risque de conflit mondial en Syrie

L'opposant syrien Bassam Tahhan, professeur associé au CNRS et porte-parole du Collectif pour la Syrie, met en garde contre le risque de conflit mondial qui résulterait d'une intervention militaire contre Damas.

 

Entretien accordé le 10 septembre 2012 à Christine Bierre pour Solidarité & Progrès.

Tags : François Hollande Guerre Syrie Laurent Fabius Qatar


Sur le même thème

L'état des lieux en Syrie et au Moyen-Orient
Syrie, Genève 2 : interview de Bassam Tahhan
Bassam Tahhan : "La France est l'allié objectif du djihadisme"
Bassam Tahhan et Armenag Aprahamian dénoncent l’interdiction de vote des syriens en France
B.Tahhan: "L'offensive terrestre d'Israël va se solder par un échec"


Réactions à cet article

  • 22 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 13 septembre 2012 13:38
    maQiavel

    Merci pour le partage de la vidéo . Excellent Bassam Tahhan , je ne connais pas ce monsieur mais il me semble être un homme intègre . Il sue la sincérité et la vertu dans toutes ces interventions . Ce n’ est évidemment qu’ une impression .

    Quelques remarques : 
    1. Hollande ne décide rien , le mettre en garde n’ a donc aucun intérêt , il n’ est qu’ un fusible , cela fait longtemps que l’ Elysée n’ est que la chambre d’ enregistrement de décisions prises à plus haut niveau .
    2. Je crois que Fabius en matière de politique étrangère est bien plus puissant qu’ Hollande et ce grâce à des réseaux confessionnels qu’ on ne peux nommer ...
    Hubert Védrine n’ aura je crois plus aucun rôle politique de premier plan dans la diplomatie , il est trop intelligent et surtout c’ est quelqu’ un pour qui l’ image de la France dans le monde a de l’ importance ( je le dis malgré les désaccords que je peux avoir avec ses prises de positions ). 
    3. Croire que les paléo-conservateurs ( genre Obama ou Brezinsky ) valent mieux que les néo-conservateurs est une grave erreur , Brezinsky a souvent raillé la bêtise de la politique Bushienne , trop agressive à son gout. L’ empire américain pour les néo cons doit se battre pour la liberté ( médiatiquement cela va de soi ) et sous traiter autant que possible ( d’ ou le role de la France au premier plan en Lybie et maintenant en Syrie ).
    Là dans le duel Rommney Obama , malgré les déclarations agressives du premier , le plus dangereux n’ est pas celui qu’ on croit !!!
    4. Bonne mise en perspective de Bassan Tahhan sur les rôles des pétro-monarchie du golfe et de la Turquie .
    Pour le pouvoir Turque , j’ ai du mal à comprendre leur agenda , d’ autant que ce conflit risque de leur revenir dans la figure avec les Kurdes . Et de plus ,il y’ a dans une catégorie des classes dirigeantes occidentales le désir de faire émerger un Kurdistan libre , les Turques jouent ils la bonne partition ? L’ alliance avec le croissant Chiite n’ était il pas un meilleur choix ? 
  • 18 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 13 septembre 2012 15:02
    Hijack ...

    Bravo et merci Bertrand  pour ce document.
    .

    Bassam Tahhan, syrien, opposant ... quoi de mieux pour en savoir plus ...
    .
    Homme honnête, intelligent, libre ... surtout libre.

    Le Qatar et l’Arabie Saoudite sont à l’islam ce que les hyènes sont à la chrétienneté !!!
    .
    Et encore ... ces animaux se comportent tels qu’ils ont été créés et ne reçoivent d’ordre de personne ... surtout pas pour participer à l’éradication de leurs semblables.
    .
    Pas mal ... à présent Fabius a un dieu ... normal et qu’il y aura bientôt un hiatus entre eux Troisième voie ... elle est bientôt là, mais invisible... pas possible autrement dans l’état actuel des choses.
    .
    En tant que gaulliste de gauche, malgré son opposition ... Bassam ne serait pas loin de considérer Bachar El Assad, comme le De Gaulle syrien ...
    .
    Enfin, quelle belle conclusion ... en disant que la Russie/Chine n’abandonneront jamais la Syrie !!!

  • 11 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 13 septembre 2012 15:53
    maQiavel

    Parenthèse , Ahmadinejad affirme : " L’Occident détruit les nuages se dirigeant vers l’Iran afin de provoquer une sécheresse dans ce pays".Source : http://fr.rian.ru/world/20120912/196023879.html

    Cette phrase venant d’ un chef d’ Etat amène à se poser des questions ...Peut il affirmer cela sans s’ appuyer sur des éléments tangible .
    • 1 vote
      Par rastapopulo (---.---.---.69) 13 septembre 2012 16:32
      rastapopulo

      Euh... ça me fait bizarre de devoir le rappeler mais c’est celui qui déclarait "il n’y avait pas eu de génocide" ! On était pas dans un débat sur les moyens, les zones, les chiffres... C’était du très très sec qui le décrédibilise complétement. Maintenant il y avait peut être une porté intérieur à cette déclaration et une posture mais c’est débile. 
       
      La seule manière défendre l’Iran est d’ailleurs la position d’un journaliste sur France24 en débat lundi ou mardi avec un thinkthank de Washigton et un autre d’Israël : "le jour suivant la déclaration négationniste, la presse iranienne a vertement critiquer la sortie d’Ammaninejahd en expliquant que son comportement nuisait à l’Iran".

    • 1 vote
      Par Jean Valjean (---.---.---.230) 13 septembre 2012 16:46
      Vla l'Jean

      "Peut il affirmer cela sans s’ appuyer sur des éléments tangible ."
      -
      Dans ce cas là pourquoi ne montre il pas "ces éléments tangibles" ?
      -
      En l’absence de preuves, c’est toujours très pratique pour un dirigeant de désigner des méchants afin de galvaniser un peuple qui de plus devra faire face à une sècheresse...
      Vous l’admettez facilement pour un religieux fanatique comme G.H.W Bush qui a menti à très haute dose en désignant Sadam Hussein (entre autres) comme un être quasi-Satanique, mais vous êtes à deux doigts de croire un autre chef d’état religieux fanatique.

    • 10 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 13 septembre 2012 17:27
      maQiavel

      @Rastapopulo

      Vous parlez du génocide juif pendant la seconde guerre mondiale je suppose ? Je ne peux ni infirmer ni confirmer ce que dit Ahmadinejad , je ne connais pas la question et il est interdit de se la poser. Changeons de sujet !
      @Jean val jean
      Je ne sais pas s’ il a des preuves en tous cas je vais rechercher.Je ne dit pas que ce qu’ il dit est vrai je dis qu’ il est important de se poser la question.
      Et concernant les ADM en Irak , je ne savais pas d’ emblée si c’ était vrai ou faux . La suite des évènements semblent démontrer qu’ il n’ y en avait pas . Je dit "semblent "car selon Wikiileaks ( un réseau de résistance à l’ hégémonie américaine il parait ) il y’ en avait : http://www.dreuz.info/2010/10/wikileaks-revele-la-presence-d%E2%80%99armes-de-destruction-massive-en-irak-sous-saddam/

    • 5 votes
      Par rastapopulo (---.---.---.69) 13 septembre 2012 22:40
      rastapopulo

      Le cynisme a ses limites. Les films d’époque sur les juifs de l’est un à un devant la fosse pour être exécuter froidement tout comme les plans et les rapports des camps d’extermination de masse à l’est sont indiscutables. C’est le délire d’un Faurisson d’extrapoler sur un manque de preuve réel des chambre à gaz à Auschwitz pour en arriver à nier les exterminations à la chaîne du coté est. Quand aux juifs de Belgique, sans eau ni nourriture, leur wagon arrêté au Luxembourg n’auront jamais besoin d’arriver en Allemagne... Et ça c’est même pas la peine de relativiser.

    • 1 vote
      Par Haze (---.---.---.53) 14 septembre 2012 01:34
      Haze

      J’ai lu que les EU détruisaient les nuages lors du G20 pour qu’il fasse beau.

      Non plus sérieusement ( même si j’ai vraiment lu ca ) Jean Pierre Petit parle des armes météorologique, allaient voir c’est intéressant !

  • 7 votes
    Par Jean Valjean (---.---.---.230) 13 septembre 2012 16:30
    Vla l'Jean

    Toujours aussi intéressant, cultivé et honnête, ça fait du bien d’entendre quelqu’un qui ne verse pas dans le manichéisme crétin.
    Les guignols arrogants comme Fabius et les éditocrates des médias perroquets feraient bien de l’écouter.

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.69) 13 septembre 2012 17:11
      rastapopulo

      Bassam est meilleur pour dérouler que pour débattre (cfr. CSOJ). Sinon bravo à Christine Bierre et les autres de Solidarité Et Progrès. Je distribuais sans conviction leur tract sur le risque de 3° guerre mondiale l’année passée. Je trouvais le tract sur la séparation des banques plus pertinent à l’époque. C’était comme même intéressant de voir la réaction des gens, notamment immigrés d’orient, qui réagissaient comme moi, mi-intéressé mi-indifférent.  

    • 4 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 13 septembre 2012 17:16
      Hijack ...

      Oui, il déroule car il a tellement à dire ... mais peu de temps pour cela !

  • 2 votes
    Par Machiavel (---.---.---.162) 13 septembre 2012 22:16

    Le fatalisme est à la mode , espérons que ces lanceurs d’alertes soient entendus et que le calendrier Maya soit rangé une fois pour toute aux oubliettes ......

  • 8 votes
    Par alphonse baudet (---.---.---.143) 13 septembre 2012 22:41
     alphonse baudet

    un " intellectuel " comme je les aime,sans chichi phraseux et fioriture,il est droit dans se bottes et transpire l’ honnêteté, merci bassam pour cette bouffée d’ oxygène dans la désinformation ambiante.

  • 3 votes
    Par LeSaintmtl (---.---.---.86) 14 septembre 2012 05:44
    LeSaintmtl

    Il faut nous préserver des francais. J’explique la chose, aussitot que j’en ai l’occasion, ici au quebec. Mais, on ne m’entend pas. Je ne suis qu’une simple fourmis

  • 4 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 14 septembre 2012 15:25
    Hijack ...

    Dommage que cet important document ... en pleine campagne de destruction de notre monde, n’intéresse pas plus que cela !!! 

  • 2 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 14 septembre 2012 17:23
    Hijack ...
    Appel A La Mobilisation

    .

    Affiche de l’Appel !

    .

    Appel A La Mobilisation
    Non
    - a la guerre contre la Syrie
    - Aux sanctions économiques & politiques
    - A l’ingérence
    - A l’armement des terroristes par la France
    Venez tous pour soutenir la Syrie et la résistance du peuple syrien
    Manifestation le 16.09.2012
    15h a 18h
    (près du ministère des affaires étrangères : 37 quai d’Orsay 75007 Paris,
    au parc, a la sortie M° Invalides. )
    vive la Syrie souveraine, à bas l’ingérence et la désinformation

    I LOVE SYRIA

    -------

    Attention ... changement de lieu :

    .


    Nous manifestons le dimanche 16 septembre de 15h a 18h . le rendez-vous est désormais fixé place Saint-Michel. De là les manifestants se rendront en cortège jusqu’au Panthéon. (Pour se rendre place et métro Saint-Michel : Métro ligne 4 ou RER B…
    Venez tous pour soutenir la Syrie et la résistance du peuple syrien,

    .

    Venez nombreux et surtout ... faites passer le message !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
voyance gratuite