• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Foxconn, la face sombre du géant Apple

Foxconn, la face sombre du géant Apple

En Chine, Foxconn fabrique les millions d'iPad et d'iPhone qui ont permis à Apple de devenir le numéro 1 mondial en capitalisation boursière au cours de l'année 2011.

 

Le coeur de ce système à engranger des milliards de dollars se trouve donc en Chine, dans des usines qui ont défrayé la chronique à plusieurs reprises : conditions de travail inhumaines, émeutes, grèves, vagues de suicides...

 

Le documentaire s'intéresse aux conditions de vie des employés des usines géantes, à l'heure où Foxconn doit produire toujours plus de smartphones et de tablettes numériques, pour satisfaire des consommateurs impatients, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des drogués en manque, dès qu'une nouveauté va sortir du chapeau du magicien Apple.

 

Les secrets de fabrication du magicien semblent pourtant assez hideux quand on y regarde de plus près...

 

Mais rien n'y fait ; d'autres magiciens du numérique se bousculent pour imiter Apple : Amazon(*), HP, Intel,...

 

Des milliards de profits, grâce à des clients zombies, et des employés dégoûtés de la vie...

 

Mais les Picsou de l'ère numérique ne sont jamais en reste : Foxconn va même remplacer un maximum d'employés par des robots(**)...

 

Des chacals du capitalisme décomplexé et leurs employés robotisés, qui produisent des gadgets numériques pour des client zombifiés...

 

Il est où l'humain là-dedans ?

 

 

 

Foxconn reste préoccupé par les tentatives de suicide (28/04/2012 - Numerama)
Quelques semaines après le rapport du FLA sur les conditions de travail chez Foxconn, la question du suicide dans les entreprises du manufacturier chinois n’est pas encore définitivement résolue. Si la situation s’améliore, des salariés dénoncent toujours un environnement déplorable. Certains ont même menacé d’en finir. (...)

 

 

Menaces de suicides sur les productions Microsoft chez Foxconn (16/01/2012 - 01Net)
300 salariés chinois des lignes de production de la Xbox ont menacé de se suicider collectivement pour protester contre leurs conditions de travail. (...)

 

 

Suicides chez Foxconn : pour le PDG d’Apple, l’usine est "plutôt chouette" (03/06/2010 - Le Monde.fr avec AFP)

 

 

 

Le 27 janvier 2010, la société Apple présente son nouveau produit, l’iPad.
Fin avril 2011, Zheng, 17ans, vend son rein gauche pour la somme de 22000 yuans (2340euros).

Quel lien y a-t-il entre ces deux faits ?

Les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits Apple mises en perspective avec l’image et le marketing de la marque.

Réalisé par Duduf / www.duduf.com

 

 

* * *

 

(*) Amazon choisit Foxconn pour fabriquer ses smartphones (18/12/2012 - L’Usine Nouvelle)
La société américaine Amazon aurait passé un commande de 5 millions de smartphones à l’usine de Foxconn selon le Taiwan Economic News. Le lancement du mobile serait prévu en 2013. (...)

 

(**) Foxconn commence à remplacer ses robots humains par de vrais robots (14/11/2012 - Numerama)
En retard sur son planning, mais mettant ses annonces à exécution, Foxconn a commencé à équiper ses usines de robots pour remplacer ses ouvriers dans les tâches les plus simples et les plus répétitives. Le géant asiatique, qui compte 1,2 millions de salariés dont 400 000 dédiés aux produits Apple, prévoit d’installer 1 million de robots dans ses usines d’ici deux ans. (...)

 

Tags : Chine Drame Informatique International Travail Apple




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 10 votes
    L'Andalou L’Andalou 19 décembre 2012 16:49

    Les milliardaires qui paient trop d’impôts aimeraient tellement que tous les êtres humains ressemblent à ces vaillants chinois alignés sur les chaines de montage et qui ne disent rien. Soit dit en passant, je tiens à féliciter le Parti communiste chinois pour son oeuvre salutaire dans le cadre de l’émancipation de la classe ouvrière. 


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 19 décembre 2012 18:41

      Y’ a des gens qui vont pas comprendre :c’ était de l’ humour ...  smiley


    • 8 votes
      maQiavel machiavel1983 19 décembre 2012 20:22

      C’est incroyable de voir comment ces pauvres chinois sont exploités et rabaissés...

      Béééé nooon !Qu’ est ce que vous racontez comme connerie ?La mondialisation c’ est bon pour les chinois et pour les indiens. vous n’ avez pas lu " La mondialisation heureuse de Alain Minc ? Il faut arrêter avec ce populisme intolérable qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire , lisez du Attali bon sang ? Vous ne pouvez pas être contre le développement des chinois ?Comme Guillaume Durand l’ explique très bien dans cette vidéo à 10 : 00 , la mondialisation c’ est bon pour les chinois  !  smiley


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 19 décembre 2012 20:43

      La mondialisation heureuse chez les chinois et les indiens !!! C’ est comme ça et puis c’ est tout !  smiley


    • 1 vote
      innsa 20 décembre 2012 15:06

      Est ce que maintenant que tout le monde est informé, il va y avoir un boycotte des Iphone/ Ipad ?

      Ca m’étonnerait beaucoup... au contraire, les record de vente vont être battus pour Noel !
      Preuve qu’on regarde, on s’indigne... mais on participe tout de même pour ne pas être vu comme un farfelu qui n’a même pas d’Iphone et de compte facebook.


    • 4 votes
      tokepiks 19 décembre 2012 18:21

      Ce qui est amusant c’est de voir les prix de vente des produits apple par rapport à leur cout de fabrication.
      Que ce soit leur smartphone , tablette , ordinateur , balladeur , il faut savoir qu’il n’y a absolument aucune différence matérielle entre ceux-ci et un produit non badgé apple vendu au minimum 50% moins cher chez d’autres fabricants (bien connus des amateurs "avancés" de matériel informatique) .
      C’est un peu comme ces fameux aspirateurs "fantastiques" facturés 2000euros aux ménagères crédules .


      • 4 votes
        franck2012* 19 décembre 2012 18:27

        La balance commerciale US est salement entamé par ce genre de lascars.
        .

        Le Brésil a demandé au fabriquant d’Iphone 5 de localiser sa production sous peine d’être taxé ,
        je crois qu’Apple a plié ....


        • 3 votes
          Erwanet Erwanet 19 décembre 2012 18:53

          Nina K : "Des chacals du capitalisme décomplexé et leurs employés robotisés, qui produisent des gadgets numériques pour des client zombifiés..."
          ¨
          Ton article, tu l’as posté depuis un ordinateur en bambou et peau de chèvre que tu as fabriqué toi-même ou tu es l’un de ces clientS zombifiés ?


          • 6 votes
            franck2012* 19 décembre 2012 21:01

            Erwanet, vous avez été traité de " marin d’eau douce qui tapine abondamment pour ses souteneurs décomplexés ? " par Nina K  smiley
            .
            Alors on ne poste pas à partir d’un ordinateur en bambou et peau de chèvre que nous avons fabriqué nous-même, soit . Mais payer moins cher pour une technologie équivalente est la preuve que nous ne sommes pas des clients zombifiés .... par exemple moi je configure mon PC = 30 % moins cher qu’un ordinateur de marque pour une puissance équivalente *
            .


          • 3 votes
            zelectron zelectron 19 décembre 2012 19:02

            et nous en France ou en Europe nous allons attendre comme des moutons pour nous faire égorger ? (dans un premier temps économiquement, ultérieurement les émeutes de la faim ne nécessiteront pas d’intervention extérieure)
            Tout le monde ici connait la solution, mais pour d’obscures raisons idéologiques d’un autre âge la politique de l’autruche prévaut !


            • 8 votes
              Nina K Nina K 19 décembre 2012 19:51
               
              Avez-vous vu ce marin d’eau douce qui tapine abondamment pour ses souteneurs décomplexés ? 
               

              • 5 votes
                maQiavel machiavel1983 19 décembre 2012 20:03

                Merci pour le partage.Un doc à faire tourner le plus possible.

                D’ abord je commencerai par les bien pensant qui vont accuser Apple , les riches , la mondialisation , le capitalisme , les juifs ou que sais je avec un ton supérieur du genre " je fais parti du camps du bien". Arrêtez de jouer au cons bande d’ hypocrites , ON FAIT TOUS PARTIE DE CE SYSTÈME. Ça plait pas , bah tan-pis.C’ est la division internationale du travail , on tue le précariat africain pour soutirer les matières premières du sol que ces insectes insignifiant foulent de leurs pieds, on ramènent tout ça en Asie pour faire bosser le sous prolétariat indien ou chinois qu’ on voit dans ce reportage et on fait venir les produits finit en occident pour que les esclaves consommateurs occidentaux puissent se la péter avec les i phone 5 et je ne sais pas quoi ...
                "Oui mais tu le dis bien on est juste des esclaves" ... fermez vos gueules , qui nous oblige à consommer et d’ acheter ces gadgets complètement inutile ?Réponse :personne ! c’ est nous qui les désirons , les classes dirigeante ne font que donner au veaux ce qu’ ils désirent...
                Donc qu’ on arrête un moment donné de se chercher des boucs émissaires , on est responsable de tout ça , moi y compris ( j’ ai un PC que j’ ai acheté sans me soucier de quoi que ce soit , je suis aussi un con que les autres ) , faut arrêter de jouer les vierges effarouchées , c’ est hypocrite.
                Je dis qu’ il faut faire tourner le doc mais ça changera rien ... trop occupé à consommer , les gens vont le voir et l’ oublier dans la demi heure.

                • 4 votes
                  franck2012* 19 décembre 2012 21:09

                  " par exemple moi je configure mon PC = 30 % moins cher qu’un ordinateur de marque pour une puissance équivalente * "
                  .
                  Attention machiavel je dis pas que je suis plus éthique que les autres, seulement que je fais des économies !
                  .
                  Puis détourner d’une marque comme APPLE des clients potentiels pourraient être une des conséquences positives de ce genre d’article. Car je pense APPLE vivre carrément sur une autre planète. La planète des bobo-geeks qui se ruinent pour un concept marketing désuet, vu que la concurrence fera aussi bien dans 6 mois.


                • 3 votes
                  juluch juluch 19 décembre 2012 23:03

                  Le mondialisme dans toute sa splendeur !!


                  Et on achète, et on consomme..................... !


                  • 1 vote
                    hieronymus73 20 décembre 2012 15:03

                    Et Samsung, il fait fabriquer les composants de ces gadgets électroniques où ? En Chine, au Mexique ? Et dans quelles conditions pour les ouvriers, les salariés ?


                    Perso, je pense qu’on peut faire quelque chose pour changer tout ça, c’est modifier sa façon de consommer et d’abord en se soustrayant à ce qui incite à la consommation en créant un besoin illusoire. C’est la publicité. Pour ça, balancez tous vos télés par la fenêtre. Surtout si vous habitez dans les grandes villes où déjà, le matraquage publicitaire est continuel, dans le métro, dans les gares, qui sont quasiment toutes aussi des galeries commerciales. Nous autres occidentaux, c’est d’abord la pub qui nous rend dépendant à ce système. 

                    Mais de toute façon, c’est sûr qu’on va passer par de sales moments avant que les choses changent dans un sens positifs pour le bien de l’humanité, et il semble bien que celle-ci y laissent des plumes. 

                    Sinon, quand on sait que apocalypse veut seulement dire révélation, je trouve que ce reportage tombe bien, quelques jours seulement avant le 21 décembre 2012. Parce que c’est en partie ça la révélation et c’est quand les gens auront les yeux bien ouvert sur ce genre de choses tout comme des faits comme le 11 septembre 2001, par exemple, que les choses pourront changer. Mais manque de chance, c’est pas suffisant, il faudra aussi que les frigos soient vides. 

                    • 1 vote
                      Mr.Kout 20 décembre 2012 15:18

                      "Et Samsung, il fait fabriquer les composants de ces gadgets électroniques où ? En Chine, au Mexique ? Et dans quelles conditions pour les ouvriers, les salariés ?"


                      Toi c’est sur tu as croqué la pomme smiley,

                      Même la bible tapine pour Samsung :"ne croquez pas la pomme".

                      C’est la réponse typique des possesseurs de gadget d’apple devant la critique.

                      C’est pas une pub pour samsung mais bien une critique de foxcon.



                      Samsung fabrique une partie des composants des gadget de la pomme.




                      (message posté depuis un ordinateur en fibre de bambou,processeur en peau de chèvre et carte vidéo en germe de blé bio)



                    • 1 vote
                      soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 20 décembre 2012 18:10

                      Merci pour le partage Nina K. En fait, on doit se poser la question si les conditions sont celles ci pour Apple, qu’en est-il pour le reste des autres productions ? Habit, jouets, .... vu que tout est "made in china"...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès