• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’affaire des vedettes de Cherbourg

L’affaire des vedettes de Cherbourg

Retour sur le scandale du vol des vedettes militaires françaises de Cherbourg par le Mossad israélien, en 1969.

 

 

12/07/2013 - France3.
Emission "Docs interdits".


"L’affaire des vedettes de Cherbourg"

"Un documentaire de Olivier Brunet
Produit par Antoine Martin et Jean-François Le Corre
Une coproduction : Antoine Martin production, Vivement Lundi ! et France Télévisions
 
Noël 1969, deux heures du matin, dans le port de Cherbourg. Les moteurs de cinq vedettes de guerre construites par les Chantiers de Normandie retentissent. Quelques minutes plus tard, ces vedettes filent vers le large alors que personne ne s’en émeut. En fait il s’agit d’un vol organisé.
Comment cette incroyable opération a-t-elle été possible ? Une affaire d’Etat qui ébranle la présidence De Gaulle et le gouvernement dirigé par Georges Pompidou.
 
C’est une jeune journaliste "incarnée" qui retrace toute la chronologie des événements, guidée par Patrick Pesnot (animateur de "rendez-vous avec X " à la radio). Ce travail d’enquête nourri d’archives, de rencontres avec les derniers témoins, met en lumière les liens étroits entre l’industrie de l’armement et le pouvoir de l’époque.
 
Rappel des faits : en 1966 l’état d’Israël commande à la France 12 vedettes militaires qui doivent être construites par les Chantiers de Normandie à Cherbourg. Depuis la création d’Israël, la France a été un grand fournisseur d’armes. Mais en 1967, à la suite de la guerre des "Six jours", la position française est devenue intenable au Proche-Orient, et Charles De Gaulle décrète un embargo total de la ventes d’armes à Israël. Cinq vedettes ont été livrées, puis deux juste avant l’ordre d’embargo. Mais pour l’amiral Limon, attaché militaire basé à Paris, les 5 vedettes restantes ont été payées, elles appartiennent à Israël qui en a besoin urgemment pour surveiller ses côtes. Il veut à tout prix les récupérer, aussi il met au point toute l’opération avec les services secrets israéliens.
Une société norvégienne est créée pour la circonstance qui se propose d’acheter les navires. Un centaine de marins techniciens, agents du Mossad, s’installent alors à Cherbourg pour monter cette incroyable opération...
 
Le 26 décembre 1969, l’affaire connaît un retentissement international. La presse relate l’enlèvement des vedettes par Israël au nez et à la barbe de la France. Les navires accostent ensuite à Haïfa le 31 décembre 1969 et les marins sont accueillis en héros par Golda Meier."


Pour en savoir plus :
http://programmes.france3.fr/docume...

Tags : France Scandale Israël Renseignement




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 11 votes
    lancelot 9 août 2013 19:35

    Complicités internes de juifs francais de haut rang comme Dassault dévoués a la cause sioniste


    • 3 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 10 août 2013 12:35

      il faut dire " complicités internes d’impérialo sionistes français, sayanim comme Dassault " ainsi ça évite de faire le jeu des issus de khazars des huns ..... comme les rothschilds les winsors etc.


    • 9 votes
      saviez_vous_que 9 août 2013 23:57

      Le coup du dentiste juif qui était au courant avant le journaliste local, c’est énorme smiley)


      Le fait est que les services ont fait leur boulot puisque il avait annoncé exactement ce qui allait se passer, il y a donc eu au plus haut niveau de l’état et dans les médias des complicités inacceptables. Ils se sont bien foutus de notre gueule et ils auraient eu tord de s’en priver.

      Et l’industriel collabo qui reçoit son chèque des mains mêmes des voleurs : à pendre haut et court !

      Pompidou aurait eu des couilles, il aurait envoyé la chasse pour les intercepter. De Gaullen’aurait pas hésiter une seconde, et il aurait fait le ménage. 

      Et les deux lampistes avec des noms bien franchouilles qui ont pris pour tous lescollabos sionistes qui grouillent de partout, un vrai sketch.

      Mais si la France était pourrie à se point à l’époque, qu’est-ce que ça doit être aujourd’hui ?!? La gouvernement français travaille pour tout le monde sauf pour les intérêts français quoi. On se fout de notre gueule, mais d’une force, et cette histoire prouve que ça ne date pas d’hier...

      Et tout cela n’est possible que grâce à notre fameuse "démocratie" parlementaire qui permet à des minorités de diriger la majorité, alors que la démocratie, c’est sencé être le contraire...enfin sauf pour l’amis des enfants Cohn Bendit : "La démocratie, c’est la défense des minorités contre la majorité" . Et ils ne se cachent même pas en plus !

      Tiens ça me fait penser : il faudrait que je me fasse une soirée Matrix moi...:o/

      • 4 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 10 août 2013 17:49

        pompidou giscard loi rothschild donc ils ne risquaient pas d’avoir des couilles (propres) comme vous dites .


        • vote
          bubul01 8 avril 2014 11:53

          Moi j’ai entendu une histoire comme quoi les militaires sur place au moment des faits avaient reçu l’ordre de les laisser partir et d’ouvrir les portes, mais il s’agit apparemment des deux vedettes de tests, je ne sais pas ce qu’il en est exactement.


          • vote
            Armand KERSAINT 7 juin 2014 00:57

            Il est fort possible que vous soyez proche de la réalité !
            J’ai entendu dire qu’elles avaient été suivies quasiment sur tout le parcours ... !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès