• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > George W. Bush accusé de meurtre

George W. Bush accusé de meurtre

L’information date de la semaine dernière, mais elle est largement passée inaperçue, et vaut la peine d’être remise en lumière. Le 25 juillet, des auditions se sont déroulées devant la commission judiciaire du Congrès des Etats-Unis, dans le cadre de la tentative, préparée par le député de l’Ohio Dennis Kucinich, de déclencher une procédure de destitution contre le président Bush.

Durant cette journée d’auditions, Vincent Bugliosi a accusé George W. Bush de meurtre. Ancien procureur de Los Angeles, il est connu pour avoir été chargé d’instruire l’affaire "Charles Manson" (l’assassin de Sharon Tate, femme de Roman Polanski), et pour avoir obtenu 21 condamnations pour meurtres... en 21 procès pour ce chef d’inculpation.

Durant son intervention, il a très succinctement repris l’argumentaire de son livre The Prosecution of George W. Bush for Murder, paru en 2008. Un ouvrage très polémique, devenu un best seller aux Etats-Unis, malgré un black-out presque total des grands médias (le New York Times a d’ailleurs évoqué ce phénomène médiatique le 7 juillet dernier).

L’ancien procureur a rappelé que le 1er octobre 2002, le président Bush avait été averti par 16 agences de renseignement américaines, dont la CIA, que l’Irak, même s’il possédait (selon leur opinion) des armes de destruction massives, ne constituait pas une menace imminente. Le 7 octobre, Bush affirmait pourtant que l’Irak était une menace imminente pour les Etats-Unis, en raison de sa possession d’armes de destruction massives. Bugliosi s’est servi ensuite de la mise en évidence de ce mensonge pour défendre l’idée que Bush était coupable de la mort de plus de 4.000 soldats américains, et plus de 100.000 civils irakiens (on parle là de morts "certifiées", certaines estimations allant bien au-delà).

Peu de temps après sa première intervention, il a repris la parole pour livrer cette très forte révélation :

Sur le blog Hot Potato Mash, on peut voir Vincent Bugliosi développer plus longuement son réquisitoire (en anglais).

George W. Bush bientôt au cinéma

On ne sait pas encore si Oliver Stone a inclus ce type d’accusations très rudes dans son film sur le très décrié président états-unien...

Voici en tout cas la bande-annonce du très attendu W. On y voit George Bush, incarné par Josh Brolin, qui se saoule, fait de la prison, danse avec une stripteaseuse, etc.

Outre les frasques et les beuveries - déjà connues - de W, le film de Stone fait une large place à la relation père-fils des Bush. Dans la bande-annonce, on voit ainsi le père, assis dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, sermonner le fiston : « Tu fais la fête, tu cours les jupons, tu conduis alors que tu est saoul : pour qui est-ce que tu te prends ? Un Kennedy ».

Oliver Stone, connu pour ses positions anti-Bush, dit néanmoins avoir fait un film objectif sur le président des Etats-Unis. Le réalisateur avait déjà signé deux films sur d’anciens présidents américains : JFK en 1991 et Nixon en 1995, plutôt bien reçus par la critique.

Pour W, les avis sont mitigés... parmi les spécialistes de l’administration Bush. Ainsi, Robert Draper, auteur de Dead Certain : The Presidency of George Bush, s’est dit agacé par certains dialogues :

« Ça vous laisse avec l’impression que la Maison-Blanche est gérée comme un dortoir de campus, dit-il. Les gens s’appellent par leurs surnoms, et discutent d’aller en guerre comme s’ils parlaient d’un pari au football. Décrire ainsi le fonctionnement de la Maison-Blanche, c’est carrément manquer le bateau... ».

Chacun pourra se faire un avis très prochainement. Le film sort en salle le 17 octobre.

