• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Crise sociale majeure pour fin 2009

Crise sociale majeure pour fin 2009


De la crise aux guerres civiles ?
Un rapport catastrophiste du LEAP, groupe d’experts européens, nous promet des troubles sociaux majeurs pour le 4e trimestre 2009. Que faire pour éviter qu’un tel chaos s’abatte sur le monde ? Voir le débat sur France24
Il est étonnant qu’après presque 3 années de publication les journalistes s’intéressent au think-tank européen LEAP 2020 qui a annoncé depuis 2 ans, en date et heure le détail de la crise traversée par le capitalisme. Personne dans les médias ne l’a pris au sérieux ( c-a-d n’en a jamais parlé !), et en l’espace de 3 jours il est cité dans le journal le Monde, accueilli pour un débat sur France 24.
Il est aussi étonnant dans ce débat de voir des personnes, "bombardées" du titre de spécialistes de guerre économique, ou de philosophe, donner la réplique au directeur du LEAP.
En face de lui aucun économiste, aucun politique, aucun banquier, comme si la crise que nous vivons, pour le commun des mortels, que nous sommes, ne méritait qu’une mise en scène de bas étage par les médias.
Mais le constat est peut-être beaucoup plus effrayant : les médias ne trouvent plus personne capable :
- 1 de donner une explication simple et rationnelle à cette crise.
- 2 de donner une vision à court ou moyen terme de l’après crise

Tags : Economie International




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 23 votes
    Actias (---.---.117.34) 3 mars 2009 14:07

    On ne voit jamais venir les fins de civilisation, l’exemple typique : les discussions sur le sexe des anges des byzantins dans l’antique constantinople assiégé.

    Peut etre l’histoire se souviendra de ce modele de civilisation qui avait conquit la planete, discutant de "developement durable" alors meme qu’ils etaient en train de disparaitre.

    Ca va tres vite : appauvrissement general, mouvement sociaux de plus en plus violent, effondrement de l’etat et des structures publiques. A partir de la ... on est brusquement rappeler aux réalités de la vraie vie : guerres ciciles, dictatures militaires, incendies qui mangent des villes entieres, virus qui eradicteent la moitié de la population, hivers rigoureux, famine et le temps d’un claquement de doigt on retourne au moyen age.

    C’est un scénario dont la probabilité est loin d’etre nul. Ca c’est deja produit de nombreuse fois dans l’histoire.

    D’ailleurs c’est même un scénario certain si nous ne changeons pas radicalement de modele de developement, la vraie question c’est : Quand ? Nous avons aujourd’hui un groupe d’expert qui estime que cela pourrait etre dans les prochains mois.


    • 21 votes
      djib (---.---.200.8) 3 mars 2009 14:08

      Mais c’est quoi cette bande de zozos qu’on met en face du directeur du LEAP !! Aucune analyse propre ! juste une réaction aux propos ! C’est un scandale !


      • 5 votes
        Ahlen (---.---.43.35) 4 mars 2009 08:56

        Ce n’est pas un scandale, c’est France24 !


      • 3 votes
        Ahlen (---.---.43.35) 4 mars 2009 10:13

        Je voulais dire : Ce n’est pas seulement un scandale, mais France24 !


      • 18 votes
        Legus (---.---.132.97) 3 mars 2009 14:36

        Ah ce Vincent Cespedes, il est vraiment formidable, un futur finky ou BHL...Tout aussi caricatural, pas du tout philosophe comme l’a bien montré Zemmour en une phrase : "je pensais qu’être philosophe, c’était penser plutôt que de se laisser guider par ces émotions."


        • 16 votes
          (---.---.134.17) 3 mars 2009 15:25

          Quelqu’un est étonné par tout ça ? c’est bizarre... avec le 11 septembre, ils nous ont un peu préparé, en nous montrant qu’il est possible de sacrifier tout le matériel pour s’en prendre à nos libertés. Welcome to the new world order, yes we can ! Faut être vraiment candide pour croire que le LEAP sont les premiers à prévoir ça, alors que c’était prévu depuis au moins 20 ans.


          • 12 votes
            DIVA DIVA 3 mars 2009 17:34

            Le directeur du LEAP a eu beaucoup de patience avec ces trois télétubbies !

            Constat effrayant en attendant !

            Le pire serait que les grandes surfaces ne soient plus approvisionnées. Là on pourrait vraiment craindre le pire !

            Populations armées ou pas !


            • 1 vote
              (---.---.112.120) 3 mars 2009 17:47

              Si ces ’savants’ savaient réélement quelque choses ça se saurait . Les économistes jours vous expliquent pourquoi ce qu’ils ont prévu ne s’est pas passé. Des gens qui attendent quelque chose du G20 sont déja très supspects,car ceux qui nous ont foutu dans la m ne peuvent pas être ceux qui nous en sortent. Entre nous je serais pas trop mécontant que tout pète . Notre société construite sur l’économie virtuelle ,le mensonge, la manipulation médiatique, l’hypercompétition , la mise à l’écart des 9/10 des hommes ,de la déstruction des nations ,la perte du sens même de la vie la sacralisation du winner. Les fruits du nouvel ordre mondial sont amères , pourtant le G20 en fera encore plus.Nous n’attendons rien de vous , si vous saviez pu pouviez quelque chose le monde serait un paradis.


              • 1 vote
                Ahlen (---.---.43.35) 4 mars 2009 09:05

                Ce constat véridique et utile à rappeler est déjà connu de tous. Qui de toutes les nations qui se respectent veuille bien préconiser haut et fort une ou des mesures pour sortir de cette m. ? L’humanité a besoin de Spartacus !


              • 11 votes
                Fidèle HOPOSTE (---.---.89.87) 3 mars 2009 18:28

                Les chercheurs du LEAP utilisent les nouvelles technologiques (internet) et la mise en réseau de chercheurs ce qui permet l’accès à une montagne d’informations en temps réel. Les chercheurs des années 60-70 n’avaient pas ces moyens. Le LEAP est catastrophique pour les USA mais la France s’en sortira mieux. Biancheri le préçise bien. L’avis du LEAP est une simple reprise des avis de tous les grands responsables américains du renseignement (CIA) ou du département de la défense (DoD). Ce n’est pas une idée du LEAP à la base. Ils ne font que corroborer et Biancheri aurait du insister d’avantage sur ce point.


                • 10 votes
                  wesson (---.---.174.110) 3 mars 2009 19:14

                  @l’auteur : Bonjour l’auteur,

                  "Les médias ne trouvent plus personne capable :
                   1 de donner une explication simple et rationnelle à cette crise.
                   2 de donner une vision à court ou moyen terme de l’après crise "

                  Et bien ces personnes existent, et sont prête à expliquer ça dans les médias, mais pour ce faire, il faudrait que les "spécialistes" en plastique que nous avons eu jusque là reconnaissent d’une part leur incompétence, et d’autre part laissent leur place.

                  Et ça pour les médias, reconnaitre qu’ils se sont trompés à ce point, c’est au dessus de leur possibilité.


                  • 1 vote
                    (---.---.131.225) 3 mars 2009 20:13

                    Il a raison au lieu d’acheter de l’or et de se réfugier sur une île pour les dix prochaines années. Il faut profiter de la crise pour changer la société pour une société plus solidaire, donnons a cette société le meilleur de l’homme. Il faut d’abord régler le problème principal de la crise les banquiers. Nous seront plus fort tous ensembles dans une même direction que les uns contre les autres. Puis après la France pourra acheter la Californie aux américains. Avec la crise toute est possible, alors profitons de la crise !


                    • 8 votes
                      DrX (---.---.175.65) 4 mars 2009 20:56

                      Le "philosophe" Cespedes a raison (parenthèse : qu’est-ce qu’il fout là ? l’avis de ce gars n’a aucun intérêt dans ce débat, enfin bref) la crise est tout autant une opportunité qu’une menace, mais il caricature la position de Franck Biancheri et du LEAP. Il n’est pas question de rester les bras croisés, bien au contraire. En plus il dresse des procès en sorcellerie, ce philosophe de banlieue, en accusant Biancheri d’être réactionnaire ! C’est marrant, car en cherchant un peu, on trouve que le gars a créé le programme Erasmus dans les années 80 et milite aujourd’hui pour une Europe plus démocratique dans un parti politique : Newropeans. Pas spécialiement le profil du réac de base...


                    • 4 votes
                      Marco (---.---.147.45) 3 mars 2009 20:40

                      Je proteste il manque Wolton pour nous éclairer de sa science avec Cespedes ils font la paire ces deux là... smiley


                      • 3 votes
                        bek (---.---.110.96) 4 mars 2009 17:23

                        C’est bizard chez france24 et okcrent-kouchner, Steevy Boulet aurai du faire partie du débat. !!


                      • 0 vote
                        x79y (---.---.191.122) 3 mars 2009 22:58

                        ’Le LEAP est catastrophique pour les USA mais la France s’en sortira mieux.’ Je crois au contraire que les USA vont mieux s’en sortir justement parce que les citoyens Américains sont armés, je suggère au Français d’en faire autant car s’il y avait même une infîme possibilité que le système s’écroule il vaudrait bien mieux être armé ’lourdement si possible’ pour survivre dans la jungle qui suivrait l’effondrement du système.


                        • 12 votes
                          herve33 (---.---.17.86) 3 mars 2009 23:03

                          France24 n’a vraiment pas beaucoup de pognon , pour inviter des invités aussi lamentables pour faire face à Biancheri .

                          Vincent Cepesdes , philosophe , vit dans un autre monde , et effectivement la crise est un moyen de vivre différemment , mais malheureusement les conséquences , ce sont les plus démunis que les subiront en premier et effectivement cette crise sera une belle claque pour que le monde évolue .

                          Biancheri n’est pas le seul à dire que si cela va mal se passer aux US , la violence risque d’exploser à cause de la profusion d’armes à feu .

                          Voici ce qu’écrivait Immanuel Wallerstein en octobre 2008, chercheur au département de sociologie de l’université de Yale, ex-président de l’Association internationale de sociologie.

                          En attendant, les conséquences politiques de la crise actuelle seront énormes, dans la mesure où les maîtres du système vont tenter de trouver des boucs émissaires à l’effondrement de leur hégémonie. Je pense que la moitié du peuple américain n’acceptera pas ce qui est en train de se passer. Les conflits internes vont donc s’exacerber aux Etats-Unis, qui sont en passe de devenir le pays du monde le plus instable politiquement. Et n’oubliez pas que nous, les Américains, nous sommes tous armés...

                          Source : http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=2243


                          • 6 votes
                            Alain Michel Robert Alain Michel Robert 4 mars 2009 09:51

                            Si vous voulez rigoler un bon coup allez visionner ce débat ou Sam Pinto nous explique très doctement et très sur de lui, au milieu d’un aréopage de spécialistes BCBG, qu’il n’y a absolument aucune crise à l’horizon... c’était le 14 décembre 2007 sur le site "Génération idées"

                            Un grand moment !... on dirait du Coluche au troisième degré !

                            http://generations-idees.typepad.com/mon_weblog/visionnez_nos_debats/index.html


                            • vote
                              qixin yan (---.---.247.189) 22 mai 2009 03:20

                              France24 n’a vraiment pas beaucoup de pognon , pour inviter des invités aussi lamentables pour faire face à Biancheri .This is the best-selling puppy training course for four years, and it was bought 64,000 dog owners worldwide. It was remarkable to recall the details of puppies training, I can fully understand why it continues to hold top spot.


                            • 1 vote
                              Alain Michel Robert Alain Michel Robert 4 mars 2009 10:42

                              PS : il faut descendre au 3/4 de la page à la vidéo intitulée :

                              Les krachs de la finance : sommes-nous au bord d’une crise majeure ?


                              • 1 vote
                                Fidèle HOPOSTE (---.---.101.132) 4 mars 2009 13:26

                                @Alain Michel Robert : il est très drôle de relire les économistes expliquer quelques jours avant un crack historique que l’on était sorti du tunnel.

                                Ces spécialistes ne comprennent pas les chiffres.
                                 20, -30, -50% de ventes ou de productions industrielles au lieu des +2, +4% prévus, ce n’est pas une crise, c’est un arrêt brutal. Pour les USA, l’avenir est très pessimiste.

                                Ce n’est pas moi que le dit :

                                http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2564

                                A la décharge des communicants, ils ne peuvent pas dire trop fort : "vendez tout !", ce serait contre productif et ça amplifierait le mouvement de baisse.


                                • 6 votes
                                  (---.---.13.22) 4 mars 2009 15:36

                                  Mais c’est quoi cet abruti de philosophe de mes coui..es qui se permet non seulement de couper la parole, mais en plus de dire que des conneries !!?

                                  Comme quoi : Biancheri (..) doucement de ce bouffon !


                                  • 1 vote
                                    Simo Souilem Haoine 7 mars 2009 14:43

                                    Merci pour l’information. Je ne vois pas ce qu’un philosophe peut ajouter dans un débat sur la finance et les pronostics sur la crise. C’est navrant de voir des journalistes qui veulent créer débat, en créant polémique !

                                    Cela finit par être déroutant ; au lieu de traiter le sujet de manière claire et précise, le débat se perd sur diverses pistes.

                                    Cordialement.


                                    • 2 votes
                                      YOUN (---.---.254.151) 21 mars 2009 17:47

                                      Ce pauvre philosophe, presque aussi ridicule que celui du "Bourgeois gentilhomme" et tellement moins drôle ! On dirait un trotskyste du début des années 70 en pleine AG dans un amphi surchauffé et qui voit des fachos partout. En outre on ne sait pas pourquoi ce brave philosophe s’énerve tout seul en faisant des procès d’intention à Biancheri, qui doit certainement être un facho déguisé... Biancheri n’a jamais dit qu’il ne fallait pas agir bien au contraire. Personnellement, je ne vois pas de contradiction entre ce que dit Biancheri et le message d’espoir qu’essayait de faire passer (vers la fin du "débat") avec beaucoup de maladresse l’intolérant philosophe terre-à-terre. Comme dans Molière, le philosophe loin d’apporter un sage regard, s’est aussitôt agacé, a lancé des invectives pathétiques et aurait pu en venir aux mains pour achever comme il se devait la belle farce ! Courage, France 24, si vous avez l’excellentissime idée de le réinviter, il fait vraiment honneur à la profession !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès