• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Corée du Nord => Le règne de l’obscurantisme ?

Corée du Nord => Le règne de l’obscurantisme ?

La Corée du Nord est classée sans conteste comme le pire pays de la planète par la presse occidentale.

On y viverait à la bougie, et on y mangerait que des racines... pour résumer le tableau ! Glups !

 

Un singapourien a eu le privilège de filmer avec une gopro, en continu et sans coupure ni censure, un tour de la capitale Pyongyang.

On y voit des voitures, des bus, des enfants allant à l’école et pleins de vélos ...

On n’y voit pas de pubs de partout, ni de gens pendus aux téléphones.

Sinon, la ville me semble manifique avec des monuments colossaux aux quatres coins !

Personnellement, j’aurais été incapable de situer cette ville.

Je vous recommande cette vidéo pour vous faire votre idée...

 

 

Pour compléter, il y a aussi le récit d’étudiants ayant visité cette ville ici

Tags : Politique Corée du Nord




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 3 votes
    childéric childéric 30 mai 2014 13:42

    Peut-être qu’en réalité Kim Jong Un est un bon vieux national-socialiste !!!!




    • 7 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 mai 2014 13:44

      Cette vidéo ne permet pas de se faire la moindre idée de la vie des Nord-Coréens. Je ne trouve pas la ville magnifique, je ne vois même pas de ville à proprement parlé, mais plutôt une sorte de banlieue géante. Dans une ville, il y a des commerces, des restaurants, de l’animation, un centre historique avec des maisons anciennes. 


      • 5 votes
        Qamarad Qamarad 30 mai 2014 14:24

        "Dans une ville, il y a des commerces, des restaurants, de l’animation, un centre historique avec des maisons anciennes. "
        C’est la conception européenne traditionnelle que je porte comme vous. Ici, il nous faut comprendre que nous sommes sur un autre "continent moral". Certaines conceptions fondamentales différent totalement en contrée socialiste.
        Essayons d’abord de comprendre ces autres civilisations avant d’émettre la moindre qualification.


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 mai 2014 01:50

        Je n’ai justement pas émis la moindre qualification, ce petit film ne m’apportant rien de bien probant. Bon, je vois qu’il existe des routes et des bâtiments, mais ça je le savais déjà. 


      • 3 votes
        Miroreur Miroreur 31 mai 2014 11:34

        L’argument de la vision occidentale ne tient pas à mon sens. Quand vous allez en Inde, pays que je connais bien, vous verrez que malgré l’extrême pauvreté dans certains états vous trouvez systématiquement, et même dans les villes les plus misérables des échoppes vendant de la nourriture, d’autres du thé, des petit commerces de toute sorte... bref des endroits où les gens peuvent parler entre eux. Ailleurs en Asie (et à peu près partout sur la planète) vous avez ces endroits, même très modestes, où les gens se retrouvent, jouent, parient, boivent, mangent et surtout ... parlent.

        C’est précisément ce que le régime coréen ne veut surtout pas : que les gens se réunissent (autrement que pour une activité à la gloire du régime), échangent ... et s’émancipent. Quantité de témoignages d’habitants ayant réussi à émigrer chez le voisin du sud dépeignent la même situation : une lobotomie à grande échelle qui commence dés la plus petite enfance, à tel point que ceux qui parviennent à s’enfuir mettent parfois des années pour s’acclimater à la liberté (ne serait-ce que celle de penser).
        Le problème de ce genre de vidéo est que :
        1. Cela ne montre que Pyongyang (en fait ça ne montre rien, ni les gens dans la rue, ni les gens en train de faire leurs courses ...) et pas le Corée du Nord où les infrastructures routières sont catastrophiques avec une agriculture d’une autre époque... Or la capitale concentre une activité économique réelle (chimie, sidérurgie, bâtiment ...) avec des entreprises étrangères présentes. Du coup, si on exclut les officiels du régime et les cadres/responsables de ces grosses entreprises qui ont les moyens, combien reste-t-il de coréens capables de se payer une voiture ? Car ce que l’on voit surtout c’est des milliers de gens qui ... marchent. Dans une ville aussi plate, le vélo devrait être présent partout et pourtant c’est loin d’être le cas. Qu’en conclure si ce n’est que les gens n’ont pas les moyens de s’en payer un ? 
        2. On observe que ces larges artères semblent très bien équipées en éclairage mais les vues satellite de nuit de la Corée du Nord montrent que ce sont probablement les seules du pays et qu’en dehors de cette ville (et encore ...) le pays vit dans l’obscurité la plus totale. 
        3. Tout ce que l’on voit c’est de beaux immeubles ravalés vus depuis la route : d’autres vidéos vues en hauteur de la ville montrent que la peinture a été appliquée sur les façades le long des grandes artères de la ville et que dés que l’on jette un œil à l’intérieur des quartiers c’est le moyen-âge. L’angle de vue (celui voulu par le régime) est donc biaisé. 
        4. Oui il n’y a pas de pubs, pas de téléphones portables ... et l’auteur semble se réjouir de ce non-consumérisme. En principe quand une entreprise fait de la pub, c’est dans le but de vendre un bien ou un service. Peut-être aussi que le régime l’interdit et je ne connais pas assez ce pays...donc ceci n’est qu’une hypothèse : S’il n’y a pas de pub c’est tout simplement parce que les gens sont tellement pauvres qu’ils ne peuvent rien à acheter et qu’il n’y a donc aucun intérêt à faire de la réclame.

        J’attends avec impatience une vidéo de ce pays où l’on entend des gens de la rue s’exprimer, où l’on peut voir l’intérieur de chez eux, etc... car jusqu’à présent on a systématiquement droit aux mêmes reportages de voyages ultra encadrés (avec toujours ce "monsieur Jean" qui accompagne ou plutôt surveille les francophones) qui démontrent qu’au-delà de la pauvreté évidente (ce qui n’est pas le plus grave à mon sens : En Inde, les gens sont pauvres mais quand vous lisez la presse vous y retrouvez des caricatures des hommes politiques et quand vous parlez avec les gens vous vous apercevez - dans les grandes villes surtout - qu’ils ne mâchent pas moins leurs mots sur leur élites que nous, bref ils sont relativement libres), ce régime se distingue par un endoctrinement de sa population à un niveau inégalé dans le monde et au 21è siècle.

      • 1 vote
        Qamarad Qamarad 31 mai 2014 16:01

        @Miroreur
        Je tiens d’abord à vous remercier pour votre réponse détaillée. Croisons le fer donc !

        ==> Dans toute analyse, quelle qu’elle soit et dans tous les domaines, j’essaie de comprendre l’autre, cet objet d’abord de son point de vue puis en replaçant les vues dans un ordre global en confrontant toutes les opinions. Ensuite, je m’autorise le jugement de valeur, pas avant. Du fait du manque d’informations et de la propagande occidentale féroce, qui contient sa part de véracité(il serait stupide de prétendre le contraire), je suis davantage prudent. Ici, je dis qu’il faut d’abord se mettre du point de vue socialiste sans forcément le rejoindre ; déjà, le comprendre.

        ==> Personne ne conteste ceci. Encore faut-il comprendre que les sanctions internationales, la propagande obstinée contre le régime, les menaces successives ne font que conforter l’élan de la classe dirigeante qui maintient ce verrou. D’ailleurs, ça ne devrait pas durer : la société de consommation s’y est introduit (des fast-foods et super-marchés pour la bureaucratie), des expériences d’économie mixte dans une région frontalière de la Chine. Ce régime se meut très rapidement. Je me demande s’il ne finira pas par rejoindre son grand frère chinois.

        ==> En Inde, le pauvre peut la ramener s’il le souhaite. Peut-il changer son quotidien par le biais politique ? Non. Qu’ils s’expriment donc, s’exprimer est une bonne chose à condition que la parole ait du piquant. Caricaturer les politiques est vide de sens à notre époque. L’homme politique est dépossédé de tout pouvoir, et il n’en a que comme supplétif du grand capital. D’où l’intérêt de la période à venir. Du fait des troubles qui adviendront, cette question refera surface.
        C’est pourquoi je blâme la démocratie qui ne vous interdit pas de penser comme en Corée du Nord, elle vous en empêche car vous n’avez pas les outils conceptuels pour le faire. A mon sens, elle est bien plus perfide qu’un régime stalinien. Et comme l’écrit Marx, elle se terminera par une dictature déguisée et bien plus dévastatrice ,car comme nous enseigne Goethe : "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être. "


      • 1 vote
        Miroreur Miroreur 31 mai 2014 20:26
        "La société de consommation s’y est introduit (des fast-foods et super-marchés pour la bureaucratie), des expériences d’économie mixte dans une région frontalière de la Chine.". 

        J’aimerai bien voir des images de ces fameux fast-food, ne serait-ce - soyons raisonnables - que d’un resto, un boui-boui lambda où l’on voit des gens normaux manger, rigoler, se bourrer la gueule (comme partout ailleurs dans le monde, c’est pourquoi je réagissais à la remarque de la "vision occidentale" selon moi non pertinente)... mais rien ne filtre, et mon hypothèse est que si c’est le cas, ce n’est pas lié à la propagande coréenne - autrement ils montreraient des images du bon peuple en train d’être heureux, ou au moins faisant semblant - mais bien parce que ce sont des endroits encore très rares et de toute façon accessibles seulement à une ultra-minorité et uniquement dans la capitale. C’est vrai que l’économie du pays s’est ouverte mais comme on le voit sur d’autres vidéos, la propagande du régime consiste à faire faire aux bus de touristes le même parcours le long de ces larges artères dont les immeubles qui les bordent sont joliment ravalés et les espaces verts très bien entretenus. Sauf que tout ceci n’est que la façade que voient les touristes. Dés que l’on regarde la ville du haut d’un immeuble on s’aperçoit qu’au-delà des belles façades et quelques buildings modernes, c’est bidon. 
        C’est pourquoi j’ai du mal avec ce genre de vidéos (surtout avec des commentaires du type "génial, ils ont pas de pubs, pas de portables ...") où on nous dit "faites-vous votre propre avis". Cela conduit à faire croire que c’est au fond pas si mal que ça (du moins que l’on nous ment sur la réalité de ce pays) alors que la misère effroyable et la erreur infligée par ce régime est confirmée par des centaines de témoins qui l’ont vécu (et qui ne sont pas le fruit de la propagande américaine, du moins je ne crois pas une seconde que ce sont tous des fieffés menteurs manipulés par la CIA).

        Vous dites que "Caricaturer les politiques est vide de sens à notre époque." et à mon sens vous utilisez un argument pour le moins ... occidental (lié à notre milieu, notre culture, notre éducation ...), en fait parce que cette liberté (comme celle de circuler ou de parler politique ouvertement) est une évidence pour vous, comme pour moi. Nous autres occidentaux avons tellement intériorisé cette réalité (bien que la liberté de ton ait reculé par rapport à ma jeunesse) que si on nous l’enlève on trouve cela (à juste titre) scandaleux (Dieudo ...). 
        Pour avoir vécu 3 ans dans un pays où notre téléphone était sur écoute, je vous garanti que ce qui est une évidence pour vous ne l’est pas du tout pour des centaines de millions de gens qui sont réduits (plus ou moins subtilement) au silence. Je partage votre avis sur le fait que pouvoir caricaturer n’est peut-être pas la garantie d’une liberté totale, mais ce que je voulais dire c’est que ne pas pouvoir le faire est assurément un marqueur de la dictature (et les exemples passés et actuels ne manquent pas). Et quand vous avez vécu toute votre vie dans cet interdit vous finissez par l’intérioriser et le trouver normal : c’est ce qui arrive à ces gens qui fuient ce pays et mettent des mois, voire des années, pour réaliser qu’ils ont le droit de penser. Donc, effectivement ils (le peuple nord coréen) n’a pas les outils pour pouvoir remettre en cause quoique ce soit, c’est pourquoi je vais risquer un avis très kouchnérien concernant ce pays : les sanctions internationales ne marchent pas et sont mêmes pire car elles renforcent la paranoïa du régime comme vous le dites, alors, même si c’est beaucoup plus compliqué (avec une population lobotomisée et aucune opposition) que dans la plupart des pays (où il y a une opposition, c’est ça la grande particularité de ce pays : il n’y en a pas, du moins pas à notre connaissance) il faut (il aurait fallu le faire au moment de la famine il y a quelques années, je pense que les gens qui crevaient de faim par milliers auraient apprécié) dégommer ce régime (plutôt que celui de Sadam, Khadafi ou El-Assad) et permettre à ce peuple de décider de son sort car contrairement à vous,je ne pense pas que ce régime ultra-militarisé cèdera juste parce que quelques biens matériels et un peu de confort deviennent accessible à un plus grand nombre. 

        Des deux propagandes, celle qui me parait la plus évidente (et grossière) est bien celle du régime nord coréen qui maquille l’extrême misère de sa population et se sert, à leur insu, de ces touristes (quoique ceux qui vont là-bas ont globalement une autre démarche que ceux qui vont se dorer les fesses à Djerba, et donc ne sont pas dupes même si on a vu sur certains reportages que la propagande de leurs guides coréens pouvait s’avérer redoutablement efficace). 

        "L’homme politique est dépossédé de tout pouvoir, et il n’en a que comme supplétif du grand capital. D’où l’intérêt de la période à venir. Du fait des troubles qui adviendront, cette question refera surface."
        Je crains que vous n’ayez raison...

      • vote
        Qamarad Qamarad 31 mai 2014 23:22

        ==> Je suis d’accord avec vous. Il s’agit bien d’une opération de communication des autorités. Ce que je veux vous dire, c’est qu’une partie de la bureaucratie a déjà commencé à adopter nos standards... Vous savez comment a fini l’URSS et je crains que cela ne se reproduise pour nos amis amis coréens... Les russes ont survécus grâce à leur potager, si les coréens n’en ont pas...


        ==>Nous parlons librement pour ne rien dire. Si nous remettons en cause de manière sérieuse la paradigme, cela donne l’affaire dieudo. Ceci commence doucement : interdiction, harcèlement financier, mais peut se terminer un peu plus brutalement. D’où l’hypocrisie de la démocratie occidentale : Lorsque vous dîtes des choses intéressantes ou quand l’élite sait qu’elle peut agir sans réaction (il ne faudrait pas rater les dernières soldes), le patriot act passe relativement sans gêne majeure. Ce qu’ils font avec zèle, nous le mettons progressivement en place avec un consentement de la majorité de la population !
        L’histoire nous apprend aussi que le totalitarisme marchand l’emporte toujours face à la vieille école en bottes. Il serait temps de le comprendre. De ce constat, bien des éclaircissement pourraient surgir...

        ==> Nous somme aussi mouchés constamment. Ce que je vous écris grâce à mon ordinateur, dehors aussi avec mon portable, avec les caméras vidéos dans les lieux publics... On oublie souvent que du temps de Napoléon, il fallait, avec les maigres moyens de l’époque, à peine trois jours pour retrouver des clandestins. Je vous laisse imaginer les possibilités du temps présent.
        La différence entre ces deux régimes réside en ce que l’un a besoin de la surveillance généralisée et de la baïonnette pour se maintenir, sans quoi il s’effondrerait instantanément, l’autre la met en place aussi mais avec notre douce approbation passive. J’applaudis Bernays et Brezinscki ; les staliniens ne font pas le poids à côté.

        Et même si l’un est bien plus contraignant que l’autre, il finit toujours par s’effondrer. Une partie de l’élite veut la fin de la paranoïa collective, ardemment. Comme pour l’URSS, le régime s’auto-détruira en trois jours : le premier pour mettre en place les structures démocratiques, le deuxième pour que la richesse nationale soit privatisée et qu’elle finisse dans les mains de dix personnes, le troisième pour que le paradigme du régime soit rayé de l’histoire.
        Comprenons donc trois choses :
        -les régimes de la sorte sont des parenthèses brèves et courtes à l’échelle de l’histoire : 70 ans pour l’URSS, moins de 20 ans pour les fascismes contre 200 de libéralisme plein pot.
        -Si il a besoin d’autant de brutalité et d’énergie physique pour se maintenir, il faut s’interroger sur sa véritable efficience.
        -Ils sont soit mis en place, soit entretenu par le camp du totalitarisme marchand : dans notre cas, l’embargo meurtrier explique en très grande partie le zèle meurtrier des autorités



      • 1 vote
        Miroreur Miroreur 1er juin 2014 01:31

        La fin en 3 jours et la création en 6, tout un programme ...


        Le fait que nous soyons tous mouchés comme vous dites est une réalité que je déplore, croyez-le bien. Similitude de taille, je vous l’accorde. Par contre, l’énormissime différence c’est que vous pouvez pioncer tranquillement ce soir, et demain : personne ne frappera à votre porte ni à la mienne (certaines choses ont changé) même si vous proférez ce soir la pire des insanités ou si vous diffamez publiquement quelqu’un. Au pire, on vous collera un procès au cul, et encore ... seulement dans le cas où vous le feriez face caméra... mais jamais en privé, de même que personne n’irait traquer votre ip pour si peu. 

        Il est tard...


      • 12 votes
        darion ben gourvid 30 mai 2014 13:57

        Mais où sont les Burgers Fat, les millions de voitures, les gens déguisés en rappeurs, les poubelles qui dégueulent et les merdes des gros chiens d’attaques (qui promènent les mecs déguisés en rappeurs d’ailleurs) ?
        On dirait Gattaca, aéré, verdoyant, spacieux, peu bruyant... Des esthètes ces nord-coréens, on a tous été trompés...


        • 5 votes
          Rounga Rounga 30 mai 2014 13:59

          Une telle vidéo, pour précieuse qu’elle soit, ne peut malheureusement pas nous aider à nous faire une idée précise de la situation des habitants de Corée du Nord. Premièrement, la virée est soigneusement encadrée par le régime, ce qui est montré est uniquement ce qui donne la meilleure image possible du pays. Ensuite, ce qu’on voit dans la rue au premier abord ne renseigne pas sur la réalité vécue quotidiennement par le peuple : conditions de travail, liberté d’opinion, niveau de vie, lien social, etc.
          C’est un grand classique que dans les pays communistes les journalistes étrangers ne réussissent jamais à parler à un passant dans la rue : le régime veille au grain et ne donne pour interlocuteurs que des membres du parti qui vont chanter les louanges des réformes en cours. C’est ce qui a égaré les intellectuels convaincus d’avance, tels Sartre et de Beauvoir, qui n’ont vu en Chine maoïste que ce que le kuomintang leur avait permis de voir. Ces deux derniers avaient ensuite calomnié Robert Guillain, qui lui avait auparavant une connaissance approfondie de la Chine, de son peuple et de sa mentalité, et qui avait décelé par de maigres indices ce qui se passait vraiment.
          Pour s’en tenir strictement à la vidéo, on remarque effectivement qu’il n’y a pas de pub (comme à Cuba). C’est tellement inhabituel chez nous qu’on a une impression de sérénité inouïe rien qu’à ce détail. Peu de voitures, également, mode de transport individualiste et capitaliste, ce qui met en valeur l’espace immense des rues très larges. Des immeubles imposants et modernes. Donc tout ce qu’on peut dire, c’est que les coréens ne vivent pas tous au Moyen-Age dans des maisons en bois, et c’est à peu près tout.


          • 5 votes
            lekaner lekaner 30 mai 2014 17:53

            hahaha j’ai montre la video a mon college ricain en cachant le logo en haut a droite, je lui ai demande ou c’etait, il a pas regarde avec precision les details mais il m’a sortit un raisonement logique digne de Colombo pour au final me donner la Californie comme reponse... j’en rigole encore haha


            • 2 votes
              samagora95 samagora95 30 mai 2014 18:43

              ils sont passés où les posters géants de Kim ?




              • 3 votes
                VINASAT-2 VINASAT-2 30 mai 2014 19:56

                cool j aime La Corée du Nord


                • 3 votes
                  DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 mai 2014 20:20

                  Quand j’entends tous les mensonges que les médias véhiculent sur mon pays que je si connais bien, je me dis que je ne dois jamais croire ce qu’ils me chantent sur un pays que je ne connais pas ...
                  -

                  C beau un pays qui crache ouvertement sur les USA et l’occident !
                  Vive la Corée du Nord ... Vive la Corée du Nord ... Vive la Corée du Nord !
                  -
                  Saviez-vous que la Corée du Nord a des plages de rêves digne des plus belles cartes postales ?


                  • 1 vote
                    lupus lupus 30 mai 2014 20:46

                    les commentaires sont lassant ce pffffffffffffffff continu n’apporte rien smiley
                    sinon c’est un peu une idée de la France sous mélenchon.


                    • 3 votes
                      VINASAT-2 VINASAT-2 30 mai 2014 21:29
                      Un Québécois en Corée du Nordhttps://www.youtube.com/watch?v=J8gv65gU2JQ

                      • 2 votes
                        VINASAT-2 VINASAT-2 30 mai 2014 21:53

                        • 4 votes
                          VINASAT-2 VINASAT-2 30 mai 2014 22:19

                          la corée du nord est un pays indépendant a tout les niveaux ,l empire cherche a Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
                          j eux peux dire que l afrique est bien pire


                          • 1 vote
                            Miroreur Miroreur 31 mai 2014 14:24

                            Tellement indépendants qu’ils sont incapables de nourrir leur population, les chauffer en hiver (qui sont rudes dus aux vents sibériens), les soigner, les transporter ...

                            La différence entre nous autres et les habitants de la Corée du nord c’est qu’au moins on peut sortir de notre pays, circuler, penser librement (ou presque), se réunir, échanger ... Les coréens du nord ne jouissent d’aucune de ces libertés en plus de crever de malnutrition, de froid, de répression, ou de problèmes de santé que l’on sait traiter depuis des décennies. 
                            Idéaliser ce pays, comme je le lis souvent, en réaction à nos sociétés occidentales qui sont loin d’être parfaites, fait oublier l’essentiel de la réalité de ces malheureux endoctrinés. 

                          • 1 vote
                            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 mai 2014 01:55

                            https://www.youtube.com/watch?v=as8h-ssYn_w


                            La réalité de ce paradis socialiste.

                            • 1 vote
                              Qamarad Qamarad 31 mai 2014 15:37

                              Je précise que je n’ai pas vu le documentaire en question qui ne reprendra sans doute que la propagande occidentale. La paradigme nord-coréen n’est pas le mien, ma foi, je juge qu’à la vue du peu d’informations dont nous disposons, il est difficile d’avoir un réel avis.

                              Ce pays en soi n’est pas impérialiste vis-à-vis du mien. Il subit un embargo terrible explique en grande partie l’ardeur répressive du régime en place. Essayons donc d’analyser le problème dans sa globalité ; l’argument : "Vous pourrez dire ce que vous voudrez, mais nous avons la liberté qu’il n’ont pas" n’est pas digne d’un débat sérieux et posé.
                              Ce n’est pas un défenseur du Jouche qui vous écrit, juste un individu qui aimerait replacer la complexité là où elle a lieu d’être.


                            • vote
                              BlueMan BlueMan 31 mai 2014 23:26

                              Pour mieux vous faire une idée de la Corée du Nord, voyez ces vidéos qui, je vous l’assure, ne vous donneront pas du tout envie d’y vivre, notamment celle sur le "Camp 14"... :



                              • vote
                                Mowgli 6 mai 2015 07:57

                                merci pour ce loooong moment... comme quoi les plaisanteries les plus longues sont parfois les meilleures smiley  smiley  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mario du 38


Voir ses articles


Publicité





Palmarès