Tags : Etats-Unis Cinéma Irak




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Onegus (---.---.150.230) 3 août 2008 00:53

    Merci pour cette version sous-titrée. En complément sur le sujet, voir cet article chez Rue89 : http://www.rue89.com/2008/07/27/au-congres-americain-le-proces-de-george-w-bush


    • 30 votes
      hieronymus73 (---.---.27.196) 3 août 2008 02:37

      Cela fait du bien d’entendre ça mais je me demande jusqu’où peut aller cette affaire. Est-ce que la justice de ce pays peut envoyer G.W.B. en prison ainsi que la plupart des membres de son administration ? Est-ce qu’alors cet évènement pourrait entrainer une prise de conscience à la population américaine quant au tenants et aux aboutissants de la guerre en Irak ? Les raisons économiques d’un système capitaliste qui tend de plus en plus vers le génocide pour arriver à ses fins ? Est-ce qu’un choc de ce genre pourrait pousser le gouvernement suivant à éclairer la population à travers les médias afin qu’elle comprenne en masse les raisons de la dérive de ce système ? Est-ce que cette lumière pourrait atteindre les autres continents ? Est-ce que je ne suis pas un peu utopique ce soir ?


      • 1 vote
        (---.---.144.220) 3 août 2008 12:22

        en prison ? faut pas trop rever malheureusement


      • 0 vote
        (---.---.16.36) 4 août 2008 02:28

        Cette version Beta ne fonctionne pas bien et est un casse-pieds

        Pierre JC Alard


      • 7 votes
        (---.---.16.36) 4 août 2008 02:33

        Revenant au sujet. Si un Président démocrate est élu et veut redorer l’image de l’Améerique, il est tout à fait possible que Bush et les autres soient condamnés pour crimes de guerre. j’ai écrit un article sur ce sujet en novembre 2006

        http://nouvellesociete.org/5143.html

        Pierre JC Allard


      • 2 votes
        (---.---.16.36) 4 août 2008 02:33

        Revenant au sujet. Si un Président démocrate est élu et veut redorer l’image de l’Améerique, il est tout à fait possible que Bush et les autres soient condamnés pour crimes de guerre. j’ai écrit un article sur ce sujet en novembre 2006

        http://nouvellesociete.org/5143.html

        Pierre JC Allard



      • 8 votes
        furio (---.---.223.182) 3 août 2008 10:33

        C’est pas à 100 000 victimes que s’élève le génocide des nazillons étatsuniens en IRAK mais bien à 1 MILLION !!!


        • 5 votes
          (---.---.144.220) 3 août 2008 12:30

          oui, en 2010 on sera encore aux 100000 morts si on les ecoute. Je doute que dans l avenir l ’image de l amerique soit dorée dans l esprit irakiens. Meme l ’allemagne nazi n a pas vecu pareil sanction pendant et après la guerre.


        • 11 votes
          kalki (---.---.34.180) 3 août 2008 11:18

          Il ne faut SURTOUT pas oublier que meme si il y a décideur ( tel que bush, son administration et ses lobbys a lui..., ses amis, et leur lobbys a eux) le pays a voulus partir en guerre encore et encore... ( en majorité ) Meme si encore une fois on leur a mis ca dans la tete.

          Vouloir un SEUL coupable d’un crime tel que la guerre en irak, c’est ne pas voir toute les relations de Forces derrière ca. tous les interrets economique, géopolitique

          Et que peut etre faudrait il plutot regarder le système qu’essayer de trouver des bush émissaire.


          • 11 votes
            Pierre (---.---.165.218) 3 août 2008 15:17

            Si Bush était effectivement poursuivi pour meurtre, cela ne voudrait nullement dire qu’il est le seul responsable des centaines de milliers de meurtres commis en Iraq et en Afghanistan : il s’agit là d’une manoeuvre légale, sans implication, d’une part, quant à la culpabilité d’autres membres de la junte Bush-Cheney et, d’autre part, quant au rôle joué par des facteurs systémiques, tels que l’idéologie brutale et militariste qui imprègne maints secteurs de la société états-unienne (cette idéologie étant en grande partie développée de nos jours par des "think tanks" tels que le Project for the New American Century) et les pressions exercées sur le gouvernement fédéral et sa politique étrangère par les intérêts de la triade science-technologie-économie, dont l’industrie de l’armement forme une part très importante, ces pressions étant devenues si puissantes que le gouvernement en fait sert bien plus les intérêts de la triade que ceux de la majorité des citoyens.


