Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Guerre civile en Turquie ?

Guerre civile en Turquie ?

Assistons-nous au début d'une guerre civile en Turquie ?

 

Aujourd'hui nous répondons à cette question à travers l'analyse de ce qu'il se passe dans la ville turque de Diyarbakir.

 

A bientôt !

 

 

Tags : International Syrie Turquie



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article


  • 3 votes
    gregoslurbain gregoslurbain 1er février 11:44

    C’est quoi le concept de ce journaliste, trouver du boulot dans la presse anglo-saxonne ?
    Politis, c’est devenu un journal anglo-francophone ?


    • 3 votes
      REDA.B 2 février 09:40

      @gregoslurbain

      Il est facile de critiquer, mais moins facile de faire, n’est ce pas ? venant de vous qui ne faites que suivre des reportages déja existants, j’espérerais plus de reconnaissance pour le travail évident de cette vidéo. Je pense que le concept de ce jeune homme c’est de partager ses connaissances, et d’en discuter. Quand à son accent, il s’en moque lui même, faites plutôt des commentaires sur le fond plutôt que sur la forme, au moins ca élévera le débat.


    • 2 votes
      michel-charles michel-charles 1er février 12:18

      Guerre civile en Turquie ?...oh oui..pour mettre au rencard le régime nazi au pouvoir..soutenu par les USA et ses simplets (comme la France du nain de l’élysée..)


      • 1 vote
        pegase pegase 1er février 12:41

        @ l’AFL

        Il reste un peu plus d’un an aux forces patriotes, aux défenseurs de la souveraineté (au sens de l’article 4 de la Constitution), aux opposants à la construction européenne, pour se rassembler, s’organiser pour partir en ordre à la bataille vers la présidentielles et faire porter ses attentes par un unique candidat.

        Il faut que les militants de la base, le plus grand nombre, fasse pression sur le Bureau national de l’UPR pour lui faire comprendre que les idées sont plus importantes que les hommes et qu’il faut tout faire pour les faire gagner.

        ..........................


        C’est surtout qu’il faut virer au plus vite les perturbateurs franc maçons infiltrés ... n’est ce pas ?


        C’est vraiment dommage qu’AIL serve de tribune libre à un maçon cathophobe au possible, et c’est vraiment dommage que Mr Chamagne se rallie à ses idées puantes et dangereuses pour la France ...


        • 2 votes
          pegase pegase 1er février 12:54

          @pegase

          Oups ... excusez, je me suis trompé de poste ....


        • 1 vote
          erQar erQar 1er février 13:46

          @politis

          Explication digne de tf1....
          avec une ligne orienté pro pkk montre votre position.... donc si vous me permettez, je vous propose d’aller dans la dynamique de votre logique... smiley
          la banlieue mérite d’avoir aussi son territoire national (car ethniquement hétérogène)...qui sera baptisé beurristan....avec bien entendu un soutien des ennemies de la france.
          Je pense que les anciennes colonies vont apprécier l’idée, surtout si il y a des centrale nucléaires à disposition pour un jolie feu de joie.
          Après on s’étonne pourquoi il y a des attentats....


          • 1 vote
            REDA.B 2 février 09:45

            @erQar

            encore un conspirationniste...

            vous vous perdez erqar, ca n’a aucun rapport.

            Vidéo intéressante et objective. 


          • 3 votes
            simplesanstete 2 février 01:05

            Le reste chez Jovanovic 

            "Pour commencer, je tiens à souligner que je suis français, né en France de parents turcs, et que j’ai travaillé quelques années en Turquie dans une multinationale française. Ma double nationalité franco-turc (nationalité turque acquise automatiquement du fait de mon ascendance) et ma connaissance de la culture turque, m’a permis de servir mon pays, la France, en territoire étranger. Et j’ai également eu l’occasion de faire la connaissance de bon nombre de franco-turcs travaillant au Consulat français d’Istanbul ou à d’autres postes stratégiques importants pour la France. Parce qu’on est pas tous des Kouachis ou des Abdeslams, je tenais à le dire.

            Les migrants sont arrivés en Turquie et progressivement le climat social a empiré à tout les niveaux et pour toutes les couches de la population turque Je me souviens très bien de ce que je voyais à la télé turque et ce que je lisais dans les médias indépendants et autres : Au début ils étaient pas très nombreux, 50.000 à 100.000 (...), ils étaient "triés" en fonction de leurs professions par le gvt turc. Les militaires, médecins, politiciens, juristes, ingénieurs, techniciens d’un côté et tout les autres dans un autre camps. Le gvt turc a eu le tps d’interroger, de filtrer les gens...(c’est ceux-là que Erdogan a envoyé en 1er en Europe, voir plus bas). C’était surtout des opposants au régime de Assad, le gvt turc à organisé la résistance avec l’aide des Européens et des USA, c’était à Antalya il me semble que l’Armée Syrienne Libre a créé son gvt autonome...

            Ensuite, quand Daech est apparu, ce sont des irakiens en plus de syriens qui ont commencés à venir. Par flots continue, le gvt a tenu le coup, faut dire que le gvt turc était préparé à cette situation (?) ou que c’était prévue de longue date (?). Car les camps de capacités atteignant 100.000 personnes poussaient comme des champignons à la frontière... Je me souviens qu’à cette période en moins d’un an, on avait atteint le chiffre de 800.000 Syriens. Les camps étaient jugés "luxueux" par la population rurale turque qui était outré par tant de confort (électricité, médecin, eau courante, etc...) alors que les turcs des campagnes ont encore du mal aujourd’hui à trouvé des médecins par exemple...c’est aussi l’époque où le budget "migrant" du gvt ne suffisait plus, on a commencé à voir venir des taxes à tout les niveaux de notre vie : l’électricité est passé de 40TL/mois à 60TL, le forfait téléphone s’est vu taxé "d’une taxe gouvernementale" de 1,5TL/mois (en gros 1,5x70 millions d’habitants, ça fait 105 millions de TL/mois), la nourriture, l’essence, tout, tout, tout était surtaxé.

            J’avais calculé que je payais près de 10-20% en plus pour toutes mes dépenses et là je me suis dit "la Turquie est passée en économie de guerre". Guerre contre la Syrie de Assad... Les chaînes du gvt expliquait que c’est l’instabilité géopolitique et économique qui faisaient augmenter l’inflation...mais c’était pas ce que racontait les médias indépendants...La Turquie n’arrivait pas à joindre les 2 bouts entre ses dépenses pour l’armement, la crise des migrants et son soutien économique aux combattants de l’ASL (Armée Syrienne Libre). Oui, la Turquie s’est lancée dans une grande campagne de modernisation de son armée : Point d’honneur sur l’armement et le RD. Pour en revenir aux médias indépendants, c’est à cette époque que bcp de médias indépendants ont été "fermés" suite à des perquisitions ordonnés par des juges d’instruction pour "atteinte aux intérêts de l’état turc". Et là je me suis dit "la Turquie est en guerre et en état d’urgence absolue".

            Le gvt turc a continué à accueillir et contenir le flot de migrants et pour éviter que ceux-ci ne partent vers les villes turques, le gvt avait envoyé sur place des professeurs d’école, instituteurs etc...l’éducation des enfants réfugiés étaient pris en charges par l’état turc. C’était trop pour la population turque qui a commencé à protester. Il faut savoir que dans bcp de zones rurales, les enfants turcs sont obligés de faire 10 à 15 km à pieds pour aller à l’école... Le flot de migrants à continué, officiellement on parlait de 800 000 personnes mais en réalité, les camps avaient atteint presque 1 million. Les conditions de vie dans les camps se sont vites dégradées et des réfugiés ont commencés à manifester car ils voulaient "de meilleurs conditions de vie". Et là je me suis dit "mais bandent de c***, si vous étiez pas là vous seriez morts ou en prison". Pendant les manifs, des policiers turcs et des médecins avaient été blessés par balles et au couteau (dans ces pays là quand t’es pas content, tu tues celui qui est en face comme ça c’est toi qui a raison ...

            Les médias du gvt turc ont fait blockout là dessus, mais youtube et twitter on fait le reste du boulot. Des manifestations ont été organisés un peu partout en Turquie : Une partie des turcs voulaient que les jeunes hommes agés de 20 à 40 ans soient formés au combat, armés et renvoyer pour se battre et défendre leurs pays et leurs convictions. Quoi de plus normal ? Et bien non... le flot de migrants s’est étendu à tous les pays environnants. Les Yézidis et les chrétiens ont commencés à être massacrés et fuyaient en masse vers la Turquie. On parlait officiellement de 1,5 millions mais à ce stade, les frontières de la Turquie étaient de véritables passoires, on s’est vite rendu compte qu’il y avait des camps de fortune un peu partout aux abords des grandes villes du sud-est de la Turquie... le gvt turc ne pouvaient plus contenir toute cette masse... les migrants ont fini par circuler librement partout en Turquie. Officieusement, le chiffre annoncé (avant la fuite vers l’Europe) était de 2,5 à 3 millions.

            Ils ont bénéficié de la "CMU turque" et un petit salaire (payé avec les impôts du contribuable turc). Forcément, miséreux qu’ils étaient, les vols, les agressions, ont augmentés. De la même façon, l’enlèvement de jeunes syriennes par les mafias locale turque aussi ... à un moment, le gvt turc à même proposé un cadeau de mariage de 5000TL à tout homme turc se mariant avec une syrienne* smiley Malade...ça n’a pas empêché le trafic des femmes syriennes, c’est un fait, elles sont enlevées par les réseaux mafieux turcs pour se retrouver "esclave sexuelle" dans des maisons closes...

            Ah oui, autre particularité de la Turquie musulmane, les maisons closes son autorisées par le gvt, mais souvent dirigées par la mafia...mafia et gvt turc...où se trouve la limite ? Le bon côté ? Ca a été pour les étudiants syriens, qui ont eu le droit de rentrer dans les universités turques (parfois le meilleurs) sans passé le bac ni payer les frais d’entrée et en disposant de bourses (c’est vrai je déconne pas)...encore un sujet de discorde supplémentaire entre la population turque et "les "invités syriens" comme le disent les infos turques. Mais à ce stade, les manifestations étaient interdites...pour cause de menace d’attentats...

            Le problème, c’est qu’il n’y avait pas que des syriens...mais aussi des irakiens, libyens, afghans, etc...d’ailleurs la Turquie s’est réveillé avec la gueule de bois quand 3 personnes armés de Kalash ont attaqués des touristes visitant le musé de Topkapi à Istanbul... Heureusement, en Turquie tous les hommes font le service militaire pendant 18 mois et même les vigiles ont des armes à feu... 1 mort parmi les vigiles. Les assaillants ? De mémoire, 2 libyens et un irakien... A quand le retour du service militaire en France ? Surement jamais, vu que nous, on est des Bisounours et tout le monde est gentil autours de nous...*=P Baba d’admiration ou d’envie Et quand les turcs ont commencé à se faire licencier car les patrons avaient de la mains "d’oeuvre réfugiés" pour 3 fois moins cher plus quelques faits divers (3-4 fillettes et petits garçons enlevés, violés et retrouvés sans vie), il y a eu des émeutes à dans les grandes villes de Turquie et des camps de réfugiés ont été attaqués par la population dans le sud-est de la Turquie. 

            Il y a eu des morts. Blockout aux infos turques, mais les réseaux sociaux ont fait leurs boulots et les médias indépendants survivants aussi... Du coup, les médias officiels se sont alignés...mais on parlé de "manifestations avec incidents mineures"... Alors oui les turcs ils en ont eu marre et les migrants ont compris qu’ils n’étaient plus les bienvenus en Turquie. C’est pour cela qu’ils fuient vers l’Europe (?)



            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Politis

Politis
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique