Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Gérard de Villiers et Bassam Tahhan : la vérité sur la Syrie

Gérard de Villiers et Bassam Tahhan : la vérité sur la Syrie

Bassam Tahhan, que nous avions interviewé il y a 2 semaines, était l’invité de Ce Soir Ou Jamais dans un débat sur la Syrie : "faut-il intervenir ?". Avec Gérard De Villiers, il rectifie l’info ; à deux contre quatre, ils ont fort à faire, et sont parfois obligés de hausser la voix. Florence Aubenas en est stupéfaite, et ça fait plutôt du bien à voir. Enfin des versions alternatives, crédibles et pondérées à propos de la Syrie sur une de nos chaînes nationales !!
 

Tags : Syrie

Réagissez à l'article

41 réactions à cet article

  • 28 votes
    leviathan1 (---.---.---.83) 6 septembre 2012 11:26
    leviathan1

    L’extrait ne contient pas l’intégralité du débat qui, à un moment, à failli finir en combat de catch.

    Florence Aubenas... incompétente ou bien agent de la DGSE (comme George Malbrunot ?) ?

    • 4 votes
      Famine (---.---.---.14) 6 septembre 2012 11:40
      Famine(la grande)

      Florence Aubenas est très compétente smiley

    • 33 votes
      machiavel1983 (---.---.---.249) 6 septembre 2012 12:05
      maQiavel

      Vous savez , même si l’ incompétence ou le fait d’ être un agent de renseignement joue un rôle dans la propagande médiatique , ce n’ est même pas fondamental pour les propagandistes . Je crois que le plus important c’ est le cerveau collectif dans lequel évolue le milieu journalistique officiel .

      Aubenas serait compétente et pas du tout lié à le DGSE que ça ne changerai rien , je crois qu’ elle est convaincue de ce qu’ elle dit et qu’ elle n’ est pas malhonnête et c’ est ce qui rend son cas très intéressant.
      Avant même de se rendre en Syrie , il est clair qu’ elle avait déjà un dogme ( et pas un avis ) sur la question et se libérer d’ un dogme nécessite des efforts surhumain. 
      Ce dogme a déterminé les contacts qu’ elle a eu sur place ( puisque le dogme est " le peuple syrien se rebelle contre la méchante dictature " elle ne pouvait nouer des contacts qu’ avec des insurgés de type " citoyens en révolte " et non des djihadistes ) et ce dogme a été renforcé par sa visite guidée ( elle même avoue sans comprendre la teneur de ce qu’ elle affirme " J’ai regardé ce que j’ai vu à l’ endroit ou j’étais ").
      En vérité les journalistes officiels ne sont pas tous pourris , ils sont les premières victimes de la guerre de quatrième génération qui consiste à créer un espace mental collectif , espace mental au service des classes dirigeantes .Et s’ ils en sont les premières victimes , ils en sont aussi les premiers relais , c’ est ce qui rend cette guerre terrifiante puisqu’ ils sont persuadé d’ être libre et de dire la vérité.
      Les vraies questions se posent quand ils se libèrent de cette emprise mentale , qu’ ils ne sont plus des moutons , là ils se rendent compte de la réalité , que pour nourrir leur famille , il faut se transformer en prostitué du système.
       
    • 12 votes
      papone (---.---.---.76) 6 septembre 2012 16:00
      papone

      Je me permets d’ajouter un truc. Dans le cas de Gilles Jacquier il est probable que ce parti pris (que tu décris bien machiavel) l’ait conduit à la mort. Il s’est aventuré à Homs dans une zone de combat alors que le couvre feu venait de s’achever, en n’étant manifestement pas conscient des risques. Il est possible qu’il ait été convaincu que la violence n’émanait que du régime jusqu’à l’instant où il a reçu une roquette en provenance du quartier rebelle de Baba Amr.

    • 8 votes
      machiavel1983 (---.---.---.249) 6 septembre 2012 17:24
      maQiavel

      Ta remarque est intéressante papone , je ne sais pas si Gilles Jacquier est mort à cause de ça ( je l’ imagine ) mais je crois que les journalistes seront dans les prochaines années victimes de leur représentation du monde .

      Quand ce sera le tour du Vénézuela , on risque de voir la même chose , le gentil peuple se révoltant contre le sanguinaire Chavez , on va les voir foncer en Colombie pour traverser la frontière rencontrer le gentils révolutionnaires ... qui seront en réalité des narco-traficans colombiens et vénézuéliens , qui n’ auront pas la même moralité religieuse que les djihadistes ( quand des mecs vivent dans la jungle pendant des mois ou qui viennent de sortir de prison voient une femme , journaliste ou pas, ils feront ce qu’ ils auront à faire ).
      Quelle attitude faudra -t- il avoir ? Se dire que c’ est bien fait pour eux ou les plaindre car ils ne sont que des moutons manipulés ?
      Je me pose aussi la question jusqu’ à quel point peut-on substituer l’ illusion à la réalité ? Est ce que à un seuil de manipulation les sens reprennent le dessus ou alors il est possible de les annihiler complètement ? C’ est des questions que se posent les ingénieurs sociaux ( ou qu’ ils se sont posé et dont ils ont maintenant la réponse ).
      Sur le conformisme ( très puissant dans le milieu journalistique), il y’ a l’ expérience de Asch qui est très révélatrice : http://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk&feature=player_embedded
    • 3 votes
      lemanu (---.---.---.59) 7 septembre 2012 08:33
      lemanu

      J’allais te répondre vertement, Famine... puis j’ai vu ton smiley : ouf ! J’ai failli faire une connerie... Du coup, j’approuve, et oui, je confirme : ça c’est un Grand Reporter !

    • 9 votes
      interlibre (---.---.---.85) 7 septembre 2012 10:07

      Si nous autres agoravoxiens (pas tous journalistes) on arrive en se renseignant et en restant ouvert d’esprit à ne pas être touché par ce que vous nommez trés justement "l’espace mental collectif" je pense que des journalistes, dont c’est censé être le métier de rester ouvert d’esprit, n’ont aucune excuse de tomber dans ce piège grossier si ce n’est leur médiocrité. Je pense qu’ils devraient changer de travail.

  • 33 votes
    machiavel1983 (---.---.---.249) 6 septembre 2012 12:15
    maQiavel

    Gerard de Villier et Bassam Tahhan disent plus ou moins ce que je pense : 

    1. Le régime Assad est un régime dictatorial brutal.
    2. Le printemps arabe a atteint la Syrie , des révoltes spontanées ont eu lieu , qui ont été écrasé brutalement.
    3. Sur ces révoltes spontanées se sont greffés des attaques militaires coordonnés de divers groupes islamistes et criminels armés par les pétromonarchies du golfe.
    4. Ces pétromonarchies du golfe sous protection du complexe militaire américain ne sont que les relais d’ une stratégie globale de l’ axe atlanto-sioniste contre le bloc Russie Chine , le tout dans un contexte d’ effondrement économique de l’ occident .
    Les prochaines années seront joyeuses ...
    • 17 votes
      Bender (---.---.---.73) 6 septembre 2012 13:07
      Bender

      Je suis également d’accord avec cette analyse.

    • 10 votes
      Rachid G. (---.---.---.74) 6 septembre 2012 14:00
      Rachid G.

      J’approuve également cette analyse, loin de tout manichéisme.

    • 11 votes
      papone (---.---.---.76) 6 septembre 2012 18:02
      papone

      Au sujet du point n°3.
      Les pétromonarchies du golfe ainsi que leurs alliés et protecteurs occidentaux se sont effectivement immiscées dans le printemps arabe en Syrie, j’y vois deux raisons.
      .
      La première, géostratégique est l’affaiblissement de l’alliance chiite Iran Syrie Hezbollah.
      .
      Le deuxième c’est leur propre survie face au risque de contagion du printemps arabe chez eux. Plutôt que de s’opposer frontalement au mouvement le jour où il se présentera à leur porte, ils essayent de le détourner et de rediriger sa force comme des judokas. Pour cela ils n’hésitent pas à le renforcer, en le finançant, en l’armant et en lui insufflant un fort caractère religieux et ils ne craignent pas que cela se voit.
      .
      Ça me fait penser à une scène du magnifique film "le guépard". Dans la Sicile du 19ème siècle, une famille de la grande aristocratie est confrontée aux mouvement révolutionnaires partisans de la république et de l’unité italienne. Un des fils fait le choix de combattre aux côtés des républicains et, lorsque son père s’en étonne, il répond ceci : "il faut que tout change, pour que rien ne change et que nous restions les maîtres".
      .
      Il me semble que c’est un peu la stratégie de certains cercles au pouvoir au moyen-orient. Quand on ne peut pas éviter une révolution, autant y prendre part pour l’influencer au maximum et assurer sa position pour la suite.
      .
      Soit dit en passant, si on veut faire en sorte que ce calcul échoue, il faudrait que les populations occidentales refusent d’entrer dans la logique de l’affrontement religieux ou "civilisationnel" qui leur est vendu depuis plusieurs années. Car seule les populations arabes pourront faire tomber la monarchie saoudienne ou qatarie, mais si elle se sentent en guerre contre le monde occidental, leurs dirigeants, qui jouent à fond la carte de l’appartenance religieuse, sauront les ressouder autour d’eux et accuser leurs adversaires de traitres.

    • 4 votes
      toug (---.---.---.200) 6 septembre 2012 20:47
      toug

      Je pense aussi que c’est assez proche de ce qui c’est passé et ce qui se passe en Syrie.

  • 3 votes
    morice (---.---.---.46) 6 septembre 2012 13:15

    amusant l’usage du mot VERITE chez les MENTEURS du "cercle des volontaires " !!!


    la "vérité" propre aux négationnistes, sans aucun doute : celle de Meyssan en Libye, dans un hôtel payé par Kadhafi...

    Gerard de Villiers, L’homme de tous les combats

    ah ah ah : la meilleure là....



    Qu’est-ce qui fait de vous un homme de droite ?

    Encore aujourd’hui, la France vit avec un surmoi marxiste, dû à l’influence communiste. La vie littéraire en France a été confisquée par la bien-pensance. Une bien-pensance de gauche.

    Voyez-vous, j’ai vécu l’époque où Chirac -qui pour les gens de droite, est quelqu’un de gauche- fut traité de facho. J’ai connu l’époque où Sartre écrivait dans Les Lettres françaises que tous ceux qui n’étaient pas communistes était fascistes… J’ai pour ami Claude Lanzmann, qui a été communiste, avant de s’écarter d’eux…

    J’ai toujours vomi le PC. Pour moi, qu’il y ait un Parti communiste, c’est autant une honte que s’il y avait un parti nazi. Et je constate que la vie politique française est toujours tenue par les néo-marxistes. Ce surmoi, on le sent dans les syndicats.

    Nous sommes quand même le seul pays au monde où on prend des patrons en otage ! Le seul où on applique une taxe carbone ! Comment voulez-vous alors industrialiser la France ?


    vous appelez-ça un combattant ? mois j’appelle ça un FACHO.

    • 18 votes
      Cercle des Volontaires (---.---.---.19) 6 septembre 2012 15:50
      Cercle des Volontaires

      C’est marrant, Morice, quand on interview des gens de gauche, on ne vous voit jamais commenter !! ^^
       
      On ne vous voit commenter que pour nous calomnier, vous plaindre de nous, etc.
       
      Dorénavant, je vais vous appeler Monsieur Jérémiade (c’est plus sympas que Mon Corbeau Préféré, non ?)

    • 10 votes
      Jean Valjean (---.---.---.230) 6 septembre 2012 16:28
      Vla l'Jean

      morice, faut sortir des années 70 et arrêter avec vos âneries du type :
      "Je suis de gauche et j’incarne la morale immaculée,
      tous ceux qui n’ont pas mon avis sont des fachos"

      -
      Cette forme de terrorisme "intellectuel" binaire qui sévit depuis 40ans
      n’opère plus et ne fait que renforcer l’extrême droite, il serai temps que vous ouvriez les yeux.

    • 17 votes
      ThaTon (---.---.---.85) 6 septembre 2012 17:14
      ThaTon

      Morice, c’est un délice.
      .
      Le négationniste Meyssan c’est effectivement complètement planté en Lybie. Là où il voyait la poussée de l’extrémisme, une nation morcelée, des ressources ponctionnées et une explosion de la violence, on constate aujourd’hui - étonnés, ravis ! - qu’une démocratie épanouie et prospère jaillit des cratères de bombes de l’OTAN. Les minorités n’ont jamais tant prospéré, les femmes n’ont jamais été plus libre. Une Renaissance orientale arrachée au Moyen-âge le plus sombre, en quelque sorte. Merci Obama. Merci la gauche. Merci le Bien.
      .
      Comme quoi... Les vapeurs dues au climat, sans doute.

    • 15 votes
      stabilob0ss (---.---.---.111) 6 septembre 2012 20:42
      stabilob0ss

      Laissez ce troll....
      .
      Il ne répond à rien, vomi en permanence sur ceux qui réfléchissent pas comme le systeme, insulte toujours et via les mêmes quolibets post guerre mondiale dans toutes les circonstances possibles.
      .
      Ce machin est juste une mission de propagande au service de je ne sais qui, mais pas surement pas de nous.
      .
      Son style irrespectueux systématique est fait exprès, ça fait un authentique blaireau, c’est plus crédible qu’un machin trop propre.

    • 7 votes
      Bender (---.---.---.73) 7 septembre 2012 08:58
      Bender

      "Cette forme de terrorisme "intellectuel" binaire qui sévit depuis 40ans
      n’opère plus et ne fait que renforcer l’extrême droite, il serai temps que vous ouvriez les yeux. "

      @ Morice
      Je pense que Valjean a raison, quand bien même je suis viscéralement de gauche. L’affrontement gauche/droite qu’on nous sert à toutes les sauces au journal de 20h n’a plus vraiment raison d’être, faut s’en démarquer un tant soi peu et ouvrir un minimum les yeux...
      Le cercle des volontaires a, d’après moi, fait du très bon boulot jusqu’ici ; je leur souhaite une longue et bonne continuation.

    • 1 vote
      jacques (---.---.---.156) 7 septembre 2012 13:06
      jacques

      Étonnant ce genre de discours vous avez le même que les copains "staliniens" que je connais .
      Une généralisation puis condamnation .Avec le temps j’ai commencé a écouter les autres et j’ai compris que l’ensemble des gens avait a peu près les même idées et réagissait souvent de la même manière aux événements.
      Donc à part ceux qui ne veulent voir le monde qu’a l’aune d’une vision prémâchée ,on arrive facilement à se mettre d’accord sur l’essentiel avec des gauchistes,des frontistes,des ps et des UMP et surtout les sans opinions.

    Ajouter une réaction