          • 15 votes
            Baruch (---.---.113.191) 3 août 2008 15:09

            Les propos de Bugliosi sont très intéressants et courageux. Mais ne fait-il pas une fixette sur G.W. Bush ? Ne serait-ce pas plutôt la tendance meurtrière du système qui fait des hommes au pouvoir de grands meurtriers ? Bien sûr que dans des démocraties idéales comme nous envisageons les nôtres (elles en sont loin), amener ces personnes devant la justice est indispensable. Mais sans une remise en question fondamentale du système qui nous a conduits là où nous sommes, la tragédie, pour des millions de femmes, d’enfants et d’hommes, est amenée à se reproduire.


            • 5 votes
              Satantango (---.---.225.225) 4 août 2008 12:17

              A quel système fais tu allusion ici à celui de la Bush Corp. (celle qui va de Prescott Bush le financier d’Hitler à GW Bush le fiancé des pétro-dollars de la famille royale d’Arabie Saoudite et de Oussama Ben Laden ?

              Ou alors du système "libéral" capitaliste ?

              Même si GW Bush est poursuivi pour meurtre, ce qui prouverait que la "démocratie’ américaine n’est pas que théorique mais qu’il faut se lutter pour l’obtenir, cela n’effacera ni les dégâts ni la main-mise effective des USA sur l’Irak : son successeur ne laissera jamais s’échapper une telle manne providentielle (bombe à fragmentations..), faut pas rêver... Article réconfortant...


            • 0 vote
              maria (---.---.128.91) 3 août 2008 15:19

              Pas de defense pour un assassin !!!! Pas de parole !!!! Pas de vie !!! Simplement fermer pour la vie !!!!!!

              Maria.


              • 0 vote
                bobby (---.---.220.236) 4 août 2008 19:45

                êtes-vous si sûre de ne pas en être un, un assassin ? n’avez-vous donc jamais volé, ne fut-ce que la vérité ?

                Je ne voudrais pas être à votre place !


              • 0 vote
                trajan (---.---.7.242) 3 août 2008 16:11

                Je ne vois ou est le probleme. Je ne comprends pas cet acharnement a plomber l’administration Busch. La campagne d’Irak est un succés. Qu’elle soit legitme ou pas c’est un discours d’arriere coure. 4000 pertes en ans bravo, le reste est de la poesie....... Ladenment votre


                • 7 votes
                  hans lefebvre (---.---.223.154) 3 août 2008 18:12

                  Vous en rajoutez une couche, n’êtes-vous pas un peu fou ? Va-t-en guerre de malheur ! Si vous aviez perdu vos enfants, vos parents ou autres ! Si vous aviez été Irakien !


                • 11 votes
                  roro (---.---.78.180) 3 août 2008 16:16

                  Que fait le TPI ?


                  • 14 votes
                    hans lefebvre (---.---.223.154) 3 août 2008 18:08

                    AU BON SOUVENIR DE TOUS LES FRANÇAIS QUI ONT AUSSI SOUTENU CETTE INTERVENTION, J’AI NOMMÉ LES GOUPIL, ADLER, FINKIELKRAUT, KOUCHNER ETC......


                    • 0 vote
                      Arthur Mage (---.---.181.194) 3 août 2008 18:15

                      Roosevelt aurait dû quant à lui être poursuivi pour au moins deux raisons : avoir trop longtemps attendu pour faire la guerre aux nazis ; avoir fait la guerre aux nazis qui causa tant de morts.

                      Et les nazis ? me demanderez-vous. C’est comme Saddam Hussein : très secondaire.


                      • 7 votes
                        killerloop (---.---.244.245) 3 août 2008 18:56

                        LES GOUPIL, ADLER, FINKIELKRAUT, KOUCHNER ETC......

                        tien ils on un point en commun devinez le quel !!!!


                        • 2 votes
                          (---.---.66.75) 8 août 2008 17:23

                          Pas bon en devinettes, Allez y quel point commun ? (ayez le courage de vos opinions) Et surtout quel rapport avec l’article ?


                        • 24 votes
                          E-fred (---.---.229.91) 3 août 2008 19:05

                          Information très importante !

                          Un "ancien procureur" qui attaque Bush..., celà n’a pas fait grand bruit...nous sommes loin de la déferlante d’info de la belle époque du buzz "monica levinsky" !!!

                          En tout cas, chapeau bas, monsieur Bugliosi.


                          • 2 votes
                            joszik (---.---.89.30) 3 août 2008 21:48

                            Comme le dit si bien Furio, c’est quand même bizare que l’on parle de cent milles morts alors qu’en 2007 on parlais déjà de six cent milles morts, il y a effectivement un discours qui chercherais à minimiser l’importance du crime, discours qui viendrais comme d’habitude de certains médias de gauche. Avec l’Afgahnistan, l’Irak, l’Indonésie(oubliée, l’Iran,haiti et les différentes révolutions (colorées)dans les pays de l’est on atteint allègrement les 3 millions de morts.


                            • 5 votes
                              jakasse (---.---.101.72) 3 août 2008 23:03

                              mais qui es ce malade mental qui signe TRAJAN .. ??? un fils illegitime de Sarkozy .. ???


                              • 4 votes
                                (---.---.220.236) 4 août 2008 09:32

                                ...son père peut être ?


                              • 1 vote
                                nougatine (---.---.164.155) 31 août 2008 06:21

                                Mais non !

                                C’est LE virus !!!!


                              • 4 votes
                                malto cortese (---.---.23.223) 4 août 2008 00:36

                                Bonjour à tous j’avais zappé l’info et quand je suis tombé dessus tout à l’heure sur agv en visionnant la vidéo,une déferlante d’optimisme m’a submergé, elle était bien enfouie, depuis quelque temps ; wahoo !!!, çà y est,il y en a,parmi nos potes américains(le peuple américain, celui qui a donné sa vie pour nous sauver d’hitler, pas son administration néo cons)qui réagissent !!

                                ah ça, croyant au scoop, je clique chez les voisins, de tout bords, pour voir ; et non, pchitt,avec mon train de retard, l’info était déja repartie, noyée dans le tourbillon de la vie politico-médiaticoprophage française : grands débats de fond sur la guéguerre des mots, heureusement que les journalistes qu’on entend le plus souvent partent en vacances, ça nous fait des vacances !

                                et quand les gens qui font l’opinion, politiques relayés par(leurs) journalistes s’entretuent, les gens s’entretuent sur le net. ce n’est pas nouveau tout ça,notre représentant de la république par exemple, le sait bien, lui qui connait ses classiques du pouvoir : diviser pour mieux régner,et puis aussi : "le mal doit se faire tout d’une fois:comme on a moins de temps pou y goûter, il offensera moins." machiavel, le prince, 1513 !!! c’est pas beau ça ! l’avalanche de mesures, dont certaines très inquiétantes(edvige par exemple,noyée dans la masse)qu’on nous fait gober comme des oies,en est une belle démonstration. oh et puis il y a un truc qui m’énerve : que l’on dise ces ceci d’américains ou de chinois ou de juifs ou de musulmans ou de chépakoi, il y a seulement une poignée de tous ceux ci(y compris des européens) qui sont responsables de tout ce foutoir. ils sont une poignée, on est des miliards... alors rêvons un peu,ils vont avoir du boulot, les néo conservateurs sont très tentaculaires(y compris en europe). pour l’été, une lecture instructive, un gros pavé qui revient quelques décennies en arrière,trés bien référencé, et qui raconte comment on en est arrivé là : "la stratégie du choc, de naomie klein. pour ceux qui savent lire. bonnes vacances, même si on est dans le tracas jusqu’au cou.


                                • 2 votes
                                  (---.---.248.175) 4 août 2008 09:39

                                  s’il avait dit "non" aux va t en guerre (les lobby de toutes sortes, l’industrie de l’armement), il se serait fait probablement assiner....ce n’aurait pas été plus mal. un seul mort, en somme.


                                  • 7 votes
                                    xray (---.---.146.59) 4 août 2008 11:57

                                    Le 9 11, une imposture ordinaire dans le cadre d’un montage de guerre classique.

                                    Une version officielle digne d’un scénario de dessin animé pour enfants. Un certain 11 septembre 2001 Version mise à jour. http://mondehypocrite501.hautetfort.com/

                                    Qu’il soit imaginaire, matériel ou humain, un mythe est l’instrument d’une manipulation.

                                    À cela il faut aussi ajouter l’imposture du Sida.

                                    La cuisine diabolique des croyances (Un bien-portant est un malade qui s’ignore.) http://blog.ifrance.com/echofrance


                                    • 0 vote
                                      (---.---.139.145) 4 août 2008 16:49

                                      Vous êtes pour le moins naîf....à ce compte là pourquoi ne pas accuser de meutre Napoleon, Staline, Mao, et Jésus Christ pendant que vous y êtes...Ah j’oubliais la guerre d’algérie, l’indochine...faites par qui au fait ?? Je plains les peuples quels qu’ils soient, victimes expiatoires de nos "grands hommes" et accessoirement de notre industrie de l’armement (n’est ce pas la France qui avit fourni à Saddam les hélicos et le gaz moutarde pour anéantir 5000 kurdes ?) Allons allons un peu de sang froid svp.


                                      • 1 vote
                                        bobby (---.---.220.236) 4 août 2008 19:27

                                        Assez d’accord ! ... et si on commençait par nous ? remettre en question notre consommation imbécile, notre économie qui nous mène droit la tête dans le mur, nos fabricants d’armes qui nous rapportent tant d’argent en en tuant tant d’autres ailleurs... Si on remettait la guerre, sa force destructrice en question... le bellicisme qui nous habite pour élaborer un monde enfin réfléchi,de beaucoup moins peuplé et de meilleure qualité ? Utopie ?


                                      • 0 vote
                                        Tristram Shandy (---.---.153.172) 6 août 2008 02:34

                                        Grâce à George W. Bush, la dictature irakienne, pire régime de la planète, a été renversée, et Saddam Hussein, qui était responsable de la mort de près de 2 millions de personnes, a été éliminé.

                                        Seules les personnes qui aiment le crime, le meurtre, la barbarie, le massacre, le génocide, critiquent la libération de l’Irak.

                                        En d’autres temps, ces personnes auraient critiqué la libération, par les Américains et leurs alliés, de l’Europe occupée par les nazis...


                                        • 1 vote
                                          vincent (---.---.136.50) 6 août 2008 07:56

                                          Seules les personnes qui aiment le crime, le meurtre, la barbarie, le massacre, le génocide, ne critiquent pas la "libération" de l’Irak.


                                          • 5 votes
                                            nordine95 (---.---.161.130) 6 août 2008 13:57

                                            l’irak a été envahi que pour le pétrole,il aimerais aussi celui de l’iran mais il ne peuvent sortir 2 fois le même mensonge, G.Bush devrais passé devant un tribunal pour crime de guerre et génocide, a celui qui dit que c’étais le pire régime de la planéte, devrais ouvrire les yeux, bush et les néocons, on tué 1000 fois plus de gens, et personne ne bronche pas, car seule l’occident a le droit doprimer de tuer de massacré et de torturer en toute impuniter.


                                            • 3 votes
                                              artigas (---.---.146.71) 9 août 2008 22:35

                                              Enfin ,quelqu’un qui se réveille, Georges Bush devra être sévèrement puni


                                              • 1 vote
                                                GELOYAN (---.---.166.63) 13 octobre 2008 14:41

                                                BONJOUR. je suis comedien VENAIS VOIR MES NOUVEAU VIDEOS SUR MON BLOG. http://michageloyan.over-blog.com



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

William Castel


Voir ses articles


Publicité





Palmarès