Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La démocratie au Moyen-orient : Avant/Après

La démocratie au Moyen-orient : Avant/Après

L'époque est à l'ingérence démocratique. Les puissances mondiales dictent leur lois par les armes par intéret stratégique et politique. Partout, les bailleurs de fonds conditionnent leur aide aux changements politiques.

 

En politique internationale, l'idée d'ingérence humanitaire est apparue durant la Guerre du Biafra (1967-1970). Le conflit a entraîné une épouvantable famine, largement couverte par les médias occidentaux mais totalement ignorée par les chefs d'États et de gouvernement au nom de la neutralité et de la non-ingérence.

 

Cette situation a entraîné la création d'ONG comme Médecins sans frontières qui défendent l'idée que certaines situations sanitaires exceptionnelles peuvent justifier à titre extraordinaire la remise en cause de la souveraineté des États. Le concept a été théorisé à la fin des années 1980, notamment par le professeur de droit Mario Bettati et l'homme politique Bernard Kouchner.

 

 

Tags : Démocratie Désinformation International Guerre BHL



Réagissez à l'article

2 réactions à cet article


  • vote
    cathy cathy 6 juillet 11:32

    Bien sûr que se sont des images chocs, mais tous les pays du moyen-orient qui ont été frappés, ce sont ceux qui ont refusé l’islamo-arabisation de leurs pays. 

    l’Afghanistan est un autre problème pour eux. 
    Le Biafra était le commencement pour conditionner les consciences à l’humanitaire.

    • 6 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 6 juillet 11:34

      Y’a pas à dire, ce Lévy-Botul sera enseigné dans les universités en Atelier "Propagande et Mensonge" ou "Plus tu es démasqué, plus il faut mentir"... et en prime, il te case une petite citation de l’ancien testament dont on va donner la traduction réelle "une fois que tu as foutu la merde, pars vite en courant..." et n’oublie pas d’accuser les autres pour détourner l’attention.

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON







Palmarès