• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Est-ce la fin du règne du Qatar ?

Est-ce la fin du règne du Qatar ?

 

Accusé de soutenir le terrorisme, plus isolé que jamais, est-ce la fin du règne du Qatar ? 

 

L'ACTUALITÉ, TOUS LES JOURS SUR INSTAGRAM : instagram.com/hugodecrypte/

 

Tags : Moyen Orient Iran Langue française Libye Qatar Arabie Saoudite



Réagissez à l'article

21 réactions à cet article


  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 21 juin 18:34

    Un excellent article de Caroline Galactéros (repris ici par Olivier Berruyer) sur la question. Et surtout, elle établit le lien entre la guerre des frontières qui a lieu actuellement en Syrie et la mise au ban du Qatar. Un article à lire absolument pour avoir une vision globale de l’affaire. 


    • vote
      pegase pegase 21 juin 23:52

      @maQiavel


      Mise au banc c’est vite dit, le Qatar vient d’acheter pour plus de 12 milliards de dollars de matériel de guerre aux US ... avec un couteau dans le dos, certes ...

      http://www.opex360.com/2017/06/15/le-qatar-signe-une-commande-de-12-milliards-de-dollars-pour-une-trentaine-davions-f-15eq/


    • vote
      maQiavel maQiavel 22 juin 00:25

      @pegase
      J’ai fait un commentaire de 4 lignes , donc je suis allé effectivement vite , j’aurais du parler de tentative de mise au ban du Qatar par l’Arabie Saoudite et ses alliés des pétromonarchies du golfe. 

      Trump dans cette affaire joue au "good cop vs bad cop". D’un coté , c’est lui qui a déclenché la crise et de l’autre il essaie de modérer cette tentative de mise au ban de Ryad pour ne pas pousser Doha dans les bras de Téhéran ( qui est pour le moment le souci numéro un de Washington dans la région).

      Mais bon ,c’est une affaire qui nécessiterait de long post si on souhaiterait êtrecomplet ...


    • vote
      pegase pegase 22 juin 10:52

      @maQiavel

      Une perle trouvée sur FB, pour tout ceux qui s’intéressent à la géopolitique ...

      https://www.youtube.com/watch?v=ide0yM1dn6s

      En ces quelques minutes, il a réussi à résumer toute la situation géopolitique dans le monde ....et c’est chaud smiley


    • 1 vote
      agent ananas agent ananas 22 juin 10:58

      @maQiavel
      Un excellent article de Caroline Galactéros (repris ici par Olivier Berruyer) sur la question.

      Bon résumé, en effet ...

      Deux pièces supplémentaires à ajouter au puzzle de la crise qatarie.

      - L’une des raisons est que les Saouds ont des problèmes de trésorerie à cause de leurs extravagances et lorgnent maintenant sur les richesses immenses du petit Qatar ... C’est dans leur ADN. A l’origine le royaume du clan des saouds s’est bâtit sur le pillage et le rançonnement des caravanes. Ce sont des pirates du désert et se sont imposés par la force brutale sur les autres tribus bédouines.

      - Trump accuse le Qatar de financer le terrorisme car dans le passé il n’a pas réussit à se faire financer par les qataris. En 2010 le Qatar avait refusé d’investir dans l’organisation de Trump, à cause des ses opérations immobilières douteuses. Donc vengeance de la part de Trump ...


    • vote
      wendigo wendigo 21 juin 18:48

       Isolé, isolé faut le dire vite ou alors regarder avec l’oeil propagandiste de l’occident. Le sommet de l’OSC à Astana nous laisse entrevoir une version un peu différente :

      http://www.entelekheia.fr/loccident-ne-realise-pas-se-prepare-eurasie/

      Article dans lequel nous trouvons ce lien :

      https://globalconnections.hsbc.com/uae/en/articles/qatar-courts-economy

       Donc le qatar ne me semble pas si isolé que cela et je n’imagine pas la Chine perdre un partenaire présent et un complice futur pour foutre le dollar à la poubelle.
      Avant de juger, dans le merdier qu’est devenue notre monde, il est primordiale de bien faire le tour et la périphérie de celui ci avant toute chose.


      • vote
        yoananda yoananda 21 juin 18:51

        @wendigo

        tout à fait.

        la barbarie saoudite elle même abandonne le dollar en ce moment. La dédollarisation c’est quand même le gros sujet du moment (avec les autres ! lol).

        Je suis curieux de voir :

        * quand est-ce que la presse va en parler

        * comment les USA vont réagir

        Il y a un truc énorme qui se prépare la (bon c’est vrai, ça fait des années, j’en ai parlé dès 2010 ou 2011, ché plus).


      • vote
        wendigo wendigo 21 juin 22:33

        @yoananda

         Vous voulez un détail croustillant ? posez vous la question pourquoi sur le disque emporté par "voyager 1 " parmi les langues qui se trouvent dessus figure le "sumérien" ? smiley


      • vote
        wendigo wendigo 21 juin 22:35

        @wendigo
         oups désolé trompé de sujet, mais bon, pas d’interlocuteur le coefficient d’air con en est divisé par deux c’est ça de sauvé.


      • vote
        wendigo wendigo 21 juin 22:39

        @yoananda
        * quand est-ce que la presse va en parler

        ----

         Quand ce sera chose faites, du genre dans un documentaire historique relatant le "kali yuga" smiley

        --------

        * comment les USA vont réagir

        ----

         Vous osez vous poser la question, ou vous testez mon sens de l’humour ? Allons ces mecs là font la paix en rasant des nations, je pense que pour fêter l’événement, ils raseront le monde.


      • 3 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juin 00:56

        C cimple, les arabes se font encore manipuler par ces putains de ricains ... Le piège serait que l’Arabie Saoudite décide d’attaquer militairement le Qatar, car les américains n’attendent que cela pour intervenir et envahir l’Arabie Saoudite ... L’Irak de Sadam Hussein avait lui aussi été soutenu par les ricains jusqu’à la trahison de Bush ... Ca paye bien la trahison à ce niveau là, Sarkozy le sait bien avec le cas Kadhafi !


        • vote
          mmbbb 22 juin 10:00

          @DJL 93VIDEO et bien si les arabes n ont pas retenu la lecon c’ est qu ils sont vraiment tres con ! Et Ben Laden etait il Quatari ? Monde de tartuffes


        • 2 votes
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juin 10:06

          @mmbbb
          C’est pas une histoire de connerie ou de stupidité, les oligarques arabes font tous leurs études en Europe ou aux USA. Je pense que c’est surtout un rapport de force financier, diplomatique et militaire ...


        • vote
          fred fred 22 juin 08:45

          Qatar gueule à la récrée !
          P’tain que l’humanité est conne !


          • 1 vote
            zygzornifle zygzornifle 22 juin 09:01

            la fin ? Certainement pas tant qu’il leur restera du pognon et après ils organiseront dans l’ombre leur vengeance .....


            • vote
              decouz1 22 juin 09:21

              Et les USA ? il y avait une divergence entre le Pentagone et la Maison Blanche, Trump tweetait sur le supposé soutien au terrorisme du Qatar et le bien-fondé de l’isolement diplomatique du pays, les militaires avaient en vue la plus importante base américaine située au Qatar et indispensable dans la lutte contre Daesh ainsi qu’un important contrat de vente d’avions en cours.
              La vente a été conclue, fournissant des emplois à des dizaines d’états américains, plus des entrées de devises, les messages hostiles ont disparu, le Qatar devient, redevient un allié solide des USA contre le terrorisme.


              • vote
                maQiavel maQiavel 22 juin 10:08

                Les américains jouent. 

                Le but du jeu , c’était de remettre Doha à sa place parce qu’il se rapprochait dangereusement de Téhéran ( il ont de grands intérêts énergétiques en commun ) , donc cette tentative de mise au ban était une façon de dire au prince Al Thani " fais gaffe mec , il y’a une ligne rouge à ne pas franchir ’". 

                Le truc , c’est que l’Arabie Saoudite a pris ce jeu trop au sérieux et souhaite vraiment une mise au ban du Qatar , et ça ce n’est pas bon pour les américains qui ne veulent pas que ce petit jeu pousse réellement les Qataris à modifier leur centre de gravité géopolitique. Donc ils tempèrent les Saoudiens et cajolent les Qataris. Et si au passage ils arrivent à vendre des dizaines milliards de marchandise militaire , c’est tout bénef évidemment. smiley

                Mais bon , le véritable objectif de cette manœuvre est de constituer un front uni sunnite et de former une sorte d’OTAN arabe pour briser le croissant chiite. Mais pour constituer ce front , il fallait que toutes les puissances sunnites soient sur la même longueur d’onde , d’ou la remise à sa place du Qatar. 


              • vote
                maQiavel maQiavel 22 juin 10:16

                Il y’a quelque chose dont on ne parle pas beaucoup dans la presse.

                Un coup d’Etat vient d’avoir lieu en Arabie Saoudite contre le régime gérontocratique : le prince Mohammed ben Salmane est nommé prince héritier.

                Plusieurs spécialistes du régime Saoudien l’avaient prévu depuis à peu près deux ans. Maintenant, la question est de savoir quelles conséquences ce coup d’Etat aura , surtout du point de vue de la stabilité. Sans intervention américaine, ça pourrait dégénérer en querelle de succession voir en guerre civile. 


                • vote
                  Joe Chip Joe Chip 22 juin 11:15

                  Au passage, on voit que la politique d’achats et d’investissements tous azimuts du Qatar dans la communication, l’information, le luxe, le sport, etc., se heurte au mur des réalités géopolitiques en temps de crise.

                  Le prestige acheté sur étagère, la finance et l’ostentation ne peuvent pas se substituer intégralement à la puissance économique et militaire...


                  • vote
                    pegase pegase 22 juin 12:08

                    @Joe Chip

                    Le prestige acheté sur étagère, la finance et l’ostentation ne peuvent pas se substituer intégralement à la puissance économique et militaire...


                    C’est clair ... l’énergie pétrole - gaz ne suffit pas, j’ai toujours pensé que la capacité industrielle d’une nation primait sur toutes autres considérations, et ça passe par la qualité de l’éducation, les math, les écoles d’ingés etc ...


                  • vote
                    hase hase 22 juin 12:26

                    Le gentil Hugo ne nous dit pas si le Qatar est isolé contre le froid ou contre le chaud !
                    sans doute avait-il la grippe, au CM2 quand on a enseigné à sa classe la différence entre isolement et isolation !
                    Bon c’est résumé mais qu’est-ce qu’ils sont pénibles ces accents toniques n’importe où, ces gestes, ces mimiques ; je sais, c’est la mode.. du toujours plus !!

                    

                    Ajouter une réaction

                    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                    FAIRE UN DON







Palmarès