• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chauprade : "Les instigateurs du 11-Septembre ne sont pas les (...)

Chauprade : "Les instigateurs du 11-Septembre ne sont pas les exécutants"

Interview exclusive du géopoliticien Aymeric Chauprade par ReOpen911.
 
Chauprade provoqua une polémique à la parution début 2009 de la première édition de Chronique du Choc des civilisations, dont quelques pages suggéraient une remise en question du dogme officiel sur le 11-Septembre en faisant notamment état des arguments du "Mouvement international pour la vérité sur le 11/9". Dans un article du Point du 4 février 2009, il fut accusé par le journaliste Jean Guisnel de complaisance envers les « théories du complot sut le 11-Septembre ». Cela lui valut d’être immédiatement destitué de ses fonctions de professeur au Collège interarmées de défense, sur une décision expresse du ministre de tutelle Hervé Morin. Le professeur de géopolitique est désormais consultant international et professeur invité dans de nombreuses écoles de guerre et universités à l’étranger.

Dans cet entretien, il réaffirme son interprétation dissidente du 11-Septembre. Cet attentat serait probablement l’oeuvre de l’Etat profond américain, et s’inscrirait dans une utilisation de longue date du terrorisme par des services de renseignement. Dans le terrorisme international tel qu’il le conçoit, des illuminés islamistes (ou autres) sont utilisés pour commettre des attentats par des services étatiques, dont des agents infiltrent les cellules terroristes. L’instigateur n’est pas l’exécutant. Dans le cas du 11-Septembre, des terroristes musulmans, croyant agir contre les Etats-Unis, auraient donc bien agi, mais manipulés par des taupes infiltrées. La recherche continue cependant, car rien n’est encore sûr. Chauprade affirme disposer d’éléments très précis pour reconstituer le scénario, mais il n’en dit malheureusement rien. "Je suis très avancé dans le système d’explication alternatif", déclare-t-il à la 40e minute.
 
L’interview se termine sur un bel éloge de l’anti-conformisme.

Tags : Al Quaïda 11 septembre 2001 Terrorisme




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Giordano-Bruno 21 octobre 2011 08:59

    "Je suis très avancé dans le système d’explication alternatif"
    .
    Je n’en suis pas convaincu.
    .
    Il attribue tout de même les attentats de Madrid à la composante maghrébine de l’Islam radical et ceux de Londres au djihad. Pour lui, la terreur djihadiste frappe tous azimuts au XXI ème siècle.


    • 7 votes
      eQzez edzez 21 octobre 2011 09:38

      meme s’il est soft, qu’il ne condamne pas l’islam comme philippe de villiers. 

      c’est deja bien.

      Moi par contre je n’y crois pas au musulman etant les executants ni pour le 9/11, ni londres , et surtout ni l’attentat de madrid ( j’ai lu pas mal de dossier la dessus , y a pas mal d’ambiguité et de choses contradictoires ... et comme toujours des dissimulations et destructions de preuves contradictoires prouvés ...) 


    • 5 votes
      Hieronymus Hieronymus 21 octobre 2011 14:06

      "Je suis très avancé dans le système d’explication alternatif"

      cette phrase signifie plutot qu’il ne peut pas ou ne veut pas tout dire
      il ne faut pas oublier qu’il est encore present ds un certain nombre
      d’institutions ayant pignon sur rue et donc tenues a respectabilite
      il n’est pas comme Soral qui lui peut completement se lacher

      en tout cas c’est deja bcp mieux que qqu’un comme Kropotkine qu’on
      presente sur les blogs francais comme un des grands contestataires
      de la VO du 9/11 et qui ne connait rien au dossier technique (et le reste ?)
      a tel point que dernierement il a fait volte face avec cette theorie foireuse
      du verinage dans l’effondrement du WTC (et qu’on lui a bien sur soufflee)
      voir le piteux (et soporifique) debat qui s’est tenu sur Radio ici et maintenant


    • 4 votes
      Alsace Alsace 22 octobre 2011 02:52

      Chauprade est un intellectuel français majeur de ce début de siècle.
      Point barre.


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack 21 octobre 2011 09:27

      J’ai pas pu tout entendre, il tourne trop autour du pot ... mais s’il considère comme le dit le titre de l’article que "Les instigateurs du 11-Septembre ne sont pas les exécutants" ... autrement dit la théorie ridicule du " ils ont laissé faire " ...
      Personne n’a pu faire ... surtout pas ceux que l’on s’efforce de soupçonner ... tout simplement qu’ils ont sont incapables... comme les tours sont incapables de s’affaisser sous les flammes ...
      Mieux, cette théorie dédouane en partie les responsables de ces crimes ... et détourne la recherche de la vérité.



      • 4 votes
        Hijack ... Hijack 21 octobre 2011 10:01

        Oui, mais il semble ... si j’ai bien compris qu’il a ramolli sa position ... car les instigateurs sont bien les exécutants ... par quelque moyen que ce soit, moyens détournés ou je ne sais quoi ... il ne saurait être question de 19 terroristounets à cutters magiques et tapis volants déguisés en Boeing gros porteurs.


        • 6 votes
          maQiavel machiavel1983 21 octobre 2011 12:09

          Entretient passionnant !
          Il ne nous apprend rien que nous ne savions déjà mais il le formule de façon très intelligente ce qui est très agréable !

          Maintenant là ou je ne suis pas d’ accord c’ est quand il parle de l’ Empire comme l’ État profond américain et que cet État profond serait monté en puissance sous Reagan !
          Moi qui ne suis pas un expert mais qui diversifie mes sources d’information, je pense que l’ Empire n’ a pas de nationalité mais est cosmopolite et constitué de réseaux d’ individus contrôlant plusieurs nations.
          Je pense que ces réseaux tirent leurs puissances du capitalisme financier .
          Ces individus coopèrent dans le cadre de la domination de l’Empire, mais sont en compétition en ce qui concerne la répartition des segment s de marchés !Certains utilisent donc le terme "coopétition".
          Et je crois que l’ Empire,partit d’ Europe a pris définitivement le contrôle sur les états unis en 1913 avec la création de la réserve fédérale américaine !
          Maintenant sur le fait que l’ Empire ai une assise religieuse,il rejoin Alain Soral et je suis d’accord !
          Finalement c’est aussi un Empire théocratique !


          • 10 votes
            l'argentin l’argentin 21 octobre 2011 12:38

            Excellent, il est toujours intéressant de voir des gens qui ont travaillé pour l’ État se voir mettre au placard pour honnêteté !


            • 1 vote
              joelim joelim 21 octobre 2011 23:28

              Ce n’est qu’un vague hypothèse, non ? En tout cas le souci avec elle est que si c’est un agent triple (très possible) il aurait eu intérêt de manger le morceau. Mais peut-être qu’il a été "mis au vert" (dans un cachot éloigné) ?


            • 1 vote
              joelim joelim 22 octobre 2011 01:07

              Pas si vague finalement (Peter Dale Scott : La Bosnie, le Kosovo et à présent la Libye : les coûts humains de la collusion perpétuelle entre Washington et les terroristes) :


              Comme son référent au FBI Jack Cloonan le rapporta ultérieurement, Mohamed lui expliqua qu’il entraîna personnellement les pirates de l’air présumés à détourner des avions :

              « Il [avait] mené les entraînements d’al-Qaïda sur les méthodes de détournement d’avions. Il dirigea des exercices au Pakistan où il indiqua : ‘Voici comment faire entrer un cutter à bord. Vous le saisissez, vous ôtez sa lame puis vous l’enveloppez dans [mots censurés] et vous le mettez dans votre bagage à main’. Ils avaient lu les règlements de la FAA. Ils savaient qu’une lame de plus de 10 centimètres ne passerait pas. ‘C’est comme ça que vous devez vous positionner’, leur dit-il. ‘J’ai appris à ces gens à s’asseoir en première classe.

              et c’est bien sourcé !

              Donc Ali Mohamed, agent double américain, était nettement plus impliqué (au minimum) que BL dans les attentats. Ça laisse rêveur...

            • 1 vote
              joelim joelim 21 octobre 2011 23:06

              Avant sa petite phrase sur le "système d’explication alternatif", il évoque les exercices de simulation d’attaque qui avaient lieu au moment même des vraies attaques. Ce fait pulvérise la version officielle en 30 secondes 


              C’est sûr que cette question est à Cheney ce que le bout de sparadrap est au capitaine Haddock : dur de s’en débarrasser ! Question aussi muette que lancinante, assourdissante autant que médiatiquement totalement assourdie. 

              Allez. Les kamikazes ont deviné le jour où ça avait lieu. Ou alors ils ont écouté Cheney en le surveillant dans un resto où il a évoqué la fatidique date. On trouvera bien quelque chose pour rassurer les aficionados de la VO...

            • vote
              joelim joelim 21 octobre 2011 23:21

              Bon alors dans ce scénario les kamikazes auraient appris la date des exercices d’une façon ou d’une autre. Si j’ai lu des tenants écrire ça (peut-être qu’un copain d’une copine d’Atta travaillant comme récureur de chiottes au Sofitel de New York est tombé sur un document important tombé de la poche d’un gros ponte... smiley ).


              Bref ils se sont dit : génial, on va faire notre coup le même jour puisqu’ils seront trop occupés à leurs exercices dans le ciel pour s’occuper de nous... Ils seront en état d’alerte ? C’est pô grave : ils ont intelligemment anticipé la profondeur de l’incompétence de l’équipe Cheney (qui était aux manches). Balèze... De la divination dans les lames de cutter...

              Tout ça pour dire que ce n’est pas possible que les kamikazes aient eu vent de la date et décident de faire leur coup le même jour. 

              Une coïncidence entre les deux évènements n’est pas non plus concrètement envisageable. 

              Qu’est-ce qu’il reste ? L’option d’une synchronisation volontaire.

            • vote
              JahRaph JahRaph 22 octobre 2011 02:19

              (02:18) La vidéo ne fonctionne pas, même en allant directement sur le site de Dailymotion.
               
              Gageons qu’il s’agit d’un problème technique, indépendant de toute intervention humaine......


              • 5 votes
                Bender Bender 22 octobre 2011 13:54

                Bravo Chauprade ; la France gagnerait à ce qu’il y ait des milliers de Chauprade au lieu des merdes lobotomisées genre BHL sur les médias...


                • 1 vote
                  Walid Haïdar 22 octobre 2011 16:04

                  "il tourne autour du pot"


                  Pas du tout. Il s’efforce de ne pas faire d’analyse à l’emporte-pièce.

                  Il dit des choses simples et claires, qui cernent bien les enjeux vis à vis de ce 11/09.

                  C’est certain qu’il assène moins de conneries à la minutes qu’un Alain Soral, vu que Chauprade est un scientifique sérieux, pas un guignol.

                  Concernant le deepstate, il dit que cette affaire est "essentiellement américaine", motivée par ce deepstate. En revanche, il est clair qu’il s’agit d’une opération d’ampleur internationale, impliquant au moins l’Arabie saoudite (financement) et le Pakistan (ISI), et on a de forts soupçons sur un transit de capitaux par l’Allemagne. Toutes choses que Chauprade n’ignore pas, mais en l’occurrence, même si l’opération globale implique des gens un peu partout, même si les gens qui y ont collaboré consciencieusement y ont trouvé leur intérêt et donné par la même leur aval, l’organisation répond à des intérêts essentiellement américain, et l’initiative est américaine. C’est en ce sens je pense qu’il faut entendre ce que dit Chauprade quand il parle du Deepstate.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles







Palmarès