• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine qualifie le rapport américain “d’irresponsable”

La Chine qualifie le rapport américain “d’irresponsable”

 

Le Pentagone a diffusé son rapport annuel sur l'armée chinoise. Le document de 97 pages publié mardi, recense les progrès de l'armée chinoise au cours de la dernière année et fait plusieurs prédictions controversées. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying a qualifié le rapport “d'irresponsable”.

 

Tags : Economie Etats-Unis Chine Armée Société International Science et techno



Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Hijack ... Hijack ... 10 juin 16:34

    Aussi bien contre la Chine que contre la Russie, les rapports U.S donnent l’impression d’avoir été pondus par des pensionnaires d’hôpitaux psy.


    • vote
      sarcastelle 10 juin 21:01

      Une vidéo rudement intéressante, vu qu’on ne sait même pas ce que la dame chinoise reproche au rapport américain !!



      • vote
        Aaltar Aaltar 12 juin 15:06

        @Hijack ...
        ... un peu comme quand Israel réprouve le rapport Goldstone qui lui est largement défavorable...


      • vote
        wendigo wendigo 12 juin 08:14

         S’il ni avait que ça d’irresponsable chez les américains ....


        • vote
          Aaltar Aaltar 12 juin 15:05

          Autant il y a énormément de paranoïa vis à vis de la Russie, autant vis à vis de la Chine il y a largement de quoi s’inquiéter.

          Prenons le premier point : La Russie, même si elle tend à donner le reflet d’une projection de néo-impérialisme à ses frontière n’est surtout que le reflet de l’arrivée des propres positionnement néo-impérialisme de l’OTAN à ses frontières. La Russie n’est une menace fabriquée que pour contraindre l’Europe à rester du coté Américains. Depuis Brezinski on sait que la première peur de l’Amérique sur l’Europe est que l’Allemagne ne choisisse Moscou plutôt que Washington alors on rend niaisement la région bancale pour forcer tout ce petit monde à renforcer la position jusque là admise comme raisonnablement convenable.

          Concernant la Chine, rien n’exclut de voir ce pays suivre le même chemin que le Japon sous l’ère Showa, à savoir une industrialisation effrénée et une tentative de captation des ressources premières devenues nécessaires voir vitales. La Chine n’est pas dans une logique défensive. Pas depuis l’acquisition de l’ancien porte avion russe, plus depuis la mise en chantier du programme de fabrication de leurs propres vecteurs de projections aéro navales et résolument plus depuis l’hyper bétonisation des archipels en mer de Chine. Archipels aujourd’hui armés et mettant la position internationale devant la logique du fait établit.

          De plus, la Chine sait, comme l’Amérique, que la suite est inéluctable, elle n’a pas été construire des giga villes au milieu de rien sans anticiper l’impérieuse nécessité d’extraire ses populations des côtes si d’aventure ça devait mal tourner.

          Le Japon fait office de barrière à l’Est et a reçu l’aval du tuteur américain pour relancer son complexe militaro-indistriel. L’Inde à l’Ouest est un des plus gros acheteurs d’armes sur le marché mondial.

          La Chine souhaite préserver son esprit devant quels dangers souverains au juste ? Il n’en pèse contre elle absolument aucun. Par contre, à moyen terme, la voir passer d’un stade préparatoire à un stade impérialiste est loin d’être une fiction dénué de sens. Je pense au contraire que si le rapport américain peut être qualifié d’irresponsable c’est en parti du fait qu’il laisse encore du temps à la Chine de préparer ses dessins aux lourdes conséquences.


          • vote
            yoananda yoananda 12 juin 15:22

            @Aaltar
            oui et je rajoute qu’il y la démographie de la Russie qui est ... ambiguë. La démographie s’effondre a nouveau : sur le moyen terme la Russie n’est pas une menace, mais elle pourrait tenter un truc par désespoir, notamment face à la Chine qui s’incruste dans ses grands territoires vierges ... ou du coté européen.

            La Chine à menacé récemment les Philippines de guerre, ouvertement, s’ils exploitaient du pétrole je ne sais plus trop ou. Ce qui confirme aussi ton analyse.


          • 1 vote
            Aaltar Aaltar 12 juin 15:45

            @yoananda

            Les destroyers US ne patrouillent pas en mer de Chine pour autre chose et quand on sait la mission d’un tel navire, on sait qu’il est pas là pour pêcher des perles.


          • vote
            aldous aldous 19 juin 13:22

            trump c’est ne pas le president de l’amerique le president c’est AIPAC trump ne existe pas est ne existera plus bien tot dommage car c’est une homme sympa, mais AIPAC c’est son maitre et la voix de son maitre commande l’amerique.


            • vote
              aldous aldous 19 juin 13:30

              seule solution pour la paix que l’europe s’éloigne de washington est fait une allianceavec la russie autrement c’est du terrorisme en france made in the usa dirige par AIPAC



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès