Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Histoire de l’Algérie

Histoire de l’Algérie

Invités de l’émission Rayons de Soleil, sur Radio Laser 95.9FM, organisée par l’Association des amis de l’Algérie, ce samedi 5 Mars au Local de l’association, pour la présentation de deux livres choc, par trois journalistes écrivains algériens de renom : Mohamed Benchicou, et Youcef Rezzoug ancien Rédacteur en chef du journal le Matin.

 

Au-delà de ces deux ouvrages collectifs : « Ce qui nous attend en 2016 et en 2017 » et « Novembre et la faillite démocratique » parus chez Marguerite Editions, c’est toute la trajectoire politique et économique de l’Algérie que ces trois experts ont brillamment déroulée, avant d’évoquer sans complaisance la situation actuelle de ce pays.
Ils évoquent tout d’abord la guerre l’Indépendance qui n’a jamais été porteuse que d’un « projet d’indépendance » et non d’un véritable projet de société. Puis peu à peu la mise en place de cette « pseudo-démocratie », sous-tendue par un pouvoir oligarchique, tenue par un seul parti et qui assoit son emprise tant sur le militaire que sur le du religieux. Le peuple n’a pas droit à exprimer son opinion et le pouvoir réglait jusqu’à présent les malaises sociaux en distribuant l’argent du pétrole…On pourrait presque dire que la maffia du pétrole possède véritablement son état : l’état algérien !
Non, l’Algérie n’a jamais offert aux vrais démocrates la possibilité de construire une véritable société telle qu’ils en rêvent.

 

 

 

Toufik Hedna

 

Tags : Economie Politique Histoire Prospective et futur Algérie



Réagissez à l'article

7 réactions à cet article


  • 1 vote
    lancelot3 (---.---.196.50) 15 juin 13:59

    Je ne crois pas que les peuples arabo musulmans , comme les algériens, soient capables de démocratie . C’est tout simplement incompatible avec l’islam . La Tunisie semble plus ou moins réussir, forte d’un héritage laique et d’un haut niveau d’éducation. Mais on le voit aussi avec la Turquie, ca peut très vite regresser lorsque l’on se réclame des valeurs de l’islam .
    On me dit que si on offrait aux algériens des elections vraiment libres les partis démocratiques l’emporteraient .Je demande vraiment a voir .L’algérien il regarde la télé francaise pour se divertir puis zappe sur la télé du golfe pour s’éduquer.


    • vote
      matthius matthius 15 juin 15:05

      @lancelot3
      En tout cas Total a revendu le pétrole algérien 129 $ aux français alors qu’elle l’achetait 39 $ en Algérie. Je comprends qu’une société comme Total apprécie les dictateurs.


    • vote
      lancelot3 (---.---.196.50) 15 juin 16:08

      @matthius

      les multinationales aiment la stabilité ca n’est pas un scoop. ne crois pas que leurs interets seront menacés par une démocratie populaire, les régimes changent pas les hommes .


    • vote
      baleti 16 juin 03:57

      @lancelot3

      le problème est que les algérien en général, ne veulent pas d’une démocratie capitaliste .qui est une mauvaise plaisenterie pour les naïf .

      tous ces pseudo intellectuel algérien, sont inspirer et soutenue, par les démocratie occidental, sans chercher a comprendre les population.Ils pense qu’ils doivent réfléchir comme eux.

      quasiment tous les pays musulman sont a la recherche d’une "démocratie religieuse", se qui comprend une démocratie avec de la moralité .

      quand tu comprend que plus de 70% de la population voie l’intérêt bancaire (usure) comme illicite, comment veux tu construire une démocratie occidental, sans usure

      les banques algérienne, avec le financement du gouvernement, propose des prêt pour le développement et l’investissement, avec des taux d’intérêt a 1%,et personne n’en veux, parseque ses 1% c’est de l’usure, et interdit en islam.

      quasiment tous l’argent voler ou detourner par cette "mafia" algérienne sont dans les banque des démocratie occidental, qui sont elle même des pions du nouvelle ordre mondial.

      tous ses voleurs, qui croyais que les démocratie occidental étais un monde juste et honnête, se retrouve avec leur argent "réquisitionner", on leur fait du chantage.Ont parle de millier de milliard de dollar.Pour exemple chekib khalile, ancien ministre du pétrole.Allez voir que sont devenue ses bien au état unisDe retour en algerie, il prône un islam de l’adoration des "saints". sa pu les illuminatis

      un lien pour comprendre l’Algérie, d’un simple citoyen

      .https://www.youtube.com/watch?v=1KZf...w&spfreload=10


    • vote
      kader13 17 juin 20:30

      @baleti

      L’islam ca rend facile la tenue d’une population et d’un peuple.

      Apres avoir tenu le peuple en haleine pendant 40 ans avec la fierté de la liberté nationale retrouvée, sans contestation, il faudra trouver une suite ...


    • vote
      baleti 17 juin 20:42

      @kader13

      comme n’importe qu’elle politique,ONG, syndicat, ECT ......

      ils ont tenue "leur" génération en haleine, les nouvelle génération sont la.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 16 juin 16:59

      Comme dirait l’autre :

      - la démocratie c’est  : "cause tjrs, tu m’intéresses ..."  smiley

      - la dictature c’est   : "la ferme !!!... "  smiley

      Difficile de choisir entre les 2 théories, vu comme ça ... mais l’histoire et l’actualité nous apprennent que ceux qui se réclament de la démocratie sont les plus gros menteurs et fauteurs de guerres, dès qu’ils en ont la puissance ou alors se vassalisent vers le plus puissant.

      

      Ajouter une réaction


        Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

        Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



      FAIRE UN DON

      :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

      (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

      Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

      Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

      Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

      Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès