• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Hommage à Hugo Chavez 1954 - 2013 - R.I.P COMMANDANTE

Hommage à Hugo Chavez 1954 - 2013 - R.I.P COMMANDANTE

 

Merci à Morpheus blue pour ce montage et ce résumé de la vie d’un des qui restera sûrement un des plus grands de ce siècle.

Merci Hugo Chavez pour tout l’amour que tu as apporté à ton peuple et au monde conscient, Hasta la victoria siempre !!!!!

 

Une vision messianique de son destin,une légende :
Né le 28 juillet 1954, il évoquait, dès 1977, la vision messianique de son destin dans son journal intime : « Je dois me préparer pour agir... Mon peuple est passif... Les conditions ne sont pas réunies. Pourquoi ne pas les créer... » En 1977 en effet, le pays connaît une situation politique stable et économique florissante qui rendait incongrue toute tentative de renversement du régime.

Il est entré dans l’armée en 1971 pour devenir champion de baseball. Mais très vite son frère aîné Adan, membre du Parti révolutionnaire vénézuélien, lui enseigne les rudiments de la pensée révolutionnaire. Petit à petit, le jeune Hugo entre en contact avec des groupes clandestins de l’armée qui fomentent des projets pour renverser le pouvoir en place. Avec ses camarades, ils rêvent de reproduire l’expérience du général Velasquez au Pérou ou de Trujillo au Panama. Hugo Chavez raconte son voyage à Lima en 1974 pour la célébration de la bataille d’Ayacucho : « J’avais 20 ans, j’étais en dernière année d’académie... J’ai rencontré personnellement Juan Velasco Alvardo (renversé quelques mois plus tard).

Un héros national a pris une place privilégiée dans la pensée politique d’Hugo Chavez : Simon Bolivar, dont il n’hésite pas à « interpréter » les théories, pour en faire un nationaliste promoteur de la démocratie et défenseur du droit des plus faibles et des peuples indigènes. Un vrai anachronisme qui transforme el Libertador en combattant prémarxiste. Le 24 juillet 1983, lors du 200e anniversaire de la naissance du héros national, Hugo Chavez fonde au sein de l’armée le Movimiento bolivariano revolucionario 200 (MBR 200). Après une longue préparation, le MBR 200 organise finalement un coup d’État, le 4 février 1992. De nombreuses casernes se soulèvent à travers le pays. Ironie de l’histoire, Fidel Castro, autre grand modèle d’Hugo Chavez, enverra un message de soutien au président Carlos Andres Perez.

« Pour le moment »

À Maracaibo, Valencia ou Maracay, les forces putschistes tiennent les principaux points névralgiques, mais à Caracas, les choses s’avèrent plus compliquées : la tentative de capture du président Carlos Andres Perez échoue et les forces loyalistes font plus que résister. Très vite, Hugo Chavez comprend que la partie est perdue. Il décide de se rendre, alors que ses camarades de province continuent le combat. Car Hugo Chavez a un projet politique personnel et il sent que son heure n’est pas encore venue. Il se rend au ministère de la Défense et dépose les armes.

Les autorités lui demandent de faire une allocution télévisée pour appeler ses compagnons à se rendre. Le message devait initialement être contrôlé mais, par manque de temps, il est enregistré sans préparation. Hugo Chavez en profite alors pour dire : « Compagnons, lamentablement, pour le moment, les objectifs que nous nous étions fixés n’ont pas pu être atteints dans la capitale » Pour le moment ! Une fois président, il fera du 4 février le jour de la Dignité nationale.Il reste deux ans en prison. Le président Perez est destitué en 1993 pour détournement de fonds publics. Le président Rafael Caldera qui lui succède gracie Hugo Chavez, l’estimant moins dangereux hors de prison. Libéré le 26 mars 1994, Hugo Chavez entreprend un long voyage à l’intérieur du Venezuela.

Il vivra deux ans dans une camionnette sillonnant tout le pays pour rencontrer le Venezuela de l’intérieur. Il s’installe ensuite à Caracas dans un petit appartement où vit la famille de son ami Luis Miquilena. Ce vieux communiste réussit à le convaincre que les urnes sont un moyen plus efficace pour entrer au palais de Miraflores qu’un coup d’État. La situation politique est très instable et les partis politiques traditionnels totalement discrédités.

Un an avant l’élection présidentielle de 1998, c’est une ex-reine de beauté qui est en tête dans les sondages. Maintenant qu’Hugo Chavez est convaincu qu’il doit gagner les élections, son discours se fait plus politique, il promet une nouvelle Constitution, la fin de la corruption, l’augmentation des salaires. Il veut incarner l’antipolitique et y parvient.

Il gagne avec 56 % des voix la présidentielle. Prêtant serment le 2 février 1999, il jure « sur la Constitution moribonde qu’il impulsera les changements démocratiques nécessaires ». Il organise ensuite une série de scrutins qu’il emporte haut la main : référendum, constituante, nouvelle présidentielle, législatives. L’opposition semble écrasée, sans capacité de réagir.

 

Tags : International Hugo Chavez Venezuela



Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Schweizer.ch 8 mars 2013 11:34

    "....ce résumé de la vie d’un des qui restera sûrement un des plus grands de ce siècle."



    Il ne faut pas charrier. Ce type a généreusement distribué une part importante de la manne pétrolière aux habitants de son pays, et en particulier aux plus démunis, mais ça s’arrête là. 


    Pour son pays, en tant que pays, il n’a à peu près rien fait. Le Venezuela reste un pays semi-développé, dont des services essentiels, comme l’approvisionnement en électricité et en eau, fonctionnent mal.


    Chavez n’a rien fait non plus pour préparer au Venezuela un avenir autre que celui de "rentier du pétrole", et il n’a rien fait pour diminuer la tragique dépendance de son pays par rapport aux importations, notamment alimentaires. Bref, c’est tout le contraire d’un véritable homme d’Etat organisateur et visionnaire. 

    • 16 votes
      babs 8 mars 2013 12:23

      ton post sonne encore faux ...
      redistribution des richesses ...
      interdiction aux multinationale de pomper l’eau comme des débiles !!!
      pour que le peuple est accès a l’eau 24/24 !!!
      il n’a rien préparé pour l’avenir de son pays ....
      faux, c’est plutot la france qui n’a rien preparée, a part suivre son maitre comme un toutou !!!
      question :
      qu’es qu’un homme d’etat organisateur et visionnaire ?
      a t’on un exemple en france ?
      a mon avis, tu regardes de trop loin ...


    • 10 votes
      maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 12:42

      Le blanc et le noir ça n’ existe pas en politique , il n’ y a que des nuances de gris.

      Evidemment que Chavez a échoué sur certains points notamment le fait de ne pas avoir dynamiser l’ économie avec la rente pétrolière. Mais même sur ce point , il faut quand même dire que le taux de pauvreté au Vénézuela a drastiquement baissé. Il aurait pu faire mieux, certes.
      Parmi ses réussites , il faut noter  grands travaux dans le domaine de la santé, l’alphabétisation de la population , le développement de l’autonomie financière du Venezuela ET surtout son rôle dans la construction de la nation Vénézuélienne.
      La vie ne tourne pas autour du matériel comme les libéraux essaient de le faire croire , ce que Chavez a donné au peuple vénézuélien dépasse les petits chiffres et paramètres économique : une nation !

    • 6 votes
      Schweizer.ch 8 mars 2013 15:30
      "...il n’a rien préparé pour l’avenir de son pays ..."



      A peu près rien. C’est l’énorme faiblesse de sa gouvernance. Mais c’était peut-être au-dessus de ses capacités. Comme disent les gens du Nord : "Grand diseux, petit faiseux."



      "c’est plutot la france qui n’a rien preparée, a part suivre son maitre comme un toutou !!!"



      Ici, on parle du Venezuela et d’un type qui est, ingénument, présenté comme un des plus grands de ce siècle.



      "qu’es qu’un homme d’etat organisateur et visionnaire ?"



      Pour reprendre une métaphore connue, c’est un homme d’Etat qui apprend à ses gens à pêcher avec, quand il en a les moyens, du matériel de pointe, plutôt que de lui distribuer du poisson.



      "a t’on un exemple en france ?"



      A ma connaissance, personne ne s’est jamais offert le ridicule de prétendre que Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Flamby, mériteraient de figurer parmi les "plus grands de ce siècle".



      "a mon avis, tu regardes de trop loin ..."



      On en reparlera quand les Vénézuéliens recevront la facture : il n’y a pas d’avenir, nulle part, pour une "économie de rente", avec la paresse qu’elle induit, et les mauvaises habitudes qu’elle génère.


      (voir aussi ci-dessous, ma réponse à Borowic 11:49)

    • 6 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mars 2013 18:48

      Si j’avais eu assez de fric, franchement j’aurai fait le voyage jusqu’au Vénézuéla. Nous avons donc regardé et enregistré à la télé avec des amis es. Quand par exemple il y a eu le passage d’ Hamadinejad se receuillant et priant près du cerceuil et l’embrassant à la fin, saluant et sans oublier de lever le poing avant de retourné à sa place, il a été très applaudi , nous avons pleuré , tellement l’émotion qui c’est dégagé de celà était forte, revenu à sa place parmis les autres représentants d’autres pays, Hamadinejad à pris un mouchoir car il a pleuré discrétement mais un tel homme qui n’a pu retenir des larmes, résultat nous avons pleuré de plus belle devant la télé, mêmes de mes amis is qui ne sont pas du genre chialeur. ce soir nous allons casser une petite croute et nous receuillir entre nous. Je ne supportais déjà pas nos politiques et entre autres, pas même à la télé , mais alors maintenant que j’ai vu tout ça, c’est vraiment terminé je ne veux plus voir leur gueule.


    • 4 votes
      Famine(la grande) Famine 8 mars 2013 18:52

      @cass la gauloise. T’aurais un lien vidéo ? J’aimerais voir ça. 


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 19:36

      J’ ai un lien mais les commentaires sont chiant , j’ aimerai voir sans commentaires !


    • 1 vote
      Schweizer.ch 8 mars 2013 20:22

      "Si j’avais eu assez de fric, franchement j’aurai fait le voyage jusqu’au Vénézuéla..."

      Ca aurait été du pèze mieux dépensé que pour venir en aide à des Roms ou à des sans-papiers, y’a pas à dire... smiley


    • 1 vote
      Elmapelki Elmapelki 8 mars 2013 23:00

      Chavez embaumé comme les pharaons !

      Bienvenue dans la réalité de l’histoire !



    • 1 vote
      Panoramix 9 mars 2013 00:31

      Eh les amiEs , vous pouvez voir en direct l hommage du peuple a Chavez , sur Telesur , la chaine chaviste

      En Colombie je reçois la chaine chaviste par DirectTV et aussi Globovision la chaine d opposition
      Les 2 sont interessantes parce que je n aime pas avoir une seule vision. Globovision retransmet CNN , nul mais a des reportages pas traites par Telesur par exemple sur la revolte des prisons .. mais c est leger , tres leger
      Telesur a de tres bons reportages , vraie reference par la qualite des gens interroges et des vrais journalistes, pas de simples lecteurs teleguides par des teleprompteurs aux ordres des oligarques , tres professionnelle . Vu qu en Colombie les medias sont aux mains des neo liberaux , j ai beaucoup d infos sur la Colombie par Telesur , hors internet bien sur
      http://www.intertelevision.com/venezuela/telesur.php
      le flux est bon 


      le defile populaire devant la depouille de Chavez, un par un , 80% font le signe de croix, 40 % le salut militaire , 30% le poing sur le coeur et beaucoup un peu des trois

      Des constitutions de la republique bolivarienne sont distribuees au peuple , (ceux qui ne l ont pas deja ) les mots sont simples pour que tous puissent la comprendre .. C est TRES important un cadre constitutionnel dans une democratie et que tous la comprennent et demande son application .. en Colombie c est la cour supreme constitutionnelle independante qui a permis de rejeter les bases US et d empecher une troisieme election de l ex narcopresident psychopate Uribe, juste un exemple



    • 13 votes
      Allain Jules 8 mars 2013 11:44

      Merci pour cette vérité vraie.


      Qui a dit : « Si vous voulez savoir qui était Chávez, regardez qui pleure sa disparition, et regardez ceux qui s’en réjouissent, là vous aurez votre réponse ! »




      • 4 votes
        Allain Jules 8 mars 2013 11:45

        Qui crachent !




      • 4 votes
        l'argentin l’argentin 8 mars 2013 11:46

        Fidel Castro !!


      • 1 vote
        l'argentin l’argentin 8 mars 2013 11:47

        Fidel Castro !!!


      • 3 votes
        Allain Jules 8 mars 2013 12:02

        Yes !




      • 5 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mars 2013 12:57

        En effet ça n’a pas trainé pour que les monstres menteurs froids monstrueux et machiavéliques, crachent leur haine, leur venin et toute leur hypercrisie congénitale ils n’ont pas même réussi à cacher un peu ce qu’ils sont en réalité cette fois. tellement écoeurée que j’en suis venue à souhaité à nombreux de ne pas survivre à Chavez, je sais c’est mal mais franchement maintenant si il arrivait du très facheux à nétanyahu par ex ; etc etc etc entre autres , j’en éprouverai un profond soulagement peut -être même vraiment de la joie et du bonheur.


      • 3 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mars 2013 13:14

        très bien ce lien


      • 4 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mars 2013 13:35

        Très bien ce lien Allain Jules, merci


      • 3 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mars 2013 13:36

        très bien ce lien, Allain Jules


      • 15 votes
        borowic borowic 8 mars 2013 11:49
        Schweizer.ch
        "...mais ça s’arrête là. ..."

        Non, cet homme a fait beaucoup plus, il a a résisté a l Empire.
        Vous lui reprochez de ne pas avoir accompli des miracles, faut être sérieux un peu.
        C est vrai qu’en France on est habitue aux miracles. Rendez vous compte depuis 30 ans nos gouvernements successifs sont parvenus a faire de la France ce que l Angleterre en 6 siècles et l’Allemagne en 3 guerres n est pas parvenu a faire, uns puissance militaire et économique de seconde zone, une nation ou l élan patriotique a été brisée, un culture millénaire jadis phare de l’humanité désormais inexistante .



        • 4 votes
          cass_la gauloise cass_la gauloise 8 mars 2013 13:06

          en effet une culture millénaire issue du mariage des cultures grecques et des cultures perses, Iran, aryen. Totalement baffouée par des tonnes de mensonges et plagiats. Seconde zone bien pire que celà. bien pire !!!.


        • 5 votes
          Schweizer.ch 8 mars 2013 15:36

          "...cet homme a fait beaucoup plus, il a a résisté a l Empire."

           

          Moi qui aime les chiens, un spectacle qui m’amuse toujours, c’est quand un chihuahua aboie un doberman.

           

          "Vous lui reprochez de ne pas avoir accompli des miracles, faut être sérieux un peu."

           

           

          Soit nous n’avons pas la même définition du miracle, soit vous avez, sur les ressources humaines du Venezuela, leurs carences et leurs lacunes, des connaissances qui me font défaut

           

          "...une puissance militaire et économique de seconde zone, une nation ou l élan patriotique a été brisée, un culture millénaire jadis phare de l’humanité désormais inexistante."

           

          Je ne crois pas que l’Allemagne et l’Angleterre soient beaucoup mieux loties de ce point de vue. Cela tient, pour une part, au fait que quand on cesse de croire qu’on est meilleur que les autres, on est mûr pour se faire subjuguer par eux.

           

           

          Je doute que Churchill et De Gaulle auraient laissé leurs pays être débités par des Chinois, des Indiens et des Golfiers.

           

          (voir aussi ci-dessus, ma réponse à Babs 12:23)


        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 12:32

          Merde , l’ argentin tu veux nous faire chialer ou quoi ? J’ ai juste vu dix secondes et j’ ai déjà les larmes au yeux ...


          • 7 votes
            l'argentin l’argentin 8 mars 2013 13:55

            Perso j’ai chialer comme jamais depuis longtemps alors j’ imagine même pas si j’étais sud américain ou Vénézuélien . J’espère que toutes ces larmes seront un terreau fertile pour tous les résistants à ce monde de porcs capitalistes !


          • 1 vote
            Schweizer.ch 8 mars 2013 20:10

            Je me suis laissé dire que les cellules de crise psychologique sont financées par la Sécu... Vous devriez vous rencarder... Les séquelles peuvent être dévastatrices !


          • 2 votes
            babs 8 mars 2013 23:23

            tiens, un bon vieux humour sarcastique de merde, posé dans un post de merde !!!
            on dirait la tv !!!


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack 8 mars 2013 13:14

            Merci pour ce montage et pour le Topic, l’Argentin ...(pour le coup vénézuélien !)
            .
            Je ne suis pas le genre ... à larmoyer ... mais pour Chavez, l’expression qui fait la règle ...
            Je ne peux m’empêcher d’avoir la larme ... à chaque fois que je le revois ... ou y pense.
            .
            Que Dieu le garde ... et qu’il ait pitié ... de ceux qui sont capables de se mentir à eux mêmes ... pour simplement refuser de voir la réalité des choses ... !
            .
            Dommage pour l’embaumement ... ils n’auraient pas dû ... mais juste l’enterrer !


            • 5 votes
              Bender Bender 8 mars 2013 14:10

              Magnifique ! Hugo a été sinon le plus grand, un des plus grands résistants à l’impérialisme de ce début de millénaire ! L’histoire lui donnera raison...


              • 5 votes
                Hijack ... Hijack 8 mars 2013 14:27

                Ce serait bien que quelqu’un compose une chanson à l’honneur du Commande Hugo Chavez ... dans le même style que celle sur le Che ... évidemment en espagnol, ça prendrait plus de poids.
                .
                D’ailleurs ... s’il y a des hispaniques sachant composer des paroles et connaissant Hugo ... rien ne les empêche de les chanter sur la même musique ... que celle sur Guevara.
                Dans la chanson, il serait utile d’indiquer en plus de son combat et ses résultats ... des mensonges entourant sa présidence !

                .

                Traduction partielle automatique :
                de la chanson ... sur le Che
                Voir la vidéo ...
                .

                Nous avons appris à aimer
                Sur les hauteurs de l’histoire
                le soleil de ta bravoure
                Il a mis près de la mort
                .
                Voici le reste claire,
                La transparence bien-aimée
                De votre présence
                Comandante Che Guevara
                .

                Vous venez brûler la brise
                Avec soleils de printemps
                Pour planter le drapeau
                Avec la lumière de ton sourire
                .
                Voici le reste claire,
                La bien-aimée Tranparência
                De votre présence
                Comandante Che Guevara
                .
                Ton amour révolutionnaire
                Elle conduit à de nouvelles affaires
                espérons fermeté
                De ton bras libérateur
                .
                Voici le reste claire,
                La bien-aimée Tranparência
                De votre présence
                Comandante Che Guevara
                .
                nous allons continuer
                Comme vous continuez le long
                Et avec Fidel nous disons
                "Hasta Siempre Comandante"
                .
                Voici le reste claire,
                La bien-aimée Tranparência
                De votre présence
                .
                Avec sous titres  :
                .

                Hasta Siempre Che Guevara sous-titré

                • 3 votes
                  l'argentin l’argentin 8 mars 2013 14:38

                  j’y ai pensé mais la chanson du CHE a mis la barre très haute. Sinon il reste l’hymne Vénézuélien pour illustrer des hommages à Chavez, c’est vraiment très joli : http://www.youtube.com/watch?v=DCGh2zsQsfU&list=PLD83CE2B1DABADB06


                • 3 votes
                  Sentero Sentero 8 mars 2013 15:07

                  Chavez le grand homme, Chavez le génie, Chavez-le-peuple-c’est-moi, Chavez embaumé... mais on se croirait en Corée du Nord ma parole...


                  Au plaisir

                  • 3 votes
                    Hijack ... Hijack 8 mars 2013 16:10

                    Trjs en retard Sentero,
                    .
                    Non ... on se croit au temps des pharaons ... voyons !


                  • 1 vote
                    cass_la gauloise cass_la gauloise 9 mars 2013 00:01

                    Pour l’Argentin on met l’hymne , puis on met les photos http://www.google.fr/search?q=photo+de+chavez&hl=fr&rlz=1W1ADBF_frFR332&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=2Go6Uar9Keee7AaSpYHQBA&sqi=2&ved=0CDwQsAQ&biw=880&bih=510

                    Et ont rechialent, voilà , pas prêt de passer le coeur gros.


                  • 1 vote
                    Sentero Sentero 8 mars 2013 16:17

                    Si c’est vous qui le dites...


                    Au plaisir

                    • vote
                      babs 8 mars 2013 23:27

                      je le dis aussi !!!
                      d’ailleurs comment on ete inhumé nos présidents ?
                      ah, ben, j’ai l’impression qu’il faut remonter loin ... tres loin, ...
                      les autres sont encore en vie ????? tiens, tiens ...
                      a votre bon coeur


                    • 2 votes
                      Famine(la grande) Famine 8 mars 2013 17:33

                      Putain, je viens d’apprendre qu’il va être embaumé...C’est du délire complet ! On ne pouvait pas l’enterrer simplement et faire une belle sépulture, bordel ? smiley


                      • 4 votes
                        maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 18:29

                        Je crois que l’ homme aurait désiré une petite tombe , proche de ses parents , rien de somptueux et de pompeux. C’ est dommage.  smiley



                      • 1 vote
                        Famine(la grande) Famine 8 mars 2013 18:39

                        Oui, quand je parle d’une belle sépulture, c’est ce que j’entends par là. Non vraiment, je désapprouve ce genre de chose



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès