• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël : Besancenot dénonce les pays sous-traitants du gouvernement (...)

Israël : Besancenot dénonce les pays sous-traitants du gouvernement israélien

Olivier Besancenot expliquait, dimanche dernier, la situation de la "flottille de la liberté" pour Gaza. A l’évidence, Israël fait pression sur la Grèce et sur la communauté internationale pour empêcher le départ de la flottille et donc des militants pro-palestiniens qui sont à bord :

"En termes de rapport de force, malheureusement, le gouvernement israélien a augmenté un petit peu plus la pression sur la communauté internationale, alors qu’on aurait été en droit d’attendre que la communauté internationale, elle, mette un peu plus la pression sur le gouvernement israélien..."

 

"Le gouvernement grec est dans un état de dépendance économique que tout le monde connaît, dans le cadre de la crise actuelle ; il est en train de faire un boulot de vigile, un boulot de sous-traitance pour le gouvernement israélien et pour les intérêts de quelques pays..."

 

Le bateau Dignité Al-Karama a tenté de rejoindre Gaza lundi dernier, et a finalement été retenu à quai depuis mercredi après-midi par les autorités grecques, dans le port de Sitia en Crète.

 

Un possible nouveau départ était envisagé depuis hier, selon Ouest-France : « L’ambassade de France, que nous avons contactée, a finalement confirmé aux autorités grecques que notre bateau était en règle. Nous avons fait le plein de fioul, de nourriture… Nous repartons pour Gaza dès que possible », assure la députée européenne Nicole Kiil-Nielsen, qui se trouve à bord en compagnie de 11 autres personnes dont le leader du NPA Olivier Besancenot.

 

 

Il semblerait que la France fasse partie des pays qui servent de "vigile" et font un "boulot de sous-traitance pour le gouvernement israélien"

 

Nouvel Observateur - AFP :

" Une cinquantaine de voyageurs occupaient vendredi 8 juillet un terminal de la compagnie Lufthansa à l’aéroport de Roissy après s’être vu refuser l’enregistrement de leur vol. Leur nom figure en effet sur une liste envoyée par Israël de "personnes indésirables". [...]

 

L’aéroport "Roissy-Charles de Gaulle est sous occupation israélienne. Nous sommes des gens pacifiques qui n’avons aucune intention de semer le désordre à l’aéroport Ben Gourion", a déclaré Olivia Zemor, coordinatrice du mouvement Bienvenue Palestine en France.

Une liste de "347 noms"

Les voyageurs refoulés, dont la destination finale était Bethleem en Palestine, étaient invités par d’autres associations et devaient prendre un vol Lufthansa pour Tel Aviv via Francfort. D’autres participants à ce mouvement devaient embarquer au terminal 2F sur un vol Alitalia via Rome. "

 

RFI :

Flottille pour Gaza : après l’échec maritime, la tentative aérienne

 

" A l’aéroport Ben Gourion, les forces de l’ordre sont sur le pied de guerre. « Plusieurs centaines de policiers ont été déployés pour éviter tout désordre. Ils ont reçu pour consigne d’agir avec fermeté et retenue, en arrêtant sur le champ tout fauteur de troubles », a déclaré ce jeudi à l’AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. [...]

 

« Nous sommes devenus cinglés »

Dans la classe politique israélienne, certains reprochent aux autorités de surestimer le danger. Un ancien porte-parole de l’armée, le député du parti centriste Kadima (opposition) Nahman Shaï, déplore qu’ « Israël continue à traiter comme une menace militaire des manifestations de civils non armés » telles qu’elles se produisent dans tout le monde arabe.

Tout en admettant l’objectif dissuasif de la mobilisation policière à l’aéroport, les médias israéliens critiquent eux aussi son caractère excessif. La radio publique dénonce une véritable « hystérie » des autorités. Le quotidien à grand tirage Yediot Ahararonot, pourtant classé à droite, titre : « Nous sommes devenus cinglés », ironisant sur le fait qu’un « pays entier est sur les dents en attendant la venue d’une militante italienne octogénaire ».

Mais le gouvernement israélien reste intransigeant. Le ministre israélien de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch a qualifié les militants pro-palestiniens de « hooligans ». Et il prévient qu’ils seront immédiatement expulsés en cas de manifestation, une procédure déjà régulièrement appliquée par le passé. "

 

 

Des explications pas vraiment convaincantes sur l’attitude (de soumission) des autorités grecques vis-à-vis des pressions israéliennes, par France 24 :

Tags : Israël Palestine Activisme International Solidarité Olivier Besancenot Grèce




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Hijack ... Hijack 8 juillet 2011 15:58

    Bravo l’ami Besancenot ... Tu vas à peine commencer à comprendre ...

    Je doutais que tu puisses un jour reprendre le droit chemin que tu avais perdu ...un jour face à Cukierman chez Ardisson ... mais je préfère m’être trompé !!!

    Besancenot s’effondre en larmes face à Cukierman ...


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 9 juillet 2011 19:00

      nilasse,

      Hum ... on voit que tu connais Soral ...

      Il a bien entendu l’année dernière pris la flottille pour Gaza et s’est fait refouler ... avant même d’embarquer ...

      Et à présent dit que se faire refouler juste parce que qu’on ne l’aime pas, c’est con ... on ne peut pas douter son antisionisme ... et il ajoute que d’autres comme Rachel Corrie s’est fait tuer ... pour presque rien.

      Mais je te donne un scoop ... dans quelques mois ... le facteur aura eu le temps de comprendre, et ne tardera pas à se mettre d’accord avec Soral ...


    • 2 votes
      sonearlia 9 juillet 2011 22:08

      "S’effondre en larme" est quand même un peu abuser comme expression.


    • 9 votes
      Traroth 8 juillet 2011 16:25

      Il est facile de nos jours de faire pression sur la Grèce, pour des raisons évidentes. La mise en coupe réglée du pays a des conséquences de plus en plus désastreuses !



      • 4 votes
        Hijack ... Hijack 8 juillet 2011 17:20

        Oui, il a retrouvé ses claouis ... il n’est donc plus "l’idiot utile" ...


      • 5 votes
        requete Requete 9 juillet 2011 05:36

        ce que tu dis Hijack est crétin, puisque ce n’est pas par ignorance

        mais par aveuglement que tu interprètes la réalité
        et que tu te gargarises de ton incompréhension de cette chose simple :
        L’opposition à Israël et au sionisme est d’autant plus forte qu’elle n’a pas de motivation anti-sémite.

        Le vendeur de livres Soral a des raisons financières et de prestige de ne pas le comprendre et de monter aveuglément les nationalistes contre les altermondialistes en utilisant la religion (ce qui est casse-gueule à mon avis)...
        Mais toi ?




      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 9 juillet 2011 19:04

        @ Requete,

         Être obligé d’insulter pour dire .... n’importe quoi ... c’est ça être crétin ...

        En effet, tout le monde sait ça ... jamais dit le contraire !!!


      • 2 votes
        requete Requete 14 juillet 2011 06:32

        non, je ne t’insultes pas, mais la fierté de ta propre incompréhension te fait produire des arguments crétins.

        Que tu ne comprennes pas la ligne de Besancenot, et que tu pense donc qu’il a changé, ok !
        Que ce changement t’étonne mais que tu ne soupçonnes pas ta propre incompréhension passée, OK
        Mais que tu sois fier de ton incompréhension, c’est crétin, au sens médical.

        sinon pas bien compris : je dis n’importe quoi ou tout le monde sait ce que je disais, à savoir :

        Besancenot, est d’autant plus crédible contre la politique apartheidiste israélienne qu’il ne cautionne pas les slogan antisémites.

      • 6 votes
        adelicious 8 juillet 2011 17:02

        une paire de cojones lui sont poussés ou quoi ?


        • 4 votes
          cpt_anderson cpt_anderson 8 juillet 2011 17:25

          Les lettres n’arrivent plus à Gaza ? besoin du facteur ?
          J’espère qu’il a un gilet pare-balle quand même...attention à l’arrivée près des cotes de Gaza, ça va être chaud.


          • 8 votes
            samagora95 samagora95 8 juillet 2011 18:35

            Israël pays démocratique ? qu’il le prouve !

            Cette situation est absurde, les Israéliens devraient se révolter en grand nombre contre leurs dirigeants devenu fous !

            Le plus effrayant est l’attitude de nos journalistes, à chaque fois qu’ils prononcent le mot Israël on voit leur barbiche trembler (mon dieu que va-t-il m’arriver !), c’est réellement effrayant !



            • 3 votes
              Awarn 9 juillet 2011 14:42

              Ah non mais c’est vraiment impressionnant les personnes engagées comme toi, ça fait froid dans le dos, au lieu de critiquer le peu de personne qui ose réagir à leur niveau, tu devrais les encourager, les soutenir, car c’est pas à pas, qu’on peut vraiment détruire le gouvernement honteux d’israel.


            • 2 votes
              requete Requete 14 juillet 2011 06:41

              @Awarn : 

              Je ne suis pas sûr que ce soit "pas à pas" que l’on puisse être efficace, une stratégie ça se fait par définition en fonction de la situation.
              Mais ce que dit Bercav, cette lecture grossièrement religieuse, est tout simplement sans aucune traduction possible dans les faits. C’est une vue de l’esprit qui permet, qui autorise à Soral de vendre des livres, et donne la fâcheuse habitude d’essentialiser les gens par rapport à un critère religieux.
              Donc, l’intolérance de Bercav vis-à-vis de tous ceux qui ne voient pas la même chose que lui, ne me fait pas froid dans le dos, mais me rend pessimiste.

            • 5 votes
              Hijack ... Hijack 8 juillet 2011 21:17

              ok, Bercav ... mais c’est tjrs mieux pour un Besancenot d’aller là bas ... que de rien foutre ici à part jouer à l’idiot utile ... et comme je l’ai déjà dit ... il a encore bcp à apprendre des méfaits d’Israël ... du sionisme en général.

              Marrant, aux infos ... même pas une mn à cette affaire .... et pratiquement sans rien dire ...
              Besancenot est en stage ...


              • 1 vote
                Cascabel 9 juillet 2011 02:05

                D’ ailleurs il a tellement à apprendre qu’ on se demande bien pourquoi il passe son temps dans les médias à jouer au chef scout. Qu’il donc retourne sur les bancs de l’ école ce guignol de bobosnot, ou bien qu’il se rende utile à distribuer le courrier.
                http://www.youtube.com/watch?v=69MHBSkXQXY&NR=1&feature=fvwp


              • 1 vote
                Cascabel 9 juillet 2011 02:10

                @ Bercav

                Bobosnot part du Consitoire, lieu où il rend ses comptes ; autant dire qu’ il fait du sur place lorsqu’il se rend en Israël pour produire ses contes (à dormir debout).


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 9 juillet 2011 10:52

                Et tout dépend ce qu’il va recevoir sur la gueule ... plus en recevra, plus il comprendra ...

                Bientôt, on va le voir applaudir Dieudo ... et le défendre.

                Mais comme le dit Soral ... aller se faire titiller et barboter dans les flotilles ... ne sert à rien ... même si ça part d’un bon sentiment ... inutile !

                Y’en a (Rachel Corrie entre autres ... qui elle a payé de sa vie ...) qui ont été plus loin ...pour presque rien ...et ça on le sait tous, voil@ pourquoi ... il faut aller plus loin ...


              • 6 votes
                DIVA DIVA 8 juillet 2011 21:27

                ..."personnes indésirables" pour Israël ...
                ...
                soient 99.9999999999999999999% de la population mondiale !
                ...
                Ça promet !



                  • 9 votes
                    Hijack ... Hijack 8 juillet 2011 22:18

                    La règle en France actuellement c’est ... " Pour Israël tout faire ... pour Israël tout taire " !!!

                    Tout le reste n’est qu’anti machin ...


                    • 3 votes
                      Hijack ... Hijack 9 juillet 2011 12:22

                      De Turquie, ce serait encore moins évident .... on connaît malgré tout l’alliance turque aux USA/Israël !


                    • 2 votes
                      le journal de personne le journal de personne 9 juillet 2011 09:36

                      Persona non grata
                       
                      Lâchez-moi, non je ne fais pas de scandale !
                      Je me contente de relater les faits.
                      Non… je n’ai pas dit rarissimes … mais gravissimes !
                      Non monsieur l’agent...Je n’ai insulté personne !
                      Je suis trop bien élevée pour me le permettre.
                      Oui j’ai protesté… y a de quoi non ?
                      On m’a signifié au bout de 10 heures d’attente
                      Que je ne pouvais pas embarquer...

                      http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/persona-non-grata/


                      • 2 votes
                        Hijack ... Hijack 9 juillet 2011 12:20

                        Heeu ... pourquoi "soumission apparente !!!" ... elle l’est ... point final.

                        Quand on est soumis, on est soumis / ... tout le reste n’est que justifications inutiles ...

                        Après, on peut tjrs dire, oui, ce n’était qu’apparent et tout le tintoin ... la vérité est là ...
                        Et à Israël, ils diront en off ... oui ... on a dit ça juste pour les calmer et ainsi de suite ....


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 10 juillet 2011 22:31
                        Excellent entretien entre Silvia Cattori et J.C Paye ...
                        Les compagnies d’aviation et les Etats européens sont-ils aux ordres d’Israël ? par Silvia Cattori
                        Réagir à l’articl

                        • 1 vote
                          Hijack ... Hijack 10 juillet 2011 22:33

                          BESANCENOT ou l’antisionisme pour les nuls ...

                          Certes le facteur n’a plus rien comme combat en France ... certes la flottille comme le dit Soral ne sert pas à grand chose (lui s’en est fait d’ailleurs refouler par les militants l’année dernière) ... les palestiniens ont besoin de mouvements bien plus hards que ces soutiens sympas, mais inutiles ... Mais faut pas à présent faire trop de reproches à Besancenot (j’étais jusqu’ici le premier à le descendre) ... même si c’est pas grand chose ce qu’il fait, c’est tjrs mieux que de manifester en France pour rien ...
                          La preuve, il apprend de lui même ce qu’est la France actuellement ... un vassal lâche d’Israël ..., où tout le monde se couche, les politiques, les médias (se couchent et collaborent activement) ...
                          Bientôt il rejoindra (je l’espère) ... et Dieudo et Soral ... 
                          Faudrait que Besancenot s’il veut continuer dans son combat ne s’arrête pas à l’insulte d’anti machin ... Tout combattant antisioniste est un non raciste, donc non antisémite ...
                          Les sionistes eux cherchent les antisionistes ... les créent ... c’est leur carburant ...

                          Alors Olivier ... laisse les t’accuser de ce que tu n’es pas, c’est ce que le peuple pense qui compte, pas les médias sous gouvernement botulien ...

                          Enfin, Besancenot est en train d’apprendre ... il a mis du temps ... mais mieux vaut tard que jamais ... vaut mieux un facteur qui reprend du poil de la bête qu’un ex humoriste (Debbouze) ... qui pour gagner plus ... renie ce qu’il disait auparavant ...

                          Besanenot ... que l’on montrait à la tv à la moindre de ses sorties ... même pour aller pisser, là ... on se garde bien d’informer les gens sur son combat ... un petit flash pour marque le coup ... et c’est tout ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès