• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’enquête 11/9 fut "mise en place pour échouer"

L’enquête 11/9 fut "mise en place pour échouer"

Le peu d’argent et de temps que la Maison Blanche accorda à la Commission du 11 Septembre pour mener son enquête conduisit les président et vice-président de la Commission Thomas Kean et Lee Hamilton à affirmer dans leur livre Without Precedent paru en 2006 que l’enquête fut « mise en place pour échouer ».

Au cours d’une interview accordée à la chaîne canadienne CBC le 21 août 2006, le vice-président Lee Hamilton est revenu sur ces obstacles "dressés pour faire échouer l’enquête" :


Hamilton : "Nous avions été mandatés pour échouer" (CBC)
envoyé par ReOpen911. - L'info internationale vidéo.

 
Le président Thomas Kean fit de même lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 11 septembre 2006 :
 
 
 
Au sujet des manques d’argent et de temps dont la Commission a souffert :
 
  • Le budget initial que la Maison Blanche alloua à l’enquête ne fut que de 3 millions de dollars. Le budget fut par la suite et tardivement porté à 14 millions de dollars après que des membres de la Commission et des familles de victimes se soient plaints publiquement. A titre de comparaison, les enquêtes sur les explosions des navettes Challenger (1986) et Columbia (2004) bénéficièrent d’un budget de 75 et 50 millions de dollars respectivement, et pas moins de 40 millions de dollars furent alloués à l’enquête sur l’affaire Clinton-Lewinsky.
  • La Maison Blanche voulait imposer un délai de 12 mois pour que la Commission finalise son enquête. Le temps imparti fut en définitive porté à 16 mois suite à un accord de compromis entre le Congrès et la Maison Blanche.
 
Outre le manque de temps et d’argent, la Commission fit également l’objet d’obstructions répétées : restrictions d’accès à certains documents cruciaux, interdiction de procéder aux interrogatoires des prétendus comploteurs en détention (dont le "cerveau" présumé des attentats Khaled Sheikh Mohammed), interdiction de désigner les éventuels responsables de la débâcle du 11-Septembre.
 
La Commission publia son rapport final le 22 juillet 2004. Malgré les entraves rencontrées, les co-présidents Kean et Hamilton jugent avoir « correctement réussi à raconter l’histoire du 11 Septembre » (CBC News, 21/08/06, p.2). Un point de vue qui contraste avec le bilan effectué par le Comité de Direction des Familles des Victimes qui révèle que la Commission n’a répondu de manière satisfaisante qu’à 30% des questions que les familles lui avaient adressées, laissant environ 250 questions en suspens (voir le rapport du Comité de Direction des Familles). Un point de vue qui contraste également avec les propos tenus par Lee Hamilton lui-même au cours d’une interview menée par la chaîne canadienne CBC en août 2006 : « je ne sais pas », « je ne me souviens pas », « je n’ai pas la réponse à votre question » sont les leitmotivs qui ponctuaient cette conversation (transcript de l’interview traduit en français).
 

Pour en savoir plus sur la commission d’enquête sur le 11 Septembre, nous vous recommandons :
  • L’article "L’enquête sur les attentats du 11 Septembre : une enquête non grata" que vous retrouverez sur notre site dans la rubrique "Points-clés du 11/9".

Tags : Etats-Unis International 11 septembre 2001




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ReOpen911 ReOpen911 23 décembre 2010 13:07

    Bonjour. Il manque la vidéo de l’interview de Hamilton par la chaîne canadienne CBC. En attendant que ce petit incident technique soit résolu, vous pouvez visionner la vidéo ici : http://www.dailymotion.com/video/xcyg70_hamilton-nous-avions-ete-mandates-p_news

    Nos excuses.  :)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès