• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > DAECH (Etat Islamique) : entretien avec Meyssan et Eslamloo

DAECH (Etat Islamique) : entretien avec Meyssan et Eslamloo

À l’occasion de la Conférence Internationale des Libres Penseurs à Téhéran, nous avons pu nous entretenir avec Thierry Meyssan et Mohamedreza Eslamloo à propos du « DAECH », également appelé « État Islamique ». Ensemble, nous tentons de répondre aux questions suivantes :

 

– Qu’est-ce que le « Daech » ?
– Quel est l’objectif du Daech ?
– Qui est Abou Bakr Al-Baghdadi ?
– Comment les occidentaux manipulent-ils les terroristes ?
– Comment le Daech a-t-il pu se financer ?
– Qui a formé et armé ces combattants ?
– Comment cela va-t-il se terminer, pour le Daech ?

 

Mohamedreza Eslamloo évoque également la révolution yéménites et ses conséquences pour la région. Précisons que la présence d’Abou Bakr Al-Baghdadi aux côtés de John McCain sur la fameuse photo qu’évoque Thierry Meyssan (1ère vidéo, 3 minute 20) a été démentie, notamment par le site Islam&Info. De notre côté, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer cette information.

 

Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires

 

Vidéo 1/2 :

 

Vidéo 2/2 :

 

Tags : Etats-Unis Irak Iran Israël International Terrorisme Syrie




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 17 votes
    ZardoZ ZardoZ 10 octobre 2014 18:35

    Salut Hiero,

    Ca tiendra encore longtemps, tant que les "zombis" auront le frigo plein.
    Essaye seulement de faire comprendre à un quidam autour de toi que Daesh est une chimère crée et entretenue par les coalitions occidentales, alors que la TV lui dit que de braves types se font décapités par les méchants arbis.
    Faut pas croire que la plupart des gens se servent du net pour avoir la connaissance du monde dans lequel ils vivent, non, bien sur que non...Par contre pour les conneries et étaler sa pauvre vie sur fesse de bouc, alors là a eux le pompon !


    • 8 votes
      Hijack ... Hijack ... 10 octobre 2014 18:55

      Merci le Cercle des Volontaires !
      .
      Faut pas trop en vouloir aux USA ... en effet, Guantanamo n’est rien d’autre qu’un centre de formation pour soi disant musulmans à Q.I réduits >>> à qui on promet le paradis comme haut diplôme >>> et ces pré-diplômés sont par conséquent formés pour jouer un certain rôle à l’attention d’une partie des occidentaux au Q.I identique à ces terroristounets en herbe, seuls capables de croire à leurs actions. Voilà où nous en sommes et manifestement (+malheureusement), les occidentaux capables de croire à ces "formés" sont cent mille fois plus nombreux que les terroritounets et qui de ce fait, sont autant responsables qu’eux des crimes commis ... à l’insu de leur plein gré, ajouté à ça leur lâcheté. Rien que sur Avox, ils sont légion.


      • 8 votes
        Frida Frida 10 octobre 2014 19:34

        https://www.youtube.com/watch?v=IGCzEqAJo-k

        je pense que l’on va vers un dénouement d’un chapitre...

        en effet, les chars turcs bougent comme se préparant à quelque chose...
        ensuite, les usa délèguent aux Turcs, de manière officielle, l’entraînement et d’accueillir les bases arrières des rebelles dits "modérés", ce que fait depuis bien des mois l’Arabie saoudite et la Turquie sans que cela soit discuté par les médias faute de couverture "juridique"
        Kobani est la couverture légale pour justifier d’une intervention terrestre qui accompagnerait les rebelles dans le renversement d’Assad...ce serait présenté comme une opération de légitime défense pour la Turquie, en même temps qu’une opération humanitaire pour défendre les villages kurdes et de manière générale les civils syriens

        plus de 31morts et plus de 300 blessés dans les manifestations contre la politique d’Erdogan et son gouvernement
        http://www.globalresearch.ca/us-and-turkey-at-odds-over-syria-intervention/5407309


        • 5 votes
          FifiBrind_acier 11 octobre 2014 09:51

          Frida,
          Les Turcs sont juges et partie dans cette affaire...
          Ils ont soutenu les djihadistes, qui doivent au final permettre de créer 3 états, un chiite, un sunnite, et un kurde.


          Mais ne tiennent pas plus que ça à voir émerger un état kurde... qui englobera une partie de la Turquie. Le PKK kurde est vent debout contre la partition israélo américaine du Grand Moyen Orient.

          C’est Meyssan qui l’explique. "le Kurdistan, version israélienne"

        • 4 votes
          njama njama 11 octobre 2014 12:24

          peut-être que les turcs préparent quelque chose, c’est possible, mais ici l’info AFP & Cie semble consister à faire croire que le ville de Kobané est sur le point de tomber ...
          pour justifier peut-être une opération militaire ...

          .sauf que ce n’est pas ce que disait un site kurde hier matin, et que la presse occidentale est quasiment muette sur les manifestations kurdes qui enflamment toute la Turquie, motivées simplement par le blocus que fait la Turquie pour accéder à Kobané. Pourquoi ce silence des médias ?

          Les Kurdes ne demandent ni l’aide de l’armée turque, ni celle de la coalition pour combattre les djihadistes de daech

          Turquie : révolte, attaques racistes, violences étatiques

          La ville de Kobané est assiégée complètement depuis le 15 septembre par les barbares de Daesh. Personne n’attendait que cette ville résiste aussi longtemps, alors qu’ailleurs en Irak et en Syrie, plusieurs villes dont Mossoul sont tombées dans les mains de cette organisation sauvage en seulement quelques heures.

          Des combats se poursuivaient au corps à corps dans la ville entre les combattants kurdes et les barbares. La défense kurde reste forte dans la ville dont les rues sont jonchées de cadavres de barbares. Jeudi 9 octobre, les barbares ont tenté de prendre le contrôle du poste-frontière de Murshitpinar, sur la frontière avec la Turquie, qui donne le seul accès à Kobané, mais cette attaque a été brisée. De nombreux cadavres de barbares jonchaient le sol, selon des responsables kurdes près de la frontière. Les tentatives des barbares de parvenir au poste-frontière avec la Turquie pour cerner la ville se poursuivaient vendredi 10 octobre.

          LE PKK DEMANDE L’OUVERTURE D’UN CORRIDOR

          Quand les barbares de Daesh sont entrés pour la première fois dans la ville de Kobané, dans la nuitdu 6 octobre, les Kurdes de Turquie et d’Europe se sont brusquement mobilisés, descendant dans les rues et affrontant les forces de l’ordre. Le 9 octobre, le PKK a demandé à la Turquie d’ouvrir un corridor afin de pouvoir envoyer des renforts à Kobané pour combattre les barbares. Seul un corridor, indispensable pour l’envoi des renforts contre le fascisme de Daesh, peut calmer les manifestants kurdes, selon le PKK. Le mouvement kurde a également appelé les manifestants à éviter tout acte de vandalisme et à ne pas prendre pour cible les symboles turcs comme le drapeau.

          31 MORTS, 351 BLESSES, 1113 DE BÂTIMENTS ET 1177 VÉHICULES INCENDIES


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack ... 11 octobre 2014 13:50

          Fifi,
          .
          Les turcs, juges et partie ? ... tu leur donnes trop d’importance, ils ne sont que serviteurs au service du parti qu’ils considèrent le plus puissant (Usraélien), ni plus ni moins, conformément à leur ligne politique depuis des lustres. L’Empire se sert de la Turquie comme on se sert d’Eunuques ... et le moment venu, ils seront abandonnés à leur sort (je parle évidemment du gouvernement et non du peuple).
          .
          Par contre, sont capables de faire du zèle au service de leurs maîtres : Dans la région, seule la Turquie peut se targuer d’avoir de l’eau en excédent et par le Tigre et l’Euphrate peuvent priver d’eau l’Irak et la Syrie. Je me souviens que lors de la première guerre du Golfe, la Turquie avait proposer d’assécher l’Irak par l’Euphrate et le père Bush avait prié la Turquie de se calmer. Contre la Syrie et encore contre l’Irak, les eaux passant ou venant de la Turquie seront une arme puissante dans le plan de l’Empire, ou plus exactement dans les objectifs du grand Merdier.


        • 3 votes
          FifiBrind_acier 11 octobre 2014 17:42

          Hijack
          Je suis d’accord, ils se trouvent dans la situation de l’ UE avec les sanctions contre la Russie. Obligés d’appliquer, alors que cela se retourne contre eux.


          "Histoire de 30 ans de conflits entre la Turquie et le PKK"

        • 2 votes
          michou 10 octobre 2014 22:07

          je ne suis pas d’accord avec l’agent iranien T.Meyssan quand il il affirme q’Al Baghadi et Abu Youssef sont une seule et meme personne ; sur les photos avec mccain il a l’air plus jeune ( voir l’article sur le site breiz atao) .. si vous avez bien suivi la guerre en Irak et en Syrie mais si c’est le cas vous auriez du remarquer que la tête d’al-Baghdadi est mise à prix 10 millions de dollars par les Etats-Unis. Je pense que McCain est au courant. Et qu’est ce que al-Baghdadi, chef de l’État islamique ficherait au milieu d’officiers de l’armée syrienne libre alors que les deux mouvements sont en guerre depuis janvier 2013. Enfin les photos ont été rendues publiques, elles ont été prises par des journalistes de CNN, pensez vous que McCain s’afficherait officiellement comme soutien du chef du principal groupe armé qui a affronté les troupes américaines en Irak. Et ça je peux le sourcer avec sites d’info de référence (AFP, Reuters, RFI etc...) et pas


          • 2 votes
            Croa Croa 11 octobre 2014 23:24

            Où t’as vu que Monsieur Meyssan était un agent Iranien ? (Cet état de fait n’est pas évident pour tout le monde et il convient de l’expliciter avant usage !)


          • vote
            michou 12 octobre 2014 22:32

            tout d’abord T.Meyssan continue d’affirmer que le personnage présent à la réunion avec McCain est bien al baghdadi alors qu’il y a de serieux doutes sur l’identité réelle de cette personne ; cette info à l’origine a été révélée par le site Mashregh News, officine iranienne affiliée aux pasdarans, les Gardiens de la Révolution islamique. Ensuite selon la logique "dis moi qui te paie je te dirais pour qui tu roules " TM ne cache pas qu’il est financé et protégé par le hezbollah , travaille pour la chaine Al manar et est consultant régulier pour la radio francophone Iranienne . de plus il ne cache pas son admiration pour la révolution Iranienne (extraits d’une interview publiée le 16 février dernier sur le site de l’IRIB, l’agence de presse officielle de la République islamique. " La victoire de la révolution islamique d’Iran de 1979, peut être évaluée, dans l’histoire du monde, aux côtés d’autres grands événements comme la révolution française de 1789 et de la révolution d’octobre 1917. (…) La révolution islamique continue d’être une source d’inspiration pour un nombre considérable de mouvements populaires et révolutionnaires. Cela montre que le peuple iranien reste toujours attaché à sa révolution. (…) La révolution islamique d’Iran a une nation qui inspire, automatiquement, les valeurs auxquelles aspirent les nations du monde " . voila quelques infos qui me font penser qu’il y a un certain parti pris chez lui , le mot "agent "peut paraitre excessif, je dirais pour etre plus juste " propagandiste" ou "sayan"......


          • 1 vote
            volpa 11 octobre 2014 10:29

            Très bonnes explications.

            J’aurais voulu que l’on parle des russes et des chinois.


            • 2 votes
              FifiBrind_acier 11 octobre 2014 20:27

              Le but est aussi de se servir de DAECH pour déstabiliser la Russie et la Chine à travers leurs populations musulmanes .
              "Balkaniser la Russie et la Chine"


            • 4 votes
              attis attis 11 octobre 2014 11:03

              Al Baghdadi a donc été emprisonné et torturé à Abu Ghraïb, d’après Mohamedreza Eslamloo.
              Tout comme Abdelhakim Belhadj ( un "combattant de la liberté" en Lybie, devenu gouverneur militaire de Tripoli après la chute de Khadafi ), torturé dans des prisons secrètes de la CIA en Thaïlande.
              Tout ces combattants islamistes ( les chefs en tout cas ) sont très certainement sous contrôle mental, de pauvres marionnettes manipulées de A à Z par les services secrets occidentaux.

              Ils sont plus à plaindre qu’ autre chose, au fond.


              • vote
                crab2011 11 octobre 2014 11:28

                Dans notre pays, revenir à l’essentiel :

                La laïcité ne se négocie pas !

                Le combat contre les extrémismes n’est pas qu’affaire de vigilance et de justice : il est aussi et avant tout une affaire d’éducation.

                Suites :

                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/10/la-laicite-ne-se-negocie-pas.html

                ou sur :

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/10/11/la-laicite-ne-se-negocie-pas-5465967.html


                • 4 votes
                  njama njama 11 octobre 2014 13:38

                  article d’ActuKurde du 22 septembre 2014
                  http://www.actukurde.fr/actualites/687/les-kurdes-syriens-seuls-mais-determines-a-vaincre-daesh.html
                  LA TURQUIE AURAIT DONNÉ DES TANKS A DAESH

                  L’agence de presse kurde DIHA a publié des témoignages sur le soutien militaire de la Turquie aux jihadistes de Daesh. Selon les témoins, l’armée turque a envoyé dans un train au moins dix tanks et une grande quantité d’armes et munitions destination de Daesh. Le train aurait déposé sa charge dans le village arabe de Sibkiran.
                  .
                  La plupart des armes lourdes qui sont entre les mains de Daesh proviennent de la Turquie, a affirmé le commandant des YPG, Sipan Hamo, selon le journal turc Cumhuriyet.
                  .
                  UN HOPITAL JIHADISTE EN TURQUIE
                  .
                  Le quotidien Birgun a de son coté révélé l’existence d’un hôpital jihadiste en plein Antep, une ville frontalière avec la Syrie. Cet établissement aurait une capacité d’accueil totale de 75 lits. 

                  ---------

                  s’il y a des turcophones parmi les lecteurs ...

                  http://www.cumhuriyet.com.tr/

                  http://www.birgun.net/


                  • 2 votes
                    Croa Croa 11 octobre 2014 23:28

                    C’est dans la vidéo !  (sauf que la Turquie n’est qu’un intermédiaire là... ) IL FAUT SUIVRE !  smiley


                  • 4 votes
                    joseW 11 octobre 2014 15:17

                    Excellente interview du Cercle des volontaires avec des explications toujours aussi limpides du sympathique Thierry Meyssan, fort bien relayées par M. Eslamloo, lui aussi très clair dans ses explications malgré les difficultés de la langue. 


                    Bravo à tous ces membres du Mouvement pour la Vérité qui forment une super équipe, et sans oublier la participation de Meta TV. 

                    • 3 votes
                      morice 11 octobre 2014 17:51

                      que vient foutre encore ici ce menteur invétéré de Meyssan, qui applaudit depuis toujours le boucher de la Syrie et vit de ses mensonges répétés ??


                      et pourquoi donc un de mes articles évoquant PRECISEMENT SES MENSONGES est-il refusé ?

                      Agoravox envahi par les fachos, on y a droit tous les jours avec les gens du Cercle des Volontaires et leurs amis fascistes !

                      un site se voulant démocratique n’a pas à dérouler le tapis à cette engeance de fachos.

                      • 12 votes
                        njama njama 11 octobre 2014 18:59

                        le boucher de la Syrie

                        si vous parlez du Président Bachar al Assad, dans quelle page avez- vous lu morice qu’il était boucher ? dans le Figaro ? ou dans Le Monde ?
                        vous ne savez pas parler autrement que le charretier Fabius  ? ... franchement c’est pas très relevé ce langage même pas digne de collégiens des zup


                      • 2 votes
                        morice 11 octobre 2014 17:53

                        . Précisons que la présence d’Abou Bakr Al-Baghdadi aux côtés de John McCain sur la fameuse photo qu’évoque Thierry Meyssan (1ère vidéo, 3 minute 20) a été démentie, notamment par le site Islam&Info. 


                        ce n’est qu’un MENSONGE signé Meyssan CONCERNANT LA SYRIE.

                        il y en a d’autres, et on ne VEUT PAS ICI LES FAIRE PARAITRE. C’est tout bonnement révoltant !

                        depuis quand le menteur Meyssan a-t-il droit au chapitre et PAS ses contradicteurs ? 

                        c’est devenu cela, Agoravox ?

                        • 10 votes
                          ZardoZ ZardoZ 11 octobre 2014 19:26

                          Tu vas la fermer, oui.


                        • 2 votes
                          FifiBrind_acier 11 octobre 2014 20:34

                          Mais morice, faut regarder la télé !


                          Fabius et tous les journalistes nous expliquent depuis la 1ere guerre du Golfe, que les guerres pétrolifères et gazières de l’ OTAN sont démocratiques et contre les dictateurs sanguinaires.

                          Sauf bien sûr les dictateurs du Qatar et d’ Arabie saoudite, eux, ce sont des gentils dictateurs...

                        • 2 votes
                          Croa Croa 11 octobre 2014 23:33

                          « Sauf bien sûr les dictateurs du Qatar et d’ Arabie saoudite, eux, ce sont des gentils dictateurs...  »

                          Normal ce ne sont pas des dictateurs mais de légitimes monarques smiley


                        • vote
                          Analis 26 janvier 2015 15:48

                          Une chose d’importante à préciser : à la suite d’articles de France24 et autres, certains ont estimé qu’on pouvait qualifier Thierry Meyssan de menteur pour avoir identifié un certain Ibrahim al-Badri de l’ASL, rencontré par le sénateur états-unien John Mc Cain, avec le calife de l’EIIL al-Bagdhadi :

                          http://www.voltairenet.org/article185073.html


                          Voici là deux articles qui éclairent les choses :

                          http://www.voltairenet.org/article185553.html

                          http://www.voltairenet.org/article185968.html


                          ----------------------------------------------------------------------

                          John McCain a admis être en contact permanent avec l’Émirat islamique

                          RÉSEAU VOLTAIRE INTERNATIONAL | 19 NOVEMBRE 2014


                          Plusieurs médias, notamment aux États-Unis et en France, ont vivement contesté l’article de Thierry Meyssan sur les liens entre John McCain et l’Émirat islamique (« Daesh ») [1]. Chacun a expliqué avoir identifié, et parfois bien connaître, la personne apparaissant sur la photographie de la rencontre du sénateur avec l’état-major de l’ASL en mai 2013, de sorte qu’il puisse infirmer qu’il s’agisse du calife Ibrahim.


                          Nous ne discuterons pas les articles de nos confrères qui ne sont pas vérifiables et nous bornerons à faire remarquer que chacun d’entre eux a identifié différemment l’interlocuteur de John McCain, mais avec autant d’assurance.


                          Au demeurant, cette polémique n’a plus de raison d’être, car son seul intérêt est de savoir si oui ou non John McCain a rencontré des dirigeants de groupes classés « terroristes » par les Nations unies et par son propre pays, y compris des dirigeants de Daesh. Or, il a déjà répondu à cette question.


                          Nous reproduisons en premier lieu une interview de John McCain, par Greta Van Susteren sur Fox News, dans laquelle il déclare :


                          « Hillary Clinton a déjà décrit une réunion à la Maison-Blanche il y a deux ans. Chaque membre de l’équipe de Sécurité nationale recommandait d’armer l’Émirat islamique. Le président s’y est lui-même opposé, comme il s’est opposé et a décidé de ne pas bombarder la Syrie après qu’il ait dit qu’elle avait franchi la ligne rouge » [2].


                          https://www.youtube.com/watch?v=LukjUMLI8ig


                          Puis nous reproduisons un extrait d’un entretien accordé par John McCain au Sean Hannity’s Show, toujours sur Fox News, le 16 septembre 2014, pour s’opposer au plan du président Obama contre l’Émirat islamique. Son contenu clôt le débat puisque le sénateur y reconnaît lui-même connaître les dirigeants de l’Émirat islamique.


                          Au début de l’entretien, il critique un article relatant la précarité d’un cessez-le-feu entre groupes « modérés » et groupes « extrémistes  ». Puis il affirme connaître la situation sur le terrain et, se référant à son expérience au Vietnam, il défend l’idée de s’appuyer sur tous les « rebelles » pour renverser la République arabe syrienne. Pour ce faire, il révèle avoir rencontrés les leaders de Daesh (au contraire de Rand Paul), et être en contact permanent avec eux.

                          https://www.youtube.com/watch?v=IIg6xiFFbfo


                          Ces deux entretiens ont été enregistrés après l’attaque de l’Irak par l’Émirat islamique, le nettoyage ethnique et les massacres qui l’ont accompagnés, mais avant la décapitation de ressortissants états-uniens.


                          [1] « John McCain, le chef d’orchestre du « printemps arabe », et le Calife », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 18 août 2014.


                          [2] “Hillary Clinton has described already the meeting in the White House over 2 years ago, everyone in the National Security Team recommended arming ISIS, and the President, by himself turned it down, just like by himself, he decided not to strike Syria after he said that they’d crossed the red line”.


                          Réseau Voltaire International

                          Voltaire, édition internationale


                           -----------------------------------------------------------------------

                          "Nous nous bornerons à faire remarquer que chacun d’entre eux a identifié différemment l’interlocuteur de John McCain, mais avec autant d’assurance." Tout le sérieux de leurs "recherches" se trouve résumé ici, et les désinformateurs de service feraient mieux d’accorder leurs violons avant de prétendre détenir la preuve irréfutable que "Meyssan a menti".

                          En conclusion, on ne sait avec une certitude absolue qui est vraiment al-Badri, mais il est certain que nom d’emprunt pour l’ASL d’ Abu Bakr Al Bagdahdi ou pas, c’est un terroriste, et un terroriste brutal et sanguinaire, et qu’il présente une certaine ressemblance physique avec Al Bagdahdi. 


                        • 4 votes
                          FifiBrind_acier 11 octobre 2014 20:35

                          Morice,
                          La preuve qui vous manque pour démontrer que Meyssan est menteur : photo.


                          • 3 votes
                            FifiBrind_acier 11 octobre 2014 20:43

                            La photo de Mc Cain et de Bagdadhi a fait le tour du monde.
                            France 24 essaye de démentir.

                            Ce qu’on ne nous dit pas en Europe, est largement commenté sur les télés américaines..."Qui finance l’Etat islamique ?" 

                            "Le soutien américain à EIIL"


                            • vote
                              crab2011 5 novembre 2014 14:07

                              Conflit israélo-palestinien - Piqûre de rappel

                              Le PS entend produire un texte pour la reconnaissance d’un État Palestinien

                              Après les précédentes déclarations infantiles de l’inexistante Catherine Asthon voici qu’à présent lui succédant ( la nouvelle dirigeante de la politique étrangère de l’Union européenne ) Federica Mogherini, à son tour, appelle à la création d’un État palestinien dans les cinq ans de son mandat - valider cette annonce, pour la France ou ce gouvernement Hollande, ce serait choisir la voie la plus absurde, l’heure est, désormais depuis longtemps déjà, à la création d’un État laïque regroupant Israël et la Cisjordanie, une confédération avec Jérusalem pour capitale

                              Conflit israélo-palestinien, le 31 Juillet 2013 j’écrivais :

                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/07/conflit-israelo-palestinien.html

                              ou sur :

                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/07/conflit-israelo-palestinien.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès