Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Destitution de Dilma Rousseff : entretien avec le journaliste Pepe (...)

Destitution de Dilma Rousseff : entretien avec le journaliste Pepe Escobar



La présidente brésilienne Dilma Roussef vient d'être officiellement écartée du pouvoir présidentiel au Brésil. L'annonce fait suite au vote mercredi des sénateurs en faveur de l'ouverture du procès en destitution de la dirigeante, qui est automatiquement remplacée pour une période de 180 jours maximum par celui qui était alors vice-président de la République, Michel Temer. Ce que beaucoup dénoncent comme un "coup d'état institutionnel" met fin à 13 ans de pouvoir de la gauche au Brésil. Vendredi dernier, le Cercle des Volontaires recevait le journaliste brésilien alternatif Pepe Escobar afin qu'il nous livre son analyse sur des événements pas forcément faciles à appréhender vus de France.

 

Mathieu P. et Alexandre Karal

 

 

Tags : Politique International Brésil



Réagissez à l'article

63 réactions à cet article


  • 1 vote
    gerfaut 13 mai 19:19

    Quel coup d’ état ? Le processus est parfaitement légal, et la crise est sans équivalent. Il n’ y a que les gauchistes pour prétendre à un coup d’ état, comme ceux du journal Marianne.


    Les gauchistes se gargarisait de voir une femme, après un ouvrier, au pouvoir au Brésil. Les deux sont maintenant accusés. 

    Les gauchistes se réjouissaient de voir enfin un monde devenu multipolaire, ils s’ extasiaient devant les progrès des pays émergents, ce qui permettaient de contrebalancer la puissance des USA et la nôtre n’ est-ce pas.

    Mais la crise est là, le Brésil chéri s’ est pris une claque monumentale. Terminé le pays "émergent". On ne se rend pas compte combien toute la classe politique brésilienne est mouillée, le président du congrès, le président du Sénat aussi, et le second de Dilma M. Temer qui la remplace maintenant est lui aussi visé par une enquête.

    • 15 votes
      med58 13 mai 19:49

      @gerfaut

      Ce qui est affligeant c’est que vous parlez sans savoir. Et oui , c’est bien un coup d’état !


    • 14 votes
      maQiavel maQiavel 13 mai 20:31

      Encore un commentaire sans AUCUNE nuance de gerfaut, tout est toujours de la faute des gauchistes, même pas la peine de contre argumenter, j’avais essayé avec le Venezuela mais j’ai vite arrêté constatant que la discussion rationnelle n’est pas possible, dans le fond il n’y a rien d’autre qu’une haine profonde et irrationnelle du gauchiste.

      Et c’est quoi un « gauchiste » pour toi au fait parce qu’on a parfois du mal à comprendre ? C’est tout ce qui n’est pas pro-américain, néolibéral et ultra conservateur ? Si c’est le cas, ça fait un gros paquet d’humain … smiley

      PS : non je ne soutiens pas Dilma, je n’ai jamais apprécié cette femme pour des raisons différentes des tiennes mais ton  manque de nuance est hallucinant …


    • 1 vote
      gerfaut 13 mai 21:30

      @maQiavel
      Des faits, Maq, seulement des faits. Dilma est d’ un parti de gauche, ainsi que tous ceux qui se félicitaient de l’ accession des pays émergents, le baratin sur le monde multipolaire... Seulement voilà, la crise est là, et comme dit Buffett, c’ est quand la mer est basse qu’ on voit ceux qui se baignent tout nus.

      A la table des grands du monde, on vous accepte si vous amenez vôtre développement économique ou si vous représentez une puissance militaire, dans le cas contraire, ce n’ est que du blabla, et on vous le signifie. 

      Et le Brésil a voulu rouler des mécaniques lors de ces folles dernières années de croissance. Traditionnellement il s’était fait une spécialité de n’ avoir aucun ennemi, mais il a subitement acheté un sousmarin nucléaire d’ attaque (!) officiellement pour protéger ses futurs champs de pétrole qui ne sont même pas encore mis en exploitation (et pas prêts de l’ être).

      Le Brésil n’ est pas prêt, comme l’ avait promis le gauchiste Lula, de "changer la géographie et la géopolitique mondiale". L’ envoi de 1500 hommes à Haiti lors du dernier séisme n’ étant pas suffisant pour devenir un poids lourd mondial. 

      Terminé le blabla. Retour sur terre. Et ce n’ est pas être pro américain que de le souligner.


    • 7 votes
      maQiavel maQiavel 13 mai 21:40

      @gerfaut
      Tu mélanges beaucoup de chose et tire des conclusions hâtives , je ne vais pas revenir sur l’ensemble de ton propos car ça ne sert à rien mais une question : si le monde multipolaire est du baratin , nous sommes donc dans un monde unipolaire ?


    • 1 vote
      gerfaut 13 mai 21:49

      @maQiavel
      Les faits sont là, le Brésil n’ est pas prêt de devenir un membre permanent du conseil de sécurité de l’ ONU, malgré la demande de Lula.

      A la table des grands du monde, il faut aussi faire les courses et la vaisselle, c’est-à-dire avoir la puissance militaire pour avoir la possibilité d’ intervenir militairement pour une coalition, le Brésil n’ est pas encore prêt à le faire.

      Fini le baratin. Et toi tu ferais bien d’ arrêter le tien parce que dans le contexte, c’ est ridicule.

      La destitution de Rousseff est parfaitement légale.


    • 5 votes
      maQiavel maQiavel 13 mai 21:55

      @gerfaut
      Tu réponds à côté. Ma question était très claire : puisque la multipolarite est selon tes propres termes du baratin, est-ce que nous sommes selon toi dans un monde unipolaire ? 

      Après tu peux refuser de répondre à ma question, c’est ton droit mais ne répond pas à côté en m’accusant de baratin, sois franc. 


    • 3 votes
      Zatara Zatara 13 mai 22:21

      @gerfaut
      ne confonds pas le fait que Rousseff mérite largement d’être destitué et le cadre légal dans lequel se passe cette destitution (qui semble être aussi une vaste fumisterie)


    • 1 vote
      gerfaut 13 mai 22:21

      @maQiavel
      Je réponds à ce qui m’ interesse, va regarder toi même dans un bouquin quelles sont les grandes puissances du monde actuel.


    • 2 votes
      gerfaut 13 mai 22:28

      @zatara

      Qu’ est-ce qui est illégal dans le processus de destitution ? Les député l’ ont votée, les sénateurs aussi, maintenant il va y avoir un procès pendant 6 mois. La constitution est respectée.

      Rousseff a quand même eu le culot de reprendre Lula il y a un mois dans son gouvernement pour qu’ il bénéficie de l’ immunité et échappe aux accusations ! Les écoutes ont révélé au pays sa discussion avec Lula, ils se sont entendu comme deux larrons en foire là dessus, au grand dam des Brésiliens !


    • 7 votes
      maQiavel maQiavel 13 mai 22:44

      @gerfaut
      Voilà, là au moins c’est clair : tu ne veux pas répondre !Et je comprends pourquoi. 

      Je posais simplement cette question dont nous connaissons tous la réponse pour illustrer à quel point ton propos est caricatural, ton jugement est abrupt et tellement extrême qu’il ne connaît aucune nuance, il en devient même grotesque.

      Tout ce qui est excessif est insignifiant. Allez, bonne soirée... 


    • 3 votes
      gerfaut 13 mai 22:54

      @maQiavel
      N’ importe quoi ! Tu n’ as pas avancé un fait. Rien. On joue sur les mots multipolaire-unipolaire. Voilà ce que tu sais sur le Brésil. Et en faisant le malin !


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 13 mai 23:03

      @gerfaut
      C’est toi qui dit que le monde multipolaire est du baratin, ça en dit long sur le sérieux de ton propos. 

      La dernière fois, sur le Venezuela, je n’ai fait qu’apporter des faits, ça a donné quoi ? Discuter avec toi est inutile, salut. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 14 mai 12:41

      @Candide

      C’est clair que le terme « néolibéralisme » a beaucoup varié au cours du temps et que son utilisation commune ne fait pas consensus mais on pourrait dire exactement la même chose sur l’utilisation du terme socialisme ou marxisme (Marx disait lui-même qu’il n’était pas Marxiste) qui regroupe des hommes ayant des désaccords majeur.

      Pour moi, le néolibéralisme est l’héritier dépravé du libéralisme , il maintient le libre jeu des forces économiques qui in fine instrumentalisent l’Etat à leur profit, c’est n’est même pas une théorie économique de ma perspective mais une pratique politico -économique. C’est dans ce sens que j’utilise ce terme.



    • 2 votes
      pegase pegase 14 mai 12:56

      @maQiavel

      J’avais apporté des faits à propos des fameux kurdes peshmergas (irakiens) accessoirement collabos de l’empire, et de l’EI ... mais maQ en travestisseur de propos, s’est copieusement moqué de moi, alors que précisément c’est par ces gens là que le pétrole volé aux irakiens transitait en Turquie ...

      Même que ces fameux kurdes irakiens sont des bons petits copains avec un certain BHL smiley .. tiens donc comme c’est bizarre .....


    • vote
      vesjem vesjem 15 mai 21:34

      @gerfaut

      t’es bouché ou quoi

      escobar te donne quelques explications ; tu prends ce que t’en veut, puis tu te fais un début d’opinion . point

      ou bien tu continues à faire de la propagande imbécile


    • 1 vote
      gerfaut 16 mai 00:18

      @vesjem
      t’es bouché ou quoi

      Calmos, ce n’ est pas moi le sujet, il est incroyable de faire peser sur le systême de destitution la suspicion alors que ce sont les votes qui ont entrainé cette destitution, coalition honnête ou non. 

      Le systême pour ce type de situation tel qu’ il a été mis en place a parfaitement fonctionné. Vous n’ empêcherez jamais les coalitions, il vaut mieux changer le processus de destitution et permettre un jugement une fois le mandat terminé.

      Ce n’ est pas un coup d’ état, c’ est une majorité de vote qui a été constituée à tort ou non. Vous racontez n’ importe quoi avec vôtre coup d’ état.


    • 1 vote
      Le Voyeur (---.---.154.158) 16 mai 22:53

      @med58  Je partage complètement votre avis. Ce que les USA veulent c’est , Russie dehors ! C’est évident et le même sort attend le Vénézuéla ou un coup d’étatat est en train d’arriver ! Facile à reconnaître...leur procédé !!! Mais , ce n’est pas tout consommé et bien des choses peuvent se produire.....le peuple aurait intérêt à se réveiller et à couper des têtes comme on dit souvent.....


    • 2 votes
      gerfaut 13 mai 19:23

      Le symbole de la corruption brésilienne est l’ affaire du casino Mona Lisa dans le Minas Gerais, un château dans un style médiéval de 35 suites, des lacs, etc, construit par le politicien Edmar Moreira avec de l’ argent sale. Ce projet a précipité sa chute, et il a eu tout faux, même le jeu n’ a pas été autorisé



      • 4 votes
        Marioupol Marioupol 13 mai 19:59

        @gerfaut
        gère-faux , je vous ai déjà dis de tourner sept fois votre langue dans votre bec, mais c’est plus fort que vous .... smiley ... petit canaillou ! 


      • 2 votes
        gerfaut 13 mai 23:02

        @Marioupol
        Je ne vois pas le rapport, voici d’ autres vidéos de ce scandale, la construction d’ un château médiéval sur 192 ha de terre au Brésil, par un haut fonctionnaire et avec de l’ argent de la corruption. 

        L’ argent a été volé au peuple Brésilien puisque Pétrobras appartient à l’ état brésilien majoritairement

        https://www.youtube.com/watch?v=EtRqemB5A6A

        https://pt.wikipedia.org/wiki/Edmar_Moreira


      • 7 votes
        sls0 sls0 13 mai 19:56

        Toujours pointues les analyses de Pepe.


        • 1 vote
          gerfaut 13 mai 21:08

          @sls0
          En l’ occurence, non, le prétexte du pétrole pour expliquer l’ implication de la NSA est fumeuse, quand on connait les réalités du marché du pétrole.

          Le Brésil s’ est découvert des champs de pétrole énormes mais c’ est à -7000 m et à travers des couches de sel, donc un sol instable et chauffé à des centaines de degrés puisqu’ on est très profond. Donc l’ exploitation de ce pétrole n’ est possible qu’ avec un baril au dessus de 100 dollars, ne serait-ce que pour rembourser les énormes invetissements à faire. Autant dire qu’ avec un baril à 46 dollars, la simple mise en exploitation n’ est pas prête de se faire.

          Et les USA le savent.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 13 mai 22:57

          Et bien évidemment, les dirigeants américains sont tellement des lumières qu’ils se disent que d’ici à 2035, les prix du baril ne varieront pas, c’est sur que de ce point de vue, le prétexte du pétrole pour expliquer l’implication de la NSA est fumeux... smiley
          Bon je sors... 


        • vote
          gerfaut 13 mai 23:08

          @maQiavel
          Pourquoi 2035 ? Les USA sont autosuffisants énergétiquement et ils exportent même de l’ énergie depuis qu’ ils font dans le pétrole et le gaz de schiste. Et ils ont de quoi voir venir puisqu’ ils ont parmi les plus grandes réserves du monde. 

          Les petits gauchistes il faudrait arrêter les analyses des années 70


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 13 mai 23:29

          @gerfaut
          Pourquoi 2035 ? Donc tu connais pas les prévisions de l’IEA sur petrobas et l’extraction de pétrole en eau profonde ? Mais pourquoi un jugement aussi hâtif alors ? Tu parles comme si tu connaissais la Vérité absolue. 

          Et vu ce que tu racontes sur le gaz de schiste, tu ne connais pas grand chose à la politique du pétrole dans les relations internationales. Ce n’est pas grave de ne pas connaître, on ne peut pas tout savoir mais au lieu de juger hâtivement, tu devrais poser des questions sur les affirmations du monsieur au lieu de décréter que c’est fumeux simplement parce que ça n’entre pas dans ta grille de lecture. 


        • vote
          gerfaut 13 mai 23:40

          @maQiavel
          Les prévisions ne sont que des prévisions..., par exemple dans les années 70 on disait qu’ il n’ y aurait plus de pétrole en l’ an 2000, il n’ y a que les gens comme toi pour y croire. Mon père a travaillé dans le pétrole, il a construit des raffineries, donc je connais un peu le sujet, ce qui n’ est pas ton cas, tu ne dis que des âneries sur le sujet. Il n’ y a que les crétins qui croient aux prévisions en matière énergétique. tout est faux, parce qu’ on ne sait jamais ce qu’ on peut produire dans la durée.


        • 1 vote
          gerfaut 13 mai 23:46

          @Maq
          Le pétrole n’ a pas commencé à être extrait, tout est reporté, le Brésil est en récession et toi tu crois aux prévisions de 2035...   smiley

          Le Brésil a commencé à attirer les investisseurs pour extraire ce pétrole à -7000 m, donc ce sera un pétrole cher, tout est gelé à cause du baril à 40 dollars, et toi tu crois à 2035   smiley


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 14 mai 00:20

          @gerfaut

           C’est bien ce que je dis : tu ne connais pas grand-chose à la politique du pétrole (que tu confond avec l’économie d’entreprise de court terme) qui contient une grande part d’anticipation à moyen et long terme.

          Pepe escobard parle de politique , c’est autre chose que la simple construction de raffinerie , ça consiste à s’approprier les ressources en pétrole soit pour soi même soit pour empêcher ses concurrents de le faire , soit les deux dans un but politique un bureaucrate de Washington qui n’a jamais bossé dans l’industrie pétrolière de sa vie en sait beaucoup plus sur cette question qu’un spécialiste de l’extraction pétrolière sur le terrain , tout simplement parce que c’est avant tout une question de puissance politique.

          Ça ne sert même à rien de discuter, tu réfutes les propos de pepe (qui sont peut être faux , je ne sais pas mais son hypothèse n’est en aucun cas fumeuse ) sans même les comprendre.   smiley

          Moi j’arrête là , salut ...



        • 1 vote
          gerfaut 16 mai 00:57

          @maQiavel
          Tu confonds là marché physique du pétrole et géopolitique de l’ énergie ou barbouserie. Que les USA essaye de renverser un concurrent est une chose, mais le faire au nom du pétrole, non. Le pétrole est une ressource qui se paie 46 dollars le baril actuellement, et comme je l’ indiquais, les USA en ont pour un moment suite à leur production récente de pétrole et de gaz de schistes. Ils sont beaucoup moins cher que le pétrole brésilien qu’ il faudra extraire de -7000 m.


        • 1 vote
          coinfinger 13 mai 21:07

          Epoustouflant ! Je suis bluffé là !


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 13 mai 21:36

            Compliqué à suivre , non seulement cette affaire de la destitution de Dilma réunit un ensemble de paramètres qui s’ entremêlent ( juridiques , policiers , médiatiques , sociaux , géopolitiques , historiques ) , le monsieur va dans tous les sens sans parler de son accent qui ne rend pas forcément son discours facilement compréhensible ( bon pour ce dernier point il n’y a rien à faire mais la prochaine fois il faudra peut être que les journalistes le cadre pour qu’il n’aille pas dans tous les sens et que son propos soit au moins structuré , là c’est quand même dur à suivre ).

            Bon c’est tout de même très intéressant, merci au cercle volontaire pour l’interview.

            Ce que je ne comprends pas, c’est l’histoire du « coup d’Etat institutionnel » que beaucoup de gens répètent. Comment un coup d’Etat peut il être institutionnel ? Je pensais que les coups d’Etat étaient forcément extra-institutionnels puisqu’il s’agit de renverser les institutions …

            Est-ce que la destitution de Dilma sur le strict plan juridique est illégale ? Je ne parle pas de sa légitimité mais de sa légalité ...


            • 1 vote
              gerfaut 13 mai 22:55

              Je répète : qu’est-ce qui est illégal dans la destitution de Rousseff ?, des faits cette fois svp.


              • 1 vote
                Zatara Zatara 13 mai 23:08

                @gerfaut
                ben prends 10 minutes pour voir qui est aux manettes entres les députés, sénateurs et autres juges pour comprendre qu’ils sont tous tenus par les couilles pour des affaires de corruptions du même niveau. Il me semble même que pour un député c’est franchement hallucinant.


              • 1 vote
                gerfaut 13 mai 23:21

                @Zatara
                Les votes des élus sont interprêtables dans tous les sens mais ce ne sont pas des faits qui démontrent l’ irrégularité de cette destitution. Il faut être sérieux.


              • 2 votes
                Zatara Zatara 13 mai 23:23

                @gerfaut
                si la moitié des députés français avait des mises en examens en cours, tu aimerais qu’il te la mettent profond à coup de 49-3 ?


              • vote
                gerfaut 13 mai 23:33

                @Zatara
                Ils ont voté pour démettre la présidente pour corruption, favoritisme, etc. Il va y avoir un procès. Donc ils participent aussi à l’ assainissement de la situation. Si cette situation n’ a pas été prévue dans la constitution ce n’ est pas leur faute ni celle de la démocratie brésilienne. Le 49-3, c’ est le gouvernement qui décide de se passer du vote des députés, donc c’ est contre eux en fait.


              • 1 vote
                Zatara Zatara 13 mai 23:56

                @gerfaut
                c’était une image....alors j’ai mieux : imagine que la moitié des députés soient des Bernard Tapis (et lorsqu’ils parlent, ils disent Bernard Tapis Bernard Tapis Bernard Tapis smiley ) Est ce que tu trouverais cela normal que Flamby soit destitué ? oui . Est ce que tu trouverai cela normal que cela soit possible grâce à la majorité de Bernard Tapis ?


              • vote
                gerfaut 14 mai 00:03

                @Zatara
                Ils sont élus par qui ? Par le peuple, donc si le peuple a élu des BT, il en sera ainsi. que des voleurs destituent un voleur, cela ne me gêne pas.

                Par contre que Rousseff reste en place parce qu’ elle est de gauche ou parce qu’ elle est une femme (etc donc qu’ elle a le droit de tout faire) voilà qui me dérange.


              • 1 vote
                Zatara Zatara 14 mai 00:11

                @gerfaut
                relis le tout premier post que je t’ai adressé plus haut, et relis les tous en fait. Je ne soutiens absolument pas Roussef, je te dis simplement qu’en plus de toutes les raisons tout à fait valables pour la destituer, il semble que les ricains soient à la manœuvre pour récupérer le Brésil pour le mettre en mode super caniche. TU COMPRENDS ?

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès