• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Iatseniouk reconnaît perpétrer un génocide dans le Donbass

Iatseniouk reconnaît perpétrer un génocide dans le Donbass

Dans la cour de Matignon, après sa rencontre avec Valls le 13 mai :


1) Frédéric Saillot pour Eurasie Express (en anglais) :
 - M. Iatseniouk, quand allez-vous cesser le génocide dans le Donbass ?
 - Quand Poutine se retirera, remplira l'accord de Minsk, cessera de violer la loi internationale... et quand la Russie sera traduite en justice
 - Vous avez déjà tué de 6 à 10 000 personnes, allez-vous continuer ?
 - C'est terrible, Poutine met en oeuvre une politique nationaliste d'extrême-droite (sic), il a tué des Ukrainiens innocents et annexé illégalement la Crimée...
 - C'est vous qui avez tué des Ukrainiens innocents... de 6 à 10 000 civils.
 

2) Un journaliste français (en anglais) :
 - Que pensez-vous des pourparlers entre Américains et Russes hier à Sotchi ?
 - Je n'ai rien vu à ce sujet sur CNN. Mon message est que Sotchi n'est pas la meilleure station balnéaire au monde... Les Etats-Unis sont efficaces et nous comptons sur leur soutien pour obliger la Russie à réaliser les accords de Minsk et à retirer ses forces

 

3) A une question de RFI (en russe) :
 - L'actuelle concentration des forces soulève la question des chances (sic) d'une reprise des combats et celle des devoirs de l'ensemble du monde libre : arrêter la Russie et l'obliger à respecter les accords de Minsk qu'elle a également signés.

 

Conclusion : Iatseniouk reconnaît perpétrer un génocide dans le Donbass pour que "Poutine se retire". Il persiste et signe en annonçant une reprise des combats.

 

 

Tags : Politique International Russie Guerre Vladimir Poutine Polémique Ukraine




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 18 votes
    michel-charles 14 mai 2015 10:09

    Encore un "FACHO" reçu avec les honneurs par le PS... ?


    • 26 votes
      Romios Romios 14 mai 2015 11:42

      @michel-charles
      Pas un facho. Un nazi. Un vrai. facho c’est une insulte de bistro. 



    • 6 votes
      Romios Romios 14 mai 2015 11:52

      Oups erreur de lien, le premier est Artem Bonov , qui travaille au ministère de l’intérieur.

      Mea culpa.


    • 9 votes
      jean maiboroda 14 mai 2015 10:26

      Qu’attendre d’autre de lui .... et de son hôte ? Ils ont le même maître.


      • 5 votes
        Romios Romios 15 mai 2015 16:08

        @jean maiboroda
        Encore une fois le zélé caniche qu’est Hollande se retrouve tout seul comme un con à sonner le clairon alors que les USA battent en retraite.

        Kerry et Noland vienne de passer 4 h avec Lavrov puis 4 h avec Poutine à Sotchi.

        Kerry a annoncé que les accords minsk II (négociés sans eux) devaient mener à la levée des sanctions contre la Russie et a mis en garde Kiev contre de nouvelles offensives.

        C’était bien le moment de recevoir l’autre nazi ! smiley

        Quel stratège ce Hollande ! 


      • 15 votes
        Romios Romios 14 mai 2015 11:39

        Honte nationale.

        Notre gouvernement soutient un gouvernement génocidaire nazi.
        C’est la poignée de main Pétain-Hitler de notre époque.

        • 9 votes
          Nicosan 14 mai 2015 16:22

          @Hieronymus

          Ce procédé ne vous rappelles rien ? les gentils Chamberlin, Churchill, qui ne voulaient que la paix, face au méchant Hitler guerrier et impérialiste.... Ou l’inverse, je ne sais plus.  :->

           

          Enfin bon, c’est pas grave. Les prochaines réformes de l’éducation nationale se chargeront de modifier les cours d’Histoire en glorifiant les gentils américains et les gentils anglais, sans qui, la liberté ne serait pas en Europe.

          Oups, pardon : C’est déjà fait.

           

          Aller ! En 2015, on prend les mêmes et on recommence.


        • 11 votes
          llsalv 14 mai 2015 16:50

          Interview audacieuse et donc intéressante.
          On le savait déjà mais le tableau du fasciste Valls recevant ce nazi, c’est désolant mais ce qui est consternant c’est que ça passe comme une lettre à la poste du côté de l’opinion publique.


          • 2 votes
            Elliot Elliot 14 mai 2015 20:04

            Il était difficile d’espérer un peu de subtilité de la part de quelqu’un qui se qualifie sans rire de gilet pare-balles de l’Union européenne et qui avoue explicitement son rôle de proconsul ( Gauleiter en allemand ) d’une idéologie étrangère au sentiment de la majorité des Ukrainiens.

            On ne va pas épiloguer sur la réception à l’Elysée de cette marionnette : il vient rendre une visite de courtoisie à un de ses petits maîtres et réservera les courbettes plus appuyées à la grande maîtresse d’école, Madame Merkel, dans l’espoir incertain que sa déférence ne lui vaudra pas d’échouer en fin de course dans les poubelles de l’histoire quand les contraintes géopolitiques exigeront sa disparition du paysage.

            Kadhafi a bien obtenu l’autorisation de planter sa tente dans les jardins de l’ Élysée avant d’être dégagé comme un malpropre par celui qui lui témoignait son indéfectible amitié.

            Enfin on conclura des propos de ce triste sire et du manque de réaction que cela suscita chez les beaux esprits - prompts à s’indigner dans d’autres circonstances - que toutes les purifications ethniques ne sont mesurées à la même aune.


            • vote
              Sentero Sentero 14 mai 2015 22:19

              Je ne vois à aucun moment cette personne reconnaître un quelconque génocide (quel homme politique le ferait d’ailleurs... il faut vraiment manquer de subtilité pour le croire mais bon sur Agoravoxtv on doute de rien :))) ... il est juste excédé par une question et répond à coté de cette question... pour lui l’agresseur c’est la Russie (qui a annexé une de ses provinces sans la moindre négociation préalable) et on imagine facilement que se faire traiter comme l’agresseur l’éxaspère et qu’il ne voit donc aucunement l’intéret de se justifier de quoi que se soit.


              Sinon en général chaque jour Poutine pousse un peu plus l’Ukraine indépendante vers l’Otan et bon à la place d’un patriote ukrainien je dois dire que je préfèrerais largement la tutelle lointaine des EUA (que personne n’imagine annexer une province ukrainienne) que la tutelle proche de la Russie dont l’appétit territorial a été aiguisé par l’entrée criméenne...

              Au plaisir

              • 7 votes
                wesson 15 mai 2015 02:13

                @Sentero
                sur le tout début vous avez raison : Yats réponds juste énervé et ne reconnait évidemment rien du tout. 

                Sur la suite vous jouez du pipeau. La Russie a accepté le retour de la Crimée conformément à la volonté de son peuple (qui était constante d’ailleurs depuis 1992, date à laquelle c’est bel et bien l’Ukraine qui annexa la Crimée). Qu’est-ce que la Russie a fait ? Elle s’est assurée qu’il n’y ait pas de violences, et ça a marché. De l’avis général sur un plan militaire, l’opération de Crimée a eue une exécution parfaite.

                Par contre, pour le Donbas de toute évidence la Russie n’était pas du tout disposé à l’occuper, et encore moins de l’annexer. Et ça c’est bien un gros problème pour Kiev : Il ont besoin de la situation de guerre au Donbas pour tenir tout le reste du pays tranquille. 

                Si une paix ou un gel du conflit se dessine, l’Ukraine se dirigera tout droit vers une fédéralisation ou plus probablement un éclatement pur et simple. Dans ce cas, les gens vont dire "tout ça pour ça ?", et ça m’étonnerai que le gouvernement de Maidan y résiste.


              • 6 votes
                wesson 15 mai 2015 02:30

                En attendant, on peut dire que le vent occidental est en train de tourner un peu partout, et que les mouches ne sont pas loin de changer d’âne.

                Hollande qui a parlé 15 minutes a Porochenko hier en Allemagne en marge d’une autre manifestation, et le résumé qu’il en as fait montre de toute évidence une inflexion de notre politique à l’égard de l’Ukraine : 

                "[l’Ukraine] doit respecter un certain nombres de conditions et je les ai rappelés au président Porochenko"

                Et cela fait suite au voyage à Sotchi de Kerry (avec aussi Nuland et toute sa clique qui faisait bien la gueule ...), ou les Américains ont d’une part reconnu les accords de Minsk (ce qu’ils n’avaient pas fait jusqu’alors), et d’autre part mis eux aussi en garde le gouvernement Ukrainien contre toute tentative d’en revenir à une solution militaire. Incontestablement, c’était là une victoire diplomatique des Russes, même si avec les Américains, il faut être aussi méfiant que avec un requin qui t’aurai dit qu’il était végétarien.

                Bref, je dirai que le lâchage en règle de Kiev n’est plus très loin.


              • 3 votes
                Frédéric Saillot Saillot 15 mai 2015 09:58

                Dans cet échange avec des journalistes, Iatseniouk révèle :
                1) Qu’il perpètre un génocide dans le Donbass (2/3 du PIB ukrainien) contre une population en insurrection suite au coup d’Etat de février à Kiev. Pris au dépourvu par la première question, il ne dément pas mais invoque le prétexte utilisé de façon récurrente par Kiev sans jamais apporter aucune preuve.
                2) Qu’il n’est pas un homme d’Etat : répondant d’abord par la dérision - procédé rhétorique abondamment usé par Kiev - à la 2ème question, il adopte ensuite une gestuelle de marionnette pour invoquer le tireur de ficelles américain.
                3) Sa réponse à la 3ème question, alors que précisément Kerry à Sotchi a reconnu la nécessité d’une décentralisation en Ukraine, montre qu’il n’a pas d’autre politique que la guerre, alors qu’on semble plutôt s’acheminer vers un consensus international de gel du conflit.


                • 7 votes
                  balloo 15 mai 2015 13:31

                  J’espère qu’un jour cet oligarque ukrainien ce mafieux-nazis, va finir devant un TPI et qu’il sera condamné à vie pour ces crimes conte l’humanité ! Honte à nos dirigeants d’avoir accueilli cette ordure de l’humanité !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès