Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Espagne, la pire catastrophe ferroviaire depuis 2003

Espagne, la pire catastrophe ferroviaire depuis 2003

 Douze personnes sont décédées mercredi soir vers 23h30, après avoir été percutées par un train dans la gare de Castelldefels Playa près de Barcelone.
Les victimes âgées de 16 à 26 ans se rendaient vers une plage pour assister aux fêtes de la Saint-Jean. Le groupe d’une trentaine de personnes aurait tenté de traverser les voies après avoir constaté la fermeture du tunnel sous-terrain (selon un témoignage) prévu à cet effet.
C’est à ce moment que le train à grande vitesse reliant Alicante à Barcelone, qui ne s’arrêtait pas dans cette gare, les a percuté faisant un véritable carnage : en plus de 12 personnes décédées, il y aurait 14 blessés dont 1 dans un état critique.
 
Une enquête judiciaire a été ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame et déterminer les responsabilités. La Compagnie espagnole des chemins de fer, Renfe, a également ouvert sa propre enquête, tout comme le gestionnaire du réseau Adif : 
 « Son conducteur n’aurait commis aucune faute, selon la société nationale des chemins de fer, Renfe, son train circulant même sous la limite de vitesse prévue à cet endroit. Mais les témoignages divergeaient sur le point de savoir si la train rapide n’a pas klaxonné pour signaler son arrivée et était sans lumière à l’avant.  » (20minutes.fr)
 
 « La compagnie ferroviaire Renfe a indiqué dans un communiqué que le train impliqué circulait sous la vitesse autorisée (139 km/h au lieu de 150), qu’il a « émis les signaux acoustiques réglementaires en entrant dans la gare » et que le machiniste a eu un résultat négatif à un test d’alcoolémie. » (Le Parisien - AFP)
 
Le choc d’une violence inouïe rendrait très difficile l’identification des corps, qui devrait tout de même prendre fin ce vendredi 25 juin.
 
«  "Les personnes qui ont travaillé à récupérer les restes des cadavres affirment qu’elle n’ont jamais vu une chose pareille", a déclaré la responsable régional de la Justice, Montserrat Tura.  » (Le Parisien - AFP)
 
Une journée de deuil a été décrétée en Catalogne par le président de la région.
Accident train Espagne 23-06-2010
 
Sources : france-info | nouvelobs | euronews | 20minutes | Le Parisien-AFP
Photo : J.Lago/AFP
 
 

Sur le même thème

SNCF et RFF : le Kafka du rail
La France a créé de l'argent privé pour le TGV marocain
SNCF : rien ne va plus !
Inde : un léopard s'empare d'un chien dans un immeuble
Relations UE-Suisse, Bruno Gollnisch répond à Cohn-Bendit


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




Pierre Voyance Gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus