Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La liberté d’expression en islam

La liberté d’expression en islam

Le problème de la liberté est universel. Il se pose à toutes les sociétés à la fois de manière identique et différente. Qu'est-ce qui est en droit d'être exprimé et que faut-il dissimuler ? Qui peut s'exprimer et qui est frappé d'interdiction ? Si l'âge classique a eu aussi ses "penseurs libres", c'est au XIXe siècle que l'islam (comme une bonne partie de l'Europe) découvre le concept de liberté moderne. Aujourd'hui, la majeure partie des constitutions islamiques stipulent et garantissent la liberté d'expression.

 

 

Tags : Afrique Moyen Orient Islam Liberté d’expression Polémique Islamisme



Réagissez à l'article

29 réactions à cet article


  • 9 votes
    yoananda yoananda 10 mars 19:24

    Les musulmans savants découvrent la liberté d’expression bravo à eux, wouf ! c’est donc bien la preuve que c’est une religion dictée par Dieu !
    13 siècles pour comprendre ce que Dieu avait voulu dire dès le départ ? chapeau bas les artistes.
    Mais ils n’ont pas la liberté d’apostasie pour autant (faut pas pousser mémé dans les orties hein !).
    Et puis la liberté d’expression (quand elle existe en pratique) est réservée aux musulmans.
    N’oubliez jamais que l’Islam ne concerne que les musulmans. Les koufar n’ont pas le même statut. Demandez à Charlie pour la liberté d’expression.
    Sans parler du fait que l’Islam un jour progresse d’un pas, et le lendemain recule de 2 ... (cf l’Iran par exemple).
    En Arabie Saoudite gros progrès : la femme a obtenu un statut similaire à celui des animaux. Avant, c’était similaire à un meuble. (la news est tellement grosse qu’on sait pas si c’est un hoax, mais elle semble véridique) Merde quand même !


    • vote
      Fl. (---.---.128.4) 14 mars 10:11

      @yoananda

      "Et puis la liberté d’expression (quand elle existe en pratique) est réservée aux musulmans."

      Parce que c’est différent chez les autres ? L’Islam reste une religion


    • 5 votes
      lupus lupus 10 mars 19:52

      liberté d’expression en amérique :
      "Nous allons analyser un événement survenu en 1953 rapporté par Douglas Reed (2) très révélateur des méthodes de ce lobby(pro israél).
      Le 14 octobre 1953, tous les habitants du village arabe de Qibbya en Jordanie furent massacrés lors d’une incursion de militaires ou supplétifs israéliens (3). C’était une répétition du massacre de Deir Yassin de 1948, à la différence qu’il avait été perpétré hors de la Palestine.Cela suscita une réaction d’horreur dans le monde entier. Durant la discussion au Conseil de Sécurité de l’ONU, le délégué français dit que “ce massacre avait suscité horreur et réprobation” en France et reprocha à l’Etat d’Israël, fondé sur l’affirmation de “persécution” d’”assouvir sa vengeance sur des innocents”.
      Le délégué grec parla de “l’horrible massacre” et les délégués britannique et américain reprirent en chœur le refrain de la “condamnation” (9 novembre 1953).

      Quatre jours après ce massacre (18 octobre 1953), le gouvernement américain décida de “réprimander sévèrement son protégé” (Time, 19 octobre 1953). Il annonça que “les rapports choquants qui sont parvenus au département d’Etat concernant la perte de vies et de biens impliquée dans cet incident nous convainquent que ceux qui sont responsables devraient rendre compte de leurs actes et des mesures efficaces devraient être prises afin d’empêcher de tels incidents à l’avenir”.

      Deux jours plus tard, le 20 octobre 1953, le département d’Etat annonça qu’une subvention de 60 millions de dollars à Israël serait suspendue. Le président des Etats Unis, le général Eisenhower, s’imaginait sans doute être assez puissant pour oser défier le lobby pro israélien. Très exactement huit jours plus tard, le 28 octobre, il capitula ! Une déclaration officielle annonça qu’Israël recevrait la somme qui lui avait été assignée auparavant. Après cette terrible humiliation, le gouvernement américain ne s’aventura plus jamais à “réprimander son protégé”.
      dans un prochain épisode nous analyserons la liberté d’expression vue par le lobby européiste en France smiley
      a chacun son meuble.


      • 6 votes
        el pepe el pepe 11 mars 03:47

         j ai vu le titre ’

        La liberté d’expression en islam’ j ai eclate de rire merci pour ce moment de bonne rigolade, n hesitez pas a revenir, hilarant

        • 1 vote
          fox43 (---.---.203.22) 13 mars 14:00

          @el pepe
          idem j’ai même cru que c’était un blague musulmane (bien sur, faut pas choquer Allah là !)


        • 4 votes
          el pepe el pepe 11 mars 03:55

          bon ok j ai ecoute 10 mn alors la question est de savoir si l on pourrait imaginer avoir la liberte de prononcer le mot liberte,
          On a jamais pense a cette question, et dilemme fondamental, et pourtant c est la cle de voute de l Islam

          Bonne rigolade les gars, hesitez pas a partager


          • 1 vote
            Chocdessiv (---.---.117.22) 13 mars 01:24

            @el pepe Mais c’est que vous etes complètement ignorante ma petite dame et vous risquez de le rester si vous n’etes même pas capable de suivre une petite conference qui parle d’un sujet aussi complexe qu’intéressant, sachez que le droit juridique chez les musulmans existe bien avant celui que nous connaissons en Occident et ça n’importe quel petit avocat pourait vous le dire...


          • vote
            Chocdessiv (---.---.117.22) 13 mars 01:24

            @el pepe Mais c’est que vous etes complètement ignorante ma petite dame et vous risquez de le rester si vous n’etes même pas capable de suivre une petite conference qui parle d’un sujet aussi complexe qu’intéressant, sachez que le droit juridique chez les musulmans existe bien avant celui que nous connaissons en Occident et ça, n’importe quel petit avocat pourait vous le dire...


          • 1 vote
            jean mouche jean mouche 13 mars 02:41

            @Chocdessiv

            Pouvez vous me donner une définition de droit juridique ?

            Selon moi ça ne veux rien dire.

            Le droit englobe : la loi (norme juridique), l’usage, la coutume, l’équité et la justice. Il englobe ces termes mais n’est synonyme d’aucun.

            Jus en latin veut dire le droit, c’est la racine du mot juridique en français, Jura en allemand.

            Le choc des civilisation, c’est aller balancer des bombes dans un autre pays en justifiant cela par la théorie de Fukuyama ( théorie écran à la rapacité du puissant sur le faible.)

            La réaction d’el pepe, c’est pour vous dire :" j’ai grandi/mes parents ont grandi dans un pays ou les gens se respectait et ou le dernier arrivé était humble avec celui qui était déjà là. Aujourd’hui des gens se promènent en costume folklorique étranger, ne parle pas ma langue, font des plein de gosses qui me font flipper et me regardent de travers, et dont les maris barbus ne serrent pas la main des femmes, ajoutez a cela que c’est souvent le plus ignorant qui vient vous expliquer ce que vous devez faire et penser (pour votre bien, mais ça fait drôle quand même)"

            Je sais que ce n’est pas la majorité pour le moment, mais que fait la majorité contre ses "brebis galeuses". Vous même, que faites vous ?

             Dans l’histoire il y a foule de grands savants qui étaient musulmans qui ont fait progresser l’humanité, et certain dont la lecture m’a réconforté, mais je n’en rencontre pas si souvent en 2016 en France.

            "Charité bien ordonnée commence par soi-même"

            J’ajouterais pour finir qu’il ne me viendrais jamais à l’esprit d’élever des porcs en Arabie Saoudite, et que si je le faisais et qu’il m’arrivait des bricoles vous penseriez sans doute que je l’avais un peu cherché.

            Ne pensez vous donc pas que des événements particuliers ont provoqué la réaction d’el pepe ?

            p.s : les avocats sont souvent assez peu cultivés en fin de compte.


          • 1 vote
            jean mouche jean mouche 13 mars 02:50

            @jean mouche

            je tiens à préciser que j’ai tenu de tels propos sous les auspices de la Liberté d’expression.


          • vote
            Chocdessiv (---.---.117.22) 13 mars 04:12

            @jean moucheJ’imagine que vous faites allusion à ce genre d’événements qu’elle s’ est sûrement empressé de commenté aussi. http://www.panamza.com/110316-securite-bataclan-israel/


          • 1 vote
            elpepe (---.---.133.197) 13 mars 12:06

            @Chocdessiv
            On parlait de la religion Musulmane pas de leur culture en general qui j magine facilement devrait certainement dependre du pays dont l on parle non ?

            Aussi on peut regretter en effet que leur culture aujourd hui se resume a l islam, qui avec la Charia (son extension) constitue leur code civil, desole mais nos civilisations ocidentales sont deja a des annees lumieres en terme d evolution compare a vos societes musulmanes, mon petit monsieur ...

            Aussi le lien que vous exhibez, deja n est pas verfie, et en plus ne prouve rien, mais une seule chose, que pour un musulman c est toujours la faute des autres,

            C’est probablement pour cela que vous vivez sous le joug d une religion meme pas digne de la periode moyenâgeuse.

            Bon continuez de bien me faire rire mon petit monsieur eh eh eh


          • vote
            jean mouche jean mouche 13 mars 12:24

            @Chocdessiv

            Je regarde ça ce soir et jevous donne une réponse vers 22/23H

            Ce débat est intéressant, le but est de crever l’abcès avant de crever tout court.


          • vote
            jean mouche jean mouche 13 mars 22:45

            @Chocdessiv

            Que nenni !

            J’ignorais cet événement et je ne fais que très modérément confiance au site Panamza, par ailleurs je reste prudent quant aux témoignages de personnes ayant subi un grave traumatisme psychologique.

            J’ai tenté de lire votre le lien, mais je le trouve bien trop imprécis, voir carrément nébuleux et certainement orienté et je me garderai donc de souscrire aux thèses exposées.

            Je faisais allusion à ce genre d’événement :

            https://www.youtube.com/watch?v=hspTJpcGgII

            Ce genre de scène m’est particulièrement insoutenable, on y voit un vieil homme pris à parti par des gens à bout de nerfs.

            J’ai beaucoup de respect pour mes ainés, notamment pour les vieux travailleurs maghrébins avec qui j’ai eu l’honneur de travailler au quotidien lorsque j’oeuvrais dans le secteur du BTP. Il ont toujours été pour moi un modèle de courage et d’abnégation (je sais que le vieux du lien est imam et pas terrassier, mais c’est pour l’illustration, on voit un jeune insulter un vieux).

            Ajoutez à cela qu’ils furent toujours les plus humbles, alors qu’ils avaient eux même subi des décennies de brimades et d’humiliations en regardant poliment leurs souliers de style européen.

            Il y avait des blancs dans le BTP aussi, avec les mêmes qualités humaines, mais pas tant que ça en fin de compte par rapport aux immigrés...

            C’est ce genre de scène que je ne veux pas voir.

            La question des terroriste est pour moi la conséquence des choix stratégiques de la politique étrangère de la France depuis 2007. Les attentats sont dus au démantèlement des RG, ainsi qu’au refus de travailler avec les services de renseignement syriens.

            Ce que je veux dire : Pourquoi l’auteur poste t’il une telle vidéo sur ce site, sinon pour faire monter la mayonnaise de l’islamophobie primaire. Et récolter des commentaires les plus haineux.

            Que peut-on y voir ? Un universitaire tunisien sorti de la naphtaline, éduqué et formé à l’occidentale qui vient dire : "En islam, une forme de liberté d’expression existe bel et bien"

            Tu m’en diras tant !

            Ce que je ressens, c’est que l’on me met un témoignage de tunisien occidentalisé et fort instruit en espérant qu’il cache la misère.

            C’est anecdotique, c’est une belle image du passé. Mais cela ne pose pas la question des problèmes d’aujourd’hui et demain.

            Crever un abcès demande un scalpel propre ( la franchise), une opération que l’on arrête pas à mi-chemin ( le courage) et une désinfection de toute la plaie (l’honnêteté) et une surveillance de la cicatrisation ( l’éducation).

            Aujourd’hui on laisse un abcès grossir dans notre société par peur de la douleur.

             Ne voyez vous pas dans les rues ces costumes folkloriques qui se multiplient, khamis et autres voilures complètes.

            Ce sont la marque de pharisiens qui méprise la main qui les nourrit (pole emploi, apl, caf, sécu...). Il refusent de serrer la main des femmes, mais postulent quand même dans des entreprises au recrutement mixte, le secteur du bâtiment, largement masculin, serait-il trop dur pour ces imitateurs des compagnons du prophète". Je les appelle des falafistes (falafel+salafiste), tout est dans le faire voir et rien dans la réflexion.

            Laissez moi rire comme el pepe ! Mais c’est un rire jaune, car de tel pharisiens ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et feront tout pour appliquer ce qu’ils parviennent à comprendre de leur dogme dans un pays qui ferme les yeux sur cette situation explosive.

            En 2000, je croyais que c’était une mode, le voile et tout le tralala, force est de constater qu’il s’agit de quelque chose de plus puissant.

            Mais si vous préférez regarder un tunisien laïc de 70 ans en espérant qu’il sauve les meubles, je vous laisse à vos illusions.

            Bien à vous.

             


          • vote
            Chocdessiv (---.---.245.33) 14 mars 03:13

            @jean mouche Alors pour vous tous les gens "instruits" son laïc, éduqué et formé à l’occidentale, laissez moi rire à mon tour pour avoir lu de tel inepties, oui parceque là vous prouvez votre ignorance, quand on sait que la première université a avoir vue le jour sur cette planète est arabe (Fes au Maroc) ! Et que l’islam a apporté le savoir à l’Occident et vous a sorti de ce moyen âge ténébreux, mais je ne vais pas vous énumérez toutes les disciplines scientifiques que les musulmans on apporté, mais je vous mettrez une petite vidéo. La plus courte que je puisses trouver, puisque les sujets se rapportant à l’islam quand ils ne sont pas de natures à l’avillire ne vous interesses pas j’ai l’impression, quant aux gens du BTP et de la mayonnaise qui monte etc je vais zaper si ça ne vous fait rien, mais je reviendrais bien sur le fait que des gens comme votre ami (e) ici que vous défendez, (et c’est tout à votre honneur) ne prennent pas le temps de s’ instruire sur un sujet sur lequel ils ont déjà une ou des idées déjà toutes faites, et pour la petite vidéo, voilà ce que j’ai trouvé de plus court, pour être à peu près sûr que vous la regardez. Bien à vous...https://m.youtube.com/watch?v=rLlqVWQU2L0


          • 2 votes
            Chocdessiv (---.---.245.33) 14 mars 14:47

            @jean mouche Ps meaculpa, je n’avais pas vu la vidéo du vieux bonhomme qui se fait prendre apparti en se faisant crier dessus laïcité ! Laïcité de manière pavlovienne je dirais...et en mm temps je profite pour poster l ’article de mediapart, puisque vous ne croyez pas panamza qui, lui a juste de l’avance sur les autres

            https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/120316/mise-en-cause-des-vigiles-du-bataclan-leur-recruteur-est-lie-israel


          • vote
            jean mouche jean mouche 14 mars 18:53

            @Chocdessiv

            Je te répondrai, vers la même heure qu’hier, on avance, on avance...


          • 1 vote
            jean mouche jean mouche 14 mars 23:09


             chocdessiv

            Alors pour vous tous les gens "instruits" son laïc, éduqué et formé à l’occidentale,

             C’est trop réducteur pour ma pensée, cependant les plus grands savants croyant savent redescendre au niveau des laïcs et leur expliquant la portée symbolique du texte religieux, je pense que les docteurs en astrophysique de confession musulmane admettent par exemple l’existence de Neptune et Uranus dans les congrès internationaux, même si ils ne parlent pas forcement de cela lors des réunions familiales.

            la première université a avoir vue le jour sur cette planète est arabe (Fès au Maroc)

             Si l’on prend une définition ultra restreinte de l’université c’est vrai, à titre personnel je pense que de tels établissement de formation ont existé à Harrapa, Sumer et Thèbes l’égyptienne soit au moins 3500 ans avant l’hégire, bien que je conçoive que pour le musulman de base ( qui n’a pas compris la portée symbolique), ce qui est pré-islamique ne compte pas et que s’intéresser à de telles ères de l’humanité revient à invoquer des djinns et défier le Tout Puissant.

             l’islam a apporté le savoir à l’Occident et vous a sorti de ce moyen âge ténébreux.

            Cela tombe très bien, je viens de développer ma pensée dans ce fil, lisez mes interventions jusqu’au bout et vous aurez mon point de vue, surtout pour ce qui est de la dernière réaction du fil.

            http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/la-veritable-histoire-des-femmes-52572

            Quant aux gens du BTP et de la mayonnaise qui monte etc je vais zaper si ça ne vous fait rien,

            Si ça me fait quelque chose, j’en suis même triste car c’est le problème N°1, celui qu’il faut résoudre à notre génération pour pouvoir continuer à se parler et éviter que nos enfants vivent dans des quartiers séparés et que nos petits enfants se tire dessus entre deux pogroms. J’aimerais sincérement que vous me disiez ce que cela vous inspire en toute honnêteté

            mais je reviendrais bien sur le fait que des gens comme votre ami (e) ici que vous défendez, (et c’est tout à votre honneur) ne prennent pas le temps de s’ instruire sur un sujet sur lequel ils ont déjà une ou des idées déjà toutes faites,

             Je sais bien monsieur, j’en suis navré. Mais d’une part je ne suis pas sa père ou son mentor et d’autre part je crois qu’il a tout simplement un autre caractère que le mien, plus direct et moins conciliant (sans doute des expériences passées justifient un tel caractère)

            Merci pour le partage.

            @jean mouche Ps meaculpa, je n’avais pas vu la vidéo du vieux bonhomme qui se fait prendre apparti en se faisant crier dessus laïcité ! Laïcité de manière pavlovienne je dirais...et en mm temps je profite pour poster l ’article de mediapart, puisque vous ne croyez pas panamza qui, lui a juste de l’avance sur les autres

            https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/120316/mise-en-cause-des-vigiles-du-bataclan-leur-recruteur-est-lie-israel

            Médiapart reprend non seulement le squelette, mais les muscle et la peau de l’article de panamza.

             Ce que j’en pense : C’est une marmite de présomptions avec une pincée de faits. Je me prononcerais lorsque je serais face à une marmite de faits avec une pincée de présomptions, je ne botte pas en touche, si j’étais juge d’instruction de cette affaire j’enquêterais quitte à ne pas dormir, mais je ne suis pas policier et encore moins un inspecteur gadget.

            https://www.youtube.com/watch?v=i0mlC026Wwk

            Pour le chanteur : Il se sens responsable de la mort des gamins et cherche des coupables, c’est humain.

            Si un camion écrase ma fille, j’en voudrais : au chauffeur, au patron du chauffeur, au médecin du travail, au garagiste, au constructeur du camion, aux ouvriers qui l’ont assemblé, aux mauritaniens qui ont extrait et purifié le fer, aux indiens qui ont transformé ce fer en acier, à l’animateur de radio qui parlait dans la cabine pendant l’accident, à la femme et aux gosses du chauffeur qui avaient fatigués ce dernier, aux parents du chauffeur qui ont mi au monde un assassin,..., et aux ouvriers du BTP qui ont construit la route.

            Cet homme se sent responsable de la mort de centaines de personnes. Il est américain et pour lui un maghrébin c’est comme un chinois pour vous et moi, ils se ressemblent tous ! Ajoutez à cela que dans ce genre de milieu la consommation de drogues et d’alcool est un secret de polichinelle, on arrive a un point ou je m’excuse, mais donner un point de vue, même avec le conditionnel serait un aveu de folie et d’immaturité.

            Maintenant j’ai une question à laquelle j’aimerais que vous répondiez.

             Entre deux musulmans, l’un port un khamis qu’il a acheté 40€ dans un magasin, l’autre un pantalon en jean acheté 4€ au marché aux puces. Lequel des deux respecte le plus les deux hadiths suivants ?( traduits en français, car je ne suis pas arabophone)

            " Le jour de la résurrection, Allah ne regardera pas celui qui laisse trainer son vêtement par orgueil."

            et :

            " La partie du vêtement qui est en dessous des chevilles ira en enfer"

            Question subsidiaire de parano : la mode chez les jeunes cette année, c’est de montrer leurs chevilles, y a il un lien ? ( j’en frémis)


          • vote
            el pepe el pepe 15 mars 10:19

            @Chocdessiv
            c est sur mon ami qd on sait que la tres frande majorite des progres techniques, scientifiques et cultures viennent du peuple juif, on peut facilement imaginer que c est grace a l islam que l on a decouvert l eau chaude

            un tel tas d inepties et de mensonges ne fait que renforcer ma comprehension que l islam est d une dangeusite extreme pour nos societes et humanite,

            en effet il fait partie de la strategie des mondialistes qui s en servent comme un parfait idiot utile, ce qu il est, mais surtout un idiot extremement dangeureux avant tout, mais ce n est pas hollande ou valls qui se font massacrer au bataclan et leurs enfants sont deja a l etranger.

            en effet le chaos en syrie est l oeuvre de l otan, mais il est avant tout rendu possible par l islam qui rend possible les guerres civiles, cad chiites contre sunnites, c est dire l intelligence que l on trouve dans votre religion.

            J ai des amis musulmans, ils ne connaissent meme pas Beethoven et pourtant ils vivent a Boston alors c est sur on remercie l islam pour etre la lumiere de ce monde, pauvre de nous ....


          • vote
            jean mouche jean mouche 16 mars 02:20

            @el pepe

            pfffffffffffffff, c’est vraiment bidon de dire que "le peuple juif" a presque tout inventé !

            Marx et Freud par exemple étaient juifs, mais surtout allemands, ils pensaient en allemand, avaient été à l’école en allemand...

             La guerre civile c’est quand il y a trop de jeunes dans une population, si la moitié à moins de 30 ans, le risque que ça parte en sucette monte en flèche. C’est pas le seul facteur mais pour la Syrie : jeunesse majoritaire+ pas de travail+ voisins instables+ ingérence étrangère+....( pleins d’autres petits facteurs dont chiites/sunnites) = chaos.


          • vote
            el pepe el pepe 16 mars 03:56

            @jean mouche
            ils n ont pas tout invente mais si l on se cantonne au XXie, pour les maths j ai peur que oui et si l on parle de musique, j oserais meme pas en parler, c est comme ca, mais rassurez vous je ne fais pas partie du peuple elu (ce qui de mon avis est un concept d une connerie incommensurable)

            Mais bon rendons a Cesar ce qui lui appartient, je reste un admirateur de la creation ’juive’ et ’russe’, maintenant le genie n’est pas genetique, sachant que pour retrouver les traceurs de la race dans le genes, on peut mais cela n a jamais rien prouve, l humanite est une, heuresement, et le genie sans frontiere


          • vote
            jean mouche jean mouche 16 mars 11:34

            @el pepe

             Fort bien, je trouvais juste votre réponse à chocdessiv vraiment contre-productive, et pouvant le conforter dans son idée de persécution de l’humanité par les juifs, mais je suis heureux de vous savoir aussi mesuré.

             Il est normal d’admirer le génie dont vous parlez, pour le XIXe et le début du XXe, dire le contraire serait un aveu de bêtise absolue, mais cela se replace dans un contexte de pays qui ont des opéras et des universités ; vous connaissez la blague.

            "pourquoi dieu a crée les goys ? - parce que sinon personne n’allait acheter au détail"

            Moi j’aime bien ça aussi, c’est plus vieux, j’ai déjà mis le liens sur le fil du moyen âge.

            https://www.youtube.com/watch?v=_kswCSz4F8w

            A bientôt


          • vote
            Chocdessiv (---.---.141.108) 19 mars 02:10

            @jean mouchedsl jean, d’avoir mis tant de temps, mais vous aviez mis tant de choses que je ne savais pas par où commencer, et à chaque fois que j’y pensais, je me disais qu’un tel debat meritait d’etre poursuivi à vive voix, mais la je vais repondre juste sur le dernière echange que vous avez eu avec el pep je crois, et vous disiez qu’il ou elle pouvez me confortait dans MON idée que les juifs aurait persecutait l’humanité, je ne sais pas où vous allez chercher tous ça, et la je vais vous posez UNE question, parce que je sais que vous m’en avez posez aussi et auquel je n’ai pas repondu mais là à cette heure ci je ne pourrais pas vous repondre, enfin voilà : qu’est qui vous fait penser que que je pense cela ? Merci pour votre reponse ! Et pour revenir au juifs vous devez surement savoir que de toutes les terres où ils on mis les pieds, c’est en terre d’islam où ils vecurent le plus paisiblement en pratiquant leur religion sans se cacher, et pour ce qui est de l’apport scientifique ou d’inventions, en quatre milles ans d’histoires, les juifs n’rien apporté jusqu’à la fin du dix huitième siecles, et la première chose qui me vient à l’esprit c’est quand même Freud, le père de la psychanalyse, mais si vous avez autres choses et que je me trompe il me tarde à vous lire, je vous remerci pour votre très prochaine reponse...Oui je n’est pas l’habitude d’echanger ici, alors oui je reviens pour etre clair sur au sujet desjuifs, qui aurait opprimés l’humanité je crois, corrigez moi si j’ai mal compris, alors sur cette "question"je vous repondrez lisez ce magnifique ouvrage qui explique assez bien meme si c’est pas le but premier de ce livre, que les juifs ont et c’est bien vrais toujours longé les mures, sauf comme je le disais plus haut, sous le regne des musulmans, après bien sur vous allez me parler de la dihm et de leur statut de dihmi, la dessus on pourrait en faire tout un débat aussi, peut être le prochain, mais voilà le lien en pdf de l’excellent livre https://www.google.fr/search?sclient=tablet-gws&site=&source=hp&q=israel+shahak&oq=Israel+sha&gs_l=tablet-gws.1.1.0l3.1585.12744.0.14251.11.11.0.0.0.0.270.1954.0j10j1.11.0....0 ...1.1j4.64.tablet-gws..0.11.1946.DGMJT6EvAkWQ#q=israel+shahak+histoire+juive


          • 4 votes
            yoananda yoananda 11 mars 22:31

            L’islam "éclairé", le nouveau running gag ...


            • 2 votes
              Clocel Clocel 13 mars 09:38

              Islam veut dire "soumis", il n’y a pas de liberté possible dans la soumission.

              Liberté moderne ? C’est celle qui devrait s’adapter aux "valeurs" de l’Islam ?

              Ça pourrait intéresser les marchés...


              • vote
                jean mouche jean mouche 16 mars 01:03

                 Et j’ai crié, crriiiiiiiiiiiiéééééééééhéééé, chocdessiv pour qu’il revienne !


                • vote
                  jean mouche jean mouche 17 mars 00:49

                  Et j’ai trollllléééééééééé, trooooollllééééééééééhéééé, il m’a fait de la peine.


                • vote
                  Chocdessiv (---.---.141.108) 19 mars 02:12

                  @jean mouche L’article a été retiré, voilà mon adresse : chocdessiv@gmail.com


                • vote
                  jean mouche jean mouche 19 mars 21:43

                  @Chocdessiv

                  Bon j’ai relu tout le fil des commentaires, et on est tous (moi, toi, les autres) des blaireaux, personne n’a vu la vidéo ( sauf toi ). Il n’y a que de la provoc,des quiproquos et des mecs qui se défoulent, on est juste en dessous de la bagarre d’ivrognes sur l’échelle de la connerie.

                  Je crois pas que nos mamans seraient fières de lire ça !

                   Je regrette d’avoir écrit ça, si véritablement tu ne fais pas une fixation sur les juifs.

                  Je te répondrai pas par mail, là je dois dormir et j’ai aussi beaucoup plus de travail et de famille que de patrie à m’occuper.

                  J’élève des abeilles et c’est au printemps qu’il y a le plus de taf, si je passe mes nuit à discuter, je vais me planter en bagnole comme un con et ça fera marrer tout le monde si je dis : "c’est à cause d’un forum où on fait des quiproquos"

                  Et surtout ma deuxième gamine est née et je me fais défoncer mes nuits, et ma femme ça commence à la gonfler que je squatte l’écran 4 H par jour.

                  ceci est une histoire vraie.

                  Peut être que je reviendrais à l’automne.

                  bonne chance dans ta vie Chocdessiv, la paix soit avec nous tous.

                

                Ajouter une réaction


                  Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                  Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                FAIRE UN DON

                :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique