• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Intervention au sol en Libye ? Rony Brauman vs Liam Fox

Intervention au sol en Libye ? Rony Brauman vs Liam Fox

 

 

« Une zone d’exclusion aérienne, contrairement à ce qu’une formulation aussi aseptisée peut laisser penser, ça n’est pas simplement une interdiction de vol opposée à tous les aéronefs qui pourraient parcourir l’espace aérien libyen. C’est une campagne de bombardement intense, qui dure plusieurs jours et qui consiste à détruire les aéroports, les avions, les batteries anti-aériennes, les postes de commandement et puis tout ce qui peut servir disons à la logistique aérienne. Décider qu’un pays sera une zone d’exclusion aérienne c’est entrer en guerre avec ce pays... »

 

« On n’a jamais vu aucune guerre triompher d’un despotisme et installer la démocratie dans ces conditions-là ; en tout cas aucune guerre d’attaque... Ou alors il faut remonter à la 2ème guerre mondiale. Des perspectives raisonnables de succès sont selon moi absolument inatteignables.

L’alternative devant laquelle on va se retrouver, c’est soit accepter une sorte de division de fait du pays [...], soit installer un régime ami, installer les éléments amis de la rébellion et donc imposer cette force par une présence au sol... »

 

« On récuse la division du pays. Dans la résolution 1973 figure explicitement, l’importance de l’unité de la Libye, [...] mais elle déjà en train de se fissurer cette question-là. Ou bien chasser le pouvoir, le régime de Kadhafi et à ce moment là envoyer les troupes au sol... »

 

« L’ingérence prétend réparer et elle casse, prétend améliorer et elle aggrave. »

 

« Voilà pourquoi je suis personnellement très opposé à la guerre de Libye mais plus généralement à cette notion d’ingérence. »

 

« La démocratie lorsqu’elle est importée par les armes se transforme en haine nationaliste. Voilà ce que les interventions armées pro-démocratiques ou prétendument pro-démocratiques produisent et voilà donc la raison pour laquelle il me semble qu’il faut s’y opposer résolument, en gardant à l’esprit que, comme disait l’autre, la libération des peuples sera l’oeuvre des peuples eux-mêmes et ne peut être l’oeuvre de personne d’autre. »

 

Rony Brauman, à juste titre, est personnellement très opposé à la guerre en Libye, mais il semblerait que le Secrétaire à la Défense britannique, Liam Fox, soit lui de plus en plus tenté par une intervention militaire au sol... What a surprise !

 

Les forces de l’OTAN sont-elles en train de s’enliser en Libye ? C’est ce que semble penser le secrétaire à la Défense britannique. Liam Fox doute qu’une intensification de la pression militaire sans intervention au sol puisse débloquer la situation. (Euronews)

 

 

Jean-François Kahn dénonce lui aussi le fiasco libyen (extraits de l’article d’Arrêt sur images, paru le 02/08/2011)

 

« "Est-il interdit de dénoncer le fiasco ?", s’indigne Kahn dans une tribune. "Depuis près de six mois, à l’instigation de la présidence française qui s’est lancée dans cette aventure improvisée sans préparation sérieuse, l’Otan poursuit en Libye une intervention militaire qui tourne au fiasco, détruit les infrastructures du pays et accentue l’exode des populations civiles", dénonce l’ (ex) - journaliste.

 

Kahn pointe aussi le peu de sérieux de BHL, hérault de la guerre en Libye, qui avait pris fait et cause pour les insurgés : "Au lendemain de l’assassinat du général Younès, chef militaire du CNT, on nous a expliqué que cet ancien ministre de l’Intérieur de Kadhafi, complice de toutes ses turpitudes, était un individu finalement peu recommandable. Cela, Bernard-Henri Lévy avait omis de nous le préciser. Au demeurant, le chef du CNT fut, lui, ministre de la Justice de Kadhafi. De la justice  !" (...) Et assène : "Et si, comme l’expédition du Mexique pour le Second Empire, cette intervention, ou plus exactement la façon dont elle a été conduite, constituait l’une des plus lourdes erreurs du quinquennat ?" »

Tags : Etats-Unis International Angleterre Présidence Sarkozy Nicolas Sarkozy Guerre Libye Kadhafi OTAN BHL




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 15 votes
    soulmanfred 2 août 2011 14:23

    Je respecte énormément ce monsieur qui est sévèrement burné ...


    • 11 votes
      Flamm Flamm 2 août 2011 15:46

      @ Soulmanfred,

      Tu parles de Brauman right ? J’ai beaucoup de respect pour lui.
      Il est tres attaque par les sionistes qui le trouve limite "antisemite" (l’injure supreme pour tous ceux qui ne pensent pas comme...)


    • 1 vote
      Captain Brother Tolkien 2 août 2011 15:46

      Je suis aussi pour une intervention militaire au sol, qu’on en finisse avec les Kadhafi père et fils.


      • 24 votes
        Hijack ... Hijack 2 août 2011 16:11

        Allez !!! Tu t’engages.... Brother Tolkien !!!

        T’auras un bisou de netanyahu 


      • 8 votes
        rastapopulo rastapopulo 2 août 2011 16:29

        hahahaha !

        Rascom, le plus haut indice de développement humain d’Afrique, la haine du peuple envers le drapeau d’un roi vendu aux anglosaxons brandi comme allégeance par une petite ethnie,...

        1° JAMAIS il n’y aura de victoire morale.

        2° Le peuple va se battre contre le retour de l’impérialisme

        3° Nous n’avons plus aucune fierté (après avoir soutenu les dictatures voisines qui affamait la population, nous osons donner des leçons de morales) 


      • 3 votes
        rastapopulo rastapopulo 2 août 2011 16:59

        Dis pas ça, ils vont encore accuser les palestiniens de souches.


      • 1 vote
        Indy64 Indy64 8 août 2011 13:27

        @NICERATOS : nous faisons la guerre avec nos alliés pour le contrôle du pétrole et les ressources de la Libye : tu as aussi du sang sur les mains mais si tu préfères ne rien voir libre à toi, reste dans ta bulle pré formatée.


      • 5 votes
        Bender Bender 3 août 2011 11:25

        Il appartient au peuple libyen et au peuple libyen seulement de renverser ses dirigeants. Que dirait-on ici en France si demain une puissance étrangère se mettait à bombarder le pays pour des raisons de haute trahison (par exemple) de ses élites envers le peuple ? Car de Sarkozy au plus petit secrétaire d’état, tous ces corrompus trahissent le peuple depuis des années au profit de l’oligarchie, des multinationales et du marché. Alors que dirait-on si une puissance étrangère se mettait à faire des centaines de morts dans une campagne aérienne sans nous demander notre avis ?
        Je vais vous dire, il se passerait exactement la même chose qu’aujourd’hui en Libye : le peuple défendrait son pays et ses dirigeants comme un seul homme et au final, même des pourris comme Sarko et ses sbires seraient plus que réhabilités !
        Cette campagne colonialiste et criminelle est vouée à l’échec...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès