• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Entretien avec Bachar Al-Assad, Président de la Syrie

Entretien avec Bachar Al-Assad, Président de la Syrie

Le 9 Novembre 2012, la chaîne Russia Today a diffusé un entretien exclusif entre le Président de la Syrie, le Docteur Bachar al-Assad, et la journaliste Mme Sophie Shevardnadze. L'entretien a eu lieu à Damas.

 

 

 

Sources : Russia Today / Le Journal du Siècle

Tags : Etats-Unis Liban-Syrie Israël Médias Liban Terrorisme Guerre Syrie Qatar




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Hijack ... Hijack 13 novembre 2012 13:16

    Merci d’avoir posté ce sujet d’importance ... j’étais en train de me poser la question, si quelqu’un allait le faire ...
    .

    Importante interview de Bachar el Assad par une journaliste de la TV russe ... journaliste ne posant (pour changer des nôtres) que des questions sensées, importantes, intelligentes .... Il en résulte un président syrien comme on l’a rarement vu ... Logique, sincère, se posant comme une vraie barrière contre les ennemis de la Syrie ... demandant simplement qu’on le laisse organiser des élections surveillées. Que veut-on de plus ???

    .

    Sur la politique de son voisin turc, notamment sous le gouvernement Erdogan, il a cette phrase : " il est passé de zéro problème à zéro ami ... " ... C’est rien de le dire !



    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 13 novembre 2012 13:31

      La Chine et la Russie (les méchants !!!) ... ne correspondent pas aux attentes (mais pourquoi ???) du monde occidental ... 
      Alors ... USA, soyez prêts à faire votre job ... soyez logiques avec vous mêmes !!!


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 13 novembre 2012 13:51
      "Salafistfucking (Stinger au poing)", le nouveau film avec Alain Soral et Bernard-Henri Lévy !

      .

      Mais aussi, Fourest, Attali et quelques autres sympathiques figurants !!!


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 13 novembre 2012 14:28

        Toujours important d’ avoir tout les points de vue. Je sais que la Syrie est agressé et qu’ il s’ agit d’ une guerre de conquête par procuration que livre l’ Empire à la Syrie mais ce régime n’ a-t- il rien à se reprocher ?

        Comment expliquer qu’ une partie des Syriens aient pris les armes ( oui , il y’ a des terroristes mais il n’ y a pas que ça ) ? C’ est quand même qu’ il y’ a un problème ...
        Sinon , pour la suite je ne vois pas les classes dirigeantes occidentales arrêter.Qui sait comment ça va se terminer ...

        • 5 votes
          rgbfr rgbfr 13 novembre 2012 14:53

          @machivel1983 (bonne année en passant, bientôt la trentraine ;)
          Peut-être que ceux qui se battent contre le régime en place ne sont pas que des intégristes..
          Ce sont peut-être des étudiants en mal de démocratie représentative..
          Si Bachar Al-Assad veut sortir la tête haute de toutes ces manipulations, doit montrer au monde qu’il est capable créer une véritable démocratie direct et laïque, avec referendum d’initiative populaire. Sinon, il ne restera dans l’Histoire, qu’un simple dictateur/gouvernant aussi bon ou mauvais soit-il.
          Et puis, ne doit-on pas casser des œufs pour faire une omelette ?
          Les grands changements impliquent forcément des sacrifices sinon ce serait trop simple.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 13 novembre 2012 15:07

          @rgbfr

          Salut camarade .
          Oui c’ est sur qu’ il n’ y a pas que des intégristes parmi les combattants , beaucoup de jeunes naïfs occidentalistes rêvant de démocratie ...
          Et pour la remarque de ce que Bachar devrait faire , je suis d’ accord à 100 % sous réserve que je connais pas le pays.
          Mais c’ est évident que la plus grosse arme face aux revendications de démocratie libérale , c’ est la démocratie populaire incontestablement .S’ il faisait ça , ce serait un véritable pied de nez aux puissances occidentales et ça ferait de lui un très grand homme ... mais il ne le fera pas parce que ça implique aussi une diminution de son pouvoir. Les hommes sont ainsi ,particulièrement les princes, ils ne savent pas renoncer à peu pour gagner beaucoup.
          P.S : Le 1983 de mon pseudo n’ est pas mon année de naissance mais merci quand même.  smiley


        • vote
          maQiavel machiavel1983 13 novembre 2012 15:40

          P.S : J’ aime ton avatar.  smiley


        • 2 votes
          Maetha 13 novembre 2012 19:08

          Deux points malgré tout semblent indiquer un changement du sens du vent : 1° la rencontre de Genève dont nous parle T. Meyssan qui semble être un accord entre les Etats-Unis et la Russie. 2° Un discours tout neuf au sujet des hydrocarbures, dont les USA deviendrait tout d’un coup le premier exportateur. C’est tout nouveau ce discours...
           En fait en ce moment on en trouve partout de ces produits carbonés : en Méditerranée entre Chypre et le littoral arabique, en Afrique au Soudan et ailleurs, en Syrie. Tout cela confirme la théorie de l’origine abiotique des réserves hydrocarbonée, imaginée et défendue par les Russes. En réalité les réserves sont énormes et se renouvellent en permanence puisque qu’il sagit du résultat des mouvements tectoniques. Si on étudie de près ce que signifie l’accident de "Deapwater horizon" et la pression énorme qu’il a fallu contrôler (difficilement), on a bien conscience que du pétrole et du gaz il y en a. Le fond de la mer a été percé, là, a plus de 5,5 kms, sommes nous encore en terrain sédimentaire ?
           Tout ça pour dire qu’il y a des signes d’un changement de cap.
           Maintenant comment faire pour sortir la tête haute de 11 ans de guerres fachos ? Pas facile et surtout ceux qui en sont responsable ne vont pas pousser à la roue dans le bon sens et certainement y mettre des pieux de gros calibre. Comme nous l’avons vu ils sont prêt à tout, surtout du pire.
           C’est le moment d’écouter les témoins des attentats du 11 septembre 2001, les architectes, les pompiers, les profs de chimie et de physique, et d’ouvrir enfin ce dossier brulant....
           


        • 3 votes
          innsa 13 novembre 2012 19:17

          "Comment expliquer qu’ une partie des Syriens aient pris les armes ( oui , il y’ a des terroristes mais il n’ y a pas que ça ) ?"


          Comme deja indiqué, 95% des rebelles, en Syrie, sont d’origine étrangère (Service Fédéral de Renseignement allemand) : http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/215983-95-des-rebelles,-en-syrie,-sont-d-origine-étrangère-service-fédéral-de-renseignement-allemand


        • vote
          Caracole AgeNu 13 novembre 2012 20:05

          @inssa : pas très réaliste tes chiffres. On ne fait pas une guerre civile avec 95% d’étrangers. Je suis machiavel sur l’idée qu’El Assad a du bien l’opprimer son peuple (comme Sadam ou Kadhafi pour prendre les dictateurs défendus par l’extrème droite) pour que le Qatar trouve assez de forces vives dans la population pour mener cette guerre de l’intérieur.
          Donc soit vous êtes très naif, soit vous êtes simplement de mauvaise foi.


        • 4 votes
          Boom_QaBoom manu_Boom 13 novembre 2012 20:51

          @AgeNu
          "(comme Sadam ou Kadhafi pour prendre les dictateurs défendus par l’extrème droite)"
          Ah bon ? Et Chavez ?
          Tu me diras il est certainement national socialiste...
          "El Assad a du bien l’opprimer son peuple(...)pour que le Qatar trouve assez de forces vives dans la population pour mener cette guerre de l’intérieur."
          A moins que les forces vives du Qatar soient ses pétrodollars, mais sinon je vois pas.

          Et Machiavel1983, que penses-tu de mai 68 ?
          Était-ce les mains sales du général qui ont provoqué des troubles ?
          Permets-moi d’en douter.
          Je suis allé en Syrie en 2010 et je peux vous assurer qu’il n’y avait pas de pays plus doux et pacifique. Les gens rigolaient et parlaient avec les flics et autres militaires, sans aucune soumission à un quelconque pouvoir totalitaire. Et pour continuer à la ramener avec mes expériences personnelles, je suis allé aussi en Libye et je puis vous affirmer qu’il n’y a aucune comparaison possible entre ces 2 régimes !
          Même chez eux (à leur domicile), les libyens parlaient de Khadafi à l’oreille tellement ils connaissaient la violence du régime.
          En Syrie, un seul sujet tabou : ISRAËL.


        • 3 votes
          innsa 13 novembre 2012 21:36

          @ AgeNu


           ce ne sont pas "mes" chiffres mais ceux du Service Fédéral de Renseignement allemand.
          contactez les pour leur dire !

        • 1 vote
          Socarate 13 novembre 2012 21:42

          Rien à battre la révolution ne cherche pas à établir de beaux liens amicaux entre la foule populace et les forces armée du pays !!! On ne joue pas au PMU ensemble !

          On cherche à dissoudre le clan Assad que celui ci ne contrôle plus d’ailleurs ( si tant est qu’il ait contrôlé un jour quoi que ce soit dans ce pays )))

          Donc courage à mes frères révolutionnaires barbus !!

          Cerise sur les gâteau ON est aidée dans tous ça par ses cons de Qatari et Saoudien ... qui sont les suivants sur la liste !!

          Allah Ak....Heuuu.... !!! Viva la révoloCion !


        • vote
          maQiavel machiavel1983 13 novembre 2012 21:53
          @ innsa.
          Merci pour le lien
          Donc il y’ aurait près de 15000 rebelles ? C’ est étrange , comment des troupes composés de 95 % d’ étranger ( donc ne connaissant pas le terrain ) et si peu nombreuse peuvent mettre en déroute une armée de plusieurs centaines de milliers d’ hommes ( 300 000 si mes souvenir sont bons ). 
          C’ est donc une guerre asymétrique mais dans ce genre de guerre le plus faible doit avoir une parfaite connaissance du terrain et se fondre dans la population , ce qui semble ne pas être le cas puisque selon le lien 95 % sont des étrangers ... il y’ a un truc qui ne vas pas ! 
          @manu boom
          Je ne connais pas la Syrie et merci pour vos renseignements. 
          En fait je part du principe que les institutions d’ un pays doivent laisser des moyens au peuple pour déverser son mécontentement. Lorsque pareilles institutions n’ existes pas , une partie de la population va user de moyens extraordinaire ( comme se liguer avec des étranger pour attaquer le pays ) pour exprimer son mécontentement . C’ est pourquoi , il faut de bonnes institutions et dans le cas de la Syrie , un clan est tout de même au pouvoir depuis 50 ans , ce qui est quand même un signe que les institutions syriennes étaient médiocres.
          Concernant mai 68 ... 

        • 3 votes
          Boom_QaBoom manu_Boom 13 novembre 2012 22:58

          @Machiavel83
          Comme d’habitude, je suis plus que souvent en accord avec tes commentaires, argumentés et bien écrits, et c’est appréciable d’avoir des alliés qui ne s’égarent pas dans des émotions qu’ils ne savent pas gérer. La raison, la logique, l’humilité, ce sont de belles qualités.
          Mais cependant, sans pour autant définir la complexe notion de "peuple", je ne crois pas que l’on puisse dire que LE peuple se révolte contre Bachar. Une partie, c’est certain, mais qu’est ce qu’une partie ? Je ne doute pas de la légitimité de certains (même minoritaires) à se révolter, puisque c’est ce à quoi j’aspire pour mon pays. Pourtant je suis convaincu que les Syriens, dans leur immense majorité, condamne la violence bien plus qu’ils ne souhaitent la démocratie voulue par l’Occident.
          Et comme Bachar détient ce qu’on appelle (certainement à tort) "la violence légitime", il est plus que probable que la population condamne plus fortement les actes violents commis par des groupes armées de type djihadiste que ceux perpétrés par le régime en réponse à cette dernière. D’autant plus que les Syriens sont profondément "laïques".
          Je te renverrai au témoignage du Médecin (MSF) qui dit soigner plus d’étrangers djihadistes que de démocrates syriens.
          Et concernant les institutions soupapes pour soulager le peuple du pouvoir (et de ses abus)de ses dirigeants, je doute que beaucoup de pays en soient dotés, pourtant la guerre civile n’est pas omniprésente à la surface du globe. Simplement parce que, à mon sens, il manque un élément déterminant dans la prise des armes. Principalement l’appui financier et logistique, n’affronte pas un État qui veut.
          Il me semble que tu sais que l’Empire joue la carte de la déstabilisation en Syrie, pourquoi tiens-tu à légitimer une révolte soutenue par les impérialistes occidentaux, révolte qui ne peut déboucher au mieux que sur un régime islamiste, avec pour modèle l’Arabie Saoudite ou le Qatar (et non l’Iran cela va de soit) ?
          Cela n’implique pas que je ne soutienne pas tous les démocrates du monde. Mais lorsque derrière un démocrate, il y a 5 moudjahidines, la révolution démocratique n’est juste pas envisageable.
          Combien de temps les Égyptiens ont-ils mis à faire tomber Moubarak ?
          Combien de temps les Tunisiens ont-ils mis à faire tomber Ben Ali ?
          Très peu de temps, car ils étaient tous unis contre leur régime mafieux respectif, et personne ne pouvait leur trouver une seule qualité. Ce qui n’est pas le cas pour Bachar.
          Cordialement.


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 14 novembre 2012 10:55

          @manu Boom

          pourquoi tiens-tu à légitimer une révolte soutenue par les impérialistes occidentaux, révolte qui ne peut déboucher au mieux que sur un régime islamiste, avec pour modèle l’Arabie Saoudite ou le Qatar
          R / Je vais te rassurer , je ne tiens pas à légitimer les impérialistes occidentaux.J’ ai une profonde aversion pour l’ Empire. 
          Seulement j’ essaie de saisir les nuance de gris , le noir et le blanc en politique n’ existant pas. Je suis pour la paix en Syrie et je sais qu’ elle n’ est pas possible à cause non de Bachar et son régime mais bien à cause de l’ Empire. 
           

        • vote
          Boom_QaBoom manu_Boom 14 novembre 2012 14:34

          Ok c’est tout à ton honneur.
          Toutes les couleurs sont dans la nature.
          Bachar est gris, l’Empire est noir,
          et moi je suis blanc !
          Si tu l’as pas vu, regarde "comment les USA préparent les révolutions colorées", c’est un très bon documentaire, rempli de gentils idiots utiles. Des gris qui bossent pour les noirs, ce qui les rend particulièrement gris foncé à mes yeux.
          Je crois que les démocrates syriens ont bien compris que leur intérêt n’était pas la chute brutale de Bachar par des commandos islamistes. Certains passent du gris au blanc, c’est rassurant. 


        • 2 votes
          Socarate 13 novembre 2012 19:34

          http://reflets.info/syria-leak-le-pilote-ou-lavion/

           smiley

          Il n’y a vraiment que des ploucs de votre genre pour admirer une famille d’aristocrate despotes !!!

          Vive le prolétaire barbus révolutionnaire !


          • 8 votes
            Maetha 13 novembre 2012 21:19

            Ca y est Socarate a lâché sa boule puante.
             On attend les suivantes.
             Quand il commence.... on ne l’arrête plus.


          • 11 votes
            cassia cassia 13 novembre 2012 22:50

            Bachar El Assad a tout mon respect, il aime son pays, lui au moins, n’en déplaise à la prétendue "Communauté internationale", il travaille à la défense de son Etat contre les visées impérialistes, courageusement, au lieu de se coucher devant les Puissants pour des prébendes ou pour de l’argent contrairement à la limace visqueuse qui représente la France et qui déroulé le tapis rouge disons plûtot qui a servi de tapis au Boucher de l’opération Plomb Durci.


            • 5 votes
              Hijack ... Hijack 13 novembre 2012 23:18

              Pareil ... avant " la crise syrienne " ... je ne prêtais guère attention à lui ... contrairement à Ahmadinejad ... mais là, vu ce qu’il subit, ce qu’il contre, ce qu’il réussit ... ce qu’il sacrifie ... il a tout mon respect ... et est déjà entré dans l’histoire comme le dirigeant qui a le plus défendu son pays dans l’histoire du monde... rendez-vous compte, pratiquement les USA, Israël, l’Europe ... rien que ça ... + l’Otan ...
              .
              Enfin, je plains ceux qui font tout pour le diaboliser ... en vain ...  !!!
              Que leur restera t-il ???


            • 1 vote
              Socarate 14 novembre 2012 00:29

              Que c’est mimi tout ça !!!

              J’en verse une larmichette !!!!


            • 2 votes
              le moine de l'obscur côté le moine de l’obscur côté 13 novembre 2012 23:57

              Je connais assez mal Bashar Al Assad et je suis un homme soupçonneux. Cependant je pense qu’une majorité du peuple syrien avec lui soit par "amour" soit par raison. Maintenant si certains se demandent si une partie de la population syrienne est contre lui, c’est certain. Je connais aucun homme politique aussi populaire soit-il (Chavez par exemple) qui n’a pas une partie de la population contre lui. Si on veut trouver un ou deux millions de syriens qui vomissent Al Assad on les trouvera. Si on veut trouver des dizaines de milliers de syriens prêts à l’occire on les trouvera. Maintenant armez-les, formez-les, soutenez-les et ils pourront semer le chaos. Certains semblent surpris que l’armée syrienne ait du mal mais c’est normal. D’un les rebelles sont dispersés et pratiquent la guérilla, de deux les pays voisins les laissent franchir les frontières à leur aise, de trois ils disposent vraisemblablement de moyens colossaux et d’un soutien logistique énorme. Je trouve même que l’armée syrienne résiste plutôt bien et semble même regagner du terrain aux dernières nouvelles. Certains pensent que les rebelles sont plusieurs dizaines de milliers cela est fort probable vu que tous les djihadistes de la région semblent vouloir aller en Syrie. Mais à moins de coups tordus des altanto-sionistes je pense que l’armée syrienne peut venir à bout de ces rebelles en quelques semaines d’autant plus qu’elle semble montrer une incroyable capacité d’adaptation et qu’elle me paraît animée d’une farouche volonté d’en finir. 


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack 14 novembre 2012 00:39

                OK, mais maintenant ... le problème n’est plus là ...
                .
                Déjà, évitons encore une fois d’appeler "rebelles" ces mercenaires, terroristes, traîtres, contras ... donc tout, sauf des rebelles ... bcp non syriens...
                Qu’on apprécie ou pas El Assad ... le résultat est que : Sans lui, la Syrie c’est terminé !!!
                Ceux qui ont cherché à le diaboliser, le chasser ... l’assassiner l’ont placé sur le plus haut piédestal ... dont il n’a même pas rêvé ...
                .
                Mieux ... avant la crie ... il pensait partir s’il n’était pas ré-élu en très grande majorité et haut la main ... là c’est autre chose ... en plus de président, il est le seul rempart contre l’ennemi impérialo/sioniste !


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 14 novembre 2012 01:16

                Rectif, post ci-dessus : ... avant la crise ...


              • vote
                le moine de l'obscur côté le moine de l’obscur côté 14 novembre 2012 11:51

                Je ne nie pas qu’une grande partie des rebelles soient des étrangers mais il me semble évident qu’ils sont soutenus par un grand nombre de syriens. Parce qu’il me semble clair que certains syriens vomissent Bashar Al Assad comme d’autres syriens ont cru à un changement. Comme dit un ami même au paradis certains humains penseraient qu’il y a mieux ailleurs. Que les atlanto-sionistes se servent des frustrations ou des rêves insensés de certains pour les manipuler et les utiliser comme des chevaux de Troie ce n’est que la suite logique de leur manière d’agir. Pour moi le monde n’est pas blanc ou noir mais fait de nuances de gris. donc Bashar Al Assad n’est pas un saint mais de ce que je sais c’est un moindre mal et il n’y a pas d’alternative crédible. Si certains syriens refusent de voir cela et continuent d’aider les atlanto-sionistes et leurs contras, ils iront à la destruction totale de leur pays car les syriens qui soutiennent Bashar Al Assad ne lâcheront pas non plus. Et sans compter que ce pays est d’une grande complexité on ira vers le chaos. M’est avis que ça ne dérangerait pas les atlanto-sionistes en quête de "ordo ab chao". 


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 14 novembre 2012 13:18

                Ceux dont tu parles ... c’est comme les libyens ... pensant à tort que l’herbe est plus verte ailleurs ... et qui se font avoir, manipuler !!!
                Déjà, ils sont très peu ...
                Écoute par exemple Tahan ... vrai opposant à Assad, mais qui pourtant est contre tout ce qui vient de l’extérieur ... comme c’est le cas.
                .
                Si en France, je m’oppose au gouvernement ... avec quelques uns ... ou plus : pas de souci !!!
                Mais si je m’oppose avec l’aide d’un pays ennemi ... c’est autre chose !!!
                Bcp de gens ne font pas la différence ... ne voient pas la nuance entre les 2 ... voilà pourquoi nous en sommes là !!!
                .
                Bref, avant en Libye ils avaient tout ... à présent n’ont plus rien ... pour la Syrie, ce sera mille fois pire ... sans compter que sous Bachar, les différentes communautés vivaient en bonne entente.


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 14 novembre 2012 00:47

                Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment ! Malcolm X.
                ..
                Rectification ... trop tard, cher (feu) Malcolm ... les médias ont déjà fait leur œuvre ... et les vigilants ne sont pas très nombreux !!!!


                • vote
                  La mésange La mésange 16 novembre 2012 21:39

                  Très class, et je suis pour lui, j’ai vu pas mal de reportages sur la Syrie, écouté pas mal d’avis et je le soutiens. Quand les rebels sont là la population se cache, quand l’armée est là ils sortent dans la rue... De toutes façons ce n’est absolument pas le rôle de l’Otan, de la France et d’autres pays occidentaux et étrangers de se mêler de la démocratie en Syrie. Vu les dégâts désastreux en Libye... A pleurer... Ils, nous, n’avons rien a faire en Syrie, surtout pas par la lâche façon d’envoyer et d’armer des putains de terroristes assassins. Honte !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès